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Woody (Philippe)

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il y a 36 minutes, HREJ (Yves) a dit :

Un de mes réconfort à l'âge avancé que j'ai c'est d'imaginer la tête de mon petit fils lorsque je vais casser ma pipe et qu'il aura accès à mon armoire pleine à craquer d'objets bizarres qu'il lui faudra identifier. 😁

J'ai déjà prévenu qu'il ne faudra pas tout jeter sans réfléchir, après mon enterrement, car il y a des choses qui valent des sous, quand même...

Mais bon, c'est peut être un métier d'avenir : Expert en successions magiques, pour estimer les daubes qui débordent de nos tiroirs pour nos héritiers...

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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😁 Une chose vient, subitement, de remonter à ma mémoire; Quand j'étais minot j'étais abonné à Pif gadget et, croyez le ou non, ce qui m'embêtait le plus, si je devais passer l'arme à gauche, c'était de ne plus savoir ce que serait les prochains gadgets. 😁

Je crois que je n'ai pas vraiment mûri et ma grosse frustration à ma mort sera de ne pas savoir comment la magie évoluera par la suite 😂

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Le 01/02/2019 à 10:49, HREJ (Yves) a dit :

😁 Une chose vient, subitement, de remonter à ma mémoire; Quand j'étais minot j'étais abonné à Pif gadget et, croyez le ou non, ce qui m'embêtait le plus, si je devais passer l'arme à gauche, c'était de ne plus savoir ce que serait les prochains gadgets. 😁

Je crois que je n'ai pas vraiment mûri et ma grosse frustration à ma mort sera de ne pas savoir comment la magie évoluera par la suite 😂

C'est une réflexion intéressante, j'ai un peu la même... Disons que -si tout va bien- j'ai encore quelques années devant moi, et que la vitesse de progression des sorties de produits magique (au sens large) est assez vertigineuse et surtout exponentielle depuis peu de temps (quelques années...). J'essaye parfois d'imaginer ce que sera l'avenir du marché magique dans 15/20/30 ans... Tôt en me disant que 

- les bons gimmick ne sont pas réédités, tout comme la plupart des livres. Ce que nous possédons aujourd'hui aura-t-il une valeur dans les années à venir ? Cette question m'amène aussi à la gestion du patrimoine culturel et immatériel de la magie, je suis le 1er à prôner l'intérêt à porter dans l'histoire de notre art et d'en posséder les références, qu'en sera-t-il des générations futures si ces ressources sont tésorisées par une bande de vieux magos décrépis?

- les bonnes idées sont assez cycliques et on voit ressurgir les mêmes choses/principes appliqués au contexte contemporain (ex: hot rod/canif/briquets de JLB/clés USB Chad Long). L'avenir nous livrer a-t-il toujours la même chose, car c'est dans les vieux pots qu'on fait.... Ou verrons nous surgir des choses incroyables. La technologie prenant une part de plus en plus importante dans la magie, un tournant est-il à prévoir ?

-la fusion de ces 2 réflexions débouche pour moi sur une 3eme interrogation : les sorties de produits/livres... Du futur, d'ici 20/30 ans respecteront-elles l'histoire, les références si elles ne sont plus disponibles, et si la vitesse continue de s'accélérer ? Finalement de petits malins ne profiteront-ils pas (plus que ceux qui le font déjà aujourd'hui) pour ressortir des pépites du passé (d'aujourd'hui) pour les proposer à nouveau ?

🤯🤯🤯

 

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Il y a 20 heures, PaulMagie a dit :

les bons gimmick ne sont pas réédités, tout comme la plupart des livres. Ce que nous possédons aujourd'hui aura-t-il une valeur dans les années à venir ?

L'ensemble de tes remarques est intéressant Paul et ce sont des questions que je me pose parfois aussi, notamment concernant l'irruption des nouvelles technologies au services de nouveaux effets et mon attitude vis-à-vis de ces derniers.

