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Publié le
Il y a 2 heures, Alx a dit :

Sauf erreur de ma part, un magicien contemporain, c'est un magicien de la même époque que la personne qui s'exprime. 

Donc pour moi, quelqu'un qu'on aurait pu voir en spectacle au cours de sa vie.

La fourchette varie donc légèrement d'un VMiste à l'autre, mais grosso modo, je dirais qu'il faut se limiter aux gens qui se produisent toujours ou qui se produisaient encore au cours des 30 dernières années.

Plus de Doug Henning ni de Fred Kaps.!

 

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
il y a 21 minutes, MORAX a dit :

Plus de Doug Henning ni de Fred Kaps.!

 

Ecoute pas ces petits jeunes, Morax:

Contemporain, ça veux dire qui se produisaient encore dans les 60 dernières années... 

Ceux qu'on aurait pu voir, quoi... Ça fait du monde...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 13 minutes, Greg (Kokochic) a dit :

Si l'on se réfère à l'art, l'art contemporain débute dans les années 1945 à la fin de l'art moderne...donc c'est râpé pour houdini...

Oui, mais l'art contemporain, c'est un courant artistique, qui a été labellisé à un moment donné. De même que l'art dit moderne correspond à la période précédente (de 1850 à 1945), même si pour nous cette période n'est pas très moderne...

il y a 13 minutes, MORAX a dit :

Plus de Doug Henning ni de Fred Kaps.!

Pour Doug Henning, ça se discute : certains VMistes auraient eu l'âge de le voir en spectacle à la fin des années 70, donc je suppose qu'on peut l'inclure dans la liste. (D'autant plus que la période que je propose est juste une indication : ce n'est pas moi qui ai posé la question, peut-être HREJ avait-il une autre définition en tête :D).

Quant à Fred Kaps, je pense effectivement qu'il ne fait plus partie des magiciens contemporains. 

Ce qui n'enlève rien à son talent, et à ce qu'il a apporté à la magie. Peut-être faudrait-il créer un sujet "Quels sont les magiciens qui ont marqué l'histoire ?"... (mais du coup, ça risque vraiment de basculer dans "quels sont vos magiciens préférés" ;))

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
il y a 9 minutes, Alx a dit :

Quant à Fred Kaps, je pense effectivement qu'il ne fait plus partie des magiciens contemporains. 

Tu es dur:

Il n'est mort qu'en 1980, ce qui n'est pas si loin.

Et il a remporté son troisième prix FISM en 1961.

Donc un grand nombre de gens l'ont vu en spectacle et sont toujours vivants...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 19 minutes, Gilbus a dit :

Tu es dur:

Il n'est mort qu'en 1980, ce qui n'est pas si loin.

Et il a remporté son troisième prix FISM en 1961.

Je termine mon aparté : encore une fois, mon objectif n'est pas de faire basculer ce sujet vers la problématique "qu'est-ce qu'un magicien contemporain" ;)

Je situais la fin de la carrière de Fred Kaps en 1961, après sa troisième consécration. Peut-être à tort, j'avoue, car je ne sais pas s'il a continué après ça, et combien de temps.

Toujours est-il que les spectateurs en âge de le voir sur scène (mettons une vingtaine d'années) en 1961 ont aujourd'hui 77 ans. Ce n'est pas un âge vénérable (je ne veux vexer personne !), mais il faut reconnaître que c'est quand même plutôt l'extrémité de la pyramide des âges de VM :D

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Un de mes amis (Patrick Jenning sur ce forum) n'a pas 77 ans (il est plus proche des 67) et pourtant, il a déjà vu Fred Kaps sur scène, et à plusieurs reprises ! Et je crois qu'une bonne moitié du club de Reims a déjà vu Fred Kaps en live.

Pour ne pas faire d'histoire, au lieu de dire contemporain, nous n'avons qu'à parler de magiciens vivants qui vont, selon nous, marquer l'histoire de la magie.

Pour moi, dans le milieu des magiciens français, ce sera forcément ceux qui auront publié le plus de choses et/ou les choses les plus marquantes : Jay SANKEY, Jeff McBRIDE, David STONE, Bernard BILIS, Jean-Pierre VALLARINO, Dominique DUVIVIER, Gaëtan BLOOM, Yann FRISCH, DURATY, Juan TAMARIZ, Dany DaORTIZ et Roberto GIOBBI pour les principaux.

Pour les profanes, ce sera forcément les plus médiatisés : David COPPERFIELD, DYNAMO, Gérard MAJAX, GARCIMORE, Sylvain MIROUF, Dani LARY et Bernard BILIS (et encore, les profanes ne connaissent souvent pas le nom de ces deux derniers mais y font référence en d'autres termes : "celui qui fait les grandes illusions à la fin de l'émission de Sébastien" et "celui qui vient faire des cartes à la table").

Pour les deux siècles derniers, je pense qu'il y a tout de même deux noms qui ressortent plus que les autres : Harry HOUDINI pour les Américains, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN pour les Français. Et si on regarde bien, il y avait énormément de magiciens à grande renommée à ces époques mais les deux ci-dessus ont développé une publicité beaucoup plus importante (en plus de leurs succès, de leurs créations, de leurs performances, etc...). Ces deux artistes ont également pensé à la postérité.

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
il y a 26 minutes, Marc Page a dit :

Pour moi, dans le milieu des magiciens français, ce sera forcément ceux qui auront publié le plus de choses et/ou les choses les plus marquantes : Jay SANKEY, Jeff McBRIDE, David STONE, Bernard BILIS, Jean-Pierre VALLARINO, Dominique DUVIVIER, Gaëtan BLOOM, Yann FRISCH, DURATY, Juan TAMARIZ, Dany DaORTIZ et Roberto GIOBBI pour les principaux.

Tu penses que tout ce qui est "magie nouvelle" ne laissera pas de traces?

Cela me semble pourtant un courant novateur et dynamique, avec même des formations structurées…

Et du coup, saglio ou Navarro, pour ne citer que les plus connus, me semblent importants...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Point de vue de moldu (même si je commence à connaître quelques noms) : Copperfield, Dani Lary, Eric Antoine, Houdini. Éventuellement Bernard Bilis si on retient son nom (ou alors "le gars qui fait des tours de cartes chez Sébastien").

Et dans les magiciens fictifs : Harry Potter.

Après d'un point de vue magicien, je ne me prononce pas n'ayant pas le recul nécessaire :) 

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
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    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
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