Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

 

Le 22/08/2018 à 16:20, Chakkan (David) a dit :

Comme souvent en ce moment, je vais dire que The Jerx en a parlé, et j'ai adoré ce qu'il en a dit : le claquement de doigts, c'est pas top.
Faire de la magie comme on peut claquer des doigts, c'est en quelque sorte "brader" l'effort magique, car un claquement de doigts, c'est simple.
L'élément physique déclencheur, il appelle ça le "Imp", doit être réfléchit. Claque des doigts "par défaut" ne valorise pas le moment où la magie opère.
Après, selon le tour, il peut valoir le coup de dire "si, à ce moment là, il faut claquer des doigts".

 

Pour me faire l'avocat du claquement de doigt.

La réflexion de brader l'effet magique est intéressante. Toutefois cela signifierai que l'on souhaite donner l'impression au spectateur que la magie est laborieuse notamment par rapport à l'expression faire les choses en un claquement de  doigts d'ailleurs souvent employé comme " On ne peut pas faire les choses en un claquement de doigt".  Justement en magie si, comme dans ma sorcière bien aimée secouer le nez n'est pas particulièrement difficile ; ) 

Le claquement présente aussi l'avantage d'être gestuel et auditif. Ce qui semble être un plus de mon point de vu.

Par ailleurs, quand on souhaite faire participer le spectateur à la création du moment magique, cela semble assez simple à reproduire. Il arrive pourtant fréquemment que le spectateur n'y arrive pas soit parce qu'il ne sait pas, qu'il a les mains humides, ou qu'il se rate... Sans le mettre dans l'embarras cela peut être un bon moment de connivence entre les différents spectateurs  mais aussi entre les spectateurs et le magicien. 

Je vais quand même aller lire l'article auquel tu fais référence

  • J'aime 1

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 2 minutes, Christophe (Pim75) a dit :

La réflexion de brader l'effet magique est intéressante. Toutefois cela signifierai que l'on souhaite donner l'impression au spectateur que la magie est laborieuse

Je suis assez d'accord avec ça. J'ai entendu il y a quelques temps une interview de Johnny Thompson dans laquelle il disait en substance "la magie, c'est l'art d'accomplir des choses impossibles sans effort" (si vous voulez écouter l'interview entière, c'était dans l'épisode 108 du podcast Discourse in magic)

Je trouve que c'est beaucoup plus élégant, d'accomplir des miracles d'un claquement de doigt plutôt qu'en faisant des efforts visibles.

Maintenant, il y a plein d'autres gestes magiques, le claquement de doigt n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

 

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 2 heures, Christophe (Pim75) a dit :

On ne peut pas faire les choses en un claquement de doigt".  Justement en magie si, comme dans ma sorcière bien aimée secouer le nez n'est pas particulièrement difficile ; ) 

En effet, mais c'est UNIQUE !
Elle est la seule à le faire, et à le faire si bien (avez-vous déjà essayé ?)

Quand je parle de brader l'effort, je ne parle pas de mimer la tête d'un haltérophile en plein épaulé-jeté, mais de quelque chose d'unique, qui souligne la performance, et qui rend le moment "où l'action se passe" intéressant.

Le claquement de doigts, sauf justification ou choix spécifique, reste plat quand il est réalisé "par défaut".

  • J'aime 3

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Le claquement de doigt à le mérite de fixer dans l'espace et le temps le moment magique !

 

Il est ici et pendant une fraction de seconde : le claque !

 

Est ce que la magie ne devrait pas prendre une minute à se mettre en place ?

 

J'ai un exemple personnel ou la magie de passe en plusieurs étapes, je frotte, je change de main...et petit à petit on se rend compte que c'est pendant ces 30 sec que tout s'est passé ! 

 

C'est fort aussi de faire vivre ce long moment !

 

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Pour préciser un peu mes propos, je ne dis pas que le claquement doit être utilisé par défaut et à chaque fois mais qu'il ne faut pas non plus l'éliminer directement sans y réfléchir en se disant "que ce n'est pas un bon geste". L'idée n'est pas non plus de caricaturé ce qu'a dit Chakkan, je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec lui sur l'idée de réfléchir sur le geste sans utiliser forcément toujours un même geste mais de bien penser à ce qu'implique le geste. Pour cela on peut par exemple aller chercher dans les expressions

"Ca ne se fait pas en un claquement de doigt" => prendre l'opposé pour que cela soit magique.

Mode hors sujet on

En élargissant sur les expressions, une prédiction peut se référer par exemple à l'expression "c'était écrit", le destin.  Si on va à l'opposé et qu'on est capable de transformé une prédiction erronée = nous sommes capable de changer le destin.

Mode hors sujet off mais cela me semblait intéressant dans la réflexion.  

Quant à ne pas forcément avoir une magie instantanée comme le dit Calix, cela dépend bien entendu de la routine et surtout de ce que l'on souhaite faire vivre aux spectateurs.

