Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Le 16/09/2020 à 16:37, Georges PERON a dit :

tiens je n' avais pas remarqué que le questionnaire était en écriture inclusive.... comme quoi on s'habitue à tout y compris aux choses les plus inesthétiques !

Ah mais complétement !

Je déteste l'écriture inclusive ! Elle est trop excluante 😛

Mais surtout, qu'est-ce que c'est moche, illisible et plus long à lire...

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Mickaël MCD a dit :

Ah mais complétement !

Je déteste l'écriture inclusive ! Elle est trop excluante 😛

Mais surtout, qu'est-ce que c'est moche, illisible et plus long à lire...

J'adorerais avoir le point de vue d'une femme sur cet argument, particulièrement dans l'art le plus masculin au monde qu'est le notre ( oui je suis magicien pour celles et ceux qui l'ignorent). D'ailleurs, je pense que personne n'est choqué par la formule " mesdames et messieurs bonsoir", formule qui est tout autant inclusive que magicien-ne bonsoir. Mais bon, chacun-e son point de vue sur l'écriture inclusive je suppose. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le
il y a 24 minutes, Francis TABARY a dit :

Répondu à ce jour. Curieux de voir les résultats ...sans y voir un intérêt déterminant...Bof bof, certaines questions sont un peu étranges...

Bonsoir Francis, merci beaucoup. Je partage ta curiosité.

  • Haha 1
Publié le
il y a 18 minutes, Cyril THOMAS a dit :

J'adorerais avoir le point de vue d'une femme sur cet argument, particulièrement dans l'art le plus masculin au monde qu'est le notre ( oui je suis magicien pour celles et ceux qui l'ignorent). D'ailleurs, je pense que personne n'est choqué par la formule " mesdames et messieurs bonsoir", formule qui est tout autant inclusive que magicien-ne bonsoir. Mais bon, chacun-e son point de vue sur l'écriture inclusive je suppose.

Facile, demande à une femme ! 😉😛

Si le sujet est de ne pas être discriminant auprès de la gente féminine alors ça ne marche pas...

  • Même dans l'écriture inclusive, le masculin l'emporte sur le féminin.
  • On peut parfaitement inclure les femmes en faisant un phrase complète
    • Au lieu de "chacun-e"
    • On on peut écrire "chacun et chacune" (bien plus claire et mieux adapté à mon sens 😃)
  • Et surtout, l'écrit c'est sensé être la façon dont on note ce que l'on dit... Là on s'éloigne trop du "parlé" je trouve...
    • Ça peut avoir un sens dans un document administratif mais pas dans un roman, pas dans un forum, pas dans une lettre, ni dans un mail.
il y a 24 minutes, Cyril THOMAS a dit :

Mais bon, chacun-e son point de vue sur l'écriture inclusive je suppose.

Oui tout à fait, c'est un avis très personnel mais je n'aime pas du tout l'écriture inclusive 🙂

  • J'aime 1
Publié le
à l’instant, Mickaël MCD a dit :

Facile, demande à une femme ! 😉😛

Si le sujet est de ne pas être discriminant auprès de la gente féminine alors ça ne marche pas...

  • Même dans l'écriture inclusive, le masculin l'emporte sur le féminin.
  • On peut parfaitement inclure les femmes en faisant un phrase complète
    • Au lieu de "chacun-e"
    • On on peut écrire "chacun et chacune" (bien plus claire et mieux adapté à mon sens 😃)
  • Et surtout, l'écrit c'est sensé être la façon dont on note ce que l'on dit... Là on s'éloigne trop du "parlé" je trouve...
    • Ça peut avoir un sens dans un document administratif mais pas dans un roman, pas dans un forum, pas dans une lettre, ni dans un mail.

Oui tout à fait, c'est un avis très personnel mais je n'aime pas du tout l'écriture inclusive 🙂

Un questionnaire de ce type est très formel  et que l'on aime ou non, je pense qu'il est important de retenir que son intention est bienveillante 😀

  • J'aime 1
Publié le
il y a 1 minute, Cyril THOMAS a dit :

Un questionnaire de ce type est très formel  et que l'on aime ou non, je pense qu'il est important de retenir que son intention est bienveillante

J'ai peut-être été malhabile, je ne cherchais pas à critiquer ni le sondage (que j'ai rempli avec plaisir d'ailleurs), ni l'intension de l'utilisation de l'écriture inclusive hein 😉

  • Je trouve juste ça moche et qu'on perd en lisibilité ! Mais je sais bien que c'est empreint de bonnes intensions 😃
Publié le
il y a 5 minutes, Mickaël MCD a dit :

J'ai peut-être été malhabile, je ne cherchais pas à critiquer ni le sondage (que j'ai rempli avec plaisir d'ailleurs), ni l'intension de l'utilisation de l'écriture inclusive hein 😉

  • Je trouve juste ça moche et qu'on perd en lisibilité ! Mais je sais bien que c'est empreint de bonnes intensions 😃

J'avoue que c'est aussi compliqué à lire qu'à écrire au début.

