Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 7 heures, spankyfab a dit :

 Bonjour Gilbus. Un passage éclair pour te dire - car c’est important - que tu as interprété mes propos à l’inverse de ce que j’ai écris 😉

Alors je n'ai aucun avis sur @spankyfab en tant qu'homme et magicien. Mais à un moment les mots ont un sens @Gilbus n'a rien interprété car il n'y a rien à interpréter dans la phrase citée. Elle est compréhensible, clair, courte, simple. Si la phrase ne reflète pas la pensée de Fabien, qu'il la réécrive, pas de souci. Mais remettre en cause le récepteur, dans ce cas précis, ne me semble pas judicieux.

@Gilbus: excellente définition du débinage. Je souscris à 300%

On peut y mettre tous les arguments, vouloir réécrire les définitions pour justifier ses actes ou choix,  le débinage en langue française signifie fait de révéler à un non-magicien le secret d’un tour. Evitons de réécrire le Larousse et autre Petit Robert.

Je vais faire un parallèle. Dans mon métier, je suis tenue au secret bancaire. Croyez-vous que vous seriez ravis si je commençais à en dire un peu sur vous (mais pas trop) car j'ai ma propre définition des mots ? Un secret c'est un secret.

Encore une fois, je n'ai rien contre @spankyfab (et merci à lui de participer au débat), je n'ai pas vu ses vidéos, ni spectacles et de ce que j'en ai lu sur le forum, il n'a pas l'air d'être le roi du débinage. 

Le secret et le respect des autres magiciens sont à la base de l’éthique des magiciens.
Les postulants à la Fédération française des artistes prestidigitateurs (FFAP) doivent prêter le serment solennel suivant :
« Je jure en tant que membre de la FFAP d’observer fidèlement les règles de cette Association et de me soumettre à toutes décisions prises par le Conseil de l’Ordre. 
De ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes. 
De ne rien dire ou décrire de ce que je verrai ou entendrai aux réunions de la FFAP à moins d’une autorisation expresse du Conseil de l’Ordre. 
D’être loyal envers mes confrères et de pratiquer l’art de la Prestidigitation avec conscience et honneur. »

Débiner ne pousse pas les magiciens à être meilleur, cela réduit notre art à un truc et le démystifie. 

Vous voulez faire du bien à la magie ? Proposez des spectacles de qualité, mystifiez, divertissez, amusez, surprenez, présentez des tours (à vos proches, famille , public) que vous maîtrisez, etc. 

Le reste n'est que gesticulation et justification à faire des vues, de l'argent et de la notoriété.

J'ai posé une question simple mais je n'ai pas eu de réponse. Si un magicien ne débine pas pour l'argent, la gloire,bref par intérêt personnel, pourquoi le fait-il ? Qu'est-ce que cela apporte à notre art ?

A mon avis, rien de positif donc pourquoi le faire ?

Au plaisir de vous lire

Modifié par Patricia
  • J'aime 4

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, Patricia a dit :

J'ai posé une question simple mais je n'ai pas eu de réponse. Si un magicien ne débine pas pour l'argent, la gloire,bref par intérêt personnel, pourquoi le fait-il ? Qu'est-ce que cela apporte à notre art ?

 

Je suis complètement d'accord avec toi @Patricia, un magicien qui débine ne sert pas l'art qu'il aime et ne respectent pas le serment du magicien. Autant je peux comprendre que l'on trouve sur internet, des chaînes avec des "magiciens" qui n'ont jamais prêté serment et qui cherchent le truc en regardant les vidéos 1000 fois à la recherche du truc (exemple avec la chaîne de Ghostroyce) qui détaille des tours impressionnants sans pour autant être magicien. Mais quand je vois quelqu'un comme Luc Langevin, qui est un magicien reconnu par tous, qui depuis peu débine régulièrement des tours (avancés techniquement pour le coup) je suis perdu! Si lui ne connait pas le serment du magicien... Mais nous en revenons toujours à la même question, que faire contre cette dérive??? Pas grand chose!

Pour en revenir à @spankyfab, je pense effectivement qu'il a mal rédigé son message et que cette phrase va à l'encontre de tout le reste de son propos.

 

  • J'aime 4

Darnau

Publié le
Il y a 16 heures, Gilbus a dit :
Le 12/01/2020 à 19:35, spankyfab a dit :

Le débinage est pour moi le fait d'expliquer à quelqu'un quelque chose qu'il ne pourra pas reproduire

Désolé de revenir après la bataille, je suis un peu pris en ce moment...

