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Publié le
il y a 19 minutes, Michel DARLONE a dit :

En fait je parlais de l'univers des magiciens de spectacles, des artistes de music-hall. Depuis le 19eme Houdini et autres on voit surtout des hommes et des femmes cantonnée à des rôles d'assistantes, de faire-valoir, cela donne des schémas qui se reproduisent et de suscite pas de vocations chez les filles. Plus on verra de manière médiatique des Léa Kyle , Alexandra Duvivier, Caroline Marx... plus je pense que l'on aura des magiciennes qui se lanceront. je viens de découvrir d'ailleurs sur le sujet de la France a un incroyable talent une magicienne trés sympa avec des cartes cela fait plaisir.

Houdini et son mentor : Le grand Houdin auquel il rend hommage au travers de son pseudonyme.

Sinon, oui, même si je n'accroche pas vraiment à Caroline Marx, mais c'est personnel et subjectif.

  • J'aime 1

Rahzül 500 ans plus tard

 

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Publié le

Avec panache Emmanuel Macron, le Sénat et tutti frutti se sont exprimés sur cette question fondamentale qui est 'la dérive de l'écriture inclusive', j'attends maintenant une prise de position ferme et définitive sur l’usage exclusif du terme 'pain au chocolat' sur le territoire national. C’est la survie de la République, indivisible, qui est en jeu.

Publié le
Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

pain au chocolat

Tiens je me pose une question...

Suis né à Paris et je vis dans les Hauts-de-France, et j'ai toujours entendu :

  • Pain au chocolat : c'est un pain au chocolat.
  • Chocolatine : C'est un croissant avec une barre de chocolat, en gros un savant mélange de pain au chocolat et de croissant.

Du coup : Ceux qui appellent un pain au chocolat "chocolatine", comment ils appellent une chocolatine (un croissant au chocolat donc) ?

https://www.geo.fr/histoire/pain-au-chocolat-ou-chocolatine-que-dit-lhistoire-214440

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 10/11/2023 à 17:39, Mickaël MCD a dit :

Tiens je me pose une question...

Suis né à Paris et je vis dans les Hauts-de-France, et j'ai toujours entendu :

  • Pain au chocolat : c'est un pain au chocolat.
  • Chocolatine : C'est un croissant avec une barre de chocolat, en gros un savant mélange de pain au chocolat et de croissant.

Du coup : Ceux qui appellent un pain au chocolat "chocolatine", comment ils appellent une chocolatine (un croissant au chocolat donc) ?

https://www.geo.fr/histoire/pain-au-chocolat-ou-chocolatine-que-dit-lhistoire-214440

Je suis de Troyes, dans l'Aube 😀 et chez moi on désigne par "pain au chocolat" cette viennoiserie faite de pâte feuilletée fourrée au chocolat.

Mais je comprend très bien pourquoi dans le Sud, on appelle cette viennoiserie "chocolatine".

Pour eux, le pain au chocolat est un morceau de pain dans lequel on met une barre de chocolat ou dans lequel on tartine du chocolat type Nutella. Ce permet donc de distinguer le pain (pâte NON feuilletée) au chocolat de la viennoiserie (pâte feuilletée) fourrée au chocolat.

Leur dénomination est donc selon moi, plus logique.

Quant au croissant, c'est une pâte feuilletée donc si vous mettez du chocolat dedans, la seule chose qui le distingue de la chocolatine est sa forme (obtenue par roulage d'un triangle de pâte feuilletée). Cela s'appellerait donc, en toute logique, un croissant (car la forme est conservée) au chocolat.

 

  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 3 heures, Marc Page a dit :

Je suis de Troyes, dans l'Aube 😀 et chez moi on désigne par "pain au chocolat" cette viennoiserie faite de pâte feuilletée fourrée au chocolat.

Mais je comprend très bien pourquoi dans le Sud, on appelle cette viennoiserie "chocolatine".

Pour eux, le pain au chocolat est un morceau de pain dans lequel on met une barre de chocolat ou dans lequel on tartine du chocolat type Nutella. Ce permet donc de distinguer le pain (pâte NON feuilletée) au chocolat de la viennoiserie (pâte feuilletée) fourrée au chocolat.

Leur dénomination est donc selon moi, plus logique.