Sinon en parlant de magiciennes, nous avions mené une étude sur la perception que les gens se faisaient d'un tour qu'ils supposaient être fait par un homme vs par une femme (en réalités, ne voyant que les mains gantées et le bas du buste de la personne effectuant les tours, ils supposaient le genre sur l'unique base de ce qu'on leur disait en amont : "vous allez voir des tours effectués par Nathalie vs des tours effectués par Nicolas).

Les résultats sont très intéressants et montrent qu'en moyenne,indépendamment du genre et niveau de sexisme des participant-e-s (ptite écriture inclusive 😉), les tours supposés être faits par Nathalie sont évalués comme moins impressionnants que ceux supposés faits par Nicolas (alors que ce sont les mêmes tours!). Cette différence disparaît lorsqu'on demande aux participant-e-s d'expliquer le secret de chaque tour. Et bien oui, difficile de dire que Nathalie n'est pas impressionnante si l'on n'arrive pas à expliquer le secret de son tour en aval. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le
Il y a 10 heures, Cyril THOMAS a dit :

J'adorerais avoir le point de vue d'une femme sur cet argument, particulièrement dans l'art le plus masculin au monde qu'est le notre ( oui je suis magicien pour celles et ceux qui l'ignorent). D'ailleurs, je pense que personne n'est choqué par la formule " mesdames et messieurs bonsoir", formule qui est tout autant inclusive que magicien-ne bonsoir. Mais bon, chacun-e son point de vue sur l'écriture inclusive je suppose. 

Personne n'est en effet choqué par la formule Mesdames et Messieurs bonsoir, parce que c'est une formule qui respecte les règles de syntaxe. "Magicien.ne bonsoir" n'a en revanche aucun sens puisque, jusqu'à preuve du contraire, les points ne se mettent pas au milieu des mots dans la langue française.  Chacun son point de vue ? Alors pourquoi imposer dans le cadre de votre enquête et sur un forum une forme de syntaxe qui ne respecte pas la langue française, et dont vous avez décidé, contre l'avis du législateur qui s'est prononcé par voie de circulaire sur la question, qu'elle constituait un moyen de défense adapté de l'égalité homme/femme? Quel crédit accorder à une enquête qui adopte une démarche militante aussi controversée ? Lorsqu'on cherche à rassembler, on utilise pas des outils qui divisent.   

  • J'aime 2
  • Embarrassé 1
Publié le
il y a une heure, Pierre FLEURY LE GROS a dit :

...jusqu'à preuve du contraire, les points ne se mettent pas au milieu des mots dans la langue française... 

Toute la subtilité est là, officiellement ce ne sont pas des points de ponctuations mais des points décalés vers le haut (je ne sais pas comment on les appelle).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow !  C'est trop d'honneur ! (Mais ça me fait plaisir, merci !) Il faudrait que je prenne le temps de rédiger une réponse un peu construite à tout ce qui a été dit (donc, depuis mon ordinateur, là je suis sur mon téléphone) (et je rédige MOI-MÊME mes réponses), mais pour résumer : les vidéos sur les réseaux sont juste un autre espace pour faire de la magie.  Il y a la scène, il y a le close-up et là, c'est un espace différent, c'est tout.  Je ne fais pas les mêmes tours en close-up qu'en vidéo, je n'ai pas tout à fait le même "personnage"... Ça n'a rien à voir, c'est juste un espace totalement différent. (Un peu comme le close-up de concours n'a plus grand chose à voir avec le close-up "en conditions réelles". Les vidéos, ce sont des mini numéros de quelques secondes.) Et ça n'empêche pas DU TOUT de faire de la magie "en vrai", de rencontrer les autres, etc. (Moi, par exemple, ma magie "en vrai" repose essentiellement sur l'interaction, j'adore "jazzer", etc) Quant à la motivation... La mienne est essentiellement de m'amuser (et si ça fait que, au passage, certains magiciens commencent à reconnaître ma tête, tant mieux, ça fait toujours plaisir).  Le plus souvent, c'est juste une envie de faire une blague. D'autres fois, ça va être parce que j'ai trouvé une présentation un peu perso du tour d'un autre et je veux la montrer (mais il est assez rare que je n'en profite pas pour ajouter une blague). Enfin bref, voilà : c'est pour m'amuser. (Et faire rire -ou râler- les gens dans les commentaires, c'est AUSSI avoir des interactions)  
    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...