Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La faute de l'orthographe


Patricia

Recommended Posts

J'ai eu le bonheur de les découvrir en live au Tedx de Rennes. 

C'est drôle, c'est fin et nous fait réfléchir sur notre rapport à l'autre, à notre langue, sur le fait que finalement la simplification a vraiment du bon et que probablement sommeille en chacun(e) de nous un vieux réac 😋

A apprécier sans modération

Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique. "Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».

  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Haha 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

« La langue française a fait son temps
Paraît qu’on n’arrête pas l’progrès
Que pour être vedette à présent
Il vaut mieux chanter en anglais
Et moi et moi pauvre de moi
Qui me tais depuis si longtemps
Faudrait qu’je fasse gaffe à tout ça
Que je m’reconvertisse à temps
J’ai pris la méthode assimil
My tailor in the pocket
Pour avoir l’air comme les débiles
D’arriver du Massachusetts
Pour être encore en haut d’l’affiche
Faudrait qu’je sussure en angliche
Si j’veux coller à mon époque
Il me faut braire en amerloque »

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 18:05, Patricia a dit :

J'adore !!!!

L'occasion de faire un peu de pub à un ami, Bernard FRIPIAT, auteur de théâtre, acteur ... et coach d'orthographe.

Découvrez son site plein d'humour (http://www.orthogaffe.com/) dans lequel il propose une web série intitulée "L'ORTHOGRAPHE  : 99 TRUCS POUR EN RIRE ET LA RETENIR".

Il est aussi chroniqueur sur Europe1 tous les samedis matin à 7h25 où il choisit et commente le "mot de la semaine" (https://www.europe1.fr/animateurs/bernard-fripiat).

Bob

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 18:05, Patricia a dit :

C'est drôle, c'est fin et nous fait réfléchir sur notre rapport à l'autre, à notre langue, sur le fait que finalement la simplification a vraiment du bon et que probablement sommeille en chacun(e) de nous un vieux réac 😋

Ces deux gars-là sont savoureux... car ils maîtrisent justement la langue dont ils critiquent (en partie) l'orthographe !

Un autre son de cloche ici :

 

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 9 months plus tard...

Plusieurs passages savoureux pour les amateurs, dans cette conférence :

« N’ayez pas peur de l’orthographe ! | Muriel Gilbert | TEDxBelfort »

Citation

Tour à tour traductrice de presse et d’édition, secrétaire de rédaction et journaliste, Muriel Gilbert est aujourd’hui correctrice au quotidien Le Monde. Chaque samedi et dimanche, elle partage sur RTL son amour du français et de ses délices. Elle est également l’auteure de livres sur les curiosités de notre langue, parmi lesquels : Encore plus de bonbons sur la langue - Le français n’a pas fini de vous surprendre ! (La Librairie Vuibert, 2019) Un bonbon sur la langue - On n’a jamais fini de découvrir le français ! (La Librairie Vuibert, 2018) Au bonheur des fautes - Confessions d’une dompteuse de mots (La Librairie Vuibert, 2017).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure Thographe dite "la rousse" , sûrement une amie du petit Robert ! 

Bon après ces belles vidéos, on va regarder les Ch'tis à Mykonos ou les Marseillais aux Caraïbes...

Ou alors, écouter une chanson "oh Djadja"... un beau programme doux, recommandé par les moines Tibétains et mme Ndiaye.

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne vidéo Christian loin de la simpliste  et caricaturale première vidéo de ce sujet.

Murielle Gilbert  rentre dans les finesses de notre langue.

Quant à la  première les intervenants  omettent que le turc officiel du moins son alphabet et son écriture ont été réformés en 1928 par Mustafa kémal dit atta turk, le père des turcs.

Et par conséquent  ce nouvel alphabet fait fi du son passé et c'est d'ailleurs le premier objectif, faire  rompre  la jeunesse d'avec les anciennes traditions et valeurs et réformer au plus vite la société et le plus profondément non seulement en retirant dans l'écriture et sa calligraphie  bien des éléments liant la langue aux traditions, à la religion qui s'écrit en arabe et le califat.

Ensuite faire rentrer toute une population dans un monde moderne par l'entremise de l'écriture, car au fond du point de vue de l'instruction publique c'est une terre vierge, la majeure partie de la population est analphabète .

Nous avons deux circonstances historiques bien différentes nous qui voulons, sauf pour certains écervelés, et avons conscience de notre héritage et que son écriture ainsi que son orthographe en son quelques uns de son vecteur.

 

Et de l'autre une population et un pouvoir en crise depuis deux siècles qui n'a pas su faire face à quoi que ce soit et est en perdition.

Là je parle de la Turquie en 1923 qui après les abolitions successives du sultanat et du califat doit unifier un peuple, créer un état nation et restructurer une population, un modèle   culturel pour donner une identité de peuple à cette population, qui était en fait avant un empire, c'est à dire un amoncellement d'ethnie .

Il faut des éléments communs , des changements culturels pro occidentaux et développer un projet de nation qui tienne dans le temps par l'arrimage à la modernité, donc c'est pour cela qu'arrive cette réforme de l'alphabet et sans doute aussi de la langue.

Ici apporter des éléments culturels nouveaux et modernes puis ouvrir la société à la connaissance et au reste du monde par l'alphabétisation .

En ce qui concerne la première vidéo méfions nous des apprentis sorciers et bienfaiteur   bien pensant pour notre population, qui nous veulent du bien en nous faisant un peu la morale et induisent en chacun ce qui est le bien, le bon sens....l'enfer est pavé de si bonnes intentions .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k

×
×
  • Créer...