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Publié le (modifié)

Bonjour,

Je vais sur ce sujet présenter quelques effets que je travaille. Voici le premier  : 

Royalement Idiot de Maxime COUTY issue de la web série de P.Molina. 

Bon visionnage

Modifié par Mikael1
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  • Thomas changed the title to Royalement Idiot de Maxime COUTY par Mikael
Publié le
il y a 23 minutes, Geoffroy (john kell) a dit :

Je vais faire mon rabat joie,  mais pour plus de clarté sur ce forum, il serait je pense préférable de déplacer ce message dans le sujet Websérie Philippe Molina & Friends.

 

Je viens de modifier le sujet

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Publié le

La routine est sympa et bien exécutée techniquement, on ne s'attend pas au final, mais je trouve gênant (y compris pour des profanes) de ne pas pouvoir montrer les cartes noires au départ.

D'autre part, le Olram vers la fin peut être gênant car étant donné que depuis le début, les spectateurs n'ont vu qu'une carte noire (le 8 de trèfle), ils risquent de remarquer une répétition.

Une solution serait d'utiliser deux sets de cartes identiques comme dans de nombreuses routines de petits paquets de Dominique Duvivier ou deux messages comme Blake Eduardo (Ici et Là) ou deux couleurs, des images de bébés filles/garçons, des personnages bons/mauvais, des symboles, etc... bref toute autre visuel permettant de justifier d'avoir deux groupes de cartes identiques et pouvant servir de support à un texte un peu plus élaboré.

Après, les routines sans histoires sont parfois bien aussi. Je ne veux pas te forcer à écrire une histoire. Je suggère juste une possibilité. L'idée principale (que je n'ai pas été cherché bien loin puisque bien d'autres l'ont eu avant moi) étant d'utiliser deux séries de cartes identiques pour palier à certains problèmes de répétitions dans les différents comptages.

Enfin, je pense qu'il faudrait changer la façon de te débarrasser de certaines cartes à la fin ou de garder la même méthode mais de trouver une justification simple pour retoucher au jeu (enchaîner immédiatement sur autre chose avec le jeu ?). Prendre le jeu pour le reposer à ce moment peut parfaitement passer devant des profanes étant donné qu'ils sont encore en train de "digérer" le climax mais si tu peux trouver plus propre ou justifier cette démarche, ça ne pourra être que mieux.

En espérant ne pas t'avoir découragé avec mes quelques critiques, je te souhaite bonne continuation.

 

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Je pense pour ma part qu'il est primordial pour la routine telle qu'elle est décrite à l'origine de NE PAS MONTRER les cartes que l'on pose sur la table. Afin que le spectateur se convainque lui même qu'il ne peut y avoir que des cartes rouges... Il s'agit là du même principe que le tour des 3 cartes de Tamariz : le spectateur s’auto-convainc qu'il n'y a que des cartes rouges et c'est ce qui fait toute la force du premier climax : Il est tellement sûr qu'il n'y a que des rouges (car pour lui, il n'y a pas d'autre solution),  que lorsqu'on lui montre des cartes noires ( et même avec un Rhythm Count), l'effet est très fort sur lui, car on l'a conduit dans l'impasse du chemin magique. Ensuite, quand les rois font leur apparition, il n'y a à ce moment là plus rien à comprendre, c'est vraiment trop tard pour remonter quoi que ce soit, et c'est là tout l’intérêt. Si on montre dès le départ que les cartes sont noires sur la tables, même ne serait ce qu'en flasher une, le tour ne devient plus impossible, mais juste un puzzle.

Il suffit de tester les deux versions pour se rendre compte à quel point l'impact est plus fort quand on ne montre pas les cartes à l'origine et qu'on laisse supposer le spectateur que les cartes sont toutes rouges.

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Publié le

Personnellement je n'ai pas accroché.

 

Je ne critiquerai pas la technique vu mon niveau donc c'est un point de vue spectateur. Ok, on a une routine type huile et eau mais je trouve que c'est un peu long pour arriver au final qui lui est complètement inattendu.