Quant au croissant, c'est une pâte feuilletée donc si vous mettez du chocolat dedans, la seule chose qui le distingue de la chocolatine est sa forme (obtenue par roulage d'un triangle de pâte feuilletée). Cela s'appellerait donc, en toute logique, un croissant (car la forme est conservée) au chocolat.

Effectivement, c'est assez logique présenté comme ça ! 😃

C'est certainement une question d'habitude mais j'ai du mal à me faire à "chocolatine" pour un "pain au chocolat".

Depuis tout petit j'ai toujours vu dans les boulangeries :

  • Des pains (feuilletés) au chocolats étiquetés comme tels.
  • Et des chocolatines (croissants au chocolat) étiquetés comme tels...

Divergences régionales amusantes je trouve 😎

Je m'en vais noter de ce pas ton point de vue très logique avec :

  • mon crayon à papier,
  • mon crayon mine,
  • mon crayon à mine,
  • mon crayon gris,
  • mon crayon de bois !
Publié le (modifié)
Le 23/11/2023 à 17:46, Mickaël MCD a dit :

Effectivement, c'est assez logique présenté comme ça ! 😃

C'est certainement une question d'habitude mais j'ai du mal à me faire à "chocolatine" pour un "pain au chocolat".

Depuis tout petit j'ai toujours vu dans les boulangeries :

  • Des pains (feuilletés) au chocolats étiquetés comme tels.
  • Et des chocolatines (croissants au chocolat) étiquetés comme tels...

Divergences régionales amusantes je trouve 😎

Je m'en vais noter de ce pas ton point de vue très logique avec :

  • mon crayon à papier,
  • mon crayon mine,
  • mon crayon à mine,
  • mon crayon gris,
  • mon crayon de bois !

C'est normal, on a eu cette habitude. Moi aussi je vais continuer d'appeler ça "pain au chocolat" dans ma région. Mais si je vais dans le Sud, j'appellerais ça "chocolatine" parce que je sais que c'est comme ça qu'ils désignent cette viennoiserie là bas et que je trouve cela logique qui plus est. Et puis avec mon accent aubois, ils verront bien que je ne suis pas du Sud et que je fais l'effort de dire "chocolatine". Cela me vaudra un petit sourire ou en tout cas m'évitera le "Un pain au chocolat ? Connais pas !". Après on peut s'amuser à se charrier un peu de temps en temps...

C'est comme côté flamand, si vous faites l'effort de sortir au moins quelques mots en flamand à la boulangerie, même si votre prononciation est loin d'être parfaite, ce sera apprécié (mais ça aussi c'est logique !).

Concernant l'écriture inclusive, c'est un outil créé par une minorité pour une minorité et cela perturbera plus de personnes dans l'acquisition d'un français correct à l'écrit comme à l'oral que ça n'aidera des personnes à se sentir mieux inclus dans la société. Son efficacité est pour moi un dogme politique.

Nous avons une des plus belles langues du monde et devons en être fier, la respecter et exploiter sa richesse. C'est à nous de chercher à utiliser les bons mots pour désigner précisément telle ou telle chose. La langue est un outil pour se faire comprendre et nous devrions chercher à améliorer notre français sans chercher à le modifier ou à inventer de nouveaux mots. Souvent, un mot ou une expression existe déjà pour désigner cette chose, ce sentiment, etc... Donc avant de vouloir refaire le monde, regardons déjà ce qui existe et utilisons déjà ce qui existe.

Je compile depuis longtemps des séries de mots que l'on pense synonymes mais qui ne le sont pas (à vrai dire, il n'existe pas de synonymes "parfaits". Si deux mots existent, c'est qu'ils ont une signification légèrement différentes). Voici quelques exemples de distinctions que je compile :

1) Apporter - Emporter - Amener - Emmener

On apporte ou on emporte une objet, un gâteau, un cadeau, une plante, etc...

- si on l'apporte, c'est que l'on arrive à notre destination

- si on l'emporte c'est qu'on est sur le départ

On emmène ou on amène une personne ou un animal.

- si on l'amène, c'est que l'on arrive à notre destination

- si on l'emmène, c'est que l'on est sur le départ

2) En maths/physique : base tridimensionnelle - repère tridimensionnel -référentiel

Une base tridimensionnelle est un ensemble de 3 axes orientés avec une origine commune.

