Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Magic-Tony a dit :

Un peu plus tard on m'a passé un mémoire sur la magicothérapie avec des trisomiques et récemment dans un "ça se discute" de 1995 que je regardais sur la magie, un des intervenants parlait justement des bienfaits de la magie, notamment le travail de motricité.

alors sur un petit reportage diffusé il n'y a pas longtemps sur France info dans lequel était présenté un magicien aidant les patients à retrouver certaines fonctions altérées après un avc., du point vu moteur comme cognitif.

(par contre dans le reportage ils dévoilent devant la caméra le FP....bouuuuh!^^)

 

Modifié par Nicholas
ajout vidéo
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je ne critique pas le fait de vouloir apporter une formation de base théorique, cela évite en effet de prendre des mauvaises habitudes et en tout cas permet de partir dans la bonne direction...Ce que je critique en revanche, ce sont les trop nombreux diplômes qui n’ont aucun débouché professionnel...il faudrait interviewer les futurs diplômants pour savoir ce qu’ils attendent de cette formation et bien s’assurer que ces derniers ont conscience que cela ne suffira pas pour devenir Copperfield ( je grossis le trait mais vous voyez ce que je veux dire)

  • J'aime 6
Publié le

Dans le fond quand on y réfléchit bien, c'est un peu une prolongation des championnats et émissions télé...ce sont des magiciens jugés par d'autres magiciens ou non et à qui on décerne un prix.

Par là on accepte d'être juger selon des critères propres à chaque contextes, non?

Publié le
Citation

Un corbeau et un rossignol, perchés sur une branche, cherchaient à savoir qui des deux chantait le mieux.

Et le corbeau d’y aller de sa voix graveleuse : Croâ ! Croâ ! Croâ !

Le rossignol à son tour de sa voix flûtée : Pfui ! Pfui ! Pfui !

Et de chanter chacun leur tour sans être capable de se départager.

Passe par là un petit cochon.

Le corbeau aussitôt lui demande de les aider à savoir qui des deux chante le mieux.

Le cochon n’ayant pas d’autre chose à faire accepte de servir de juge.

Le jeu recommence.

Le corbeau : Croâ ! Croâ ! Croâ ! et le rossignol : Pfui ! Pfui ! Pfui !

Le cochon écoute, réfléchit et donne pour gagnant le corbeau.

Le rossignol fond en larme.

Le cochon voyant cela dit au rossignol : « Alors ? Vous pleurez parce que vous avez perdu ? »

Le rossignol de répondre : « Non ! Je pleure parce que j’ai été jugé par un porc ! »

Quitte à être jugé autant choisir ses juges...

  • Haha 3

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

Publié le (modifié)

Un diplôme de magicien ? Quelle blague ce truc. Déjà, il faut différencier le magicien de scène, le magicien de close-up, le cartomane, le mentaliste, etc... Je ne crois pas que cette formation fera le distinguo, cela pose un problème car par exemple, je n'ai aucune envie de faire la grande illusion. Bac+2 mort de rire, je connais des acteurs de théâtre qui tournent bien et qui ont tout juste un niveau BEPC et qui n'ont pas fait d'écoles artistiques et qui sont excellents.

Cela fait 12 ans que je suis devenu pro et le public se moque totalement de savoir si j'ai un diplôme à partir du moment où ils sont contents, satisfaits.

Comme le dit Michel, c'est surtout un moyen de faire des sous. En tant qu'ancien prof de théâtre en association, je considère ce genre de truc carrément indécent car qui va juger ? Des magiciens, oui et alors, chaque magicien à sa vision de la magie et ce genre de "pseudo formation" va vouloir encore unfier la pensée magique (et franchement c'est gonflant!!!).

Quand je donne des cours de magie, je donne les bases du théâtre, de la technique, des conseils d'organisation, etc... Mais ensuite, les élèves en font ce qu'ils veulent, pourquoi les enfermer dans un carcan, c'est débile.

Et pour terminer, cela risque de favoriser l'attribution de prestas à des mauvais mais qui ont un diplôme par rapport à des bons qui n'ont pas de diplôme, tout ca parce qu'ils vont inscrire sur leur CV "Diplôme de mage", c'est complètement déconnant.

