Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour tout le monde,

je cherche quelques conseils pour améliorer ma lecture non verbal et précisément quand la pupille se dilate ou se rétracte. Dans le livre "les secrets du mentaliste" de VV. Viktor affirme que dans 60% des cas la pupille se rétracte dans le cas où l'on confond un menteur ou si on devine son objet ou un nom...

Dans la pratique c'est beaucoup moins évident. Sur une dizaine de personne testées qu'une seule fois j'ai vu ce phénomène et pourtant je suis plutôt assez bon observateur alors avez vous des précisions à ce sujet qui pourraient m'aider? Connaissez vous des moyens d'utiliser mieux cette technique ou c'est du pipeau?

Merci par avance.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Alors beaucoup d'astuces et de pseudos astuces sont souvent distillées, y compris par des gens qui ne les utilisent pas parce que cela fait bien ou que c'est rentré dans leur boniment. Et concrètement forcément cela ne fonctionne pas.

Si l'on pouvait déterminer si une personne ment uniquement en observant la dilatation d'une pupille, les enquêtes policières seraient aisément résolues et le poker n'intéresserait plus personne...

L'ensemble des techniques existantes ne sont pas une science exacte loin de là et se basent sur un cumul de paramètres et d'observations qui ne sauraient se limiter à la rétractation d'une pupille.

Donc le contexte, l'observation préalable de la personne, plusieurs signes, peuvent souvent donner une simple indication. De plus la "lecture" demeurera variable selon les sujets.

Les techniques se basent sur des observations  statistiques et ne reflètent que le comportement le plus souvent observé, ce qui laisse une forte marge d'erreur.

Bref para-verbal, PNL, psychologie... il y a beaucoup de choses à prendre en compte et à apprendre, mais il faut surtout pratiquer. L'astuce absolue n'est pas de ce monde...

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 5
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Ou alors, l'astuce consiste à prétendre faire du cold reading quand en réalité on utilise des techniques beaucoup plus sûres ;)

Par exemple, si je te demande d'écrire ton nom sur un morceau de papier avant de le déchirer, je peux essayer d'observer ta réaction quand j'énonce les lettres de l'alphabet, voir que tu réagis au "G" puis au "R", etc.

Ou alors je peux me débrouiller pour lire ce qui est écrit sur le papier :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

La PNL est déja une bonne base, après je peux te conseillé de regarder la saison 1 de lie to me (joindre l'utile à l'agréable), après je ne peux que te conseiller les livres de Paul EKMAN (qui part ailleurs était consultant sur la serie lie to me ...).

bonne lecture ^^.

  • Merci 1
  • Thomas changed the title to Lecture de Pensée via la Rétractation de Pupille
Publié le

Merci les gars,

donc en somme, c'est le cumul des techniques comme la PNL, le para-verbal, la psychologie et un peu de cold reading qui permet de déduire les pensées ?

@Alx, tu pensais à quoi comme technique plus sûre d'observation quand tu prononces la bonne lettre, ce sont les mêmes que nous venons de citer ou tu as une technique encore plus précise?

Publié le (modifié)
il y a 13 minutes, Grégory777 a dit :

Merci les gars,

donc en somme, c'est le cumul des techniques comme la PNL, le para-verbal, la psychologie et un peu de cold reading qui permet de déduire les pensées ?

@Alx, tu pensais à quoi comme technique plus sûre d'observation quand tu prononces la bonne lettre, ce sont les mêmes que nous venons de citer ou tu as une technique encore plus précise?

En fait la maitrise de plusieurs techniques permet de déduire un certain nombre de choses qui pourront ou pas s'avérer exactes , cela dépendra de ta pratique, de la personne en face de toi et d'une multitude de paramètres qui rend la "véritable" lecture de pensée illusoire, mais l'utilisation par exemple de forçages psychologiques très intéressante par exemple.

Je pense qu'Alx voulait te faire remarquer que la quasi totalité des lectures de pensées auxquelles tu peux assister se basent sur des trucages....de magiciens loin de l'observation d'une pupille...😉

Certains mentalistes/magiciens parlent de PNL, Para-verbale... uniquement pour justifier des effets d'illusions, d'autres sont réellement formés (PNL, hypnose) et s'en servent pour sublimer, améliorer des effets, gérer le public, mais gardent toujours une porte de sortie car le taux de réussite n'est jamais de 100%...

