Aller au contenu

Qui suis-je (Histoire)


Valentin LECOMTE

Recommended Posts

Merci pour cette énigme très intéressante, qui m'a fait découvrir cette femme que je ne connaissais pas et qui a mené une vie trépidante !

Je relance : 

Époux volage, je suis allé implorer le pardon de ma femme dans sa dernière demeure (qui est aujourd'hui le collège consacré au père de Zazie) et j'en suis reparti avec un souvenir. 

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme que @Christian GIRARD m'a donné la bonne réponse en privé.

Mais comme il n'a pas le droit de jouer, je donne un premier indice pour les autres :

A la veille de l'invasion, j'ai énoncé dans un discours célèbre les trois éléments de la victoire. Ma formule sera reprise par Lénine, puis paraphrasée par Daubray-Lacaze.

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Darlone, c'est bien Danton !

Sa femme est morte en couches alors qu'il était en déplacement. A son retour à Paris, il a déterré son cadavre pour l'implorer de lui pardonner ses infidélités, et il a fait un moulage en plâtre de son visage.

Dans son fameux discours du 2 septembre 1792, au début de l'invasion prussienne, il harangue l'Assemblée en disant : Pour les vaincre, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée !

Cette recette fut citée à deux reprises par Lénine. Quant à Guillaume Daubray-Lacaze, c'est le nom du personnage joué par Louis de Funès dans La Zizanie, qui répète systématiquement : "Mon programme en trois points : premièrement le plein emploi, deuxièmement le plein emploi, troisièmement le plein emploi"

A toi !

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel (Darlone) a dit :

"Ayant exercé les plus hautes fonctions, j'ai des rues à mon nom en France mais aussi en Belgique. Ma femme aurait pu inspirer une célèbre chanson de Brassens."

Doumergue?

Si c'est ça, lui même imself aurait pu inspirer une chanson de Nino Ferrer...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...