Modifié par Thierry (Moonlight)
  • J'aime 4

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)
il y a 29 minutes, Thierry (Moonlight) a dit :

Mais ensuite, les élèves en font ce qu'ils veulent, pourquoi les enfermer dans un carcan, c'est débile.

Je pense que la formation dans l'art doit être objective. Un exemple : un compositeur sorti d'un conservatoire n'est pas obligé à composer un genre de musique concrète mais doit connaître — notamment au niveau culturel — tous les genres et après choisir ce que lui intéresse. (Evidement il y a des compositeurs qui n'ont pas sorti d'un conservatoire). Mais justement, ce que vous proposez c'est de limiter les options. Pour devenir artiste il n'y a pas besoin de passer par une école. Un économiste doit étudier le droit international et le droit du travail (pourquoi si l'économiste n'est pas un avocat ?) La formation doit être un support, pas une obligation. Si cela vous va bien comme ça, il n'y a pas de raison d'avoir peur de l'existence des diplômes artistiques.

Cependant, la seule chose qu'on peut critiquer est que cela puisse s'agir seulement d'un cours de magie avec un seul professeur et dans une seule discipline, en restant vide la formation culturelle d'un diplôme artistique. Cela pourrait être dangereux.

il y a 29 minutes, Thierry (Moonlight) a dit :

Quand je donne des cours de magie, je donne les bases du théâtre, de la technique, des conseils d'organisation,

C'est un cours particulier ? Je me limite juste à défendre ma profession, mais une formation diplomante — et je sais que je vais risquer d'être lapidée ici 😄 — devrait être assurée par une personne avec un diplôme de l'enseignement supérieur ou diplôme national équivalent, puisque cela nous est obligé pour le reste de professionnels dans l'enseignement artistique. 

Modifié par Maria A.
  • J'aime 3
Publié le (modifié)

Pour ce qui est des cours, mon père a étudié la musique jazz/rock (plus d'autres) à Berklee aux états-unis, et là-bas plusieurs professeurs dispensaient des cours chacun avec son style.

Le fait de suivre un enseignement dans un organisme proposant un diplôme en fin de parcours n'est apparemment pas disqualifiant pour les autres (bien que mon père qui en a été diplômé ne soit pas devenu un rock star :D), beaucoup d'élèves en sont sortis sans et ont percés dans ce domaine car il ont appris des bases riches. Sauf erreur de ma part je pense que c'est un peu similaire.

Bon après reste que le domaine de la "magie" est assez complexe, et c'est certains qu'il sera très compliqué, sûrement plus que dans d'autres, de le faire évoluer dans ce sens...mais le temps où pour aller chercher la magie il fallait parcourir des contrées inconnues ou se trouver dans des endroits obscures à la Houdin est un peu révolue je trouve.

La question que je me pose, est ce que au final il n'y aurait pas par moment un genre de sentiment égoïste (conserver son petit monde à soi) à vouloir lutter contre ça qui vient ce mélanger avec le besoin légitime de préserver une discipline dont le secret et le mystère fait partis intégrante de celle ci.

Et je précise que je suis quelqu'un qui considère qu'il faut faire un chemin, de s'investir pour accéder à cet univers, on doit aller vers lui. Mais je suis aussi de cette génération vivant dans un monde où la communication, la transmission n'a plus rien à voir avec les siècles précédents, il faut en tenir compte.

(J'ai essayé d'être le plus clair, et ça n'est en aucun cas des idée arrêtées sur la question)

Modifié par Nicholas
  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Maria A. a dit :

Je pense que la formation dans l'art doit être objective. Un exemple : un compositeur sorti d'un conservatoire n'est pas obligé à composer un genre de musique concrète mais doit connaître — notamment au niveau culturel — tous les genres et après choisir ce que lui intéresse. (Evidement il y a des compositeurs qui n'ont pas sorti d'un conservatoire). Mais justement, ce que vous proposez c'est de limiter les options. Pour devenir artiste il n'y a pas besoin de passer par une école. Un économiste doit étudier le droit international et le droit du travail (pourquoi si l'économiste n'est pas un avocat ?) La formation doit être un support, pas une obligation. Si cela vous va bien comme ça, il n'y a pas de raison d'avoir peur de l'existence des diplômes artistiques.