Cependant, je préfère m'appesantir sur l'extrait de ton message que j'ai cité plus haut. "Les bons gimmicks ne sont pas réédités, comme la plupart des livres [...]" est l'une des raisons qui m'ont poussé et me poussent encore à "acheter". Dans 75% des cas, il s'agit encore d'une compulsion motivée par la sempiternelle course au "truc-trop-super" mais "justifiée", cette fois  par l'alibi de l'impermanence du marché. Redoutable !

Un exemple concret : Le Viper Wallet. Comme je l'ai tout de suite annoncé dans mon message initial, il constitue l'une des rares exceptions à mes bonnes résolutions.  Et nous sommes exactement ici au coeur de la réflexion de Paul que je cite en début de message :) : ma principale motivation est qu'il s'agit d'un peek wallet presque légendaire mais c'est aussi parce que c'est une réédition limitée dans le temps, a priori de nouveau introuvable dans quelques années.

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Il y a 2 heures, Woody (Philippe) a dit :

 

Un exemple concret : Le Viper Wallet. Comme je l'ai tout de suite annoncé dans mon message initial, il constitue l'une des rares exceptions à mes bonnes résolutions.  Et nous sommes exactement ici au coeur de la réflexion de Paul que je cite en début de message :) : ma principale motivation est qu'il s'agit d'un peek wallet presque légendaire mais c'est aussi parce que c'est une réédition limitée dans le temps, a priori de nouveau introuvable dans quelques années.

Le VIPER WALLET, avec toutes ses qualités, n'entre-t-il pas précisément dans la champs des objets magiques de "hype"... Je veux dire, ok il est vachement bien... mais il est pas meilleur que bien d'autres dans le même domaine.

Et, pour le coup, c'est la 3ème ou la 4ème série, non ?

C'est un peu comme les rééditions ou les retirages de certains livres qui ne devaient pas l'être (les CastleNotebooks sont un bel exemple : initialement limité à 500 ex, il y a eu ensuite un retirage de 500 exemplaire série X, puis une autre série Y et il se ballade parfois d'autres séries... bref, difficile de dire aujourd'hui combien il y a d'exemplaires en circulation) ou Collector's Workshop qui limite "exprès" la production pour créer une "fausse" rareté, d'autant plus qu'il s'agit, la plupart du temps, de recopier des objets de micro-magie ancien.

Je crois que l'argument du "ne sera plus jamais édité" est très souvent un argument purement marketing.

C'est toutefois parfois vrai parce que l'objet en question est particulièrement contraignant à réaliser (portefeuille Tabary par exemple) ou parce que le fabricant a cessé son activité et à emporter avec lui quelques uns de ses secrets de fabrication (Eddy Taytelbaum me semble être un bon exemple).

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il y a 54 minutes, Philip59 a dit :

Le VIPER WALLET, avec toutes ses qualités, n'entre-t-il pas précisément dans la champs des objets magiques de "hype"... Je veux dire, ok il est vachement bien... mais il est pas meilleur que bien d'autres dans le même domaine.

Et, pour le coup, c'est la 3ème ou la 4ème série, non ?

C'est un peu comme les rééditions ou les retirages de certains livres qui ne devaient pas l'être (les CastleNotebooks sont un bel exemple : initialement limité à 500 ex, il y a eu ensuite un retirage de 500 exemplaire série X, puis une autre série Y et il se ballade parfois d'autres séries... bref, difficile de dire aujourd'hui combien il y a d'exemplaires en circulation) ou Collector's Workshop qui limite "exprès" la production pour créer une "fausse" rareté, d'autant plus qu'il s'agit, la plupart du temps, de recopier des objets de micro-magie ancien.

Je crois que l'argument du "ne sera plus jamais édité" est très souvent un argument purement marketing.

C'est toutefois parfois vrai parce que l'objet en question est particulièrement contraignant à réaliser (portefeuille Tabary par exemple) ou parce que le fabricant a cessé son activité et à emporter avec lui quelques uns de ses secrets de fabrication (Eddy Taytelbaum me semble être un bon exemple).

