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Publié le (modifié)

Il y a plein de solutions 🙂 

Avec de la lumière par exemple, avec une poursuite ou une automatique, qui désigne le spectateur, là tu ne touche personne, grâce un simple rond de lumière .

Avec un drone .

Avec un numéro sur le dossier d'une chaise, tu demande à quelqu'un de choisir un numéro à haute voix.

Avec la première lettre du prénom des spectateurs ( toujours à distance).

En demandant une pointure de chaussure ( bon après tout pourquoi pas ), sans les enlever évidement...Sauf si c'est à Munster, ça passe. 

Avec une voiture téléguidée, tu désinfecte la télécommande avant de la donner à un enfant, et c'est lui qui va désigné la première personne assise de la rangée par exemple.

En demandant tout simplement à un volontaire de se lever ( au risque que ça ne fonctionne pas, mais bon), le faire participer de sa place.

En demandant à quelqu'un au hasard, de téléphoner à un de ses amis, et de lui demander un numéro ( au hasard ) ou autre...

En regardant le résultat du loto de la veille ( encore avec les numéros de chaises) .... 

En demandant une blague à plusieurs spectateurs, et tu choisi la personne qui raconte la plus nulle ...

Voilà, quelques exemples ludiques. 

Modifié par Aleximilio
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Publié le
Il y a 1 heure, Florian (ABbath) a dit :

l'idée est sympa mais de mettre dans sachet zip je trouve que ça gache

Présenté avec humour, je ne pense pas.

On peut même ajouter le petit lavage de mains à la solution hydroalcoolique.

 

Par contre les peluches ne ressemblent pas trop à des enfants je trouve. Bah oui, c'est marqué que c'est censé ressembler à des virus...

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Merci pour toutes ces propositions 😁

Je ne retiendrais pas pour ma part celles ou l'on désinfecte l'objet lancé, le but étant de rester sans contact...

Et un certain nombre de chose non compatibles avec une scéance médiévale, mon prochain spectacle...(drones, peluches etc)

Et surtout, les choses risquant de casser le rythme du numéro, ou donnant au spectateur la possibilité de le faire.

Je crois dans un premier temps que je ferais participer un maximum de gens de leur place, et demanderai simplement à une personne venue visiblement en famille d'être volontaire, ou de désigner un volontaire... 😁😇

Merci pour vos réflexions ! 

😁

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 01/07/2020 à 09:31, Aleximilio a dit :

Il y a plein de solutions 🙂 

Avec de la lumière par exemple, avec une poursuite ou une automatique, qui désigne le spectateur, là tu ne touche personne, grâce un simple rond de lumière .

Avec un drone .

Avec un numéro sur le dossier d'une chaise, tu demande à quelqu'un de choisir un numéro à haute voix.

Avec la première lettre du prénom des spectateurs ( toujours à distance).

En demandant une pointure de chaussure ( bon après tout pourquoi pas ), sans les enlever évidement...Sauf si c'est à Munster, ça passe. 

Avec une voiture téléguidée, tu désinfecte la télécommande avant de la donner à un enfant, et c'est lui qui va désigné la première personne assise de la rangée par exemple.

En demandant tout simplement à un volontaire de se lever ( au risque que ça ne fonctionne pas, mais bon), le faire participer de sa place.

En demandant à quelqu'un au hasard, de téléphoner à un de ses amis, et de lui demander un numéro ( au hasard ) ou autre...

En regardant le résultat du loto de la veille ( encore avec les numéros de chaises) .... 

En demandant une blague à plusieurs spectateurs, et tu choisi la personne qui raconte la plus nulle ...

Voilà, quelques exemples ludiques. 

J'aime beaucoup l'idée de la mensurations de la poitrine, taille du caleçon, taille du... Ou de la chaussette 😉

  • Haha 1

animateur pour enfant , en passe temps je m’intéresse à la magie plus spécialement au mentalisme , à l'hypnose , au street magie

Publié le

il y a une façon rigolote, et qui va finalement vite...

un spectateur prend une piece dans sa poche... les gens doivent deviner si la piece va tomber sur pile ou face... ils se lèvent tous... ceux qui pensent pis lèvent une main... la piece est lancée, le résultat donné... et ceux qui ont gagné restent en jeu, les autres s'assoient...et on recommence jusqu'au bout... 

ca met un joyeux bazar... et en quelques coups, c'est plié... 

le fun, c'est qu'on peut aussi facilement truquer le résultat, si on lance la piece soit même... et ça devient très malin....

Un copain qui faisait des 'charity shows l'utilisait souvent, sans triche...

Bonne soirée 

Gaetan

  • J'aime 4
  • Merci 1
Publié le

Une autre petite idée, qui peut coller avec le thème du moyen âge je pense, tu essaye de faire de deviner le poids d'un objet, ou d'un d'un panier garni par exemple, et celui qui s'en rapproche le plus, participe avec toi.

C'est plutôt amusant, puis ça fait penser aux fêtes de campagnes . 

Après si tu va dans le fin fond de la campagne, tu peux aussi faire deviner le poids du cochon ou d'une citrouille... Ou pendant un Mariage de luxe, là c'est vendre du rêve à coup sûr...Bon enfin bref 😛.

Publié le
il y a 3 minutes, Aleximilio a dit :

Une autre petite idée, qui peut coller avec le thème du moyen âge je pense, tu essaye de faire de deviner le poids d'un objet, ou d'un d'un panier garni par exemple, et celui qui s'en rapproche le plus, participe avec toi.

Certes mais le hasard ne semble pas le moteur d'un « choix aléatoire » avec cette méthode ; de plus un complice dans le public pourrait connaître le poids du panier au gramme près. 

  • J'aime 2
Publié le (modifié)

On peut aussi demander à quelqu'un de concocté lui même le panier ( à condition d'avoir une balance ) et là du coup ce sera plus aléatoire 😉 

Bon du coup une autre idée me vient à l'esprit, on peut aussi si c'est de près en close-up, montrer des boutons différents cousus sur un morceau de tissu ( j'essaye de penser moyen âge, en principe dans l'idée ça passe) et quatre ou cinq spectateurs choisissent chacun un bouton ( différent). Celui qui tombe sur le bouton qui est caché dans une petite boite (un peu comme un prédiction) participe. 

Le problème, c'est que le spectateur aura toujours un doute, quelque soit la méthode utilisée, même avec un hasard apparement total ( enfin je peux me tromper, le doute existe 😉 ).

On peut aussi utiliser un dès à jouer ( avec 6 spectateurs du coup), et le numéro qui sort au hasard, fait participer celui-ci. 

Bon enfin on peut en trouver pas mal en cherchant un peu 🙂 

Modifié par Aleximilio
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Publié le

J'aime bien l'idée d'utiliser un dé... on désigne six spectateurs restant dans la salle, mais alignés, désignés... puis un dé est montré dans une boite transparente, et deux essais sont faits, montrant des points différents... le troisième jet est le bon... on peut réutiliser les memes spectateurs, ou d'autres, pour un tour suivant... et bien sûr, on peut aussi utiliser mon dé au tupperware, pour forcer un des spectateurs, à la fin...

pour garder le thème medieval faut adapter et utiliser un panier à salade en fil de fer, ou un truc du genre...

mais , sans forçage, un simple dé peut faire l'affaire...

 

  • J'aime 2

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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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