Cependant, la seule chose qu'on peut critiquer est que cela puisse s'agir seulement d'un cours de magie avec un seul professeur et dans une seule discipline, en restant vide la formation culturelle d'un diplôme artistique. Cela pourrait être dangereux.

C'est un cours particulier ? Je me limite juste à défendre ma profession, mais une formation diplomante — et je sais que je vais risquer d'être lapidée ici 😄 — devrait être assurée par une personne avec un diplôme de l'enseignement supérieur ou diplôme national équivalent, puisque cela nous est obligé pour le reste de professionnels dans l'enseignement artistique. 

Je ne donne pas que des cours particuliers loin de là. Et pour infos, je suis également prof de théatre (j'ai arrêté faute de temps). J'ai aussi été prof dans des domaines scientifiques, donc au niveau enseignement, je sais de quoi je parle.

Un prof est là pour sonner des bases pour commencer, ensuite il est là pour conseiller et améliorer, corriger si besoin est (dans le domaine artistique). Quand je faisais de la mise en scène de mes élèves, je donnais une direction ensuite je les laissais libres si cela ne sortait pas de la direction générale de ce qui avait été décidé.

De plus, en quoi le ou les enseignants qui vont dispenser la formation sont plus légitimes que moi ou un autre professionnel pour distribuer un diplôme. Je suis désolé mais si les enseignants ne font pas de prestas en mode pro (j'ai bien dit si), leur enseignement n'a aucun intérêt car en magie la meilleure formation c'est de se frotter à un vrai public et pas à des mecs qui vont juger sur des critères fermés. Et en plus, quid de l'impartialité des profs ?