Mais la définition est intéressante:

Selon elle, on peut donc expliquer à tout le monde tous les mouvements techniques casse doigts, que de toute façon le spectateur ne pourra pas reproduire?

Re passage éclair 😉

L'interprétation n'était pas la bonne en l'occurence. J'ai écris "Le débinage pour moi est X" et Gilbus a répondu "Donc on a le droit de faire X ???" alors que... la discussion par du principe qu'il ne faut pas débiner. Pour le reste je n'ai rien rajouter à rajouter aux derniers messages 🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Publié le

arf j'ai lu le sujet mais pas eu le temps de répondre avant.

Je fais moi aussi un passage éclair. En espérant que mon message sera lu car c'est un sujet qui me tient à cœur à ton sujet depuis des années.

J'aime beaucoup ton travail fabien et je te dis ça abonné à ta chaine et avec 3 de tes livres sur mes étagères.
Mais oui certaine de tes vidéos débinent plus que la base. Pour le coup je suis surpris de tes arguments.
Je vais pas parlementer 1H tu sera certainement sensible à la preuve par l’exemple :

J'adore les torsions de métaux, j'en fais souvent. Tous type d'objet. Les gens ont toujours cherché "tordre le métal" sur le net sans trouver. Mais depuis quelques années, ils tombent sur une de tes vidéos qui explique des mouv de banachek (et pas d'ury). Presque 500.000 vues et c'était quand ta chaine était déjà bien lancé.

La première fois que je m'en suis rendu compte c'est après avoir fait le tour et des gens qui revienne me voir pour me dire qu'ils avait trouvé la vidéo qui explique TOUT. Voici ce que m'a dis ce gars : "Alors oui tu le fais différemment et vachement mieux que le mec dans la vidéo et puis là pour "telle chose" tu peux pas faire ça à main nues, mais en gros c'est ça non ? Tu plie et révèle ?"

Oui je suis plus un débutant donc j'ai réussi à m'en sortir et à montrer que "non c'était pas ça". Mais...c'est chiant.
C'est pas une technique de base. les gens vont soit mal le faire et débiner involontairement, soit juste rendre notre travail plus compliqué en connaissant certains principes. Si tu veux informer pour éveiller les consciences tu pouvais faire le tricks et dire que c'était de l'illusion, à la majax. Pas dévoiler carrément le principe.
Tu veux aussi faire une vidéo sur menny lindenfeld le charlatan et expliquer ses numéros et techniques publiés ? Dévoiler "le prophète" de jermay parce que ça pourrait être utilisé par des personnes mal intentionnées ?

J'ai longtemps cru que le débinage se perdait dans la masse et ne m'atteindrait pas. Plus depuis quelques années où grâce à toi il suffit grâce à la magie d'internet de taper des mots clés simple, trouver ta vidéo et niquer des routines qui vont bien au delà des "techniques de bases" que tu explique.

Visiblement tu fais pas ce tour. Je comprend, ça colle pas trop à ton style. Moi j'utilise pas trop de pad. Mais toi oui. Chacun ces astuces. Et j'ai été profondément déçu sur ce coup là que tu dévoile un principe qui a été aussi important pour ma propre carrière. Qui m'as fait mangé et payé mon loyer. Où je pourrai, pourquoi pas, publier là dessus après encore quelques années de travail sur le sujet ? 

Bon je te rassure...oui je me suis adapté et je fais des trucs pas (encore) trop débiné.

Tu as beaucoup joué avec les arguments de chacun pour éviter de te confronter à une nouvelle réalité. Je me demande comment tu retournera les miens. Peut être ne répondra-tu même plus...
Ne crois tu pas qu'en faisant partie des mentaliste/magicien les plus suivis de france tu as une certaine responsabilité ?

Ce message est pesant mais cela n'enlève rien à toute les autres choses positives que je pense de toi.

Cordialement

NomiS

  • J'aime 4
  • Merci 4
Publié le
Le 16/01/2020 à 17:24, spankyfab a dit :

Pour le reste je n'ai rien rajouter à rajouter aux derniers messages 🙂

C'est dommage car j'espérais une réponse à ma question (si un magicien ne débine pas pour l'argent, la gloire,bref par intérêt personnel, pourquoi le fait-il ? Qu'est-ce que cela apporte à notre art ?A mon avis, rien de positif donc pourquoi le faire ?) et cela m'aurait intéressé d'avoir la tienne.

