Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Utilité de Faire Signer une Carte


Ludovik SIMONET

Recommended Posts

Effectivement, je trouve très intéressant (de ma petite fenêtre) de demander au spectateur de dessiner quelque chose.

Un, on peut vite détendre l'atmosphère, et de deux, tout reste implicite.

En prenant comme levier le dessin (ou le mot dans l'exemple du dessus) pour "improviser" une histoire en rapport avec le tour, il n'est plus utile d'insister sur le fait qu'il n'y a qu'une seule carte, mais le spectateur ne pourra que le constater.

Après, c'est sûr que tout le monde a tellement l'habitude de voir une carte signée durant les tours, que c'est plus devenu un critère de professionnalisme dans la culture magique du spectateur, qu'une réelle interrogation sur la possibilité qu'il existe un doublon ou pas.

Mais ce plus singulier me plait bien.

Bravo pour tous ces messages qui éclairent un peu plus mon entendement...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Egalement une idee pour finir une carte ambitieuse avec la carte signee...

Avant de commencer, je "gribouille" avec le marqueur sur une carte tel que valet, dame, coeur.

Pour la routine, je force le duplicat de cette carte et la fait signer en leur demandant de faire une large signiature au milieu (pour eviter ceux qui ne mettent que leurs initials en haut sur la bordure...)

Apres que la carte soit remonte 100000 de fois sur le dessus du jeux, je prend alors le duplicat que j'ai signe au prealable (en utilisant votre methode preferee, levee double, top change...) et la dechire en montrant les morceaux rapidement (ils voient des morceaux de la signature donc assument que...). Faites disparaitre le tout et leurs cartes est de nouveau sur le dessus.

Pour revenir au 1er poste, on a un autre probleme, on viens de "perdre" 2 cartes.

Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours du mal a jeter un jeu de carte donc je me retrouve avec des cartons entiers avec des jeux de 30 / 40 cartes, donc utile pour ce tour.

Je ne pense pas que ce tour soit original mais peut etre l'idee, enfin je ne sais pas, ca m'est venu comme ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé cette idée.

Oui Calix. Je suis assez d’accord avec toi. Mais…

… Mais comme souvent, chacune des assertions ci-dessus peut être retournée comme une chaussette :D . Exemples :

Pour lui, c'est stupide de faire signer une carte. Cela n'a aucun sens si ce n'est justifier que c'est la même !

"Il est indispensable de faire signer une carte car cela prouve qu’elle est unique. Cette signature élimine toute idée de carte duplicata, une idée qui, quoiqu’on en dise, peut germer même dans l’esprit des spectateurs les moins perspicaces." mdr

Du coup il explique qu'il dit qu'il y a des millions de mots possibles, et le spectateur doit en choisir un et l'écrire sur la carte.

Texte : « Il existe environ 3000 langues parlées dans le monde, le français usuel est composé d’environ 32000 mots, mais il existe des milliards d’individus différents sur la planète dont UN SEUL possède votre signature, à savoir vous-même. Votre signature va donc authentifier de façon indubitable cette carte par ailleurs librement choisie. » :)

Donc la carte est implicitement signée, mais pas signée pour dire : vous avez vu c'est fort c'est la même, hein!

Une preuve implicite serait supérieure à une preuve explicite ? :crazy:

De plus, durant la routine, la justification de l'ambition est le mot. Si le spectateur fait un chien= facile. S'il écrit ascenseur aussi. .... Du coup cela fait une bonne gymnastique, peut être hyper drôle, et pour le public, le tour est 100% personnalisé.

Certes, cela conduit le magicien à improviser, ce qui peut être amusant POUR LUI. Le risque est que le mot choisi soit absolument néfaste au déroulement de la routine, il m’en vient quelques-uns en tête que je n’ose pas écrire. Donc l’idée du mot est riche si le magicien joue de ses talents d’improvisateur mais il risque d’apparaître comme un cheveu sur la soupe si le magicien travaille avec un texte parfaitement écrit. :(

J'ai beaucoup aimé cette idée.

Oui une fois de plus.

