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Woody (Philippe)

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il y a 36 minutes, HREJ (Yves) a dit :

Un de mes réconfort à l'âge avancé que j'ai c'est d'imaginer la tête de mon petit fils lorsque je vais casser ma pipe et qu'il aura accès à mon armoire pleine à craquer d'objets bizarres qu'il lui faudra identifier. 😁

J'ai déjà prévenu qu'il ne faudra pas tout jeter sans réfléchir, après mon enterrement, car il y a des choses qui valent des sous, quand même...

Mais bon, c'est peut être un métier d'avenir : Expert en successions magiques, pour estimer les daubes qui débordent de nos tiroirs pour nos héritiers...

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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😁 Une chose vient, subitement, de remonter à ma mémoire; Quand j'étais minot j'étais abonné à Pif gadget et, croyez le ou non, ce qui m'embêtait le plus, si je devais passer l'arme à gauche, c'était de ne plus savoir ce que serait les prochains gadgets. 😁

Je crois que je n'ai pas vraiment mûri et ma grosse frustration à ma mort sera de ne pas savoir comment la magie évoluera par la suite 😂

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Le 01/02/2019 à 10:49, HREJ (Yves) a dit :

😁 Une chose vient, subitement, de remonter à ma mémoire; Quand j'étais minot j'étais abonné à Pif gadget et, croyez le ou non, ce qui m'embêtait le plus, si je devais passer l'arme à gauche, c'était de ne plus savoir ce que serait les prochains gadgets. 😁

Je crois que je n'ai pas vraiment mûri et ma grosse frustration à ma mort sera de ne pas savoir comment la magie évoluera par la suite 😂

C'est une réflexion intéressante, j'ai un peu la même... Disons que -si tout va bien- j'ai encore quelques années devant moi, et que la vitesse de progression des sorties de produits magique (au sens large) est assez vertigineuse et surtout exponentielle depuis peu de temps (quelques années...). J'essaye parfois d'imaginer ce que sera l'avenir du marché magique dans 15/20/30 ans... Tôt en me disant que 

- les bons gimmick ne sont pas réédités, tout comme la plupart des livres. Ce que nous possédons aujourd'hui aura-t-il une valeur dans les années à venir ? Cette question m'amène aussi à la gestion du patrimoine culturel et immatériel de la magie, je suis le 1er à prôner l'intérêt à porter dans l'histoire de notre art et d'en posséder les références, qu'en sera-t-il des générations futures si ces ressources sont tésorisées par une bande de vieux magos décrépis?

- les bonnes idées sont assez cycliques et on voit ressurgir les mêmes choses/principes appliqués au contexte contemporain (ex: hot rod/canif/briquets de JLB/clés USB Chad Long). L'avenir nous livrer a-t-il toujours la même chose, car c'est dans les vieux pots qu'on fait.... Ou verrons nous surgir des choses incroyables. La technologie prenant une part de plus en plus importante dans la magie, un tournant est-il à prévoir ?

-la fusion de ces 2 réflexions débouche pour moi sur une 3eme interrogation : les sorties de produits/livres... Du futur, d'ici 20/30 ans respecteront-elles l'histoire, les références si elles ne sont plus disponibles, et si la vitesse continue de s'accélérer ? Finalement de petits malins ne profiteront-ils pas (plus que ceux qui le font déjà aujourd'hui) pour ressortir des pépites du passé (d'aujourd'hui) pour les proposer à nouveau ?

🤯🤯🤯

 

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Mon regard sur les publications Close-Up :

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Il y a 20 heures, PaulMagie a dit :

les bons gimmick ne sont pas réédités, tout comme la plupart des livres. Ce que nous possédons aujourd'hui aura-t-il une valeur dans les années à venir ?

L'ensemble de tes remarques est intéressant Paul et ce sont des questions que je me pose parfois aussi, notamment concernant l'irruption des nouvelles technologies au services de nouveaux effets et mon attitude vis-à-vis de ces derniers.