Le débinage nous pousse à être meilleur ? Alors débinons l'intégralité du spectacle de Fabien, de Luc et de Vincent, de Viktor, etc. Ils en sortiront encore plus forts, plus grands pour le prochain. 

L'intervention de Lucas ci-dessus est édifiante. J'espère qu'il aura une réponse également.

  • J'aime 3
  • Haha 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

Bonjour Lucas. Désolé d’apprendre cette anecdote te concernant. Pour information je fais bien cette séquence aussi dans ma routine de close up (du moins ce mouvement car ton message sous entends que j’explique tout un pan de la torsion alors qu’il n’y avait qu’un seul mouvement en exemple...). J’utilise l’imparfait car cette vidéo n’est plus disponible non plus.

Deux choses pour rebondir sinon. Dans les précédents messages vous m’avez expliqué que lorsqu’il y a une démarche de recherche alors c’est un intérêt de la part de spectateur, trouver cette vidéo qui avait plus de 3 ans (je re précise que dans le début de ce fil nous parlions de ces 3 dernières années, à bon escient) je disais donc trouver cette vidéo en tapant sur Google rentre dans ce que vous m’aviez expliqué être comme de la recherche, donc de l’intérêt, dons pas soucis ? Je taquine à peine pour le coup et mets cela en avant car j’étais plus qu’étonné de cet argument aussi. 
 

Pour info j’ai donc tapé « tordre le métal magie » sur Google... c’est VirtualMagie et WikiHow qui occupe le terrain, comme je l’avais abordé précédemment. Je vous mets les screens en PJ mais vous pouvez faire l’expérience et tomber sur des discussions qui vont bien plus loin.

Patricia, après m’être relu j’ai vraiment répondu à cela dans ce fil. Quand à expliquer nos spectacles intégralement (ce qui est déjà le cas, y compris dans les files d’attente de dédicaces par... des magiciens... dont certains sont sur VM 😉 ) je crois que l’on est pas dans la même discussion. Ou tout ce que j’ai écris précédemment n’a plus aucun intérêt. Je crois que tu me prêtes une interprétation et des intentions qui ne reflètent pas ce que j’ai voulu exprimer ici.

 

4695BB7D-0EE2-411B-9870-A0F650192F21.png

CCB04FC1-E115-4BA1-916D-42FF21E6DC5F.png

  • J'aime 1
  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Le 14/01/2020 à 17:00, Marcus MAJART a dit :

La seule chose qui peut ressortir sont d'anciennes vidéos dont je partage les droits (exemple : si maurice douda veut partager notre vidéo sur ses supports il en a le droit (c'est pas une vidéo de débinage, c'est pour l'exemple) sur des supports qui ne m'appartiennent pas (exemple 1 : ma page facebook qui ne m'appartient pas et dont Jelly Smack a une autorisation de re upload des anciennes vidéos. Exemple 2 : Si TF1 vendaient le passage dans l'émission dont nous parlions pour un support traditionnel ou numérique)

Déjà traité dans ce sujet 😉

Publié le
Le 21/01/2020 à 09:17, spankyfab a dit :

Bonjour Lucas. Désolé d’apprendre cette anecdote te concernant. Pour information je fais bien cette séquence aussi dans ma routine de close up (du moins ce mouvement car ton message sous entends que j’explique tout un pan de la torsion alors qu’il n’y avait qu’un seul mouvement en exemple...). J’utilise l’imparfait car cette vidéo n’est plus disponible non plus.

Deux choses pour rebondir sinon. Dans les précédents messages vous m’avez expliqué que lorsqu’il y a une démarche de recherche alors c’est un intérêt de la part de spectateur, trouver cette vidéo qui avait plus de 3 ans (je re précise que dans le début de ce fil nous parlions de ces 3 dernières années, à bon escient) je disais donc trouver cette vidéo en tapant sur Google rentre dans ce que vous m’aviez expliqué être comme de la recherche, donc de l’intérêt, dons pas soucis ? Je taquine à peine pour le coup et mets cela en avant car j’étais plus qu’étonné de cet argument aussi. 
 

Pour info j’ai donc tapé « tordre le métal magie » sur Google... c’est VirtualMagie et WikiHow qui occupe le terrain, comme je l’avais abordé précédemment. Je vous mets les screens en PJ mais vous pouvez faire l’expérience et tomber sur des discussions qui vont bien plus loin.

