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Publié le

Buongiorno a tutti,

D'abord bravo à Mankai Ezzedine pour ses recherches en général et sa dernière version du Saint Graal ACAAN....

Perso, je m'en tiens depuis des années à la version scène ou close-up de la carte au nombre impromptue de Barrie Richardson parue en anglais dans Curtain Call et en français dans Rappels (pages 145-159)...c'est extrêmement simple, malin et indécelable pour le modus operandi...imparable.

Jeu (même incomplet) mélangé par le spectateur

Carte choisie dans le jeu en liberté (sans F.) par le spectateur et remise dans le jeu

Jeu mélangé...à ce stade le magicos ne connaît pas la carte

Un deuxième spectateur désigné par le premier donne un nombre (1-52)

Les cartes sont comptées, le magicos ignore toujours la carte (jusqu'à la fin), et au nombre cité par le deuxième spectateur se trouve la carte du premier spectateur...

Le texte final de révélation de la carte proposé par Barrie Richardson provoque à coup sûr les applause voire une standing ovation...(enfin pour ce qui me concerne...)

Je présente ce tour aux spectateurs comme un  truc  de magie...mais "différent" de tout ce qu'ils ont pu voir de magique avant...et, je leur dit qu'après l'avoir vu, en rentrant chez eux ils auront beau prendre du prozac, du tramadol, du doliprane et toute leur pharmacopée, cela les empêchera de dormir...car ils se demanderont comment... oui comment ???...en se tournant et se retournant dans leur petit lit blanc...

C'est mentalement magique et magiquement mental...une tuerie.

Tant que je vous tiens... allez donc voir aussi dans le même livre de BR (p. 27) ou dans Mental Magic du m auteur..  « Le crayon de Mesmer » (le médecin allemand, pas le québécois avec deux S)...un bijou de mentalisme d'une simplicité incroyable pour un effet surprenant (...simplicité du truc, mais gros travail de comédie)...à ma connaissance je ne le vois jamais faire ...et pourtant... impact maximum...et ça changerait des deux index qui se repoussent...

Baci a tutti...

M M (EREF)

 

 

  • J'aime 2
  • 4 weeks plus tard...
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Publié le
Le 21/01/2021 à 10:15, René-François (Max Magic) a dit :

Je présente ce tour aux spectateurs comme un  truc  de magie...mais "différent" de tout ce qu'ils ont pu voir de magique avant...et, je leur dit qu'après l'avoir vu, en rentrant chez eux ils auront beau prendre du prozac, du tramadol, du doliprane et toute leur pharmacopée, cela les empêchera de dormir...car ils se demanderont comment... oui comment ???...en se tournant et se retournant dans leur petit lit blanc...

Et moi je fais en sorte qu'ils retrouvent la carte sous leurs oreillers., histoire d'en remettre une couche. (Normal dans un lit  🙂

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
Le 21/01/2021 à 10:15, René-François (Max Magic) a dit :

Buongiorno a tutti,

D'abord bravo à Mankai Ezzedine pour ses recherches en général et sa dernière version du Saint Graal ACAAN....

Perso, je m'en tiens depuis des années à la version scène ou close-up de la carte au nombre impromptue de Barrie Richardson parue en anglais dans Curtain Call et en français dans Rappels (pages 145-159)...c'est extrêmement simple, malin et indécelable pour le modus operandi...imparable.

Jeu (même incomplet) mélangé par le spectateur

Carte choisie dans le jeu en liberté (sans F.) par le spectateur et remise dans le jeu

Jeu mélangé...à ce stade le magicos ne connaît pas la carte

Un deuxième spectateur désigné par le premier donne un nombre (1-52)

Les cartes sont comptées, le magicos ignore toujours la carte (jusqu'à la fin), et au nombre cité par le deuxième spectateur se trouve la carte du premier spectateur...

Le texte final de révélation de la carte proposé par Barrie Richardson provoque à coup sûr les applause voire une standing ovation...(enfin pour ce qui me concerne...)

Je présente ce tour aux spectateurs comme un  truc  de magie...mais "différent" de tout ce qu'ils ont pu voir de magique avant...et, je leur dit qu'après l'avoir vu, en rentrant chez eux ils auront beau prendre du prozac, du tramadol, du doliprane et toute leur pharmacopée, cela les empêchera de dormir...car ils se demanderont comment... oui comment ???...en se tournant et se retournant dans leur petit lit blanc...

C'est mentalement magique et magiquement mental...une tuerie.

Tant que je vous tiens... allez donc voir aussi dans le même livre de BR (p. 27) ou dans Mental Magic du m auteur..  « Le crayon de Mesmer » (le médecin allemand, pas le québécois avec deux S)...un bijou de mentalisme d'une simplicité incroyable pour un effet surprenant (...simplicité du truc, mais gros travail de comédie)...à ma connaissance je ne le vois jamais faire ...et pourtant... impact maximum...et ça changerait des deux index qui se repoussent...

Baci a tutti...

M M (EREF)

 

 

 

La version de B.R. est assez bonne, pas trop compliquée et, finalement, pas si éloignée que ça de certaines de méthodes utilisées par David Berglas.

 

De même que celle de Boris Wild (même si c’est à mon avis plus compliquée que chez B.R.).

 

Pourquoi sont-elles similaires alors que l’on qualifie le Berglas Effect de Graal ?

 

A mon avis, il y a un problème pour réaliser le Berglas effect : Il n’y a pas une mais des méthodes employées par Berglas (un peu comme le tour impossible à expliquer). Parfois avec un jeu emprunté, parfois avec un chapelet (qui lui permet de couper à peu près sur la carte qu’il veut), etc. avec des effets plus ou moins nets en fonction des circonstances.