Un repère tridimensionnel est un ensemble de 3 axes orientés associés à des vecteurs unitaires (revient à avoir des axes gradués permettant de repérer un point dans l'espace) et une origine commune.

Un référentiel est un repère (souvent tridimensionnel) auquel est associé un repère temporel (en gros on a une coordonnée temporel en plus des coordonnées d'espace pour suivre l'évolution d'un point).

3) Ampoule - Lampe

En toute rigueur, la partie que nous sommes amenés à changer dans nos lampes de chevet, nos lampes de poche, nos phares de voiture, etc... s'appelle une lampe et non une ampoule.

L'ampoule n'est qu'une partie de la lampe : c'est le globe en verre ou en plastique qui permet au filament d'être isolé de l'air tout en permettant le passage de la lumière.

Aujourd'hui, la plupart de nos lampe ont conservé cette forme bien connue mais l'ampoule n'a plus le même rôle puisque le filament a été remplacé par une led. L'ampoule joue le rôle de diffuseur, de filtre ou est parfois là uniquement pour conserver cette forme avec laquelle nous sommes familiers (donc pour des raisons esthétiques).

L'abus de langage lorsque nous disons "il faut que je change l'ampoule de ma lampe de chevet" est logique puisque cela serait un peu lourd de dire "il faut que je change la lampe de ma lampe de chevet".

En chimie, l'ampoule à décanter est un globe de verre permettant de séparer des liquides de densité différentes par décantation.

En médecine ou pharmacie, les ampoules sont des petits tubes de verre fermés sans bouchons dont on casse les extrémités en pointe pour en libérer le contenu.

4) Persuader - Convaincre

On convainc avec des arguments illustrés d'exemple et/ou de preuves. On fait appel à la raison, aux choses rationnelles.

On persuade en jouant sur les sentiments, les impressions, la peur.

Etre persuadé peut donc être vu comme "avoir le sentiment que..."

Etre convaincu peut donc être vu comme "être certain de..."

Je compile également les expressions de la langue française sur un mot donné comme par exemple "langue" :

- tourner 7 fois sa langue dans sa bouche

- être une vraie langue de vipère

- avoir la langue bien pendue

- le brassage des langues

- donner sa langue au chat

- la barrière de la langue

- une langue morte

- une langue vivante

Etc...

Avec "main" :

- jeu de mains, je de vilain

- un sac à main

- avoir la main verte

- avoir un grand poil dans la main

Etc...

Je compile également les citations de certains auteurs que j'apprécie :

  • "Jeunesse est un défaut que chaque jour corrige" Sean Connery (c'est de lui que je tiens cette citation mais je ne sais pas si elle est de lui)
  • "L'art est un mensonge qui révèle la vérité" Pablo Picasso
  • "Vivre c'est vieillir et perdre une à une vos plus belles illusions. Qu'on le pratique ou qu'on l'admire, l'art de la prestidigitation est l'art de demeurer éternellement jeune" Pierre Brahma (dédicace qui m'avait marqué sur la publicité de Mayette "Magicorama" adressée à mon professeur de l'époque, Jean-Marie Mellinger).

Des rigolotes aussi :

  • "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, ignore ce que va faire ta main gauche" Pierre DAC

Ceci doit vous faire penser au slogan de Jean MERLIN pour sa revue Mad Magic avec James HODGES :

  • "Mad Magic, la revue des magiciens qui ont la main gauche adroite"

Et aussi Raymond DEVOS qui disait :

  • "Je ne sais pas vous mais moi je suis plutôt habile de ma gauche mais assez gauche de ma main droite"

Il y a aussi l'origine de certaines expressions connues ou coutumes comme " au temps pour moi", le salut militaire, etc...

Je passe sur les figures de style, les contrepèteries, etc...

Mais je vous laisse commencer vos "collections", vos recherches dans cette langue française pleine de surprises, de subtilités et de finesse.

Pour en revenir au sujet de l'écriture inclusive, un petit jeu amusant serait de dire si les mots suivants sont masculins, féminins ou les deux (sans tricher bien sûr) : écritoire, oasis, testicule, échappatoire, orgue, pétale, entracte, après-midi, haltère, etc...