 

Modifié par darlone (Michel)
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Ok,

donc tout ça est un peu un écran de fumé même si c'est utile comme outil de confirmation?

Je lis actuellement plusieurs ouvrages sur le sujet mais si tu avais un conseil à me donner pour améliorer ma lecture de pensée en utilisant les véritables "effets d'illusion" comme tu dis Darlone?

 

Publié le

Commencer dans un premier temps par les bases du mentalisme et de ses techniques : the thirteen step to mentalism de tony corinda et/ou Mentalisme Pratique de Anneman. Parcourir ce forum ou tu trouveras des informations sur des techniques comme le Pad ou le CT.

  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 4 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Regarder Lie to me peut t'aider @Grégory777 ;)

Au niveau de l'interprétation, du personnage, de l'impact du charisme sur le rendu d'un numéro, pourquoi pas.

 Quoique je préfère dans ce cas la série "le mentaliste", son personnage principal étant sensé être un ancien gourou, donc...

Mais au niveau des techniques réelles utilisables, je ne vois pas grand chose à garder ;)  

Il y a des techniques psychologique réellement utilisables, mais la lecture corporelle est délicate à manier, comme le cuberlandisme réel.

 En condition de spectacle, la plupart d'entre nous ne font  que des "effets" de mentalisme, mais utilisent les bonnes vieilles recette de l'illusionnisme pour garantir un bon résultat dans la proportion de cas souhaitée : Les taux de réussite de chacun sont affaire de choix, il y a des technique fiables à 100%, et d'autres moins sûres... mais même avec du 100%, on peut simuler des erreurs...

A coté de cela, tu as toute une littérature qui navigue sur la vague des idées préconçues, et entretient celles-ci.

Mais tout ce qui se publie n'est pas forcément vrai :

il me semble que rappeler cela à l’ère d'internet revient à enfoncer une porte ouverte.

Mais dans les livres aussi, on peut lire n'importe quoi, le papier ne refuse pas l'encre, et les éditeurs ne refusent pas les bénéfices.

Pour te rappeler ce principe:

Pousse la porte d'une librairie spécialisée en développement personnel.

Considère l'ensemble des sujets abordés, leur crédibilité,  et surtout leurs contradictions...

Tout ce qui est écris dans ce type de livre ne peut pas être vrai simultanément, certains voyant, pour un même phénomène, des interventions d'extraterrestre, d'autre les anges, d'autre des société secrètes remontant aux sumériens, ou au delà... à moins que les anges ne soient des extra-terrestres réunis en société secrètes... damned, je n'y avais pas pensé!

Ce phénomène réellement magique, consistant à créer une réalité partageable simplement en la décrivant sur du papier, est absolument merveilleuse.

Cela permet de modifier le passé (une société occulte créé la veille devient la réminiscence d'un culte plusieurs fois millénaire), le présent (cette société, composée hier encore de 2 membres, aurait aujourd'hui des ramification internationales) et le futur (là, je te laisse deviner comment ça fonctionne ;) )

C'est magique, le pouvoir des mots écris...

La difficulté étant de trouver une limite à notre vision septique, évidemment: si on ne crois plus à rien, est-on encore un bon exemple d'humanité, puisque l'humain est un animal basé sur l'émotion et la croyance...

Il ne faut assurément pas douter de tout!

Mais quand on cherche une technique de spectacle, il vaux mieux éviter les ouvrages à destination du grand publique, et se concentrer sur ceux à destination des professionnels: les discours y sont bien différents.

Maintenant, je ne suis pas vraiment magicien, encore moins mentaliste...