 

2 « problèmes » :

-          Les techniques qu’ils utilisent sont très variables, demandent une très haute réactivité, de la créativité instantanée, une mémoire visuelle flash, etc. etc. Ce n’est pas que ce soit techniquement difficile au sens habituel. Mais c’est irréalisable pour beaucoup de personnes même en s’entrainant. A nouveau il ne s’agit pas tellement de dextérité manuelle. Cela me fait penser à certaines techniques du Blitz et des Overblitz (je me suis demandé si Christian Chelman s'était inspiré de Berglas dans son approche).

 

-          Bien souvent, l’effet – selon les circonstances – ne correspondra pas au Saint Graal dont on a souvent parlé. Le Saint Graal, c’est dans le meilleur des cas.

Selon ce que j’ai lu et compris, souvent et même si cela reste très efficace, il faudra retourner le jeu face en l’air, ou faire une coupe, ou que sais-je…

Par exemple sur scène, au contraire de tours en petit comité, selon ce qui est décrit dans « The mind and magic of David Berglas » Berglas utilise volontiers un chap. et son habilité à couper à peu près où il veut pour avoir la carte où il veut. Ensuite, à cela, il ajoute d’autres techniques.

Bref, on est loin des descriptions beaucoup plus pures de l’effet. Celle-ci sont réelles mais ne correspondent visiblement pas, loin s’en faut, à la plupart de cas.

 

Il me semble donc que souvent, le Berglas effect sera réalisé dans des circonstances fort similaires à celle des ACAAN qui lui ont succédé.

Par exemple à la méthode de Boris Wild qui repère la carte (mais il faut déjà un fameux entrainement pour le faire instantanément et invisiblement) avant de la culler  (lisez bien les 3 derniers mots séparément)…

Je suis en train de m’y essayer. Je songe à une variante :

-          avoir un jeu en chap. mar.

-          Demander à un spectateur de penser à une carte et de la nommer à haute voix.

-          Sortir le paquet, le garder face en bas ou vers les spectateurs. Donc, sans regarder les faces

-          Étant donné qu’on connait la pos. de la carte on peut tarot vers soi parcourir rapidement le jeu et le séparer où on veut en écartant les main : « votre carte est quelque part dans ce jeu ».

 

-          La carte étant placée  en telle ou telle pos. On peut utiliser un cull ou une autre technique pour la produire au nombre voulu…

Dans le même ordre d’idée, la version de Valarino (chap + formule pour déterminer certaines actions) serait, finalement, dans beaucoup de cas assez similaire au Berglas effect l'obligation d'être réactif et créatif en moins.

Ensuite, bien sûr, le Berglas Effect est servi par le charisme, la présence, la prestance, l’habilité…de son auteur. C'est probablement pour cela qu'il est seul à faire ce qu'il fait comme il le fait en laissant une telle impression.

Publié le

Toute la conversation sur la version de Asi WIND a été transférée en Chambre des Secrets 

https://virtualmagie.com/forum/topic/81204-acaan-de-asi-wind/

Je vous propose de revenir à la version de Mankai le tout sans debiner en public. 

  • Merci 1

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Publié le
Le 23/11/2020 à 07:03, Mankai EZZEDINE a dit :

Ce qui m’amène à partager avec vous cette vidéo en vue de poser la question cruciale : Complicité ou pas complicité ? La réponse vous l’aurez quand je présenterai cette routine en direct devant un véritable public écartant tout effet d’enregistrement vidéo, qui cette fois n’a pas permis aux plus malins de remontrer la vidéo.

Il serait intéressant aussi de se recentrer sur cette question :

Mankai est malin, il nous met une vidéo tellement propre que la seule explication est le compérage... Et nous laisse rêver/délirer la dessus... 😀

C'est ce qu'à fait Berglas, après tout :

Faire mousser l'effet comète, pour construire sa légende...

Mais Mankai est il plus fort que Berglas?

Pourrat-il refaire sion tour avec un vrai public, lors d'un apéro magique sur zoom, un de ces lundi?

Et avec la même perfection, en excluant cette fois le compérage ? (Autant que faire se peut, en tout cas...)

Je suis tout émoustillé...

Même si, comme certain, je trouve les ACAAN peu motivants en eux même : c'est un tour intellectuellement interessant, mais avec peu de constructions émotionnelles, dans les présentations que j'ai vu en tout cas...

Donc, Mankai, la balle est dans ton camps 😁

Gilbus

Ps:

Et merci pour le défi, ta version m'a décidé à plancher sur l'effet...

J'ai mon ACAAN en chantier, qui je pense sera presque aussi net que le tiens, permettra de le faire avec plusieurs cartes et plusieurs nombres (3 me semble correct pour ne pas ruiner  le rythme, mais mon principe n'est pas limitatif...), et qui devrait  fonctionner de manière fiable et répétitive...

Mais cela va demander du travail pour le mettre en place, et comme je suis une grosse faignasse... Un de ces jours, sans doute...

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Mais Mankai est il plus fort que Berglas?

Pourrat-il refaire sion tour avec un vrai public, lors d'un apéro magique sur zoom, un de ces lundi?

Hé hé ! Quel manipulateur machiavélique, ce Gilbus ! 😁

Enfin, manipulation ou pas, si Mankai le fait en live, j'y assisterai (soit dit sans te forcer la main, @Mankai EZZEDINE 😇)

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Pourrat-il refaire sion tour avec un vrai public, lors d'un apéro magique sur zoom, un de ces lundi

C'est ce que je disais en début de sujet entre faire un ACAAN chez soit bien confortablement assis dans son fauteuil avec sa copine, sa femme ou sa sœur pour choisir une carte et le refaire en live and direct avec des spectateurs lambda à mon avis l'écart est grand...

Mais moi aussi je ne demande qu'à voir ! 😊😊😊

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    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
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