Cependant, je préfère m'appesantir sur l'extrait de ton message que j'ai cité plus haut. "Les bons gimmicks ne sont pas réédités, comme la plupart des livres [...]" est l'une des raisons qui m'ont poussé et me poussent encore à "acheter". Dans 75% des cas, il s'agit encore d'une compulsion motivée par la sempiternelle course au "truc-trop-super" mais "justifiée", cette fois  par l'alibi de l'impermanence du marché. Redoutable !

Un exemple concret : Le Viper Wallet. Comme je l'ai tout de suite annoncé dans mon message initial, il constitue l'une des rares exceptions à mes bonnes résolutions.  Et nous sommes exactement ici au coeur de la réflexion de Paul que je cite en début de message :) : ma principale motivation est qu'il s'agit d'un peek wallet presque légendaire mais c'est aussi parce que c'est une réédition limitée dans le temps, a priori de nouveau introuvable dans quelques années.

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Il y a 2 heures, Woody (Philippe) a dit :

 

Un exemple concret : Le Viper Wallet. Comme je l'ai tout de suite annoncé dans mon message initial, il constitue l'une des rares exceptions à mes bonnes résolutions.  Et nous sommes exactement ici au coeur de la réflexion de Paul que je cite en début de message :) : ma principale motivation est qu'il s'agit d'un peek wallet presque légendaire mais c'est aussi parce que c'est une réédition limitée dans le temps, a priori de nouveau introuvable dans quelques années.

Le VIPER WALLET, avec toutes ses qualités, n'entre-t-il pas précisément dans la champs des objets magiques de "hype"... Je veux dire, ok il est vachement bien... mais il est pas meilleur que bien d'autres dans le même domaine.

Et, pour le coup, c'est la 3ème ou la 4ème série, non ?

C'est un peu comme les rééditions ou les retirages de certains livres qui ne devaient pas l'être (les CastleNotebooks sont un bel exemple : initialement limité à 500 ex, il y a eu ensuite un retirage de 500 exemplaire série X, puis une autre série Y et il se ballade parfois d'autres séries... bref, difficile de dire aujourd'hui combien il y a d'exemplaires en circulation) ou Collector's Workshop qui limite "exprès" la production pour créer une "fausse" rareté, d'autant plus qu'il s'agit, la plupart du temps, de recopier des objets de micro-magie ancien.

Je crois que l'argument du "ne sera plus jamais édité" est très souvent un argument purement marketing.

C'est toutefois parfois vrai parce que l'objet en question est particulièrement contraignant à réaliser (portefeuille Tabary par exemple) ou parce que le fabricant a cessé son activité et à emporter avec lui quelques uns de ses secrets de fabrication (Eddy Taytelbaum me semble être un bon exemple).

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il y a 54 minutes, Philip59 a dit :

Le VIPER WALLET, avec toutes ses qualités, n'entre-t-il pas précisément dans la champs des objets magiques de "hype"... Je veux dire, ok il est vachement bien... mais il est pas meilleur que bien d'autres dans le même domaine.

Et, pour le coup, c'est la 3ème ou la 4ème série, non ?

C'est un peu comme les rééditions ou les retirages de certains livres qui ne devaient pas l'être (les CastleNotebooks sont un bel exemple : initialement limité à 500 ex, il y a eu ensuite un retirage de 500 exemplaire série X, puis une autre série Y et il se ballade parfois d'autres séries... bref, difficile de dire aujourd'hui combien il y a d'exemplaires en circulation) ou Collector's Workshop qui limite "exprès" la production pour créer une "fausse" rareté, d'autant plus qu'il s'agit, la plupart du temps, de recopier des objets de micro-magie ancien.

Je crois que l'argument du "ne sera plus jamais édité" est très souvent un argument purement marketing.

C'est toutefois parfois vrai parce que l'objet en question est particulièrement contraignant à réaliser (portefeuille Tabary par exemple) ou parce que le fabricant a cessé son activité et à emporter avec lui quelques uns de ses secrets de fabrication (Eddy Taytelbaum me semble être un bon exemple).

