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Partage de mes présentations de routines


Mikael WEYER

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  • Thomas changed the title to Royalement Idiot de Maxime COUTY par Mikael

La routine est sympa et bien exécutée techniquement, on ne s'attend pas au final, mais je trouve gênant (y compris pour des profanes) de ne pas pouvoir montrer les cartes noires au départ.

D'autre part, le Olram vers la fin peut être gênant car étant donné que depuis le début, les spectateurs n'ont vu qu'une carte noire (le 8 de trèfle), ils risquent de remarquer une répétition.

Une solution serait d'utiliser deux sets de cartes identiques comme dans de nombreuses routines de petits paquets de Dominique Duvivier ou deux messages comme Blake Eduardo (Ici et Là) ou deux couleurs, des images de bébés filles/garçons, des personnages bons/mauvais, des symboles, etc... bref toute autre visuel permettant de justifier d'avoir deux groupes de cartes identiques et pouvant servir de support à un texte un peu plus élaboré.

Après, les routines sans histoires sont parfois bien aussi. Je ne veux pas te forcer à écrire une histoire. Je suggère juste une possibilité. L'idée principale (que je n'ai pas été cherché bien loin puisque bien d'autres l'ont eu avant moi) étant d'utiliser deux séries de cartes identiques pour palier à certains problèmes de répétitions dans les différents comptages.

Enfin, je pense qu'il faudrait changer la façon de te débarrasser de certaines cartes à la fin ou de garder la même méthode mais de trouver une justification simple pour retoucher au jeu (enchaîner immédiatement sur autre chose avec le jeu ?). Prendre le jeu pour le reposer à ce moment peut parfaitement passer devant des profanes étant donné qu'ils sont encore en train de "digérer" le climax mais si tu peux trouver plus propre ou justifier cette démarche, ça ne pourra être que mieux.

En espérant ne pas t'avoir découragé avec mes quelques critiques, je te souhaite bonne continuation.

 

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Je pense pour ma part qu'il est primordial pour la routine telle qu'elle est décrite à l'origine de NE PAS MONTRER les cartes que l'on pose sur la table. Afin que le spectateur se convainque lui même qu'il ne peut y avoir que des cartes rouges... Il s'agit là du même principe que le tour des 3 cartes de Tamariz : le spectateur s’auto-convainc qu'il n'y a que des cartes rouges et c'est ce qui fait toute la force du premier climax : Il est tellement sûr qu'il n'y a que des rouges (car pour lui, il n'y a pas d'autre solution),  que lorsqu'on lui montre des cartes noires ( et même avec un Rhythm Count), l'effet est très fort sur lui, car on l'a conduit dans l'impasse du chemin magique. Ensuite, quand les rois font leur apparition, il n'y a à ce moment là plus rien à comprendre, c'est vraiment trop tard pour remonter quoi que ce soit, et c'est là tout l’intérêt. Si on montre dès le départ que les cartes sont noires sur la tables, même ne serait ce qu'en flasher une, le tour ne devient plus impossible, mais juste un puzzle.

Il suffit de tester les deux versions pour se rendre compte à quel point l'impact est plus fort quand on ne montre pas les cartes à l'origine et qu'on laisse supposer le spectateur que les cartes sont toutes rouges.

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il y a 12 minutes, Philippe Molina a dit :

Je pense pour ma part qu'il est primordial pour la routine telle qu'elle est décrite à l'origine de NE PAS MONTRER les cartes que l'on pose sur la table. Afin que le spectateur se convainque lui même qu'il ne peut y avoir que des cartes rouges... Il s'agit là du même principe que le tour des 3 cartes de Tamariz : le spectateur s’auto-convainc qu'il n'y a que des cartes rouges et c'est ce qui fait toute la force du premier climax : Il est tellement sûr qu'il n'y a que des rouges (car pour lui, il n'y a pas d'autre solution),  que lorsqu'on lui montre des cartes noires ( et même avec un Rhythm Count), l'effet est très fort sur lui, car on l'a conduit dans l'impasse du chemin magique. Ensuite, quand les rois font leur apparition, il n'y a à ce moment là plus rien à comprendre, c'est vraiment trop tard pour remonter quoi que ce soit, et c'est là tout l’intérêt. Si on montre dès le départ que les cartes sont noires sur la tables, même ne serait ce qu'en flasher une, le tour ne devient plus impossible, mais juste un puzzle.

Il suffit de tester les deux versions pour se rendre compte à quel point l'impact est plus fort quand on ne montre pas les cartes à l'origine et qu'on laisse supposer le spectateur que les cartes sont toutes rouges.

