Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Comment rendre la cartomagie plus magique


Guillaume SINGER

Recommended Posts

comment rendre un effet ( de cartes ou autres) magique ?

et si c'était là un vrai secret de magicien ?

ne serait pas ce petit truc en plus qui permet de passer du stade de "montreur de tour" à magicien ? ( celui qui apporte du reve et de l'emerveillement aux spectateurs !)

Recette de cuisine :

commencer par prendre un peu d'insconscient collectif pour susciter l'interet

puis un gars classe sympathique genre gendre idéal ( ou grand père idéal pour les membres du CFI )

10gr de sourire

500gr de charme

1kg d'humour léger ( malgré le poids faites attention qu'il n'attache pas au fond)

des effets magiques commerciales ( ca veut dire efficace sur le public)

le tout saupoudré d'un "trip" ou gentil délire du maitre de séance

un brin de mystère ( ne jamais démystifier un effet laisser planer le doute avec un sourire complice )

et surtout ne pas gaver vos invités .. comme en excellente cuisine : peu mais formidablement bon , bien présenté et surtout que l'on ne peut pas refaire chez soi car on ne connait pas le secret de fabrication et surtout on n'a pas le tour de main !

Laissez légèrement sur leur faim !

c'est un invitation au voyage , aux reves , les papilles en éveil , l'imagination titillé et excité .. mais surtout pas énervé !!!

Attention suivant le type de spectateur , certains peuvent être allergiques à votre cuisine ou encore complètement ignares et incultes et préféreront toujours le paté de foie , à un foie gras poilé , balsamiqué légèrement servi avec un coteau du layon ou un grand bordeaux...

A consommer avec modération ... L'abus de magie entraine des consequences secondaires de non redescente sur terre et planage sans permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

ca y est il y a Joel qui remet ca ...

tiens petite anecdote... il y a 8 ans je décide de commencer à me produire en close up .. Je monte mon set .... sans tour de cartes...

J'ai fait cela pendant 2 ans dans le meme restaurant , le jeu de cartes sur moi au cas où la demande arrive mais je me astreignais à ne pas en faire ...

Cela ne gene en rien la qualité d'un programme ... cependant il est bon d'avoir un jeu de carte et de pouvoir produire un ou deux tours à la demande ... même si c'est le jeu invisible qui est plus-que killer sans avoir de manip à connaitre !!!

Magicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment rendre un effet ( de cartes ou autres) magique ?

et si c'était là un vrai secret de magicien ?

ne serait pas ce petit truc en plus qui permet de passer du stade de "montreur de tour" à magicien ? ( celui qui apporte du reve et de l'emerveillement aux spectateurs !)

Recette de cuisine :

commencer par prendre un peu d'insconscient collectif pour susciter l'interet

puis un gars classe sympathique genre gendre idéal ( ou grand père idéal pour les membres du CFI )

10gr de sourire

500gr de charme

1kg d'humour léger ( malgré le poids faites attention qu'il n'attache pas au fond)

des effets magiques commerciales ( ca veut dire efficace sur le public)

le tout saupoudré d'un "trip" ou gentil délire du maitre de séance

un brin de mystère ( ne jamais démystifier un effet laisser planer le doute avec un sourire complice )

et surtout ne pas gaver vos invités .. comme en excellente cuisine : peu mais formidablement bon , bien présenté et surtout que l'on ne peut pas refaire chez soi car on ne connait pas le secret de fabrication et surtout on n'a pas le tour de main !

Laissez légèrement sur leur faim !

c'est un invitation au voyage , aux reves , les papilles en éveil , l'imagination titillé et excité .. mais surtout pas énervé !!!

Attention suivant le type de spectateur , certains peuvent être allergiques à votre cuisine ou encore complètement ignares et incultes et préféreront toujours le paté de foie , à un foie gras poilé , balsamiqué légèrement servi avec un coteau du layon ou un grand bordeaux...

A consommer avec modération ... L'abus de magie entraine des consequences secondaires de non redescente sur terre et planage sans permis

Je vois la une excellente recette pour un excellent divertissement (il manque pour moi le pain d'épice avec le fois gras poëlé) ou être crédible dans le rôle du magicien, mais pas forcément pour rendre un effet magique.

Il n'y a d'ailleurs peut être pas de recette mais des ingédients obligatoires pour s'en approcher.

Mais les ingrédients valables pour magiquer les papilles gustatives de certains seront ils les mêmes que pour celles d'autres.

Moi par exemple, j'adore le mariage camembert-confiture de fraise (toujours sur du pain d'épice) mais je conçois que ce que je trouve comme un mariage gusatif à la limite du magique puisse en rebuter plus d'un.

Corneille parle de la démarche de Tamariz comme une tentative de suspendre l'incrédulité chez le spectateur.

J'ai du mal à accrocher puisque cette suspension n'arriverais qu'en fin d'effet lors de la révélation du leurre.

Je préfère grandement les methodes Chelmaniennes du doigt dans l'engrenage qui se font en amont de la routine.

Je continue de penser (peut être à tort) que la gestuelle utilisée dans l'effet se doit d'être exempte de surcharge.

Je pense même que l'effet recherché se doit d'être connu par le spectateur pour lui laisser le loisir d'analyser se qui se passe sous ses yeux.

La magie (si tentée qu'il y ait magie) étant créee non pas par un climax surprise qui forcera le spectateur à se poser des questions sur ce qu'il a bien pu louper, mais par le fait de réussir l'impossibilité prévue alors que l'analyse opérée en temps réel par ce spectateur lui a montré que tout était clair et que ce qui vient de se passer est impossible.

Si l'on reprend la terminologie d'Alex ou la magie nait de l'interprétation qu'un recepteur fait du message produit par un émetteur, les fausses solutions m'apparaissent comme du bruit supplémentaire, soit directement perturbateur, soit perturbateur à postériori par la nécessité de retrouver le message original.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méthodes chelmaniennes du doigt dans l'engrenage, ne sont pas forcément en contradiction avec ce que décrit Tamariz.

Le doigt de chelman dans l'engrenage de Tamariz (avec tout le respect que j'ai pour le viel espagnol) serait une bonne façon de démultiplier ce qu'il appelle dans sa méthode "la procédure effet".

La liste qu'il donne de "procédures effets" (qu'il reprend de Nelms) est finalement trés limité. C'est l'un des gros aports de Chelman d'avoir multiplié à l'infini la possibilité des "effets" d'une routine en les chargeant de sens. Mais ont peu se demander si le sens en lui même sufit à créer "l'experrience magique". certainnes des "histoires" que raconte CC ont pris leur autonomie et ont été publié sous forme de roman. Ce qui serait intéressant c'est de se demander ce qu'elles ont "perdues" en quitant le domaine de l'illusionisme pour celui de la litérature : qu'elle est cette "experrience magique" qui ne se trouve "que" dans une scéance d'illusionisme.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...