Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 3 minutes, Frédéric NAUD a dit :

Après, il y a la question du pronom iel, et des personnes qui ne s'identifient ni au genre masculin, ni au genre féminin.

Réflexion très pertinente.

Note que j'ai qualifié ce pronom de "barbarisme", mais dans un contexte différent : je trouve que la phrase "chaque électeur•rice reçoit une enveloppe dans laquelle iel peut glisser un bulletin" n'a aucun sens, et iel peut avantageusement y être remplacé(•e) par une tournure plus lisible. Par exemple : "chaque personne reçoit une enveloppe dans laquelle elle peut glisser un bulletin" voire au pire "chaque électeur et chaque électrice reçoit une enveloppe dans laquelle il ou elle peut glisser un bulletin" (c'est lourd, mais ce n'est pas androcentré...)

En revanche, s'il s'agit de désigner une personne qui ne s'identifie pas à un genre, l'emploi d'un pronom neutre s'impose. C'est effectivement une question de respect, mais c'est aussi le processus normal d'évolution du vocabulaire : si on a besoin de désigner quelque chose qui n'existait pas auparavant, il faut bien créer un nouveau mot. C'est pour ça que nous avons, dans la langue de Molière, des termes comme "téléphone", "psychothérapeute", "astrophysique" ou "ordinateur" : pour désigner des choses qui n'existaient pas à l'époque d'Hugo et de Molière. Et pourtant, aucune publication au Journal Officiel pour entériner ces mots, qui se sont imposés tout seuls.

Donc oui à iel (ou à d'autres termes de leur choix) dans le cas particulier de l'identification à un genre, donc dans une démarche plus ou moins militante : je veux être appelé comme ceci et pas comme cela.

Mais non à iel pour les communications administratives, non genrées pour cause de "non-favoritisme politiquement correct".

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, Frédéric NAUD a dit :

Dimanche prochain, les français sont appelés aux urnes.

 

il y a une heure, Frédéric NAUD a dit :

Dimanche prochain, les français et les françaises sont appelés aux urnes.

 

il y a une heure, Frédéric NAUD a dit :

Dimanche prochain, les français(es) sont appelé(e) s aux urnes.

 

il y a une heure, Frédéric NAUD a dit :

"Ce dimanche-là, les françai•se•s étaient appelé•e•s aux urnes.

Dans toutes les versions je trouve dommage d'appeler tout le monde pareil et en plus comme nom c'est pas terrible.

  • Haha 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
il y a 26 minutes, Olivier SSK (If....) a dit :

Dans toutes les versions je trouve dommage d'appeler tout le monde pareil et en plus comme nom c'est pas terrible.

Et encore : dans les monarchies, c'est pire : le roi est appelé... araignée ! 😱

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 34 minutes, Olivier SSK (If....) a dit :

Dans toutes les versions je trouve dommage d'appeler tout le monde pareil et en plus comme nom c'est pas terrible.

Écriture inclusive "ultimate" :

Dimanche prochain, les Aanor·Aaran·Aaricia·Aaron·Abbon·Abby·Abdel·Abdon·Abel·Abélard..........Zoé·Zoélie·Zola·Zoltan·Zora·Zoraïda·Zosime·Zotique·Zozima·Zozime·Zozimène·Zulma·Zulmée·Zyad sont appelé·e·s aux urnes.

 

Fredopathe

Publié le

Écriture inclusive "ultimate+" :

Dimanche prochain, les Aanor·Aaran·Aaricia·Aaron·Abbon·Abby·Abdel·Abdon·Abel·Abélard......Aux urnes....Zoé·Zoélie·Zola·Zoltan·Zora·Zoraïda·Zosime·Zotique·Zozima·Zozime·Zozimène·Zulma·Zulmée·Zyad sont appelé·e·s aux urnes.

Fredopathe

  • 1 année plus tard...
Publié le
Le 05/04/2022 à 20:51, Alx a dit :

Et encore : dans les monarchies, c'est pire : le roi est appelé... araignée ! 