Tu parles surtout d'objets assez exceptionnels dès le départ, Eddy Taytelbaum, Collector Workshop... Mon propos allait plus vers des objets moins "élitiste"... Je n'ai pas d'idée précise mais FOB, coinvexed, Les miserables, JOL... Des gimmick qui fonctionnent et qui n'ont aucune garantie d'être réédités ou continuer d'être produits à l'avenir... Sans pour autant avoir été conçus comme des produits rares. 

Je pense à une annonce que j'ai vu passer pour les tickets à gratter (Stigmata? )... Plus produits, le magicien cherchait à en racheter... C'est un numéro qu'il devra supprimer de son répertoire s'il n'en trouve pas (ou qu'il ne trouve pas le moyen d'en fabriquer lui même, option que j'aurai pris perso).

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Il y a 17 heures, PaulMagie a dit :

Tu parles surtout d'objets assez exceptionnels dès le départ, Eddy Taytelbaum, Collector Workshop... Mon propos allait plus vers des objets moins "élitiste"... Je n'ai pas d'idée précise mais FOB, coinvexed, Les miserables, JOL... Des gimmick qui fonctionnent et qui n'ont aucune garantie d'être réédités ou continuer d'être produits à l'avenir... Sans pour autant avoir été conçus comme des produits rares. 

Dans la courte liste citée ci-dessus, ne serait-il pas judicieux de remplacer un des noms par CUBT...?

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Il y a 19 heures, PaulMagie a dit :

Tu parles surtout d'objets assez exceptionnels dès le départ, Eddy Taytelbaum, Collector Workshop... Mon propos allait plus vers des objets moins "élitiste"... Je n'ai pas d'idée précise mais FOB, coinvexed, Les miserables, JOL... Des gimmick qui fonctionnent et qui n'ont aucune garantie d'être réédités ou continuer d'être produits à l'avenir... Sans pour autant avoir été conçus comme des produits rares. 

Je pense à une annonce que j'ai vu passer pour les tickets à gratter (Stigmata? )... Plus produits, le magicien cherchait à en racheter... C'est un numéro qu'il devra supprimer de son répertoire s'il n'en trouve pas (ou qu'il ne trouve pas le moyen d'en fabriquer lui même, option que j'aurai pris perso).

Oui mais non, je ne parle pas que des objets exceptionnels.

 

Je parle surtout de la tendance à créer une hype sur des effets et des objets "à la mode"... Le tout étant servi sur une sauce marketing basée sur le "dépechez-vous d'acheter, après il y  en aura plus".

Le JOL, il est super, mais si c'est pas celui là, demain ca sera un autre

idem pour les autres gimmicks : pour les tickets à gratter que tu citais en exemple, ben ca se recycle avec certains adhésif scratch... et puis, si on ne trouve plus l'un ou l'autre ticket à gratter, il y a constamment de nouveaux qui sortent. Aucun n'est "meilleur qu'un autre".

 En vérité, ce n'est jamais la "peur de ne pas pouvoir acquérir le super-effet-qui-tue" qui devrait dicter nos achats... mais plutôt l'usage que l'on en aura réellement. Pour parler de ma personne, l'année 2018 et ce début d'année 2019, je n'ai rien acheté d'autres que des objets de collection et des livres, mais c'est le côté "passion" qui s'exprime au travers de ces achats. A part cela, ca fait bien longtemps que je n'ai pas acheté un "nouvel effet"... Bien sûr ce n'est pas tout à fait vrai : j'ai évidemment acheté quelques 'nouveaux' tours mais uniquement parce que je les ai immédiatement intégrés dans mes sets (notamment, la ring box de Bill CHEUNG et un porte cartes de visite "particulier", qui n'est d'ailleurs pas un tour mais plutôt un bon gag)

 

Existe-t-il seulement un objet qu'on ne peut plus trouver aujourd'hui et qui était vraiment mortel ?

Oh, je sais bien qu'il y en a quelque uns, je pense en particulier à barillet suedois ou à certains gobelets. Mais ils sont TOUS remplaçables... qu'est-ce qui fait que l'on veut ce modèle là et pas un autre ??? La plupart du temps, il me semble, c'est parce que l'on a lu les conseils de "workers" qui nous assurent que ce modèle est le meilleur... bref, la peur de ne pas avoir le "super-objet-qui-fait-tout-mieux-que-les-autres" n'est alimentée par les éditeurs et les vendeurs que pour mieux vendre.