Souvent les magiciens demandent à ce que le spectateur dessine quelque chose à côté de sa signature. En général, hélas, c’est suivi d’une petite remarque moqueuse et désagréable (même si cela faite rire… les autres !) sur les piètres qualités de dessinateur du participant. C’est peut-être là où les mentalistes peuvent inspirer constructivement les prestidigitateurs : une petite remarque positive (je ne dis pas une étude graphologique poussée) n’est pas impensable, non ? :whistle:

Je lance une idée : Et si le spectateur devait, au lieu de sa signature, écrire sur la face de la carte choisie le nom… d’une autre carte du jeu, celle de son choix ? Il y a des tas d’idées à trouver pour ensuite jouer avec cette seconde carte, ne serait-ce que pour la révéler dans une transformation, en climax (ou en dédoublant la carte signée, etc.). Tiens, je trouve l’idée très bonne, allez hop, je dépose illico un copyright au cas où…

;)

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui serait drôle c'est de faire voyager la signature c'est a dire que la personne signe la carte mais qu'a la fin le magicien déplie un courrier ou c'eest une reconnaissance de dette avec la signature du spectateur ! qu'en pensez vous ?

peut être que ça fait rire que moi après tout ^^ !

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de signer un valet ou une figure pour faire disparaitre la carte et avoir un duplicata est utilisé par joshua jay. Désolé.

Christian, tu m'as décortiqué, je me sens nu. Cela ne te déplait peut etre pas...!!?

j'aime ce genre de discussion, chacun dit ce qu'il pense.

Le fait de savoir improvisé, et ramener le mot du spectateur au script bien écrit est une prouesse à faire. Mais comme tout improvisateur (?), il n'y a jamais improvisation. Le fait d'improviser et de toujours ramener à quelque chose de routinier, d'écrit.

Est ce que ce qui est implicite est plus fort? NON!! OUI!! Les deux!

Ce n'est pas que c'est plus fort, mais c'est peut etre plus facile à justifier, à inclure dans une histoire. Quels sont les moments dans la vie ou tu as des signatures à faire? Est ce que c'est des que tu joues au cartes? (belotes, poker...) Non!! Ce n'est pas logique d'écrire sur une carte donc si tu peux le justifier par le texte, au lieu d'utiliser le seul pretexte que tu veux que la carte soit unique au monde.

Le fait de mettre en valeur cette carte qui est unique, veut montrer que " Attention, il parait que je triche, alors pour le prouver, veuillez signer cette carte!!"

Il m'arrive souvent au lieu de faire signer le spectateur, de lui faire écrire le prénom d'un ami proche. Du coup, le gars, il signe jean paul. Moi dans ma routine, j'utilise son nom souvent.

A la fin de la routine, le spectateur repart avec une carte signée au nom de son ami. Et je paris que dés qu'il le voit, il lui parlera de moi!! Et c'est le but! Jean paul reviendra au resto en montrant sa carte, et en medemandant de lui faire un tour!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jon Allen se fiche que la carte soit parfaitement identifiable dans la mesure ou il n'ouvre pas l'enveloppe dans laquelle elle est censée se trouver à la fin... (Shrödinger's card). ;-)

Bon o.k., pour comprendre il faut vraiment avoir lu son bouquin...

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant surement un peu radin et n'aimant pas bousiller un jeu de cartes en faisant signer celles-ci lors d'une routine du genre "ambitieuse", j'ai essayé de chercher pourquoi il était utile ou non de faire signer une carte.

Qu'en pensez vous?

Excellente question.

Bien sûr les arguments pour la signature de la carte sont très bons, carte unique et souvenir.

Ce qui ne m'empêche pas de me demander, si ce n'est pas le magicien qui se pose des challenges à lui même, le spectateur est moins suspicieux qu'on ne le pense. Pourquoi cette volonté de vouloir toujours prouver plus au spectateur qui n'est pas forcément demandeur. La magie ne se suffit-elle pas à elle même ?

En fait si nous faisons ce genre de choses comme la signature, n'est-ce pas avant tout pour épater nos collègues magiciens ?

La force apparente n'est elle pas une faiblesse finalement ? Car en voulant prouver que ce n'est pas une carte duplicata, on met dans l'esprit du spectateur cette possibilité, à laquelle il n'a souvent jamais songé.

Il y a un moment où il faut faire attention de faire de la magie pour spectateur et pas de la magie pour magiciens. A vouloir trop prouver, on peut tuer le côté magique de l'effet, en le réduisant à un simple casse-tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/

Etant surement un peu radin et n'aimant pas bousiller un jeu de cartes en faisant signer celles-ci lors d'une routine du genre "ambitieuse", j'ai essayé de chercher pourquoi il était utile ou non de faire signer une carte.

Qu'en pensez vous?

Excellente question.

Bien sûr les arguments pour la signature de la carte sont très bons, carte unique et souvenir.