Tu parles surtout d'objets assez exceptionnels dès le départ, Eddy Taytelbaum, Collector Workshop... Mon propos allait plus vers des objets moins "élitiste"... Je n'ai pas d'idée précise mais FOB, coinvexed, Les miserables, JOL... Des gimmick qui fonctionnent et qui n'ont aucune garantie d'être réédités ou continuer d'être produits à l'avenir... Sans pour autant avoir été conçus comme des produits rares. 

Je pense à une annonce que j'ai vu passer pour les tickets à gratter (Stigmata? )... Plus produits, le magicien cherchait à en racheter... C'est un numéro qu'il devra supprimer de son répertoire s'il n'en trouve pas (ou qu'il ne trouve pas le moyen d'en fabriquer lui même, option que j'aurai pris perso).

Mon regard sur les publications Close-Up :

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Il y a 17 heures, PaulMagie a dit :

Tu parles surtout d'objets assez exceptionnels dès le départ, Eddy Taytelbaum, Collector Workshop... Mon propos allait plus vers des objets moins "élitiste"... Je n'ai pas d'idée précise mais FOB, coinvexed, Les miserables, JOL... Des gimmick qui fonctionnent et qui n'ont aucune garantie d'être réédités ou continuer d'être produits à l'avenir... Sans pour autant avoir été conçus comme des produits rares. 

Dans la courte liste citée ci-dessus, ne serait-il pas judicieux de remplacer un des noms par CUBT...?

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Il y a 19 heures, PaulMagie a dit :

Tu parles surtout d'objets assez exceptionnels dès le départ, Eddy Taytelbaum, Collector Workshop... Mon propos allait plus vers des objets moins "élitiste"... Je n'ai pas d'idée précise mais FOB, coinvexed, Les miserables, JOL... Des gimmick qui fonctionnent et qui n'ont aucune garantie d'être réédités ou continuer d'être produits à l'avenir... Sans pour autant avoir été conçus comme des produits rares. 

Je pense à une annonce que j'ai vu passer pour les tickets à gratter (Stigmata? )... Plus produits, le magicien cherchait à en racheter... C'est un numéro qu'il devra supprimer de son répertoire s'il n'en trouve pas (ou qu'il ne trouve pas le moyen d'en fabriquer lui même, option que j'aurai pris perso).

Oui mais non, je ne parle pas que des objets exceptionnels.

 

Je parle surtout de la tendance à créer une hype sur des effets et des objets "à la mode"... Le tout étant servi sur une sauce marketing basée sur le "dépechez-vous d'acheter, après il y  en aura plus".

Le JOL, il est super, mais si c'est pas celui là, demain ca sera un autre

idem pour les autres gimmicks : pour les tickets à gratter que tu citais en exemple, ben ca se recycle avec certains adhésif scratch... et puis, si on ne trouve plus l'un ou l'autre ticket à gratter, il y a constamment de nouveaux qui sortent. Aucun n'est "meilleur qu'un autre".

 En vérité, ce n'est jamais la "peur de ne pas pouvoir acquérir le super-effet-qui-tue" qui devrait dicter nos achats... mais plutôt l'usage que l'on en aura réellement. Pour parler de ma personne, l'année 2018 et ce début d'année 2019, je n'ai rien acheté d'autres que des objets de collection et des livres, mais c'est le côté "passion" qui s'exprime au travers de ces achats. A part cela, ca fait bien longtemps que je n'ai pas acheté un "nouvel effet"... Bien sûr ce n'est pas tout à fait vrai : j'ai évidemment acheté quelques 'nouveaux' tours mais uniquement parce que je les ai immédiatement intégrés dans mes sets (notamment, la ring box de Bill CHEUNG et un porte cartes de visite "particulier", qui n'est d'ailleurs pas un tour mais plutôt un bon gag)

 

Existe-t-il seulement un objet qu'on ne peut plus trouver aujourd'hui et qui était vraiment mortel ?