Patricia, après m’être relu j’ai vraiment répondu à cela dans ce fil. Quand à expliquer nos spectacles intégralement (ce qui est déjà le cas, y compris dans les files d’attente de dédicaces par... des magiciens... dont certains sont sur VM 😉 ) je crois que l’on est pas dans la même discussion. Ou tout ce que j’ai écris précédemment n’a plus aucun intérêt. Je crois que tu me prêtes une interprétation et des intentions qui ne reflètent pas ce que j’ai voulu exprimer ici.

 

4695BB7D-0EE2-411B-9870-A0F650192F21.png

CCB04FC1-E115-4BA1-916D-42FF21E6DC5F.png

La remarque consistant à montrer que VM participe au débinage de par son ouverture tout est public est extrêmement pertinente. Ce fait a déja été remonté notament sur le sujet qui parle du voyage de croix par exemple...

Les critiques envers Fabien vont bon train sur le forum (je n'ai pas dit que je cautionnais le débinage de Fabien, hein) mais les critiques envers l'ouverture de ce forum se font plus timides...

Normal, personne ne souhaite se faire bannir. Moi le premier.

Mais ça n'empêche pas la réflexion.

Et pourtant... Le problème est exactement le même que pour le cas « Fabien » : tout ce que nous écrivons dans la partie publique est indexé par Google et donc trouvable facilement.

De mon point de vue il faudrait réserver l'accès au site aux inscrits. La grande majorité du site ne devrait pas être accessible à monsieur tout le monde ni aux moteurs de recherche.

Oui mais, parce qu'il y a un « mais »... La fréquentation du site est synonyme de rendement financier pour l'exploitant. Exactement le même reproche que celui qui est fait à Fabien : débiner, ce qui augmente la fréquentation et en retirer du profit.

Depuis quelques temps le site a commencé à se monétiser : de nouvelles fonctionnalités ont été réservées à ceux qui payent (pourquoi pas), et des fonctionnalités historiquement gratuites sont devenues payantes (là moins glop, je pense à ce qui touche aux messages privés).

Où est la limite ?

Cette situation doit elle perdurer ?

Publié le
il y a 13 minutes, Hannibal a dit :

Normal, personne ne souhaite se faire bannir. Moi le premier.

Ca va... On n'est pas non plus dans le District 12 de Panem 🙂

Tu as le droit de critiquer VM si c'est argumenté, au calme et de façon raisonnée.

Je pense que la liberté d'expression dont certains font preuve n'a que rarement été remise en question (sauf pour gérer la mauvaise ambiance).

Que Thomas fasse ce qu'il veuille de ta critique, là, c'est autre chose. Mais peu de chances que les conséquences de cette dernière soit ton bannissement (la preuve, je suis toujours là :-)) .

 

 

