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Publié le

C'est très simple en fait :

Le Berlioz effect découle de la "Symphonie Fantastique" du compositeur du même nom initialement dévoilée en 1890 soit 60 ans après la découverte de l'oeuvre l'ayant inspiré.

Elle a été nommé ainsi en raison de son écriture initiale et novatrice suite au choix des instruments, l'originalité de leurs utilisations, l'invention de leurs combinaisons et l'audace des effets.

Plus précisément : le Berlioz Effect découle de la méthodologie de la 1ère scène des 5 composant l'oeuvre originale.

Le principe réside donc sur la scène : Rêveries — Passions, qui n'utilise que 2 flûtes (l'une jouant le piccolo) 2 hautbois, 2 clarinettes si♭, seulement 2 bassons, 4 cors (2 en mi♭, 2 en ut), 2 cornets à pistons, 2 trompettes en ut (pas de trombones ni de tubas), 2 timbales et les cordes.

La formule Berlioz est donc induite par les occurrences pré-citées par le nombre d'instruments et les tonalités qui forment une équation qui est au centre même du procédé.

Là où cela se complique c'est l'obligation d'appliquer un logarithme afin d'avoir "la formule magique" permettant la réalisation de la routine.

L'application d'un logarithme de type népérien est donc OBLIGATOIRE à titre informatif je rappelle qu'un logarithme d’un nombre est la puissance à laquelle il faut élever sa base pour obtenir ce nombre......d'ou la combinaison nombre d'instruments et tonalités relatifs à la formule à trouver

Par exemple, en ce qui concerne la base de 10, le logarithme (log) est : Log (1) = 0, log (10) = 1, log (100) = 2.

Une fois cette base terminée cela devient simple, il y a juste besoin d'utiliser l'identité d'Euler car elle va mettre en scène la combinaison improbable des 5 constances mathématiques

Ta "Formule Magique" est maintenant prête à l'emploi pour un effet des plus somptueux et une misdirection non moins élégante 😉 

 

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Manu

Publié le

Blague à part, @Pierre ONFROY, je pense qu'il y a méprise.

Je suggérais dans mon premier message qu'il s'agissait peut-être de The Berglas Effects, qui est un concept publié par David Berglas autour de la carte au nombre, et qui s'appuie en partie sur la jazz magic. Peut-être le magicien qui t'en a parlé a-t-il confondu les noms de Berglas et de Berlioz, ou peut-être est-ce toi qui as mal compris ?... 

Ou alors, c'est un concept tellement underground que personne n'en a jamais entendu parler, mais ce serait vraiment surprenant...

En même temps, un concept si underground que personne ne connaît même l'effet qu'il produit, c'est plutôt suspect ;)

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 29 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

C'est très simple en fait :

Le Berlioz effect découle de la "Symphonie Fantastique" du compositeur du même nom initialement dévoilée en 1890 soit 60 ans après la découverte de l'oeuvre l'ayant inspiré.

Elle a été nommé ainsi en raison de son écriture initiale et novatrice suite au choix des instruments, l'originalité de leurs utilisations, l'invention de leurs combinaisons et l'audace des effets.

Plus précisément : le Berlioz Effect découle de la méthodologie de la 1ère scène des 5 composant l'oeuvre originale.

Le principe réside donc sur la scène : Rêveries — Passions, qui n'utilise que 2 flûtes (l'une jouant le piccolo) 2 hautbois, 2 clarinettes si♭, seulement 2 bassons, 4 cors (2 en mi♭, 2 en ut), 2 cornets à pistons, 2 trompettes en ut (pas de trombones ni de tubas), 2 timbales et les cordes.

La formule Berlioz est donc induite par les occurrences pré-citées par le nombre d'instruments et les tonalités qui forment une équation qui est au centre même du procédé.

Là où cela se complique c'est l'obligation d'appliquer un logarithme afin d'avoir "la formule magique" permettant la réalisation de la routine.

L'application d'un logarithme de type népérien est donc OBLIGATOIRE à titre informatif je rappelle qu'un logarithme d’un nombre est la puissance à laquelle il faut élever sa base pour obtenir ce nombre......d'ou la combinaison nombre d'instruments et tonalités relatifs à la formule à trouver

Par exemple, en ce qui concerne la base de 10, le logarithme (log) est : Log (1) = 0, log (10) = 1, log (100) = 2.

Une fois cette base terminée cela devient simple, il y a juste besoin d'utiliser l'identité d'Euler car elle va mettre en scène la combinaison improbable des 5 constances mathématiques

Ta "Formule Magique" est maintenant prête à l'emploi pour un effet des plus somptueux et une misdirection non moins élégante 😉 

 

Vu comme ça, ça ressemble quand même beaucoup à une version simplifiée de 'paf le chien', non?

Gilbus

  • Haha 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

On est plus sur Ouah ouah le chien, la version originale, que sur Paf le chien, qui n'est qu'un rip-off commercial 🙄

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 2 minutes, Alx a dit :

On est plus sur Ouah ouah le chien, la version originale, que sur Paf le chien, qui n'est qu'un rip-off commercial 🙄

Sans rire, plus du Ouah ouah le chien? avec l'inversion de récurrence?

Ce n'est donc pas à la portée de tout le monde...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Sans trop dévoiler le tour, le Berlioz effect est un  ******  qui permet de  *****  la  *****  mais  sans  **** le ***** . C'est tout de même nettement plus avantageux que le ****** qui nécessitait la ****** du ******. Pas la peine de faire un dessin, vous l'aurez compris, si vous ****** le ******, il est peu probable que vous***** du *****. Mais ne le répétez à personne !!!!

  • Haha 4

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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