Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous!

Je suis en train de peaufiner un nouveau tour pour le Rubik's Cube et j'avais dans l'intention de le partager ici avec vous (dans la CdS bien entendu), mais je me posais une question d'aspect légal.
Quid du droit d'auteur si le tour est bon et que je veux le vendre par la suite?
Est-ce que ma création est protégée et n'y a-t-il pas un risque que quelqu'un décide de se l'approprier et ne le diffuse à ma place?

D'avance, merci pour vos réponses.

• J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'avais entendu dire que pour avoir une preuve datée de l'idée il fallait s'envoyer soi-même un courrier en recommandé.

Donc si tu fais des captures d'écran datées peut-être que ça marche aussi pour être sûr de l'antériorité de la chose.

• Merci 1
Publié le

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 2 minutes, Alx a dit :

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

C'est pas faux. Mais en même temps, mon objectif n'est pas de faire fortune mais de conserver la paternité de ma création. Et puis rien n'empêche les utilisateurs d'acheter la routine malgré tout pour soutenir le créateur.
Par exemple, je connaissait déjà la plupart des résolutions de Brundage (via Youtube et reverse engineering) mais je l'ai quand même acheté.

• J'aime 1
Publié le
il y a 4 minutes, Alx a dit :

Sauf si il y a un gimmick à fabriquer, la cela devient intéressant, mais une idée ne peux être protègée, donc si c'est simplement une nouvelle idée méfie toi, par contre un enchaînement, une routine, un script oui.

• Merci 1
Publié le
il y a 38 minutes, François (Kraod) a dit :

Bon, après quelques recherches, je suis tombé sur l'article de VM à ce sujet ou il était question de l'enveloppe Soleau

Certainement la piste que je vais prendre avant de partager ma routine avec vous :)

Effectivement  tu envoies  ça à la SACD , ça ne coute pas cher , et il faut renouveler tous les  4 ans .

Je crois même que maintenant tu peux  le faire directement en ligne ,ça vaut ce que ça vaut mais tu as au moins le début d'une preuve.

• Merci 1
Publié le (modifié)

La SACD, tout comme la SACEM gèrent les droits d'auteurs. L'ADAMI pour les artistes interprètes. L'ADAGP pour les artistes plasticiens.
Ces organismes payent aux auteurs les droits quand on utilise leurs oeuvres.
Il faut pour cela, être inscrit chez eux.

Prouver que l'on est l'auteur d'une oeuvre est une autre chose. Une simple publication datée, une enveloppe Soleau, un dépôt à la Société des Gens de lettres, etc. peut constituer un début de preuve. Mais ce n'est qu'un début de preuve. 

Si tu veux protéger ton produit, là on entre dans le domaine du copyright et c'est une autre histoire. 

Modifié par Gérard Bakner
  • Merci 1
Publié le
il y a 32 minutes, Gérard Bakner a dit :

Si tu veux protéger ton produit, là on entre dans le domaine du copyright et c'est une autre histoire. 

Ben, surtout dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright

En France, il n'y a QUE le droit d'auteur, ou les brevets pour les objets ou procédés de fabrication.

La multitude de site te proposant de créer ton copyright en ligne ne servent qu'a te pomper des sous et ne seront pas plus efficaces qu'une enveloppe soleau : c'est effectivement un "début de preuve"...

Il ne faut pas oublier non plus que toutes ces protections ne serviront qu'en cas de procès.

Hors, si on te vole ton tour, feras-tu un procès, avec les frais et procédures qui y sont liés?

Comme dit plus haut, seul une présentation, un texte ou des éléments concrets et visuels de mise en scène seront protégeable.

L'idée pure, elle, c'est raté.

Si on te pique l'idée globale, et qu'on la rhabille d'une autre façon, je ne sais pas ce que tu pourras faire.

Enfin, je ne suis pas certain qu'une publication sur VM puisse avoir une valeur légale, une collusion entre un informaticien du site et l'auteur présumé pouvant falsifier facilement une date de publication.

Néanmoins, l'aspect légal et juridique n'est pas tout:

Si tu veux juste avoir une preuve de paternité d'un tour, pour t'en servir de manière "éthique" et faire honte devant toute la communauté magique à celui qui te le pique et prétend l'avoir inventé, la publication sur VM peut suffire.

Gilbus

• Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Valeur du lot 318 € environ, cédé à 150 € + fdp via mondial Relay. Voir en dessous de l’annonce quelques vidéos du matériel vendu. Contenu du lot : Joe Porper Originals, Toothpick Twister (tour collector de 130 € voire beaucoup plus). L’effet : par deux fois un cure-dent mis par le spectateur dans l’un des trous, va changer à vue de position. L’effet est répété une seconde fois avec un trou de couleur différente. À la fin, tout est donné à l’examen. Le trucage est magnifique et introuvable. Vanishing Pen de Sansminds Magic. (Vendu 25 €) Le stylo gimmick est vraiment identique en tout point au stylo de la même marque vendu dans le commerce. Cromo de Gonzalo Albiñana (Vendu 59 €) Gimmick très astucieux et versatile pour toute grandeur de foulards. Apparitions, disparitions, transformations, changes sont possibles. Mesika Invisible Thread (Vendu 20 €). Un distributeur astucieux conçu spécialement pour contenir le fil invisible en toute sécurité, et d'une simplicité d'utilisation inégalée. Le paquet contient un seul morceau de 9 mètres de fil invisible ultra-résistant. Peut être utilisé avec le spider pen (bobine), le Floating Bill, le Jeu Hanté, les lunettes animées et bien d'autres produits d’Yigal Mesika. Comprend le Floating Bill Joker’s Strikes de Henry Evans (Huelga de Jokers - Vendu 29 €). Voyage des 4 jokers sur une seule carte. 2000 Three Card Monte de Henry Evans (Vendu 29 €). Une des cartes du set est incorrecte. Mais elle est très très facile à refaire. C’est un bonneteau hyper clean, où tout peut être donné à l’examen à la fin. Deux mini jeux de la marque Fournier (Vendu 15 €) Tenyo T-80 Sponge Balls (Vendu 25 €) Complet, avec sa notice d’origine en anglais.          
    • Je n'ai jamais entendu parlé d'un second chapelet de Tamariz. Le travail fourni pour Mnemonica se suffit à lui même... Mais peut-être suis-je passé à côté d'une info ?
    • Jacques Piccard en 1972  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Piccard « 1972 : Si on détruit la mer par la pollution, ce sera une catastrophe pour toute l'humanité." Jacques Piccard, océanographe et explorateur, a contribué à éveiller les consciences écologiques près de trente ans avant l'annonce du réchauffement climatique. Dans cette interview, il met en garde contre les conséquences dramatiques des activités humaines sur les océans. Il explique pourquoi la mer est menacée de mort comment cela pourrait détruire les deux tiers de l'humanité d'ici 2030. »  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8509
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Coralie ANDY

• Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k

• Créer...