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Publié le
Le 09/11/2018 à 20:01, Thibaut (Azoth) a dit :

La soirée du 26 novembre est l'événement officiel où tout le monde est convié (et sera).

Le 24 nov. consiste plutôt en une pré-soirée de "rattrapage" pour les gens qui ne pourraient absolument pas être là le 26 et qui souhaiteraient quand même y assister. Il n'y a pas de "choix" au sens classique entre deux dates mais plutôt un plan B okazou. Il n'y a quasi pas de places le 24.

Demain le 23 novembre est une après-midi que Christian Fechner n'aurait pas voulu manquer si il avait été de ce monde.

La finalisation d'une thèse de doctorat sur l'histoire de la magie pour les dix ans de la disparition de Christian Fechner est un cadeau  de la vie.

Thibaut les Mousquetaires te soutiennent ainsi que tous les autres doctorants qui te suivent .

Un salut magique aux précurseurs. 

 

 

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Publié le
il y a 15 minutes, MORAX a dit :

Demain le 23 novembre est une après-midi que Christian Fechner n'aurait pas voulu manquer si il avait été de ce monde.

La finalisation d'une thèse de doctorat sur l'histoire de la magie pour les dix ans de la disparition de Christian Fechner est un cadeau  de la vie.

Thibaut les Mousquetaires te soutiennent ainsi que tous les autres doctorants qui te suivent .

Un salut magique aux précurseurs. 

 

 

Merci Didier pour ce mot qui me touche.

Je ferai de mon mieux pour être digne de nos illustres prédécesseurs !

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"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le (modifié)

Azoth, surtout ne te gênes pas si tu veux nous en dire un peu plus sur ton parcours universitaire et concernant la thèse en question, ce serait avec grand intérêt que je/nous te lirais/lirions. Et si tu as la flemme - ce qui peut se comprendre, moi-même souvent... xD - tiens-nous simplement au courant du résultat (ça s'est bien passé, y étaient tatillons pas tatillons, bref tu vois le topo ;)); nous serons très heureux de nous réjouir avec toi de ton succès qu'il soit question de mention ou pas :).

Modifié par Woody (Philippe)
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Publié le

Aujourd'hui 23 novembre 2018 l'un des premiers illusiographe planche à l'ENS. ( Ecole Normale Supérieure).

L'objet de la thése de doctorat concerne La magie à la renaissance.

Illusiographe et illusiographie sont des termes qui vont devenir familiers pour tous les historiens et chercheurs qui s'intéressent à l'Art de la magie.

 

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Cet après midi en présence de nombreux magiciens spécialistes de l'histoire de la magie,Thibaut Rioult a brillamment soutenu sa thése de doctorat et reçu les félicitations du jury qui a estimé que de nouvelles voies de recherche s'ouvraient sur un domaine très fermé.

Félicitation au Docteur Rioult, illusiographe.

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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
il y a 47 minutes, MORAX a dit :

Woody,

Voir sujet 

Naissance de l'Illusiographie.

Spoiler : 

Révélation

Maintenant, il faut dire « Docteur Thibaut » :D

 

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

En quelques mots, le parcours qui m'a mené à la thèse :

- Master à l'EHESS (2 ans)

- Thèse à l'ENS / Ecole doctorale transdisciplinaire lettre-science (4 ans)

La soutenance s'est relativement bien passée malgré un certain nombre de petits "tatillonages" (pendant 3h30 !). Le jury a finalement estimé que je méritais mon titre de docteur :)

Résumé rapide :

Citation

L'illusionnisme, ou prestidigitation, est magie simulée, mise en scène du surnaturel. Cette thèse dresse un panorama de cette discipline à la Renaissance selon deux généalogies. La première est technique et pratique. Elle se fonde sur la littérature antique des secrets et la magie naturelle, transmises jusqu'aux savants, ingénieurs, artisans, saltimbanques et philosophes naturels renaissants. Elle implique une esthétique spécifique du choc, de la merveille ou de l'attraction. Sa subtilité technique fascine. Basée sur l'ingenium, elle suppose un « double public » de profanes et d'initiés. Elle ouvre à une science spectaculaire, une technique ludique, se révèle un puissant outil pédagogique et un excellent remède à la mélancolie. La seconde généalogie concerne sa réception sociale. La théologie, la démonologie, la littérature et les beaux-arts se sont confrontés au bateleur et en ont fait un marqueur d'illusion. Figure symbolique utilisée par les prédicateurs ou les polémistes, il prend place au cœur des débats sur la nature des actions diaboliques, la puissance du signe ou la transsubstantiation. Faisant du diable le suprême bateleur, la démonologie condamne généralement en retour le « prestigiateur » et ses illusions. A la croisée de ces deux généalogies, Reginald Scot, protestant, démonologue et premier pédagogue de la prestidigitation, en fait l'instrument de la critique sceptique la plus radicale, dédiabolisant les phénomènes surnaturels. Finalement, l'illusionnisme, véritable objet de savoir transverse à tous les champs, permet de jeter un autre regard sur la technique à la Renaissance.

https://www.theses.fr/s175824

D'une manière générale, je suis parvenu à décloisonner le sujet et à le faire dialoguer avec d'autres disciplines de manière suffisamment convaincante pour le jury. Il s'agissait d'en faire un fait social à penser comme tel. J'ai en particulier montré la large diffusion de l'intérêt pour l'illusionnisme dans de nombreuses strates de la société renaissante. Et en ce sens, il s'agit bien de faire œuvre d'illusiographie.

Espérons que cela appelle d'autres travaux. La publication prochaine du livre de Frédéric Tabet, Le cinématographe des magiciens devrait donner des outils pour travailler l'histoire de la presti au XIXe siècle.

Modifié par Thibaut (Azoth)
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"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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