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Publié le

bonsoir 

Oui le memorandum se fait sur un stay-stack et   4 faros out comme le mnemonica. ensuite pour le memorandum ce s sont des coupes sur certaines cartes qui font la différences avec le mnemonica

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Publié le
Il y a 2 heures, Eric (dub) a dit :

Le Memorandum n'a pas pour base le Mnemonica?

Selon son créateur, pour basculer du Memorandum vers Mnemonica, il faut effectuer le tour "Safety Card" (Memorandum, p325), puis avoir ensuite en tête qu'il faut intervertir les trèfles avec les piques. La connaissance rang/carte du memorandum ne permet donc pas de déduire facilement la connaissance rang/carte du mnemonica.

Néanmoins, de mémoire, peu de tours de l'enchaînement proposé par @Philippe MOLINA nécessitent la connaissance rang/carte. L'inversion PIQUE/TREFLE devra demander un peu d'adapation sur les partie d'épellations mais ça devrait être jouable.

Sans doute y a-t-il d'autres choses (je ne pratique ni cet enchaînement, ni le memorandum), mais d'un point de vue théorique, ça semble jouable mais c'est à vérifier. Aussi, tout l'enchaînement de @Philippe MOLINA nécessite d'être en Mnemonica, ça reste donc quand même limitant pour un usage "freestyle". Néanmoins, à mon avis vu ces similitudes et la qualité de travail de stratège 2, il y aura du boulot mais ça peut valoir le coup d'essayer.

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  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
il y a 39 minutes, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Selon son créateur, pour basculer du Memorandum vers Mnemonica, il faut effectuer le tour "Safety Card" (Memorandum, p325), puis avoir ensuite en tête qu'il faut intervertir les trèfles avec les piques. La connaissance rang/carte du memorandum ne permet donc pas de déduire facilement la connaissance rang/carte du mnemonica.

J'imagine qu'avec tout ça, il ajoute une flopée de propriétés au Mnémonica. 😋

il y a 41 minutes, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Aussi, tout l'enchaînement de @Philippe MOLINA nécessite d'être en Mnemonica, ça reste donc quand même limitant pour un usage "freestyle". Néanmoins, à mon avis vu ces similitudes et la qualité de travail de stratège 2, il y aura du boulot mais ça peut valoir le coup d'essayer.

 Je n'ai pas visionné Stratège 2, mais j'ai la chance d'avoir côtoyé Philippe Molina, et son travail doit être surtout être une inspiration pour qui voudrait penser le chapelet autrement que par l'utilisation des principes intrinsèques.
Donc, même si ce n'est pas au pied de la lettre, doit y'avoir moyen d'adapter pour créer un enchaînement similaire.  🙂

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Circulez !

Publié le

Je n'ai pas Stratège 2 mais pour avoir beaucoup bossé Stratège premier du nom, j'imagine que c'est du pain béni ! 🙂

Au passage, @Philippe MOLINA, si tu repasses dans le coin, un grand merci pour Stratège, des routines de folie et une utilisation vraiment très pertinente et remarquable du wow !

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  • 4 months plus tard...
Publié le (modifié)
Le 13/06/2020 à 15:01, Cyril LOHEZIC a dit :

Y a t il des retours sur l impact et l originalité  des routines de stratege 2 ?

Pour faire ces routines très régulièrement (un peu moins cette année, j'avoue), je peux garantir que l'impact de la majorité des routines est vraiment fort.

Quand à l'originalité... Si on définit l'originalité comme la capacité de pouvoir produire quelque chose de nouveau, alors, on va dire que les routines sont plutôt classiques. Ce qui ne l'est pas, c'est le concept sous jacent qui permet de répondre à la problématique "faire n'importe quel tour à n'importe quel moment", et ça, c'est manifestement très peu documenté et étudié...

Je pense néanmoins que chacune des routines prise indépendamment est vraiment très forte, et constitue une énorme part de mon répertoire pro de cartomagie. (Avec certaines du volume 2, à paraître d'ici peu).

Modifié par Philippe MOLINA
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  • 5 months plus tard...
Publié le

Commandé par le bon plan VM. Je ne suis absolument pas déçu ! Je possédait déjà le volume 2 et la combinaison des 2 vidéos est extraordinaire. Je connais le Mnemonica depuis plus d'un an sans vraiment trop m'en servir (mis à part faire un acaan et produire une carte nommée). Les routines de Philippe sont donc très enrichissantes pour moi. Les explications sont au top et toujours dans la bonne humeur. Je recommandé sans hésiter.

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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