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Nomenclature pour Chapelet de Aurélien B. (TanMai)


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Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années, je m'étais fait un système de notation qui m'avait permis de mieux appréhender certains concepts du chapelet, notamment le puissant concept des groupes (se référer notamment au travail d'@Isidore BUC ).

Le but principal de cette notation était de décrire de manière synthétique l'état de classement d'un jeu pour aller au delà du simple classé/détruit. Ceci permet de visualiser plus facilement l'évolution du classement au cours d'un enchaînement ou celui-ci va être partiellement détruit/reconstruit pour donner cette illusion de désordre. 

Cela fait un long moment que tout ceci dort sur une étagère, je vous le livre ici, si certains se sentent l'envie de dépoussiérer cela.

Bonne lecture.

nomenclature.pdf

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Le 27/10/2020 à 15:51, Frédéric NOWACKI a dit :

Faut se l'approprier, et travailler un peu ...  😀

De l'utilité que j'en avais, il y avait deux aspects:

  •  La prise de notes perso, là effectivement, ça demande peut-être un peu de travail au début, je ne me rends pas trop compte. Mais c'était au final pour moi plus simple qu'une tartine de texte.
  • la mise à disposition d'un catalogue de routines exécutables lors d'un enchaînement. Là, il me semble que la notation est vraiment simple à comprendre car le chapitre 1 suffit. L'idée était d'indiquer l'état initial nécessaire pour effectuer une routine, et l'état final du jeu à la fin de la routine. Qqs exemples (à la va-vite de tête, je peux me tromper...):

Divination de Tamariz: [1-52] > [1-52]

(dit autrement: il faut un chapelet complet, le chapelet est maintenu)

Memory jumble de Tamariz: {1-52} > [1-26]/{27-52}

(dit autrement: au départ le jeu est en désordre, à la fin la première moitié est classée)

Tour X de Monsieur Y: [1-52] > [1-13]/{14-52}

(dit autrement: au départ le jeu classé, à la fin les 3/4 sont détruits mais le premier quart est maintenu)

Unforgettable de Pit HARTLING: [1-13]/{14-26}/{27-52} >[1-13]/{14-26}/{27-52} (un peu plus dur à lire celui-là, encore que...) 

(dit autrement: le premier quart est classé, suivi du deuxième quart en désordre, suivi de la moitié restante en désordre. A la fin le jeu est dans le même état. Mais là, on voit déjà qu'avec cette formulation il y a pas mal d'ambiguïtés qui disparaissent avec la notation)

Cette information pour les routines de chapelet (mais aussi toutes les routines en général) est très pratique pour savoir très rapidement si un tour est utilisable dans un enchaînement, sans avoir forcément besoin de relire tout le déroulé de la routine pour s'en assurer. En phase de recherche c'est vraiment pratique. Et au passage, ça permet d'identifier d'un rapide coup d'oeil les routines classificatrices, éternelle quête du chapeléiste. 😉 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
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Très intéressant. Finalement c'est une nomenclature qui peut s'appliquer de manière générale (il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels) pour pouvoir codifier l'intégralité d'un répertoire. Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre (de mémoire car je n'en ai qu'entendu parler par Philippe Molina).  Une partie a été captée en vidéo et est accessible au travers d'une dizaine d'enchainements offerts en bonus  de la Web Série de Philippe ( et ce sont des bonus vraiment formidables à mes yeux).

Modifié par Frédéric NOWACKI
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il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels

Effectivement, l'idée avec le chapitre 1 était de fournir le strict minimum pour que ce soit simple à comprendre tout en couvrant l'essentiel du principe. Dans ce sens l'ajout des parenthèses (chapitre 3) permet d'être un peu plus précis, mais je l'ai traité à part pour rester simple. N'hésite surtout pas à suggérer des idées! Bien qu'aujourd'hui je ne suis plus trop dedans, toute suggestion m'intéresse. 😉 

 

il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre

Je ne connais pas cet arbre, mais ça me rappelle le tableau de transition fournis dans Isis (p101). Ce genre d'outil est effectivement très pratique, le problème est que c'est délicat de l'enrichir avec du travail personnel (sauf à refaire un tableau chez soi).

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

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    • On sent le gars qui a lu Prestidigitation - Retour aux sources où tout ceci est largement détaillé. 😉  Acheter Retour aux Sources chez nos partenaires :145,00 € Découvrir l'offre
    • Bonjour, Passionné par les arts du cirque et plus particulièrement la magie, je les pratique depuis 1987. Je me suis spécialisé dans le domaine de la magie pour enfants (spectacle/ateliers) très tôt. J'ai pu acquérir toute ma pratique par le biais d'expérimentations, de rencontres de personnes du milieu artistique et d'une bonne dose de travail. Suite à des rencontres et quelques formations, je me suis dirigé vers le monde médical (et social). J'encadre désormais des ateliers de "magie adaptée" et je  joue des spectacles interactifs pour des publics en situation de handicap, d'isolement.... dans différentes structures comme Ehpad, CHU, IME... Il me tient à coeur de pouvoir apporter la magie, la culture, et un peu de joie à toutes ces personnes. Par la suite, j'ai eu envie de partager mes expériences et quelques anecdotes. J'ai donc intégré l'association M.A.IN (Magic Academy INter-planetary) avec @Félix SIMON, et aussi la Magic Mind's Academy de Brussels en tant que formateur. J'adore les contes et histoires, les univers magiques, la force de l'imagination, rêver et faire rêver. Le monde de la magie me permets de rencontrer d'autres rêveurs,  d'échanger avec eux, d'imaginer de nouveaux mondes , de créer de nouveaux tours et de jouer tout simplement.  Être magicien, c'est quand même un des plus beaux métiers du monde !
    • Quel est le nombre maximum de sorties que permet "The gift" ? D'après cette discussion ce serait 4. Alexis, dans ses avis, dit : "entre 3 et 5". Je ne sais pas comment interpréter cette information. Ou on comprend "strictement entre 3 et 5" et dans ce cas c'est 4 et c'est le nombre maximum de sorties possible. Ou sinon, cela veut dire : on peut l'utiliser pour 3 sorties ou 4 sorties ou 5 sorties, et dans ce cas, je ne comprends pas d'une part pourquoi ici on parle de 4 sorties (max) et d'autre part pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser pour 2 sorties. Autre question : Est-ce qu'une des sorties consiste à mettre une des prédictions sur le fond intérieur de la boite ? Et dans ce cas, ce serait une sortie où le spectateur peut directement ouvrir la boîte sans qu'on ait besoin d'intervenir. Envoyez-moi un message si ce n'est pas le bon endroit pour répondre.
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