Modifié par Thierry (Moonlight)
  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 29 € (Prix Neuf Boutique sans port : 45€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français 🚨 Un des plus grands génies actuels de la magie des cartes et grande star de la magie espagnole vous révèle des tours, des principes et des techniques qu'il n'avait encore jamais publiés. ➡ Sa magie, d'une efficacité redoutable et d'une intelligence rare, est diaboliquement novatrice et révèle une grande personnalité : c'est un immense artiste que nous sommes fiers d'avoir accueilli à Paris pour un tournage exclusif. Avec un simple jeu de cartes, il nous a rendu fous de bonheur ! A vous maintenant de profiter de ce magicien incontournable ! ➡ 6 Tours : (Démonstration + Explication) - Vibrations - De la carte au verre - 3 cartes avec la touche - Un quatuor chaotique - Une fois ambitieux - Le nombre de chaos 30 mn de Bonus : (sans explication) - Un échauffement chaotique - Bonus supplémentaire - Un autre bonus supplémentaire - Encore ➡ Ce programme s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux magiciens plus avancés.
Coffret double DVD Multizone, en français et en anglais.
Environ 4 heures de programme. ➡ "Une magie tout simplement très puissante, pleine de surprises !" - Juan Tamariz
    • 🔥 52 € (Prix Neuf Boutique sans port : 75€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Probablement le livre le plus important sur la magie avec des pièces depuis Expert Coin Magic de David Roth !   ➡ L'un des magiciens les plus célèbres d'Espagne nous dévoile pour la première fois en anglais des mystères élégants et surréalistes.   ➡ Coins and Other Fables de Luis Piedrahita est bien plus qu'un livre sur la magie avec des pièces. À travers ses routines magistrales, on apprend comment Piedrahita aborde la construction d'un tour de magie.  Le livre explique non seulement la technique, mais aussi le raisonnement passionnant qui la sous-tend. Luis Piedrahita crée habilement les effets les plus époustouflants possibles en combinant de nombreuses méthodes utilisant des tours de passe-passe, des gaffes et la psychologie.  Coins and Other Fables est le point de rencontre entre une magie mémorable, des tours de passe-passe et une créativité inspirante. ➡ Quelques exemples du contenu : LA PALME EN BOUCLE LE RETOURNEMENT DE TIMOTEO LE COUP DE FOUET LE LANCER DU PETIT DOIGT LE TRICKLINKY CUIVRE ET ARGENT AVEC LA PALME EN BOUCLE ET LE LANCER DU PETIT DOIGT PRODUCTION DE QUATRE PIÈCES LE CYLINDRE DE RAMSAY LES PIÈCES À TRAVERS LA TABLE QUATRE PIÈCES ET UNE ÉPONGE LA PIÈCE DANS L'ASPIRINE LES PIÈCES SIGNÉES QUI VOLENT D'UNE MAIN À L'AUTRE LES PIÈCES SAUVAGES : L'EFFET HOMUNCULUS PIÈCES À TRAVERS LE FOULARD PIÈCES ET PAPIER BULLES LE MOMENT MAGIQUE - Jorge Blass ➡ Ce livre révolutionnaire contient cinq tours avec des pièces et dix routines que Piedrahita a élaborés, répétés et présentés en personne et à la télévision devant des millions de personnes. Les routines et les techniques sont décrites en détail et traduites avec brio par Noah Levine. Le livre est magnifiquement imprimé sur du papier d'archivage spécialement conçu pour reproduire des photographies. Les signatures sont cousues et un ruban marque-page est intégré. Il est également relié de manière à s'ouvrir à plat pour faciliter l'étude. Les pages sont entièrement vernies et illustrées de superbes photographies en noir et blanc. ➡ À propos de Luis : Dans son Espagne natale, Luis Piedrahita est une personnalité très connue grâce à ses apparitions régulières dans l'émission de télévision la plus populaire du pays, El Hormiguero.  Si sa magie est empreinte d'une pensée décalée et d'une approche créative des intrigues classiques, ses talents ne se limitent pas à la magie. Luis Piedrahita a également connu le succès en tant que réalisateur, scénariste et auteur. Piedrahita a récemment reçu le prix de l'Academy of Magical Arts Performing Fellowship. ➡ Ce que disent les experts : « Luis Piedrahita est l'un des esprits les plus brillants de la magie actuelle. » - Juan Tamariz « Luis Piedrahita est l'un des plus grands penseurs de la magie au monde, mais ses talents ne s'arrêtent pas là. Mon seul reproche, c'est qu'il révèle ses idées et ses effets géniaux au monde entier au lieu de les garder pour moi ! » - David Blaine « Ses présentations sont charmantes et originales. Il a développé de nouveaux tours et amélioré les anciens. Et pour les magiciens qui savent qu'il est important de comprendre non seulement comment fonctionne un effet, mais aussi pourquoi, les essais sur la théorie de la magie valent à eux seuls le prix du livre. » - David Roth
    • 🔥 30 € (Prix Neuf Boutique sans port : 40€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français ➡ 1ère edition 1995   🚨 Claude RIX met le chapelet a votre portée dans ce livre.
