Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à toutes et à tous,

Un ami doit faire du classe à classe en lieu et place du spectacle de Noël qui est annulé. Lui comme moi n’avons pas l’habitude de nous produire face à des élèves de primaire. Il m’a sollicité pour avoir des idées, mais je sèche.
Auriez-vous des idées de routines sans investir énormément niveau matériel ?

Précision : les élèves ne doivent toucher à rien.

Merci !

  • J'aime 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Les balles mousses peuvent s'adapter par exemple. A la place de la main du spectateur : un bol renversé.

 

Après tout dépend du temps accordé et de la place mise à disposition.

 

Pour les plus petits : du visuel et coloré.

 

Pour les plus grands, tu peux pousser sur du mentalisme (un which hand en utilisant leur gomme). Tu peux faire participer toute la classe en utilisant Connexion (divination de mot).

 

Un tour qui semble bien marcher sur les enfants : le dé voyageur (ou la pièce selon la version).

 

Danny Orleans a un triple DVD sur la construction de spectacle pour enfants et un autre pour les adolescents.

 

En vrac ce qui me vient : gobelets, chop cup, bonneteau géant, carte à changement de point (on trouve une version améliorée dans les livre de Delord en utilisant du fil et des points amovibles), cordes, fil invisible, production d'objet (multiplication de bananes), anneaux chinois, faux pouce...

 

Je ne sais pas si les vidéos existent encore mais sur Youtube tu peux taper "Joe Mystic Magic Birthday Party". C'est un spectacle en deux parties d'un américain, ça dure environ 45mn au total.

 

J'aime bien l'initiative, j'espère lire un retour !

  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)
il y a 19 minutes, Christian GIRARD a dit :

Une routine de chouchous. 🙂 

Effectivement Christian. Ça va leur parler, d’autant si ledit chouchou vient des cheveux d’une élève (à voir avec la Covid). 
Ça me rappelle une de tes vidéos (enclavement d’un chouchou avec une corde) 👍🏻

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
  • Merci 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le
il y a 40 minutes, Antony RBLLR a dit :

Danny Orleans a un triple DVD sur la construction de spectacle pour enfants et un autre pour les adolescents.

Je repoussais l’achat du livre, mais peut-être va-t-il falloir que je me le procure.

il y a 42 minutes, Antony RBLLR a dit :

Je ne sais pas si les vidéos existent encore mais sur Youtube tu peux taper "Joe Mystic Magic Birthday Party". C'est un spectacle en deux parties d'un américain, ça dure environ 45mn au total.

J’ai commencé à visionner le début. Sa routine avec les foulards est sympa. Merci pour l’info.

  • J'aime 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le
il y a 12 minutes, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

Effectivement Christian. Ça va leur parler, d’autant si ledit chouchou vient des cheveux d’une élève (à voir avec la Covid). 
Ça me rappelle une de tes vidéos (enclavement d’un chouchou avec une corde) 👍🏻

S'ils n'ont pas le droit de toucher les objets, je ne pense pas que tu as le droit de prendre le chouchou d'une élève.

 

Sur Viméo tu as un spectacle de Mac King (je ne l'ai pas vu) et un autre de Daryl. Ce n'est pas très long mais peut-être que tu peux y trouver des idées.

 

J'oubliais, il existe les bambous chinois aussi ou les pompons d'Ali Bongo.

 

@Gaëtan BLOOM a une version des bambous avec des... pompes à vélo.

  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Mais ... en fait, au lieu de chercher des nouveaux tours, pourquoi ne pas adapter ceux que tu fais déjà? C'est ce que j'ai fait, et çà fonctionne très bien.

Au lieu de faire "piocher" une carte, je fais un éventail et le spectateur me nomme une carte.

Au lieu de la faire signer, j'écris son prénom et je lui demande un mot ou un dessin, en plus pour la personnaliser.

Routine de chop cup où personne ne touche

Routine de pièces dans le verre, personne ne touche

Routine de cordes... personne ne touche à rien

Carte à travers le foulard (Cloth de Steve Valentine), mentalisme (carte pensée, nombre, dessin...) tu peux faire des révélations sur leur téléphone (voir le sujet dans le forum général où j'ai donné pas mal d'idées), book test... Rubik's Cube... y'a quand même beaucoup de choses à faire qui restent visuelles, magiques, et participatives et SANS CONTACT.

Amuse toi bien

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Je ressors ce sujet. Depuis que j’ai lancé ce message, il y a eu le reconfinement 😑  
À ce propos, j’espère que vous allez toutes et tous bien 🤜🏻🦠 
Le spectacle a bien évidemment été annulé. C’était pour aider un ami. Sa fille est en CP. Ce n’est que partie remise.
De plus, j’ai un petit garçon de 3 ans qui commence à s’intéresser à la magie. En ce moment, il me fait des « wich hand » ainsi que des disparitions de cartes par empalmage (bon, juste entre l’index et le majeur, ce n’est pas un pro 😅🤩 Avec ses petites mains, c’est trop mignon 🤗 Je pense que je vais naturellement faire évoluer ma magie vers celle des enfants. Je n’y connais fichtrement rien et je n’ai pas la tête d’un clown. Quoique, j’aime bien rigoler 😉 C’est bizarre : en regardant les quelques vidéos de Danny Orleans sur le net, je me dis que je serai peut-être plus à l’aise quand je serai plus âgé. Mais mon fils sera adulte. Alors je vais quand même me lancer dans la magie pour les enfants. Ma profession me prend déjà beaucoup de temps mais je suis motivé. Je ne dis pas que je serai à fond toutes les semaines, mais, petit à petit, j’élèverai mes connaissances, mon jeu d’acteur (pas gagné) et donc mon aisance. C’était pareil pour les techniques de base en cartomagie. Quoiqu’en étant étudiant, j’avais sans doute plus de temps libre. Mais moins de possibilités pour me former (je ne connaissais qu’une seule boutique de trucs à 1h de chez mes parents en voiture, je n’avais pas internet, etc.). C’était quand même le bon vieux temps ! À écrire cela, on pourrait croire que j’ai 70 ans. Juste la moitié, ça ira 😎 

Niveau acquisition, je vais donc acheter le livre Spectacle pour enfants : le guide complet de Danny Orleans. J’aime beaucoup les réalisations MdT. Je pense ne pas être déçu. Ça fera un joli cadeau pour Noël 🎄🎅🏻 
Je vais également regarder du côté des magic coloring book. @Patricia, que je remercie, m’a mis sur la piste du Colossal Magic Coloring Book de Danny Orleans
Tant que nous parlons des produits de Danny Orleans, pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, si ses AmazeCups et AmazeWands sont de bonnes factures ?

Autre magicien : que pensez-vous de M & Magic et de The Magic Cube de Gustavo Raley

Enfin, si jamais vous avez eu entre les mains l’objet ou si vous avez vu la routine, que pensez-vous d’A letter to Santa de George Iglesias ? 

Je vous remercie.

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
  • J'aime 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...