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Bonjour tout le monde,

je cherche quelques conseils pour améliorer ma lecture non verbal et précisément quand la pupille se dilate ou se rétracte. Dans le livre "les secrets du mentaliste" de VV. Viktor affirme que dans 60% des cas la pupille se rétracte dans le cas où l'on confond un menteur ou si on devine son objet ou un nom...

Dans la pratique c'est beaucoup moins évident. Sur une dizaine de personne testées qu'une seule fois j'ai vu ce phénomène et pourtant je suis plutôt assez bon observateur alors avez vous des précisions à ce sujet qui pourraient m'aider? Connaissez vous des moyens d'utiliser mieux cette technique ou c'est du pipeau?

Merci par avance.

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Publié le (modifié)

Alors beaucoup d'astuces et de pseudos astuces sont souvent distillées, y compris par des gens qui ne les utilisent pas parce que cela fait bien ou que c'est rentré dans leur boniment. Et concrètement forcément cela ne fonctionne pas.

Si l'on pouvait déterminer si une personne ment uniquement en observant la dilatation d'une pupille, les enquêtes policières seraient aisément résolues et le poker n'intéresserait plus personne...

L'ensemble des techniques existantes ne sont pas une science exacte loin de là et se basent sur un cumul de paramètres et d'observations qui ne sauraient se limiter à la rétractation d'une pupille.

Donc le contexte, l'observation préalable de la personne, plusieurs signes, peuvent souvent donner une simple indication. De plus la "lecture" demeurera variable selon les sujets.

Les techniques se basent sur des observations  statistiques et ne reflètent que le comportement le plus souvent observé, ce qui laisse une forte marge d'erreur.

Bref para-verbal, PNL, psychologie... il y a beaucoup de choses à prendre en compte et à apprendre, mais il faut surtout pratiquer. L'astuce absolue n'est pas de ce monde...

Modifié par darlone (Michel)
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Ou alors, l'astuce consiste à prétendre faire du cold reading quand en réalité on utilise des techniques beaucoup plus sûres ;)

Par exemple, si je te demande d'écrire ton nom sur un morceau de papier avant de le déchirer, je peux essayer d'observer ta réaction quand j'énonce les lettres de l'alphabet, voir que tu réagis au "G" puis au "R", etc.

Ou alors je peux me débrouiller pour lire ce qui est écrit sur le papier :D

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le

La PNL est déja une bonne base, après je peux te conseillé de regarder la saison 1 de lie to me (joindre l'utile à l'agréable), après je ne peux que te conseiller les livres de Paul EKMAN (qui part ailleurs était consultant sur la serie lie to me ...).

bonne lecture ^^.

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  • Thomas changed the title to Lecture de Pensée via la Rétractation de Pupille
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Merci les gars,

donc en somme, c'est le cumul des techniques comme la PNL, le para-verbal, la psychologie et un peu de cold reading qui permet de déduire les pensées ?

@Alx, tu pensais à quoi comme technique plus sûre d'observation quand tu prononces la bonne lettre, ce sont les mêmes que nous venons de citer ou tu as une technique encore plus précise?

Publié le (modifié)
il y a 13 minutes, Grégory777 a dit :

Merci les gars,

donc en somme, c'est le cumul des techniques comme la PNL, le para-verbal, la psychologie et un peu de cold reading qui permet de déduire les pensées ?

@Alx, tu pensais à quoi comme technique plus sûre d'observation quand tu prononces la bonne lettre, ce sont les mêmes que nous venons de citer ou tu as une technique encore plus précise?

En fait la maitrise de plusieurs techniques permet de déduire un certain nombre de choses qui pourront ou pas s'avérer exactes , cela dépendra de ta pratique, de la personne en face de toi et d'une multitude de paramètres qui rend la "véritable" lecture de pensée illusoire, mais l'utilisation par exemple de forçages psychologiques très intéressante par exemple.