  • J'aime 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour,  Même si c'est un peu tard, je vous partage ci-dessous ces quelques jours passés à cette mythique convention qu'est Black Pool ! je vous le partage tel que je l'ai ressentit/vécu et désolé par avance pour la longueur mais pour une première il y a beaucoup à raconter 🤭 Jeudi 19 Février 2026 Il est 8h00 confortablement assis dans l’Eurostar c’est partit pour cette escapade magique mythique ! Arrivé aux alentours de 13h30 – 14h00 à la gare de BlackPool. Premier contact avec la ville … ca ne fait pas rêver ^^ Je rejoins le Air BnB que nous avions réservé avec les copains d’Akiltour puis je fonce récupérer mon pass Gold à l’accueil du célèbre Winter Gardens !  Ca y est ! J’y suis !! Je retrouve rapidement les frenchies (arrivés le mercredi) et fais mes premiers pas dans le Dealer Hall !! L'endroit est majestueux et incroyable !! Des marchands de partout venus des 4 coins de la planète ! Je sillonne les différentes allées avec ma tête qui tourne à 360° tellement je ne sais pas où regarder et tellement il y a de choses à voir !  17h00 approche et je vais à ma première conférence : celle de Dana Daniels (que je ne connais pas) !  Je découvre le Spanish Hall, ma machoire se décroche un peu plus : c’est vraiment beau !  Je m’installe et la conf commence … il commence avec des anecdotes puis nous montre une vidéo d’archive d’un de ces numéros, et renchaine avec des rencontres qu’il a fait … par ci par là quelques conseils … mais c’est lent … les 6-7h de trains commencent à se faire sentir ^^ Mon ami ayant bien senti que j’avais du mal à rester concentré m’informe qu’à BlackPool il est tout à fait possible de partir en plein milieu ! Étonné et choqué je lui dis que ça ne se fait pas vis-à-vis du conférencier ! Il m’explique qu’ici il y a tellement de chose que c’est normal, "si la conf ne te plait pas tu peux partir et aller en voir une autre au besoin !" Résultat : au bout de 30min, (et en me faisant un peu violence), nous sommes donc partit de la conférence.  Le programme était ensuite l’aller voir le premier show : Hans Klok à 18h30 ! Il était 17h50 et il y avait déjà une sacrée file d’attente ! Je comprends là l’intérêt du pass VIP ^^ J’avais découvert Hans Klok en 2004 grâce à l’émission de Sylvain Mirouf : Magie Special Las Vegas ! Le voir en vrai en spectacle : WOW ! Et ce fut WOW ! Tout feu tout flamme les grandes illusions s’enchainaient sur la scène du Circle Hall ! C’était impressionnant ! Seul bémol : le volume sonore beaucoup trop fort à mon gout  !! 19h30 fin du spectacle et on fonce direction un restaurant !! On commande, on mange rapidement et direction le deuxième show de la soirée : Jack Rhodes à 20h45 Je rejoins Julien Losa et Olivier : « réseaux sociaux sur scène » ; « Quelques tours vraiment sympas, j'aurais aimé 2 ou 3 tours un peu plus fort » ; « je reste (un peu) sur ma faim … » ; « Trop long pour peu d'effets » et effectivement un peu trop de blabla inutile  ; « ATTENTION : je respecte et salue le travail de malade en terme de vidéo, de synchro, etc. Truc de DINGUE. Vraiment... »  22h20 Fin du Spectacle direction le Ruskin. Vendredi 20 Février 2026 Début de journée chez les dealers ! Découverte de la section HorseShoe ! Je rencontre notamment la légende Losander qui me fait une démonstration de sa bulle zombie 😍 Je fais quelques emplettes, découvre ensuite la partie Balcon de l’Empress Ballroom ! Le temps passe vite et il est déjà 11h00 ! Je vais voir la conférence de Robin Deville ! Très content de cette conférence alliant théorie et démonstration ! Vraiment de très bonnes idées 👍 12h00 fin de la conf ! Faut pas trainer pour manger car le show de close up commence dans une petite heure !  13h00 : Show de close up :  -       Tobias Dostal : Très sympa avec de bons effets (certains allaient se retrouver ensuite dans sa conf) -       Paul Gertner (encore un magicien découvert lors de l’émission de Sylvain) : Quel bonheur de le voir faire en vrai, devant mes yeux, sa routine de gobelet avec des billes en acier !  -       Dean Lahan : The Fingerless magician. Petit trou de mémoire …mais je crois que c’était une sorte d’As Mc Donald ? En tout cas chapeau pour arriver à faire ce qu’il fait sans doigts ! -        Myung Joon Lee : Démonstration de sa baguette permettant de faire disparaitre puis réapparaitre des pièces dans un éclair lumineux ! Présentation d’un ACAAN : 3 de carreau, 27eme position ! Ok on compte … 20 … 21 … 22 et 23 (prend la partie inférieure et la pose sur les cartes comptées précédemment) tout le monde se regarde … et soudain une voix s’esclame ! TWENTY SEVEN ! Joon se fige … silence dans la salle … 27 ? Not 23 ? son regard se pose sur les cartes « mélangées » … « ahhh FUCK » Malheureusement il s’était visiblement trompé mais sa réaction a tellement fait rire les gens que l’incident fut rapidement oublié ! 