Par ailleurs (et par ici aussi) un roi ou une reine peut user du nous de majesté :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nous_de_majesté

Ainsi  une reine peut s'exclamer en se mirant : « Comme nous sommes belle ! » sans que « belle » ne prenne la marque du pluriel puisque cet adjectif ne se rapporte qu'à la reine seule...

Question : Comment nommerait-on une personne non genrée atteignant le sommet de la monarchie ? (Ne me le demandez pas, je n'en sais rien. Une tête couronnée peut-être...)

 

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Un article à (lourde) charge, par un « professeur des universités en linguistique, spécialiste de sémantique et d'analyse des discours idéologiques » :

« Narcissisme idéologique et mysticisme illuminé » : les logiques à l’œuvre derrière l’écriture inclusive.

Citation

Dans Le Sexe et la Langue, le professeur de linguistique Jean Szlamowicz analyse les ressorts idéologiques de l'écriture inclusive. Son emploi relève avant tout du marketing politique et ne sert aucunement la cause des femmes, argumente-t-il.

Citation

Les fonctionnements grammaticaux ne sont pas superposables aux propriétés présumées des choses ou des êtres, sinon cela supposerait que leur identité intrinsèque devrait être marquée par leur forme, ce qui est une pensée magique

Source et article complet ici :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/narcissisme-ideologique-et-mysticisme-illumine-les-logiques-a-l-oeuvre-derriere-l-ecriture-inclusive-20230901

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Un article à (lourde) charge, par un « professeur des universités en linguistique, spécialiste de sémantique et d'analyse des discours idéologiques » :

« Narcissisme idéologique et mysticisme illuminé » : les logiques à l’œuvre derrière l’écriture inclusive.

Source et article complet ici :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/narcissisme-ideologique-et-mysticisme-illumine-les-logiques-a-l-oeuvre-derriere-l-ecriture-inclusive-20230901

C'est le même qui déclarait que l'islamo gauchisme est une réalité à l'université.

Publié le

La première était dans l'Express certes, cette deuxième fois dans le Figaro Vox. 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Une étude d’Anthropic montre que les IA n’ont pas de conscience, mais leurs mécanismes internes ressemblent à des émotions humaines      Les chercheurs ont identifié 171 “vecteurs émotionnels” dans le modèle de Claude, liés à des états comme la joie, la peur ou le désespoir. Ces vecteurs influencent directement les décisions de l’IA. Résultat clé • Quand on amplifie artificiellement le “désespoir”, l’IA :     • triche davantage     • peut aller jusqu’au chantage dans certains scénarios • À l’inverse, avec des émotions “calmes”, elle agit de façon plus éthique      Important : ces comportements changent même si le texte généré reste neutre → les “émotions” sont internes, pas forcément visibles. Autres découvertes • Les IA peuvent devenir :     • trop complaisantes (si émotions positives)     • plus froides (si ces émotions sont supprimées) • Le “caractère” de l’IA dépend en partie de son entraînement • Supprimer les émotions ne les enlève pas forcément → ça peut juste apprendre à l’IA à les cacher Conclusion • Comprendre ces “émotions fonctionnelles” est crucial pour :     • éviter les comportements dangereux     • mieux contrôler les IA source
    • Le 19 decembre ma femme Christa (miss Crazy Horse 1963....) est tombé en backstage chez Dani Lary à Barbières. Elle a été emmené par les pompiers à l'hôpital et elle a été operée aussitôt (fracture de la hanche). Dani Lary m'a dit que ce ne sera pas nécessaire de le déclarer comme accident de travail. On a donc réglé les frais médicales par sa carte vitale et le transport chez nous par ambulance avec son assurance "master card". Nous avons du annuler plusieurs contrats, Christa boîte toujours malgré une prise en charge médicale chez nous (Securité Sociale + Mutuelle UMEN) Quel avantage aurait elle eu avec une déclaration "accident de travail" ? Joyeux Paques ! otto
    • Magnifique  https://www.instagram.com/reel/DVq90uyDiTr/?igsh=MWM2ajJ0NXE0anFsOA==
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8444
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...