Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ma principale source d’inspiration (y compris en magie) est la réflexion philosophique sur le thème de l’illusion (thème qui est tout à fait central en philosophie).

La pratique de l’illusionnisme depuis mon plus jeune âge m’a fortement sensibilisé à ce que j’appellerais ce "sens de l’illusion". Et puis, petit à petit, au fur et à mesure de mon développement et de mes recherches, j’ai acquis l’intuition que l’illusion n’était pas l’exception en matière de perception mais était, en quelque sorte, le mode normal d’accès au réel. Nos sens ne cessent de nous donner une représentation de la réalité qui est toujours distordue et partielle et notre mental ne cesse d’interpréter les données des sens (déjà distordues) au travers de programmes qui représentent autant de biais cognitifs.

L’étude de la psychologie et de la psychothérapie a confirmé mon intuition de base.

Ma position peut paraitre un peu radicale en la matière (j’ai eu l’occasion d’en développer de nombreux aspect sur ce forum, notamment ICI) mais elle correspond, finalement, aux réflexions  que beaucoup de philosophes se sont fait au cours des siècles.


Extrait de l’article wikipédia sur l’illusion :

Citation

Jean-François Revel estime que la philosophie est née de l'idée que les sens ne nous donnent accès qu'à des apparences, notamment chez Platon à travers son allégorie de la caverne.

L'illusion est un thème moteur chez Descartes, qui l'amènera au doute puis au Cogito ergo sum.

Pour Spinoza, les individus ont l'illusion de posséder un libre arbitre, de pouvoir choisir ce qu'ils désirent, alors que les causes réelles qui les déterminent leur sont inconscientes. Outre cette première illusion psychologique de liberté, ils peuvent prendre les effets pour des causes (illusion téléologique), voire ramener les effets dont ils ignorent les causes, à une cause divine (illusion théologique).

Schopenhauer, reprend le concept hindou du voile de Māyā pour désigner l'illusion fondamentale des individus, se concevant comme une unité distincte dans la multiplicité des apparences phénoménales (cf. principe d’individuation).

Hume souligne que les constructions mentales spéculatives et métaphysiques, qui cherchent à se défaire de l’illusion du monde sensible pour accéder aux essences, sont elles-mêmes une illusion.

 

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Alice au pays des merveilles ! C'est ce livre qui me guide dans ma philosophie de la Magie.

 

Une question a se poser est aussi vers où vont tes plaisirs ? Musique, travaux manuels, films...

Puis, que ferais-tu si tu avais des pouvoirs magique pour faciliter/embellir/transformer ces sources d’inspiration ?

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Suite à un problème perso je me suis fait une psychothérapie "home made" en m'inspirant de Matrix, premier de la série. La clé a été dans le passage de l'autre côté du miroir.

Je connaissais le Disney d'Alice. J'ai lu le bouquin, et la suite (de l'autre côté du miroir).

Je pense que nous pouvons être comme des Lapin Blanc qui viennent surprendre les spectateurs et leurs donner envie de nous suivre.

S'en suit la descente aux tréfonds du terrier et la porte à ouvrir pour accéder au pays des merveilles.

Mon approche est Faisons Semblant, le jeu préféré d'Alice qui lui permet de passer de l'autre côté du miroir. 

Je propose aux spectateurs (pas toujours de manière explicite) de jouer avec le temps, le choix et le plaisir. Pour cela, je joue sur les paramètres corticaux, émotionnels et l'authenticité.

  • J'aime 3
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Je crois qu'il ne faut surtout pas se limiter en terme d'inspiration, tout est un prétexte à l'émerveillement... Mais chacun voit le monde à travers ses propres yeux !

Un livre, Un film, une image sur le web, une fleur dans la nature, un bruit dans la rue, un plat dans un resto... En fait quelque chose qui a touché un (au moins) de vos sens et pour une raison particulière. 

Il n'est pas nécessairement facile de retranscrire en Magie cette émotion, et peut être même qu'au final, l'origine, la source d'inspiration aura disparue : les recherches et les développements font prendre des chemins qui nous éloignent parfois de la route initiale.

Soyez curieux, observateurs et notez ce que vous avez ressenti.

 

  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Certains avec plus d'acuité que d'autres, notamment les artistes 🙂 :

ray-charles.jpg

 

stevie.gif

 

B9718969052Z.1_20190322145757_000+G94D7L

 

 

 

Touché... 

Bon j'aurais du dire chacun perçoit le monde au travers de ses sens. D'ailleurs d'un point de vue biologique, la vue est bien le sens qui est le moins fiable, et qui nous trompe le plus (c'est pas à des Magiciens que je vais apprendre ça).

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

  • 2 months plus tard...
Publié le

Ce sujet est-il sponsorisé par Optique 3000 ? 

Beaucoup d'artistes sont intéressants, mais aussi certains scientifiques, romanciers...

Le mieux, ça reste de s'intéresser à tout le monde, chaque petite chose pouvant être utile 🙂 

 

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...