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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a 12 minutes, Philippe Molina a dit :

Je pense pour ma part qu'il est primordial pour la routine telle qu'elle est décrite à l'origine de NE PAS MONTRER les cartes que l'on pose sur la table. Afin que le spectateur se convainque lui même qu'il ne peut y avoir que des cartes rouges... Il s'agit là du même principe que le tour des 3 cartes de Tamariz : le spectateur s’auto-convainc qu'il n'y a que des cartes rouges et c'est ce qui fait toute la force du premier climax : Il est tellement sûr qu'il n'y a que des rouges (car pour lui, il n'y a pas d'autre solution),  que lorsqu'on lui montre des cartes noires ( et même avec un Rhythm Count), l'effet est très fort sur lui, car on l'a conduit dans l'impasse du chemin magique. Ensuite, quand les rois font leur apparition, il n'y a à ce moment là plus rien à comprendre, c'est vraiment trop tard pour remonter quoi que ce soit, et c'est là tout l’intérêt. Si on montre dès le départ que les cartes sont noires sur la tables, même ne serait ce qu'en flasher une, le tour ne devient plus impossible, mais juste un puzzle.

Il suffit de tester les deux versions pour se rendre compte à quel point l'impact est plus fort quand on ne montre pas les cartes à l'origine et qu'on laisse supposer le spectateur que les cartes sont toutes rouges.

Effectivement, c'est comme celà que j'avais visionné la routine de Maxime Couty et du coup, ça élimine naturellement les répétitions, et le climax d'avoir des cartes noires, comme le dit Philippe, passe d'autant plus facilement.

Pour ce qui est des répétitions en soi, là comme pour l'huile et eau, j'aime bien utiliser les 6 et les 9, qui sont peut-être plus faciles à confondre.

 

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Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Magic-Tony a dit :

Personnellement je n'ai pas accroché.

 

Je ne critiquerai pas la technique vu mon niveau donc c'est un point de vue spectateur. Ok, on a une routine type huile et eau mais je trouve que c'est un peu long pour arriver au final qui lui est complètement inattendu.

Ben justement, c'est un peu trop tard pour toi maintenant  😄 mais la version "originale" de la Web-série dégage beaucoup plus de force à mon avis de part les arguments avancés par Philippe. Après, chacun a ses affinités ou pas sur ce type de routine.

Modifié par Fredzik

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    • Pas  journaliste ce marchand d'automates mais il pourrait y prétendre puisqu'il a écrit : Après des études au collège d'Orléans, Robert-Houdin se rend à Paris où il étudie l'horlogerie, l'électricité et la construction d'automates. Robert-Houdin dépose plusieurs brevets d'inventions. Il est le premier à perfectionner l'ampoule électrique à incandescence. Ses ampoules sont en exposition permanente au musée du château de Blois.   Ce spécialiste, engagé pour faire une conférence à la Maison de la magie "Robert-Houdin  en 2004 ou 2005 ?????  avait déclaré lors de son intervention que Robert-Houdin et Houdini ne pouvait pas se voir . Un scoop d'autant plus que l'un est né 4 ans après la mort de l'autre .
    • Comme  l'info  ne se vérifie pas la  BNF   En remet une couche.....  https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/   C’est durant l’été 1952, au château de Chambord, que naît un spectacle d’un nouveau genre dans un lieu historique : le son et lumière. Si quelques monuments sont déjà mis en valeur par des effets de lumière depuis les années 1930 (sans oublier la Tour Eiffel depuis sa construction !), il s’agit cette fois de proposer une mise en scène d’une tout autre ampleur. L’idée du son et lumière à Chambord reviendrait à un architecte, Paul Robert-Houdin, petit-fils du célèbre magicien Houdini. Le projet est de monter un véritable spectacle qui fasse revivre le château. Des projecteurs très puissants, adaptés à l’éclairage des grands espaces en extérieur, sont raccordés à un "orgue à lumières". Cet outil employé au théâtre permet de contrôler les enchaînements d’effets lumineux, en harmonie avec la bande-son. Un électricien en joue comme sur un piano au cours de chaque spectacle. La récente invention de la stéréo (dite alors "stéréophonie") permet de diffuser une bande-son faite de bruitages, musique et voix, synchronisée avec les effets de lumière et "spatialisée". Ainsi, les spectateurs "entendent" quasiment la meute de la chasse à courre s’approcher progressivement du château.
    • juste pour le plaisir ! https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/le-chateau-de-chambord-pionnier-du-son-et-lumiere-avec-paul-robert-houdin-8804323    Programmes et séries des Nuits de France Culture Un reportage du programme "Edition spéciale" en 1962 avec Paul Robert-Houdin, (architecte, petit-fils du célèbre magicien Houdini ) qui explique le succès du "son et lumière" du Château de Chambord et Philippe Dreux (président du comité des fêtes de Chambord) qui annonce les festivités à venir.
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