Oh, je sais bien qu'il y en a quelque uns, je pense en particulier à barillet suedois ou à certains gobelets. Mais ils sont TOUS remplaçables... qu'est-ce qui fait que l'on veut ce modèle là et pas un autre ??? La plupart du temps, il me semble, c'est parce que l'on a lu les conseils de "workers" qui nous assurent que ce modèle est le meilleur... bref, la peur de ne pas avoir le "super-objet-qui-fait-tout-mieux-que-les-autres" n'est alimentée par les éditeurs et les vendeurs que pour mieux vendre.

 

Je crois qu'il y a vraiment très très peu d'objet dont on peut réellement craindre une pénurie. C'est le cas des livres mais le marché de l'occasion permet aussi de faire de belles affaires y compris sur des ouvrages "introuvables" et cette tendance disparaît avec le commerce légal d'ouvrage numérisé (voir LL publishing qui permet de redécouvrir de vieilles pépites vidéos et livre par téléchargement !).

Ce qui est certain, c'est que les véritables objets irremplaçables ne sont pas légions... et ce n'est pas chez les marchands de trucs que l'on peut les trouver.

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    • « Messmer : Fake ou pas ? - L'Hypnose de spectacle »  - HYPNOS n° 3 - Clément Freze  
    • Les progrès en holographie promettent de belles possibilités pour les magiciens!    
    • Pariez sur votre pouvoir d’influence et remportez le défi à chaque fois. Ce tour de mentalisme de @Benoit CAMPANA ultra-percutant vous permet de prédire avec une précision stupéfiante les choix de vos spectateurs, créant l’illusion d’un contrôle mental absolu. Sans aucune équivoque ni trucage visible, ce tour élégant transforme un simple pari en une démonstration de mentalisme qui laissera votre public complètement abasourdi. 🃏 Carte PVC + vidéo explicative de 15 mn avec en Bonus les explications de la version scène sans carte 🚨 Frais de port inclus pour la France métropolitaine (nous contacter pour les autres endroits)   Description détaillée de l’effet Du point de vue du spectateur, l’expérience est tout simplement inexplicable. Vous commencez par parier une somme (par exemple 50€) que vous pouvez influencer ses choix. Vous lui proposez un choix binaire entre rouge et noir – sans aucune équivoque ni manipulation apparente. Quelle que soit sa décision, vous révélez immédiatement avoir prédit son choix. Puis, vous enchaînez sur un effet encore plus fort : après lui avoir fait choisir entre cartes à points et figures, puis sélectionner une carte spécifique parmi les figures (comme le Roi de Trèfle), vous révélez avoir prédit exactement cette carte depuis le début, inscrite au dos de votre billet. L’impact est foudroyant car tout semble être un authentique libre choix du spectateur, alors que vous contrôlez secrètement l’issue à chaque étape. Avantages pour le magicien “Les Choix dont vous êtes le Héros” est d’une polyvalence exceptionnelle, s’adaptant aussi bien aux performances de close-up qu’aux spectacles sur scène. Sa force réside dans sa facilité d’exécution qui vous permet de vous concentrer entièrement sur votre présentation et votre charisme plutôt que sur des manipulations complexes. Le script ingénieux élimine toute perception d’équivoque en remplaçant les techniques habituelles par une approche narrative captivante qui désarme même les spectateurs les plus sceptiques. C’est un tour prêt à l’emploi que vous pouvez intégrer immédiatement à votre répertoire, avec plusieurs variantes pour s’adapter à différentes situations et personnalités de spectateurs. Détails techniques Vous recevrez une carte en plastique et des instructions vidéo pas à pas. Bien que le tour nécessite peu de dextérité (niveau débutant/intermédiaire), il repose sur un principe psychologique puissant et un script soigneusement élaboré que vous maîtriserez rapidement. Pour la version scène, des instructions supplémentaires sont incluses pour créer un impact maximum avec des accessoires simples comme deux sacs et un clou. Vous pourrez présenter ce tour dans n’importe quelle situation : close-up, salon, scène, et même en conditions improvisées, car il ne requiert que peu de préparation et peut être facilement transporté dans votre portefeuille habituel. Acheter Choix Héros chez nos partenaires :39,99 € Découvrir l'offre
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