 

Je crois qu'il y a vraiment très très peu d'objet dont on peut réellement craindre une pénurie. C'est le cas des livres mais le marché de l'occasion permet aussi de faire de belles affaires y compris sur des ouvrages "introuvables" et cette tendance disparaît avec le commerce légal d'ouvrage numérisé (voir LL publishing qui permet de redécouvrir de vieilles pépites vidéos et livre par téléchargement !).

Ce qui est certain, c'est que les véritables objets irremplaçables ne sont pas légions... et ce n'est pas chez les marchands de trucs que l'on peut les trouver.

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    • Bonjour à tous. Alors, oui, je vous rejoins sur le prix pour ce que l'on reçoit. Par contre, rien d'insurmontable dans les manipulations. Ca s'apprend très vite. Par contre, j'ai encore quelques soucis pour un change mais je trouverai des astuces en continuant l'entraînement. Cordialement. 
    • Neuf 59 euros Prix fdpi france   Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection. Résumé Du Tour Classicho Hearken Dice De TCC : Le Hearken Dice de TCC est un accessoire de magie mentale innovant qui permet de deviner simultanément les chiffres sur deux dés. Inspiré des classiques de la magie des dés, il associe esthétisme et ingéniosité. Ce tour offre une multitude de combinaisons, enrichissant les performances de mentalisme tout en étant un objet de collection raffiné. Magie Mentale et Dés : Une Association Captivante : La magie mentale est une branche fascinante de la magie, captivant toujours le public grâce à son allure mystérieuse. Les dés, objets familiers à tous, jouent un rôle central dans ce domaine. Ce qui les rend si attrayants est leur capacité à créer des effets visuels et mentaux simples mais percutants. Un Accessoire Historique : Les Dés de Martin Sunshine : Inventé dans les années 1930 par Martin Sunshine, l’un des accessoires de magie des dés les plus ingénieux est resté populaire pour sa simplicité et son mécanisme astucieux. Très apprécié des mentalistes, cet accessoire a également inspiré des tours pour enfants, où le magicien devine le chiffre d’un dé placé dans un contenant simplement en l'écoutant. Ces produits ont inspiré la création du Hearken Dice. Hearken Dice : Un Concept Révolutionnaire : Pour repousser les limites de cet effet magique, nous avons introduit deux dés au lieu d'un seul. Grâce à un principe magique ingénieux et à une boîte en bois spécialement conçue, il est désormais possible de deviner les chiffres des deux dés simultanément. Avec cette combinaison, vous disposez de 12 sommes possibles et de 66 combinaisons uniques, rendant cet accessoire incroyablement polyvalent pour les routines de mentalisme. Combinaisons Infinies et Personnalisation : Le Hearken Dice peut être intégré à des effets de cartes et de nombres ou personnalisé à l’aide de jeux de cartes spéciaux, vous permettant ainsi de créer une routine unique. Cela ajoute une nouvelle dimension à vos performances, en enrichissant les effets sur plusieurs niveaux et en renforçant l’aspect mystérieux du tour. Un Objet de Collection Raffiné : En plus de ses propriétés magiques, le Hearken Dice a été conçu pour être un objet de collection esthétique. Fabriqué en bois d'ébène de haute qualité avec des incrustations de buis jaune, il est aussi beau qu’efficace. Les dés de 40 mm sont à la fois confortables et facilement lisibles. La boîte en bois, principalement composée de bois de rose cambodgien, est finie pour ressembler à l'ébène noir, ajoutant une touche d'élégance à cet accessoire. Spécifications Techniques : Matériau : Bois de rose cambodgien Couleur : Noir ébène Dimensions des dés : Arête de 40 mm Dimensions de la boîte : 50 x 95 x 50 mm Dimensions du couvercle : 61 x 108 x 16 mm Contenu : Une boîte en bois, un dé en ébène, un dé en bois de sang Conclusion : Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection.
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