Ce qui ne m'empêche pas de me demander, si ce n'est pas le magicien qui se pose des challenges à lui même, le spectateur est moins suspicieux qu'on ne le pense. Pourquoi cette volonté de vouloir toujours prouver plus au spectateur qui n'est pas forcément demandeur. La magie ne se suffit-elle pas à elle même ?

En fait si nous faisons ce genre de choses comme la signature, n'est-ce pas avant tout pour épater nos collègues magiciens ?

La force apparente n'est elle pas une faiblesse finalement ? Car en voulant prouver que ce n'est pas une carte duplicata, on met dans l'esprit du spectateur cette possibilité, à laquelle il n'a souvent jamais songé.

Il y a un moment où il faut faire attention de faire de la magie pour spectateur et pas de la magie pour magiciens. A vouloir trop prouver, on peut tuer le côté magique de l'effet, en le réduisant à un simple casse-tête.

Je ne suis pas de ton avis. Je peut t'affirmer que si je ne faisait pas signer la carte lors d'une carte ambitieuse, 95% des spectateurs se diront que j'ai 52 "5 de pique". Cela m'est arrive hier soir et la femme a repondu a son mari, "mais non je l'ai signe..." On peut essayer d'epater les magiciens avec des techniques extremes pour un effet simple. Je ne me rapelle pas avoir vu un magicien qui m'a demande de signer ma carte...

Quand je demande a un spectateur de signer sa carte, tres souvent ils vont dire quelque chose comme "oh, comme a la tele..." donc ils se preparent a voir quelque chose d'incroyable.

Je pense que tous les tours ne necessites pas de faire signer une/des carte(s)(meme si on peut), cela depend de l'effet final. Carte ambitieuse ou au portefeuille, oui, routine avec 4 as par example, non. J'ai du mal a imaginer Gary Oulette faire signer les 4 as lors de Mc Donalds Aces. Meme s'il ne peut pas, il n'y aurai pas d'interet car personne ne soupconne duplicat.

Il faut egalement faire attention a l'enchainement des routines. Si le magicien a l'intention de faire egalement des tours ou il NE PEUT PAS faire signer la carte (utilise un duplicat, jeux truque...), les spectateurs peuvent se dire pourquoi on ne signe pas avec ce tour ou alors "je peut signer la carte et la garder a la fin...". Il vaut mieux donc finir avec une routine de carte signee pour renforcer l'impact.

Tout le monde aura un avis different mais c'est mon experience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post qui est effectivement passionnant et qui de dérive pas...

Quelques idées et réactions sur le sujet, pas forcément dans l'ordre:

La force apparente n'est elle pas une faiblesse finalement ? Car en voulant prouver que ce n'est pas une carte duplicata, on met dans l'esprit du spectateur cette possibilité, à laquelle il n'a souvent jamais songé.

Je ne pense pas que ce soit une faiblesse, les spectateurs -les miens en tout cas- y pensent très vite... ma routine commence par quelques phases où la carte n'est pas signée... puis je tends une perche, pour savoir s'ils ont une idée du fonctionnement (je sais que cette idée ne séduira pas tout le monde, mais qui m'est utile pour de nombreuses "bogus explanation").

Et là, généralement, l'idée du duplicata - exprimée d'une façon ou d'une autre- finie par jaillir.

Ce qui motive le fait de faire signer la carte.

le magicien déplie un courrier ou c'est une reconnaissance de dette avec la signature du spectateur ! qu'en pensez vous ?

Ce que j'en pense, c'est que John Bannon, à un livre qui s'appelle "SMOKE & MIRRORS" -mon livre de chevet- et que tu y trouves entre autres merveilles, cette routine absolument géniale qu'est "OZ DEPOSIT", où justement la carte signée est une reconnaissance de dette, (!) que le magicien brule (çà évite les problèmes avec ton spectateur ^^) et que la carte se retrouve.... je te raconte pas la fin... çà gacherai le suspens... bonne lecture !

Je suis en train de travailler une routine d'ambitieuse un peu particulière car elle s'effectue uniquement avec des cartes blanches recto verso. (...)

Je suis entiérement d'accord avec toi Ludovik, faire signer une carte blanche c'est la meilleure façon de présenter la routine de la carte ambitieuse avec un grain d'humour. J'ai le dvd à Aldo Colombini qui présente ça, et j'ai trouvé l'idée géniale, que je l'ai appliqué de suite.

Je suis pas le plus fort, mais le plus sympa..

Arthur Tivoli remplace aussi ses cartes par des cartes blanches, tu peux voir dans cette direction si cela t'intéresse.