Ce livre s'adresse aussi bien aux magiciens confirmés qu'aux débutants puisqu'il explique la constitution et l'utilisation d'un chapelet de A à Z. Un tour d'horizon complet qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les fabuleuses possibilités du chapelet à travers de nombreux effets. ➡ Claude Rix commence la magie très jeune puisse fait connaître des magiciens en gagnant de très nombreux Prix dans les Congrès nationaux et internationaux. Claude Rix monte d’abord différents numéros de scène et de grandes illusions. Puis pendant 10 ans, il se produit régulièrement sur le Paquebot FRANCE, ce qui lui a permis de présenter de nombreuses conférences aux Etats-Unis et en particulier au Magic Castle.  Il arrête (provisoirement) sa carrière professionnelle pour se consacrer à l’optique. Claude Rix nous revient maintenant pour reprendre ses activités magiques et faire partager à travers ce livre écrit par Hervé Pigny son expérience du ’ chapelet ‘. ➡ Voici, après deux ans de travail, le seul livre en langue française sur l’une des armes les plus redoutables du cartomane: le chapelet.  ➡ Surpassez-vous avec la magie des extrêmes :     ◦    Aimeriez-vous présenter avec votre partenaire un numéro à couper le souffle au public ? Que votre assistante puisse même deviner la carte simplement pensée par un spectateur ? Ceci sans travail fastidieux et sans longues répétitions ? Seulement quelques minutes après avoir lu les astuces diaboliques qui foisonnent dans cet ouvrage, vous serez à même de lire les pensées de vos spectateurs.Ce tour à lui seul vaut déjà le prix du livre… mais ce n’est pas tout!     ◦    Aimeriez-vous mémoriser les cartes comme l’acteur américain Dustin Hoffmann dans le film ‘Ram main ’ ? Devinez sans effort les cartes extraites d’un jeu par vos spectateurs? Et ceci avec un jeu normal que vous pouvez laisser à l’examen ?     ◦    Vous plairait-il de clouer le bec aux spectateurs ’ je sais tout ’ qui, par leurs remarques continuelles interrompent à tout bout de champ votre présentation? Seriez-vous heureux de bluffer les magiciens aguerris avec des tours spécialement conçus pour tromper même les plus retords?     ◦    Aimeriez-vous que votre téléphone portable révèle, par l’intermédiaire de votre correspondant, la carte pensée par une personne de l’assistance?     ◦    Aimeriez-vous deviner la carte qu’un spectateur choisit pendant que vous tournez le dos, ou que vous vous isolez dans une autre pièce?     ◦    Aimeriez-vous connaître ces techniques tenues jusqu’à présent secrètes et qui permettent ces vrais miracles? Si vous avez répondu ’ OUI ’ à une seule question, ce livre est déjà fait pour vous! Claude RIX met toutes ces merveilles à votre portée dans un ouvrage qui s’adresse aussi bien à des débutants voulant émerveiller leurs spectateurs, qu’à des magiciens de haut niveau toujours soucieux de se surpasser. ➡ Sommaire Constitution d’un chapelet. Le chapelet de référence Propriétés du chapelet modèle. Le chapelet numéroté. Comment s’entraîner ? Le chapelet numéroté (suite). Comment apprendre son chapelet. Chapelet et mnémotechnie. Légende. Le tour inexpliqué. Carte au nombre. Le tour impossible. Jeu normal. La poignée de cartes (première variante(. La partie de carte imaginaire. La poignée de cartes… en couleur. La poignée de cartes pour 2 spectateurs. Le jeu marqué. Le tour impossible, avec jeu marqué. Le tour impossible, jeu rouge, jeu bleu. Le tour impossible avec 4 paquets. Le tour impossible avec 4 paquets sans connaître l’ordre des cartes… Le tour indescriptible. Epelinternationale. Les 6 cartes ou le tour de Raynaly. Les 6 cartes sans change de jeu. Les 6 cartes troisième version ou le ’ Claude Rix invisible gimmick ‘. Cartes à la commande. Les cartes en poche. Prédiction.., un tour bien enveloppé. Vous êtes formidable ! Je suis formidable. Le chapelet au nombre. Le chapelet aux dessins (Claude Rix). Les cloches de Nuremberg. Cartes aux nombres. Là coupe inversée. Le réveil. Encore le réveil ! Le dernier réveil ! Téléphone. Triumphallacieux. Tarot / Faces. Le jeu qui change de couleur. Plus qu’un change de jeu. Biseaux-Futés Le jeu qui disparaît. Le jeu hautes fréquences ! Stabbing 1 carte. Subtilité pour magiciens et profanes. Stabbing suite. Ou le tour qui trompa… Mutus… Les rouges et les noires (plusieurs variantes). Challenge. Subtilités avec faro. Pour magiciens et profanes. Rain man. Et avec une partenaire. Toujours avec une partenaire. Adaptation d’une routine de Marlo - Cornelius. Variante an rouge et bleu. Le tour ’ estoupouflant ‘. ➡ Notes Ecrit et illustré par Mené Pigny. Livre de 140 pages, Couverture cartonnée, Reliure cousue. Nombreuses illustrations. Format 21 x 29,7cm .  Préfacé par Gaétan Bloom.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...