😀 15h30 : Direction le Circule Hall pour voir la conf de Tobias Dostal … bon ça va être un dealer show mais je ne sais pas … j’avais envie d’aller découvrir ce créateur et j’ai bien fait !! Comme dit précédemment quel créatif !! Certes il a fait des démos de tours commercialisés mais il a expliqué aussi comment les idées lui sont venues et a tout de même partager quelques tours gratuitement notamment sa carte boomerang ! Très très bonne idée !! 16h30 : Direction la conf de Perseus ARKOMANIS ! De bonnes idées mais rythme un trop lent à mon gout … j’ai adoré sa présentation de l’omnideck mais avec une pointe de Mythologie transformant non pas le jeu en un bloc de plexi mais en pierre avec la carte choisie gravée sur la face ! 18h30 : Show de Charlie CAPER ! Inconnu pour moi donc découverte ! Spectacle très sympa running gag du nœud papillon (je me suis fait avoir 7 fois sur 8 !! ^^') et de bonnes idées de présentation comme pour la transposition verre / bouteille ! 19h30 : On court au restau, on mange avec un lance pierre et hop direction le gala du Vendredi soir ! 20h45 - Gala du Vendredi soir : -       Animé par Max Fulham : Très marrant et bon ventriloque même si visiblement les anglais aiment bien les gags qui se répète 5-6 fois ^^’ Difficile par moment de saisir toutes les subtilités du texte (jeu de mots, références …)  -       Première prestation (désolé je ne connais pas le nom de l’artistE) empilage successif de sorte d’os ? avec une plume tout en haut … équilibre précaire … et en enlevant la plume tout s’effondre élégamment ! Ce n’est que mon avis mais, j’ai eu du mal … souffle de concentration dans le micro pendant tout le numéro, très long et à la fin le sentiment de « tout ça pour ça » … après ça n’enlève en rien à la performance et à la signification qu'il y a derrière 🙂 Ce sont enchainé ensuite :  -       Zuka un Argentin doté d’une troisième main et qui jongle ! Très impressionnant ! -       Artem : manipulation balle / carte ;  -       Solange : quick change,  -       Tape face : pas de magie mais très drôle ! -       Matteo Fraziano : Ombres chinoises avec des références musicales pour accompagnées les scènes -       Read Chang : honte à moi mais je ne me rappelle plus exactement son numéro mais je me rappelle qu’il y avait beaucoup … beaucoup de fumée ^^ 22h30 : Direction le Ruskin pour terminer cette journée Samedi 21 Février 2026 N’étant pas un gros dormeur (même si ce n’est pas l’envie qui manque) j’ai souhaité aller me promener dans BlackPool pour découvrir cette fameuse ville mondialement connue des magiciens ! Mon avis global sur Blackpool : quelques coins sympas mais dans l’ensemble c’est un peu à l’abandon : beaucoup de boutiques fermées, beaucoup de SDF certains coins c’est un peu le ghetto … bref heureusement qu’il y a le Winter Gardens pour relever la barre … Bref, 9h00 arrivé devant les portes du WG et je découvre le centre un peu plus au calme, ça permet de se promener tranquillement dans les allées des stands, prendre un peu plus son temps pour regarder : ça fait du bien puis … la machine se relance ! 11h30 : Conférence de Yann Frisch ! Bien qu’ayant le coffret LAP, quel bonheur de le voir en vrai expliquer son numéro Baltass ! J’ai arrêté de compter le nombre de fois où le public s’est exclamé ou à exploser de rire devant tant d’ingéniosité et de précisions dans les gestes et la construction du numéro ! Sans surprise ce fut une standing ovation à la fin ! C’est le genre de numéro ou l’explication est limite meilleure que le tour tellement c’est beau et bien pensé !! Repas du midi avec un peu plus de temps car, pour ma part, le prochain évènement est à 15h30 avec la conf de Jay Sankey !  