 

  • J'aime 1

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le
Il y a 13 heures, Calix a dit :

J'ai un exemple personnel ou la magie de passe en plusieurs étapes, je frotte, je change de main...et petit à petit on se rend compte que c'est pendant ces 30 sec que tout s'est passé !

A rapprocher également du "geste magique" employé par Tamariz pour l'Huile et l'Eau : il explique qu'il faut laisser le temps aux cartes de se séparer, mime l'action de séparation avec ses doigts (d'abord entrelacés, puis une main au-dessus de l'autre) avant de retourner les cartes.

A mon avis, c'est une bonne approche, notamment pour des effets où le geste technique est terminé depuis longtemps : cela renforce dans l'inconscient du spectateur que tout n'était pas encore fini quand on a posé les cartes sur la table, mais que la magie a opéré pendant ce laps de temps (et je sais que tu seras d'accord, parce que c'est aussi l'idée défendue par Darwin Ortiz dans Concevoir des Miracles;))

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

J'élargis la réflexion autour d'un effet de Francis Menotti que j'ADORE !

En gros, il a un petit côté "autiste" qui fait que ses idées sont claires et son cerveau fonctionne bien quand son jeu est dans l'ordre. (et il montre son jeu en ordre).
Mais dès qu'il le mélange un peu, ses mots s'embrouillent. On comprend ce qu'il dit mais mélangé un c'est peu...
Il le mélange davantage coup et d'un rien comprend on.
Il fait choisir une carte, la perd, continue à mélanger, et tout à coup il parle normalement.
Les gens relient les points et réalisent que s'il parle dans le bon ordre, c'est que le jeu doit l'être aussi. Lequel est la cause de l'autre ? On vérifie : OUI, et la carte choisie est retrouvée.

  • J'aime 4

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 13 heures, Magic-Tony a dit :

Je pense que j'ai trouvé mon geste magique : secouer le jeu de gauche à droite en le tenant par les petits bords :)

 

Je trouve que c'est naturel et ça semble bien passer.

Ça marche aussi avec des pièces, des cordes ou une translucube? ;)

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vote Pour Léa Kyle !!! Grand prix !
    • Reste à décider entre les 1er prix (uniquement 5, le jury a été très exigeant) qui sera le grand prix de scène et de close-up. Pour revivre ces moments, je vous partage les vidéos produites par l'organisation :
    • Voici les résultats :   Magie en Ligne 1st place – Simon Pierro (Germany) (dont vous pouvez savourer le VM Live ici) 2nd place – Luca Bono (Italy) 3rd place – Dennis Kim (USA)   Street Magic 1st place – Eric Evans (USA) 2nd place – The Charming Jay (South Korea) 3rd place – Matthew Keys (Ireland)   Cartomagie 2nd place – Francesco Fontanelli (Italy, CMI – Gianni Loria) 2nd place – Tino Plaz (Switzerland, MRS – Lorenz Schär & Kevin Stieger) 3rd place – Kimoon Do (Republic of Korea, Magic Union of Korea – Casa Kim) 1st place – Non attribué   Magie Comique 2nd place – Artem Shchukin (Russia, Russian Association of Magicians – Dmitry Chirikov) (revoir son VM Live ici) 3rd place (tie) – @Yannis WHY (France, FFAP – Serge Odin) 3rd place (tie) – Juan Colas (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil)   Grandes Illusions 2nd place – Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) 3rd place – Mag Edgard (Spain, GENI – May Closa) 1st place – Non attribué   Micromagie 1st place – Ibuki (Japan, JPMA – Ken Masaki) 2nd place – Duo (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil) 3rd place – Starman (Italy, CMI – Gianni Loria)   Salon 1st place – Mortenn Christiansen (Denmark, Magisk Club Aarhus – Frederik Lund Toftgaard) 2nd place – Piero Venesia (Italy, Circolo Amici della Magia – Marco Aimone) 3rd place – Jonio (Japan, SJM – Junichiro Sechima)   Invention Alain Guerant (Belgium, BMF – @Jean-Paul MERTENS) Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) Sergi Dolidze (Georgia) Tsiao Yang (Hong Kong, China, Magicians Association Hongkong – Kenneth Chan) Nojima (Japan, Magicians Network Japan – Shimpei Katsarugawa (revoir son VM Live ici)) Billy Hsueh (Canada, IBM – Mike Dunagan) Lucas Kaminski (Germany, MZvD – Lars Tepel)   Mentalisme 1st place – Mind2mind (United Kingdom, The Magic Circle – Marvin Berglas) 3rd place – Niccolò Fontana (Italy, CADM – Marco Aimone)   Manipulation  1ère place - Francesco Della Bona (Italie, Club Magico Italiano - Gianni Loria) 2ème place – Ho Jung (République de Corée, Union magique de Corée – Casa Kim) 3ème place – Shifu Huang (Taipei chinois, TMA – Yoyo Lin)   Magie Générale 1st place – @Léa KYLE (France, FFAP – @Serge ODIN) 2nd place – Nikolai Striebel (Germany, MZvD – Lars Tepel) 3rd place – @Calista SINCLAIR (France, FFAP – Serge Odin)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...