Le genre dépend parfois du sens dans lequel est utilisé le mot.

Et puis on a les cas très étrange comme ces quelques mots masculin au singulier mais féminins au pluriel : orgue, amour et délice.

Il y a bien entendu une raison à cela, pour chacun de ces mots et je vous laisse les découvrir.

 

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
Le 24/11/2023 à 16:37, Marc Page a dit :

C'est normal, on a eu cette habitude. Moi aussi je vais continuer d'appeler ça "pain au chocolat" dans ma région. Mais si je vais dans le Sud, j'appellerais ça "chocolatine" parce que je sais que c'est comme ça qu'ils désignent cette viennoiserie là bas et que je trouve cela logique qui plus est. Et puis avec mon accent aubois, ils verront bien que je ne suis pas du Sud et que je fais l'effort de dire "chocolatine". Cela me vaudra un petit sourire ou en tout cas m'évitera le "Un pain au chocolat ? Connais pas !". Après on peut s'amuser à se charrier un peu de temps en temps...

C'est comme côté flamand, si vous faites l'effort de sortir au moins quelques mots en flamand à la boulangerie, même si votre prononciation est loin d'être parfaite, ce sera apprécié (mais ça aussi c'est logique !).

Concernant l'écriture inclusive, c'est un outil créé par une minorité pour une minorité et cela perturbera plus de personnes dans l'acquisition d'un français correct à l'écrit comme à l'oral que ça n'aidera des personnes à se sentir mieux inclus dans la société. Son efficacité est pour moi un dogme politique.

Nous avons une des plus belles langues du monde et devons en être fier, la respecter et exploiter sa richesse. C'est à nous de chercher à utiliser les bons mots pour désigner précisément telle ou telle chose. La langue est un outil pour se faire comprendre et nous devrions chercher à améliorer notre français sans chercher à le modifier ou à inventer de nouveaux mots. Souvent, un mot ou une expression existe déjà pour désigner cette chose, ce sentiment, etc... Donc avant de vouloir refaire le monde, regardons déjà ce qui existe et utilisons déjà ce qui existe.

Je compile depuis longtemps des séries de mots que l'on pense synonymes mais qui ne le sont pas (à vrai dire, il n'existe pas de synonymes "parfaits". Si deux mots existent, c'est qu'ils ont une signification légèrement différentes). Voici quelques exemples de distinctions que je compile :

1) Apporter - Emporter - Amener - Emmener

On apporte ou on emporte une objet, un gâteau, un cadeau, une plante, etc...

- si on l'apporte, c'est que l'on arrive à notre destination

- si on l'emporte c'est qu'on est sur le départ

On emmène ou on amène une personne ou un animal.

- si on l'amène, c'est que l'on arrive à notre destination

- si on l'emmène, c'est que l'on est sur le départ

2) En maths/physique : base tridimensionnelle - repère tridimensionnel -référentiel

Une base tridimensionnelle est un ensemble de 3 axes orientés avec une origine commune.

Un repère tridimensionnel est un ensemble de 3 axes orientés associés à des vecteurs unitaires (revient à avoir des axes gradués permettant de repérer un point dans l'espace) et une origine commune.

Un référentiel est un repère (souvent tridimensionnel) auquel est associé un repère temporel (en gros on a une coordonnée temporel en plus des coordonnées d'espace pour suivre l'évolution d'un point).

3) Ampoule - Lampe

En toute rigueur, la partie que nous sommes amenés à changer dans nos lampes de chevet, nos lampes de poche, nos phares de voiture, etc... s'appelle une lampe et non une ampoule.

L'ampoule n'est qu'une partie de la lampe : c'est le globe en verre ou en plastique qui permet au filament d'être isolé de l'air tout en permettant le passage de la lumière.

Aujourd'hui, la plupart de nos lampe ont conservé cette forme bien connue mais l'ampoule n'a plus le même rôle puisque le filament a été remplacé par une led. L'ampoule joue le rôle de diffuseur, de filtre ou est parfois là uniquement pour conserver cette forme avec laquelle nous sommes familiers (donc pour des raisons esthétiques).

L'abus de langage lorsque nous disons "il faut que je change l'ampoule de ma lampe de chevet" est logique puisque cela serait un peu lourd de dire "il faut que je change la lampe de ma lampe de chevet".