Personnellement je préfère la routine de Greg Wilson dans son DVD "Pyrotechnic Pasteboards". C'est un avis personnel, motivé par la double signature de la carte dite "ambitieuse", d'un coté celle du spectateur, de l'autre celle du magicien... ce qui m'ammène à...

A la fin de la routine, le spectateur repart avec une carte signée au nom de son ami. Et je paris que dés qu'il le voit, il lui parlera de moi!! Et c'est le but! Jean paul reviendra au resto en montrant sa carte, et en me demandant de lui faire un tour!!

Bien sûr les arguments pour la signature de la carte sont très bons, carte unique et souvenir.

Ma routine est en 2 phases, une phase avec un premier spectateur carte signée sur la face, une deuxième phase avec une autre carte signée au dos... et un climax... où les signatures "fusionnent" sur la meme carte. L'impact est vraiment excellent sur le public, je ne me lasse pas de cette routine qui a beaucoup évoluée, aujourd'hui pour revenir à ce que disaient mes 2 camarades que je cite, c'est que les gens reviennent pour voir CETTE routine. (vous l'interprétez comme vous voulez... je sais ce que j'ai à en penser).

D'où ma préférence pour la routine de G. Wilson dont je parlais juste avant (meme si ma version utilise un jeu normal), mais que je préfère aussi mettre en scène 2 spectateurs.

D'une part, pour reprendre les différentes idées Pro & Contra de l'usage de la signature/dessin/mot, autant dans la 1ère phase le spectateur signe parce que je lui demande, que dans la 2ème phase, la signature est plus un prétexte (que jeprovoque) à lancer un message à l'autre spectateur.

Je l'invite à mettre un petit +, à mettre un message (au lieu de son prénom), à mettre un surnom... c'est là qu'intervient l'improvisation qui rend cette expérience (à ce stade de la routine il s'agit plus d'une expérience -au sens unique, et non scientifique...merci- que d'un tour).

Le final -que j'ai anticipé dans cette phase précédente, achève le procésus, où la "dédicace" -pour employé un terme général- se retrouve en présence de la 1ère signature, de la personne à laquelle elle est dédie.

(...) je trouve très intéressant (...)de demander au spectateur de dessiner quelque chose.

(...)

En prenant comme levier le dessin (...) pour "improviser" une histoire en rapport avec le tour, il n'est plus utile d'insister sur le fait qu'il n'y a qu'une seule carte, mais le spectateur ne pourra que le constater.

Il a été question de la routine de David REGAL, avec un dessin de chien... je vous invite également à regarder celle de John GUASTAFERO avec un dessin de petite voiture et un couineur en guise de klaxon. J'aime beaucoup le travail de ce magicien très créatif, et pas très médiatique -à ma connaissance.

Pour etre précis, la routine s'appelle "DETOUR" sur son DVD intitulé "Brainstorm Vol 1" (il a aussi une excellente routine très commerciale, avec une carte qui change de tarot -non pas un "chicago tour_d'entrée"- sur son DVD "Brainstorm vol 2" qui s'appelle "Party Animal")

Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours du mal a jeter un jeu de carte donc je me retrouve avec des cartons entiers avec des jeux de 30 / 40 cartes, donc utile pour ce tour.

je suis dans le meme cas, je suis très conservateur, sans dire d'etre radin au point de ne pas pouvoir changer de jau à chaque presat, je trouve stupide de jeter un jeu, ou de le changer juste pour quelques cartes manquantes.

Je me suis procuré un classeur à fiches, c'est une petite boite en bois, j'ai découpé des fiches bristol avec des index, sur lesquelles j'ai écris le nom de chaque carte, et je range mes cartes de jeu dépareillés dedans, et je reconstitue mes jeux -ou autres idées...dupli, T&R, ..- au fur et à mesure.

___________

Je voulais juste conclure en donnant quelques unes de mes références à la construction de cette routine que j'affectionne particulièrement, ce qui aidera chacun à s'en construire une -je ne vais pas refaire l'article de l'importance de l'unicité d'un numéro.

Outre ceux déjà cités:

-Harry Lorayne: CARD MAGIC (livre)

-Duraty: "Dessus, dessous, ou au milieu" in "Jubilation" (livre)

-Daryl: Ambitious Card (DVD)

-Duraty: Le plus petit ordinateur du monde (livret que j'ai eu en cadeau avec "Jardin Secret" du meme auteur, la routine à également été publiée dans "Jubilation")

-Tim Ellis: Change de Tim Ellis (technique)

J'en oublie... mais impossible de me rappeller qui ! ( mdr )

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...