Je pense qu'Alx voulait te faire remarquer que la quasi totalité des lectures de pensées auxquelles tu peux assister se basent sur des trucages....de magiciens loin de l'observation d'une pupille...😉

Certains mentalistes/magiciens parlent de PNL, Para-verbale... uniquement pour justifier des effets d'illusions, d'autres sont réellement formés (PNL, hypnose) et s'en servent pour sublimer, améliorer des effets, gérer le public, mais gardent toujours une porte de sortie car le taux de réussite n'est jamais de 100%...

 

Modifié par darlone (Michel)
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www.dedales-hypnose.fr

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Ok,

donc tout ça est un peu un écran de fumé même si c'est utile comme outil de confirmation?

Je lis actuellement plusieurs ouvrages sur le sujet mais si tu avais un conseil à me donner pour améliorer ma lecture de pensée en utilisant les véritables "effets d'illusion" comme tu dis Darlone?

 

Publié le

Commencer dans un premier temps par les bases du mentalisme et de ses techniques : the thirteen step to mentalism de tony corinda et/ou Mentalisme Pratique de Anneman. Parcourir ce forum ou tu trouveras des informations sur des techniques comme le Pad ou le CT.

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www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 4 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Regarder Lie to me peut t'aider @Grégory777 ;)

Au niveau de l'interprétation, du personnage, de l'impact du charisme sur le rendu d'un numéro, pourquoi pas.

 Quoique je préfère dans ce cas la série "le mentaliste", son personnage principal étant sensé être un ancien gourou, donc...

Mais au niveau des techniques réelles utilisables, je ne vois pas grand chose à garder ;)  

Il y a des techniques psychologique réellement utilisables, mais la lecture corporelle est délicate à manier, comme le cuberlandisme réel.

 En condition de spectacle, la plupart d'entre nous ne font  que des "effets" de mentalisme, mais utilisent les bonnes vieilles recette de l'illusionnisme pour garantir un bon résultat dans la proportion de cas souhaitée : Les taux de réussite de chacun sont affaire de choix, il y a des technique fiables à 100%, et d'autres moins sûres... mais même avec du 100%, on peut simuler des erreurs...

A coté de cela, tu as toute une littérature qui navigue sur la vague des idées préconçues, et entretient celles-ci.

Mais tout ce qui se publie n'est pas forcément vrai :

il me semble que rappeler cela à l’ère d'internet revient à enfoncer une porte ouverte.

Mais dans les livres aussi, on peut lire n'importe quoi, le papier ne refuse pas l'encre, et les éditeurs ne refusent pas les bénéfices.

Pour te rappeler ce principe:

Pousse la porte d'une librairie spécialisée en développement personnel.

Considère l'ensemble des sujets abordés, leur crédibilité,  et surtout leurs contradictions...

Tout ce qui est écris dans ce type de livre ne peut pas être vrai simultanément, certains voyant, pour un même phénomène, des interventions d'extraterrestre, d'autre les anges, d'autre des société secrètes remontant aux sumériens, ou au delà... à moins que les anges ne soient des extra-terrestres réunis en société secrètes... damned, je n'y avais pas pensé!

Ce phénomène réellement magique, consistant à créer une réalité partageable simplement en la décrivant sur du papier, est absolument merveilleuse.

Cela permet de modifier le passé (une société occulte créé la veille devient la réminiscence d'un culte plusieurs fois millénaire), le présent (cette société, composée hier encore de 2 membres, aurait aujourd'hui des ramification internationales) et le futur (là, je te laisse deviner comment ça fonctionne ;) )

C'est magique, le pouvoir des mots écris...

La difficulté étant de trouver une limite à notre vision septique, évidemment: si on ne crois plus à rien, est-on encore un bon exemple d'humanité, puisque l'humain est un animal basé sur l'émotion et la croyance...

Il ne faut assurément pas douter de tout!

Mais quand on cherche une technique de spectacle, il vaux mieux éviter les ouvrages à destination du grand publique, et se concentrer sur ceux à destination des professionnels: les discours y sont bien différents.

Maintenant, je ne suis pas vraiment magicien, encore moins mentaliste...

Gilbus

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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