Gilbus

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous ! Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de notre nouveau livre aux éditions Le Cabinet d’Illusions, celui sur la vie de Dominique, le plus grand pickpocket du monde. Dans ce livre entièrement dédié à sa carrière et à sa vie, Jan Madd et Chantal Saint-Jean nous plongent dans les coulisses du monde animé des music-halls. Bien plus qu’une biographie, c’est un véritable regard sur une époque aujourd’hui révolue qu’ils nous donnent à voir. Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez des documents inédits témoignant du succès de Dominique, de ses débuts à ses dernières représentations. Le tout est ponctué de témoignages de grands noms de la magie comme Jeff Mc Bride, Gaëtan Bloom, Gilles Arthur, Hans Klok, et bien d’autres. Ces témoignages nous prouvent une fois de plus la grande notoriété du magicien-pickpocket Dominique au travers du monde. Le livre est actuellement disponible en précommande sur le site du Cabinet d’Illusions. En plus d’un tarif préférentiel, vous aurez un DVD bonus offert avec ce livre ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à le publier !  
    • Sans réponse de la part de la personne ayant proposé cette énigme, deux ans plus tard on peut fouiller sur la toile pour trouver pourquoi une poire serait « un fruit défendu » 😉. La réponse semble figurer ici (mais les autres ci-dessus me semblent tout aussi valides, voire meilleures pour ce qui concerne « la route de laisse-poire » ou la contrainte d’un pèlerinage à genoux) :  https://mastodon.zaclys.com/@actuelmoyenage/109771689667199990   ChatGPT de son côté propose cela :  « C’est une devinette classique : « chargé de fruits mûrs à point, qui ont l’air délicieux » est un indice… La réponse attendue est généralement : 👉 Parce que ce poirier n’est pas un vrai arbre : c’est une image (peinture, enseigne, sculpture…), donc on ne peut rien cueillir. Dans certaines versions du Camino, c’est une enseigne d’auberge, un bas-relief, ou même une publicité peinte, d’où l’expression « ils ont l’air délicieux » — mais ce n’est qu’un « air ». Pourquoi c’est la meilleure explication : C’est bref et « ingénieux », comme une devinette classique. Elle explique directement pourquoi le pèlerin ne peut pas en cueillir : il n’y a rien à cueillir. Elle colle bien au contexte du chemin (enseignes d’auberges, fresques, panneaux décoratifs le long d’un itinéraire). »   Pour ce qui concerne la « solution » en lien au début de mon message ( « Sur une route aussi fréquentée, si personne n'a cueilli les fruits, c'est sûrement pour une bonne raison ; peut-être sont-ils toxiques. Le pèlerin est donc prudent ! (Vertu cruciale au Moyen Âge »), ChatGPT développe : « C’est une bonne réponse, cohérente et astucieuse — mais elle n’est généralement pas la réponse “officielle” de la devinette d’origine. Voici comment elle se situe : ✔️ Pourquoi cette réponse est plausible Logique médiévale : au Moyen Âge, la prudence (prudentia) est effectivement une vertu capitale. Observation collective : si des fruits mûrs restent intacts sur un arbre très exposé, c’est inhabituel. Le pèlerin déduit que d’autres avant lui se sont abstenus → il y a peut-être danger. Donc il passe son chemin. Cette interprétation fonctionne comme une morale : la sagesse consiste à se fier à l’expérience des autres. ❗Pourquoi ce n’est probablement pas la réponse “attendue” La plupart des versions connues de la devinette jouent sur l’apparence trompeuse (fruits peints, enseigne, sculpture…), un ressort typique des énigmes. L’indice « qui ont l’air délicieux » est un clin d’œil pour signaler une illusion. La réponse « prudence face à un fruit toxique » est plus rationnelle que malicieuse ; elle convient mieux à une lecture morale qu’à une devinette classique. 🧩 Verdict La réponse qu’on t’a donnée est intelligente et plausible, mais l’interprétation la plus probable dans une devinette reste celle de l’arbre non réel / image / enseigne.  « Voici plusieurs variantes de la devinette, avec différents styles (humoristique, logique, médiéval, poétique…). Tu peux t’en servir telles quelles ou les adapter. ⭐ Variantes simples 1) La pomme qui ne tombe jamais Sur le chemin, un pèlerin voit un pommier chargé de pommes parfaitement mûres. Pourtant, aucune ne tombe, et lui n’en prend aucune. Pourquoi ? ➡️ Ce n’est pas un vrai pommier : c’est une sculpture. 2) Les cerises trop hautes Un pèlerin aperçoit un cerisier plein de fruits rouges et juteux. Il s’arrête, les admire, mais repart sans rien cueillir. Pourquoi ? ➡️ Le cerisier est de l’autre côté d’un fossé infranchissable. 3) Le figuier impossible Un figuier déborde de figues mûres. Le pèlerin les voit, mais ne tente même pas de lever la main pour en cueillir une. Pourquoi ? ➡️ L’arbre est à l’intérieur d’un monastère fermé. ⭐ Variantes « illusions / apparences trompeuses » 4) Les raisins parfaits Un pèlerin passe devant une vigne ornée de grappes parfaites. Il ne s’arrête pas. Pourquoi ? ➡️ C’est une fresque peinte sur un mur. 5) L’oranger éternel Sur un mur de pierre, un oranger semble chargé d’oranges magnifiques. Le pèlerin sourit, puis continue. Pourquoi ? ➡️ C’est une mosaïque. 6) Le pommier de nuit Au clair de lune, les fruits d’un pommier brillent comme des lanternes. Pourtant, le pèlerin ne cueille rien. Pourquoi ? ➡️ Ce sont des lanternes accrochées par les habitants pour guider les voyageurs. ⭐ Variantes « prudence » (comme la réponse qu’on t’a donnée) 7) Les fruits intouchés Sur un sentier très fréquenté, un arbre regorge de fruits mûrs. Aucun pèlerin n’en a pris. Celui-ci non plus. Pourquoi ? ➡️ Ils doivent être toxiques : si personne ne les cueille, c’est qu’il y a une raison. 😎 Le verger suspect Dans un verger ouvert, les fruits sont mûrs et abondants, mais tous intacts. Le pèlerin accélère même le pas. Pourquoi ? ➡️ Le propriétaire est connu pour être violent avec les voleurs. ⭐ Variantes « contextuelles » 9) Le poirier du sanctuaire Un poirier croule sous les poires. Le pèlerin passe devant, les mains jointes, sans en toucher une seule. Pourquoi ? ➡️ Les fruits sont offerts en hommage et ne doivent pas être pris. 10) La poire de la discorde Un arbre magnifique pousse en plein milieu de deux seigneuries rivales. Le pèlerin n’ose pas y toucher. Pourquoi ? ➡️ Le terrain est contesté : cueillir un fruit reviendrait à choisir un camp. ⭐ Variantes humoristiques 11) Trop tard Le pèlerin voit un arbre couvert de fruits… et passe sans rien cueillir. Pourquoi ? ➡️ Ce sont des mirabelles… et il n’aime pas les mirabelles. 12) Le poirier maudit Le pèlerin refuse obstinément de cueillir une seule poire. Pourquoi ? ➡️ C’est un régime strict : aucune poire avant midi ! »   Finalement cette énigme est ouverte. Il existe beaucoup d’autres solutions du plus plausible au plus surréaliste ; quelques exemples personnels au débotté :  – Le pèlerin est aveugle, il n’a pas vu le poirier. – Le pèlerin est cul-de-jatte, impossible d’atteindre les branches. – Le pèlerin n’a pas faim, pourquoi cueillir des poires ?  – Le pèlerin n’a pas pu cueillir les poires car quand il a essayé elles se sont toutes envolées.  – Après vérification l'arbre ne portait aucune poire mais des enclumes.  – Il s’agit d’un faucon pèlerin et l’on sait bien que les rapaces ne mangent pas de fruits.  – Il s’agit de poires carnivores, c’est le pèlerin qui s’est fait manger.  …
    • Merci Woody pour cette info, et content de voir que Guy Lore est ainsi réapparu. Comme tu dis, "Paris Magic... Toute une époque !" surtout quand t'es gamin. Y'a pas à dire les souvenirs d'enfance tu les gardes joliment gravés à vie quand ils sont des bons moments, et il le savait pas cet impact là Guy Lore à cette époque là derrière son comptoir. J'ai toujours tous les tours achetés en ces années là, ceux en ces pochettes décrites ou ceux achetés en boutique. Une boutique qui avait déménagé ensuite je ne sais plus trop où, j'y étais allé aussi, c'était chouette également, mais c'est surtout celle de la rue Vaneau qui m'a marqué joliment. Si pas de réponse future ici quant à ma question initiale, je tenterai peut-être alors un petit contact auprès de Guy Lore de par ton lien. Thanks again.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8309
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k
×
×
  • Créer...