En chimie, l'ampoule à décanter est un globe de verre permettant de séparer des liquides de densité différentes par décantation.

En médecine ou pharmacie, les ampoules sont des petits tubes de verre fermés sans bouchons dont on casse les extrémités en pointe pour en libérer le contenu.

4) Persuader - Convaincre

On convainc avec des arguments illustrés d'exemple et/ou de preuves. On fait appel à la raison, aux choses rationnelles.

On persuade en jouant sur les sentiments, les impressions, la peur.

Etre persuadé peut donc être vu comme "avoir le sentiment que..."

Etre convaincu peut donc être vu comme "être certain de..."

Je compile également les expressions de la langue française sur un mot donné comme par exemple "langue" :

- tourner 7 fois sa langue dans sa bouche

- être une vraie langue de vipère

- avoir la langue bien pendue

- le brassage des langues

- donner sa langue au chat

- la barrière de la langue

- une langue morte

- une langue vivante

Etc...

Avec "main" :

- jeu de mains, je de vilain

- un sac à main

- avoir la main verte

- avoir un grand poil dans la main

Etc...

Je compile également les citations de certains auteurs que j'apprécie :

  • "Jeunesse est un défaut que chaque jour corrige" Sean Connery (c'est de lui que je tiens cette citation mais je ne sais pas si elle est de lui)
  • "L'art est un mensonge qui révèle la vérité" Pablo Picasso
  • "Vivre c'est vieillir et perdre une à une vos plus belles illusions. Qu'on le pratique ou qu'on l'admire, l'art de la prestidigitation est l'art de demeurer éternellement jeune" Pierre Brahma (dédicace qui m'avait marqué sur la publicité de Mayette "Magicorama" adressée à mon professeur de l'époque, Jean-Marie Mellinger).

Des rigolotes aussi :

  • "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, ignore ce que va faire ta main gauche" Pierre DAC

Ceci doit vous faire penser au slogan de Jean MERLIN pour sa revue Mad Magic avec James HODGES :

  • "Mad Magic, la revue des magiciens qui ont la main gauche adroite"

Et aussi Raymond DEVOS qui disait :

  • "Je ne sais pas vous mais moi je suis plutôt habile de ma gauche mais assez gauche de ma main droite"

Il y a aussi l'origine de certaines expressions connues ou coutumes comme " au temps pour moi", le salut militaire, etc...

Je passe sur les figures de style, les contrepèteries, etc...

Mais je vous laisse commencer vos "collections", vos recherches dans cette langue française pleine de surprises, de subtilités et de finesse.

Pour en revenir au sujet de l'écriture inclusive, un petit jeu amusant serait de dire si les mots suivants sont masculins, féminins ou les deux (sans tricher bien sûr) : écritoire, oasis, testicule, échappatoire, orgue, pétale, entracte, après-midi, haltère, etc...

Le genre dépend parfois du sens dans lequel est utilisé le mot.

Et puis on a les cas très étrange comme ces quelques mots masculin au singulier mais féminins au pluriel : orgue, amour et délice.

Il y a bien entendu une raison à cela, pour chacun de ces mots et je vous laisse les découvrir.

 

Je suis d'accord avec ça, "À Rome, fais comme les Romains !" 🙂

L'idée étant principalement de se faire comprendre 😉 si je vais en Espagne je parle espagnol pour me faire comprendre... Si je devais aller dans une boulangerie dans le sud de la France pour acheter un pain au chocolat, je demanderais une chocolatine. (et pis j'irais me laver la bouche au savon (de Marseille, tant qu'à être sur place)). 😃

  • Très jolie collection de mots 🤗

J'aime tout particulièrement ta série avec des synonymes et leurs subtiles nuances !

C'est une idée que j'ai souvent défendue, que s'il y a 2 mots c'est qu'il y a une raison et un sens subtilement nuancé. 😀

Merci pour ce partage et ces réflexions intéressantes 🙂

Histoire de glisser à nouveau vers le sujet

Si le but premier d'une communication, c'est de se faire comprendre.

  • Mieux vaut utiliser les termes attendus de notre interlocuteur.
  • Histoire de ne pas entraver, alourdir le message.
Modifié par Mickaël MCD

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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