Effectivement, c'est comme celà que j'avais visionné la routine de Maxime Couty et du coup, ça élimine naturellement les répétitions, et le climax d'avoir des cartes noires, comme le dit Philippe, passe d'autant plus facilement.

Pour ce qui est des répétitions en soi, là comme pour l'huile et eau, j'aime bien utiliser les 6 et les 9, qui sont peut-être plus faciles à confondre.

 

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il y a 5 minutes, Magic-Tony a dit :

Personnellement je n'ai pas accroché.

 

Je ne critiquerai pas la technique vu mon niveau donc c'est un point de vue spectateur. Ok, on a une routine type huile et eau mais je trouve que c'est un peu long pour arriver au final qui lui est complètement inattendu.

Ben justement, c'est un peu trop tard pour toi maintenant  😄 mais la version "originale" de la Web-série dégage beaucoup plus de force à mon avis de part les arguments avancés par Philippe. Après, chacun a ses affinités ou pas sur ce type de routine.

Modifié par Fredzik
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    • Magnifiquement réalisés ! Félicitations @Perrich LND 🤩🤩🤩 A titre perso ce type d'étui ne répond pas à mes besoins ni de presta ni de tous les jours. Mais quelles finitions et quelle qualité, si j'avais seulement le quart de ton talent de maroquinier ce serait déjà une fin en soi pour moi ! Je pense qu'il me manque : De meilleurs outils De meilleurs cuirs Mais surtout, une formation... Tout ce que j'ai appris je l'ai appris avec des tutos YouTube et avec des nombreuses expérimentations. Et les tutos YouTube c'est génial mais ça montre vite ses limites. Encore bravo pour ton travail remarquable (et remarqué !) ainsi que pour ton partage. 😃
    • Petit CR de mon expérience, comme je l'indiquais précédemment, c'était mon premier congrès FFAP donc je n'ai pas de point de comparaison possible avec les autres années. En magie, on dit souvent «ce tour vaut à lui seul le prix du livre», c'est un peu pareil avec ce congrès. J'ai vécu certains moments qui valent à eux seuls le prix de ce congrès. Mais ça reste un vraie budget par contre. Mes coups de cœur : la chance de recevoir Mike Weber en France. Gala et conférence. C'est un événement rare, je me suis régalé. Le Triple fond était une idée géniale. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui revient chaque année, mais c'était un vrai bonbon à savourer pour les amoureux du close-up. VM a été un pont entre le virtuel et le réel. J'ai pu discuter avec Coco de son VM live par exemple (merci encore Coco pour les perles). J'ai pu passer de long moment avec Kéli que j'avais pas vu depuis 7 ans et j'avais l'impression de l'avoir quitté la veille. J'ai retrouvé Guillaume qui m'a fait rencontrer les membres du 78 tours. Le club est hyper convivial, merci de m'avoir adopté l'espace d'un congrès ! Mes déceptions : Un manque de communication sur certains événements. Pour le pass magique, ils avaient prévu une scène ouverte. C'est une bonne idée mais j'ai l'impression que peu de monde en était informé. Si la FFAP diffusait en masse cette info longtemps à l'avance, notamment sur internet et les réseaux sociaux, je suis persuadé que plus de monde se serait inscrit. L'after du vendredi soir. J'ai cru comprendre qu'ils ont du improviser car il y avait un problème technique. Mais j'aurais adoré voir un extrait du spectacle de Maurice Douda, puis qu'on en parle tous ensemble. Ou alors on laisse les gens sortir leurs matériels et ça part en session Jam. Je ne veux pas trop critiquer, car c'est toujours plus facile de critiquer que de faire, et je suis admiratif des gens qui font. Concernant les concours, j'ai bien compris que la partie technique (son, lumière, caméra) était de la responsabilité des participants. Personnellement je trouve que c'est une règle trop stricte. Ça n'aide par le magicien en compétition mais ça pénalise surtout les spectateurs. J'ai posé une semaine de vacance, j'ai dépensé un smic, je suis en droit – au minimum – de pouvoir regarder les numéros dans de bonnes conditions. Surtout que le gala de close-up était parfaitement éclairé et visible sur l'écran géant. J'imaginais les mêmes conditions pour le concours. Pour finir, on pourrait peut-être imaginer une catégorie « magie de salon » car certaines mise en place n'ont plus rien à avoir avec le close-up. Magic Gina concourrait dans la catégorie « micromagie » alors qu'elle utilise carrément un spider sur scène. On pourrait quasiment parler de « macromagie » plutôt que « micromagie » selon moi.
    • Étonnement contre-intuitif ! 🤗 J'aime beaucoup, c'est très intéressant, merci Christian ! 🤗😎🤩 Ce serait sympa d'avoir un sujet qui centralise toutes ces notions et particularités de français.
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