Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Un futur diplôme de magicien :

https://www.lepoint.fr/societe/le-carnet-le-diplome-de-magicien-des-duvivier-certifie-par-l-etat-16-08-2019-2330064_23.php

N’est-ce pas l’une des libertés de l’artiste de n’etre jugé que par le public? Une formation pourquoi pas mais comme toute formation marginale celui qui paye a le diplome ou il y a un vrai examen et un vrai niveau exigé ? Si je compare avec certaines pratiques en hypnose ou en escrime artistique ce n’est pas gagné , souvent c’est payé = diplôme...Formation niveau Bac +2 doit on en deduire que l’on doit etre obligatoirement titulaire du Bac...pas mal de questions et je ne sais pas vraiment quoi penser de cette initiative.  C’est peut être un pas de plus vers la reconnaissance ? Après bénéficier de l’experience de DD et du Double fond cela doit être top. Votre avis?

Modifié par Michel (darlone)
  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

j'aurais plutôt tendance déjà à penser que c'est une évolution logique (bonne ou mauvaise), comme dans beaucoup de domaines artistiques ce genre de diplôme servira dans des contextes particuliers comme bosser dans des écoles avec des cours réguliers, être embauché par des entreprises dans le cadres de séminaires ou autres activité de type, etc...des activités ou l'on souhaite obtenir rapidement une presta qui colle à la demande particulière de l'entreprise en se disant que la personne embauchée sera capable de le faire.(diplôme à l'appuie)

Après pour le reste il existera toujours l'expérience du terrain qui aura une valeur à part entière.(du moins je l'espère)

Depuis quelques années il y a des écoles de "Djing" qui ont commencées à apparaitre, c'était pourtant un domaine ou l'on faisait ses preuves et sa réputation sur le terrain.

En précisant que je n'ai aucune expérience dans ce domaine professionnel donc je ne serais pas le mieux placé pour mettre ça en perspective

  • J'aime 4
Publié le

Je suis dubitatif, c'est normalement à chacun de ressentir et de créer l'expérience magique  c'est à dire un savoir faire, une émotion qu'il veut transmettre, de la manière et du style qui lui convient tout en ajoutant ses routines et ses habitudes.

Mais qu'est ce qui est sanctionné par ce diplôme et pourquoi est ce que c'est Duvivier qui le fait?

Publié le
Il y a 4 heures, Michel (darlone) a dit :

N’est-ce pas l’une des libertés de l’artiste de n’etre jugé que par le public?

L'artiste est jugé par la public en tant qu'artiste, effectivement, mais pour devenir artiste il faut avoir une formation, soit en autodidacte, en école, etc. La formation diplomante — si c'est bien validée par un organisme public — permet souvent avoir une formation plus complète à tous les niveaux et notamment au niveau culturel (parfois on oublie que l'art c'est la culture !!) et de donner les outils nécessaires à l'artiste pour continuer son parcours.
Je pense qu'avoir un diplôme peut aider au fait que la magie ne soit plus un art marginal.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Publié le
Il y a 2 heures, Christian CHELMAN a dit :

Il y a plus simple, plus rapide et tout aussi valable.

https://www.canva.com/fr_fr/creer/diplome/

 

On est d’accord, un bac+2 en magie quelle blague...c’est une plaisanterie, les clients vont ils choisir un magicien sur ce critère, j’en doute, dans l’industrie, déjà ça se discute (en connaissance de cause) alors dans le domaine artistique: cela fait suite aux nombreux diplômes fantômes que l’on distribue en France pour étoffer les chiffres de réussite universitaire....bac +5 en cuisine chinoise, en point de croix, en réglage de moulinet mitchell pour la pêche à la tanche...le seul gagnant dans ce système c’est l’enseignant qui vend sa formation inutile....

  • J'aime 11
  • Merci 2
Publié le

Je pense que si l'on veut une vraie culture de la magie en France, cela passera aussi par des diplômes reconnus sur notre histoire et nos traditions. Évidemment cela n'a aucun rapport avec le talent, le génie, l'accueil du public, mais cela permet de transmettre des bases et une culture commune, comme c'est le cas pour les beaux arts, la musique, la danse...c'est aujourd'hui trop jeune pour être apprécié, mais Duvivier père et fille font du bien à notre art avec cette initiative. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Publié le

Je ne connais pas le contenu de ce futur diplôme en magie, mais un diplôme national est crée pour former et cette formation n'est pas forcement attachée au fait d'avoir un travail avec un grand salaire ou — dans le cas d'un artiste — de gagner une carrière artistique de succès, parce que pour cela (notamment dans le cas de l'artiste), on a besoin d'une chose appelée TALENT (😮) et aucun diplôme va offrir le talent... MAIS une bonne inspiration et formation peuvent aider à le développer. 
Je profite pour rappeler que dans le CNAC (où on peut trouver aussi un peu de formation en magie) existe un diplôme national Bac+3.
D'ailleurs, par rapport aux "diplômes fantômes", je pense qu'un diplôme national — et notamment en niveau Bac+4 ou Bac+5 — ne devrait pas être un diplôme sans base théorique puisque pour entrer à étudier à la fac en ce niveau il faut présenter un dossier avec un certain niveau de capacité de recherche et être capable de développer un travail personnel.  

 

  • J'aime 3
Publié le

Je vais vous faire part d'une anecdote, que j'ai raconté d'ailleurs mercredi soir au club.

 

En début d'année j'ai travaillé en milieu scolaire, notamment en classe ULIS (classe spéciale pour enfants handicapés).

 

Alors qu'il restait 30mn avant que ça sonne et que les enfants n'avaient plus aucune activité, j'ai voulu leur apprendre à mélanger les cartes (travail de la motricité fine).

 

Remarque de l'enseignante : "la magie c'est dans la cour, je veux qu'ils fassent ceci cela" (j'ai oublié l'activité qu'elle voulait mais retenu le fait que la magie n'avait qu'une valeur de jeu/divertissement à ses yeux).

 

Un peu plus tard on m'a passé un mémoire sur la magicothérapie avec des trisomiques et récemment dans un "ça se discute" de 1995 que je regardais sur la magie, un des intervenants parlait justement des bienfaits de la magie, notamment le travail de motricité.

 

Tout ça pour dire qu'un diplôme permettrait de valoriser la discipline aux yeux de certains.

  • J'aime 5
  • Haha 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Je souhaiterais juste clarifier une chose :

Mon intervention est simplement objective par rapport à l'existence des diplômes artistiques. Je ne me consacre pas professionnellement à la magie mais à un autre métier artistique et à la formation des artistes. Je ne connais pas le contenu du cité diplôme, ni la personne ou personnes qui l'ont fait ni sous quelles conditions ; mon intervention ne défend que le fait que toute formation artistique doit être accompagnée d'une formation culturelle et professionnelle (comme on fait actuellement avec d'autres diplômes) puisque parfois j'ai lis des avis sur ce forum "beaucoup trop" gratuits sans tenir compte qu'il existe déjà depuis des années et des années d'autres formations artistiques dont le parcours est validé en France et à l'étranger et des personnes consacrées à la formation des artistes. Egalement, toute formation artistique devrait être interdisciplinaire afin de faciliter la compréhension de certains aspects de l'art.

Voilà. Buenos dias y buena suerte.

 

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...