J’avais entendu beaucoup de bien de Mr Sankey et ayant un DVD de lui il a de bonnes idées donc je voulais découvrir plus en détail son travail ! Au final … très très déçu … Pardonnez-moi par avance mes propos, mais c’est mon ressentis : il commence avec une sorte de Chicago tour d'entrée mais avec une croix derrière la carte au lieu de la couleur du dos qui change … bon pourquoi pas ! Ensuite il enchaine avec des apparitions de pièce en F**G** P**M … il trouve ça magnifique et s’ectasie devant ça et trouve que c’est super fort … Alors comment dire … oui c’est beau c’est sympa mais perso j’étais venu chercher autre chose de Jay Sankey !! Au final je suis sorti au bout de seulement 20min …  J’ai enchainé avec la conférence de Richard Sanders ! Esprit très créatif, j’aime beaucoup certaines de ses créations (ma routine de corde comprend beaucoup de phases de Fiber Optics …) Impatient de voir ce qu’il va nous proposer !  Il commence avec de nouvelles versions de ACES … ok pourquoi pas puis il enchaine avec … FIBER OPTICS ! Réalise quelques passes puis commence à les expliquer ! Ba non en fait … 1h ça passe vite ! Trop vite ! Clairement ça faisait déjà 20-25 bonnes minutes de « perdues » avec du réchauffé … je suis partit … vous l’aurez compris, cette journée n’aura pas été des meilleures d’un point de vue conférence … heureusement qu’il y avait Yann Frisch !! Le soir ce fut Tape Face en première partie ! Très sympa, de bonnes idées de gag même si de l’avoir vu la veille à gâcher certains sketch puisque c’étaient les mêmes …  Repas express puis … le fameux concours … THE ONE !!  -       Phobias : numéro de mentalisme dans une ambiance glauque présenté par un trio de clowns … flippant ^^ -       Dowon Park : numéro de manipulation et de lapping (plusieurs passes similaires à celle de Yann Frisch) -       Jimmy Delp : Je suis friand des personnages cartoonesque, (j’adore par exemple le numéro de Sylvester The Jester) mais là … je n’ai pas accroché et j’ai malheureusement trouvé le temps long. J’ai senti comme un malaise dans la salle … peu de rire et d’applaudissement. Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché … ni ce qu’il aurait fallu faire différemment  -       Toby Rudolph : Présentation d’un numéro d’huile et eau mais en prenant successivement en compte les commentaires qu’on entend tous des spectateurs ! Très original j’ai bien aimé !  -       Romain Lekieffre : Superbe numéro de manipulation sur le thème de l’insomnie (c’est comme ça que je l’ai interprété en tout cas ^^) Apparition de réveil dans la main sur fond musical type Inception. Final époustouflant ! C’est lui qui va gagner c’est sûr !  -       Laurent Piron : Mais pincez moi je rêve !! La feuille bouge ! Marche !! On dirait un personnage d’un Pixar !! Magnifique !! Bon finalement c’est probablement lui qui va gagner ! (Spoiler alerte : ce fut le cas !)  -       Filiberto Selvi : Très beau numéro sur le thème de la musique et le pouvoir de transformer en or tout ce qu‘il touche ! Seul bémol : soucis de visibilité des effets (j’étais tout au fond …)  -       Rebecca Foyle : Canne dansante à un niveau !! Impressionnant !! 22h30 : vous connaissez la chanson ^^ Dimanche 22 Février 2026 Déjà le dernier jour … aujourd’hui j’ai prévu de prendre un peu plus mon temps tout en profitant un maximum avant le retour le lendemain. Je commence cette ultime journée en allant me promener au dealers halls. Visiblement 4 jours ça fait beaucoup pour les marchands … on sent qu’ils commencent à être au bout du rouleau …  11h00 je vais à la conférence de Jeffrey WANG ! Très content de cette conférence autour du sleeving ! De bonnes idées et des passes intéressantes bref pas déçu !  Je vais me chercher un sandwich au M&S à côté et le temps de revenir il y avait déjà une double queue pour l’International close up show ! Finalement, ça avançait rapidement, peu d’attente. 13:00 Close Up Show :  -       Dave Loosley : J’avais déjà vu la personne sur des vidéos d’Alakazam. Sa gentillesse et ses bonnes idées m’avait donné envie d’en savoir plus sur son travail et c’est comme ça que j’avais acheté sa conf Penguin. J’ai bien aimé sa prestation, de bon petits effets originaux : très content de ce premier passage ! -       Jeffrey Wang enchaine ensuite avec un numéro de sleeving. Mise en pratique de ce que j’ai vu quelques heures avant ! C’est beau c’est propre !  -       Jay Sankey enchaine ensuite … Décidément il ne m’aura pas laissé un super souvenir … sur le groupe FB un magicien anglophone a fait des CR de ses journées et voici ce qu’il dit du passage de Jay et je le rejoins : « Jay Sankey pensait que ce serait une bonne idée de perdre 20minutes de notre temps habillé en tant que « Boris Pocus » complété avec un accent à la Borat et une tentative stupide de comédie avec quasiment pas de magie. J’ai compté 2 « tours » si je me montre généreux. » Effectivement c’était très long (rappel à l’ordre par le maitre de cérémonie plusieurs fois), pour un frenchy, j’ai eu très souvent beaucoup de mal à le comprendre et ça trainait en longueur, son humour lourd rendait confus l’ensemble et ça trainait en longueur ! Ça commençait à sortir de la salle …   -       Clôture de ce show par Chris Capehart : quelques effets dont un mano mano avec des pièces puis toute une séquence humoristique avec juste une ampoule qui s’allume et s’éteint … très sympa ! 15h00 : Conférence de Paul Gertner ! Il a biennn parlé de son numéro Unshuffle Deck, qu’il est passé 4-5 fois à Penn & Teller Fool Us (ça commence à faire beaucoup…). Il explique sa façon de concevoir des miracles et ne recule devant rien ! Effectivement quand on voit l’envers du décor … impressionnant ! La fatigue se faisant sentir, j’ai terminé la fin d’après-midi avec les amis du club à l’un des cafés présent dans Winter Garden. Ce fut l’occasion d’échanger avec Yann Frisch 🙂 Je n’ai pas assisté aux spectacles de la première partie de soirée. Je souhaitais commencer à préparer mes affaires pour le retour le lendemain (départ 6h30 !) et je voulais prendre mon temps pour le denier repas à Blackpool ^^ 20h45 : Gala de clôture de cette édition 2026 ! -       Artem Shchukin : numéro de l’aéroport où il se coince la tête dans sa valise ! Nombreux effets très sympa ! -       Norbert Ferré : je le connaissais de nom et j’ai beaucoup aimé ! Le début de son numéro était étrange mais ensuite s’en suivit un numéro de manipulation de balle et de cartes ! De quoi se retrouver à côté de ses pompes ;)  -       Charlie Caper : Ahhhh le revoilà !!! Quasiment le même numéro qu’il y a quelques jours donc je peux vous dire que je n’ai pas quitté des yeux son fichu nœud papillons ^^ C’est très intelligent, ce deuxième passage était pour moi une bonne leçon de construction de numéro  -       Mind 2 Mind … alors eux … alors eux !! C’est impossible !!! Ils font clairement partis de ceux m’ayant bluffé ou retourné le cerveau !! Je connais bien sur quelques trucs et astuces pour cette discipline mais là ils l’ont élevé à un niveau !! Ce qui m’a littéralement b***é c’est deviner des objets de magiciens !! et ils m’ont achevé avec la divination du code pin d’une personne (le spectateur ayant fait foirer la révélation du dernier numéro …)  🤯 -       Yann Frisch : Baltass … que dire à part magnifique ! 🤩 -       Lea Kyle : Numéro de Quick change survolté ! Je n’y connais rien dans cette discipline mais j’ai trouvé les effets très variés et bien pensés ! Belle performance  Le gala s’est clôturé avec une super vidéo récapitulative de ces 4 jours magiques sur un remix de What a wonderful world !  Bilan :  Ces 4 jours ont été absolument fous ! Étant donné que c’était ma première fois à cette célèbre convention, j’y allais sans attente particulière juste l’envie de découvrir ! L’un de mes objectifs était quand même d’avoir la chance de pouvoir rencontrer des grands noms de la magie découvert seulement à travers des vidéos mais également des french magiciens !! 😉  Le dealer show était énorme (trop ?) c’est vraiment impressionnant ! Petite déception concernant les prix … je pensais qu’il y aurait de meilleur « offre » …  Le rythme était très intense durant ces 4 jours. Heureusement que j’avais repéré les confs et shows que je voulais voir en priorité, ça m’a permis de ne pas perdre trop de temps.  Je pense que Blackpool est à faire au moins une fois dans sa vie de magicien 😉 Encore merci aux copains d'Akiltour 🤩 Merci de m'avoir lu et d'avoir été jusqu'au bout 🙂 
    • Quelle est la ville française la plus crainte des vampires ?  Réponse ici : CLIC.
    • Hello !   Je ne suis pas un spécialiste de mentalisme, mais j’aime aussi bcp le travail de Julien. Tu as les volumes dispo sur penguin mais aussi sa masterclass dispo auprès de lui et/ou de VM je crois. Certains effets et techniques se recoupent je crois ! J’avais commencé avec le Vol 2 et j’avais bcp aimé, et derrière la master classe super chouette aussi. Julien est très sympa et dispo pour échanger en plus ! Déjà présenté Billet Chi qui est très bon, et également une des chorégraphies de la masterclass simple mais efficace.    J’avais également acheté Horrors 2 et j’ai trouvé ça top - une bonne remise au goût du jour d’un effet et d’un principe ancien ! Déjà présenté et ça marche tres bien !   Bref, je te recommande 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8503
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jody GONZALES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.6k

×
×
  • Créer...