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Bonjour à tous!

Je suis en train de peaufiner un nouveau tour pour le Rubik's Cube et j'avais dans l'intention de le partager ici avec vous (dans la CdS bien entendu), mais je me posais une question d'aspect légal.
Quid du droit d'auteur si le tour est bon et que je veux le vendre par la suite?
Est-ce que ma création est protégée et n'y a-t-il pas un risque que quelqu'un décide de se l'approprier et ne le diffuse à ma place?

D'avance, merci pour vos réponses.

  • J'aime 1

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

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Publié le

J'avais entendu dire que pour avoir une preuve datée de l'idée il fallait s'envoyer soi-même un courrier en recommandé.

 

Donc si tu fais des captures d'écran datées peut-être que ça marche aussi pour être sûr de l'antériorité de la chose.

  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 2 minutes, Alx a dit :

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

C'est pas faux. Mais en même temps, mon objectif n'est pas de faire fortune mais de conserver la paternité de ma création. Et puis rien n'empêche les utilisateurs d'acheter la routine malgré tout pour soutenir le créateur.
Par exemple, je connaissait déjà la plupart des résolutions de Brundage (via Youtube et reverse engineering) mais je l'ai quand même acheté.
 

  • J'aime 1

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Publié le
il y a 4 minutes, Alx a dit :

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

Sauf si il y a un gimmick à fabriquer, la cela devient intéressant, mais une idée ne peux être protègée, donc si c'est simplement une nouvelle idée méfie toi, par contre un enchaînement, une routine, un script oui.

 

  • Merci 1
Publié le
il y a 38 minutes, François (Kraod) a dit :

Bon, après quelques recherches, je suis tombé sur l'article de VM à ce sujet ou il était question de l'enveloppe Soleau

Certainement la piste que je vais prendre avant de partager ma routine avec vous :)

Effectivement  tu envoies  ça à la SACD , ça ne coute pas cher , et il faut renouveler tous les  4 ans .

Je crois même que maintenant tu peux  le faire directement en ligne ,ça vaut ce que ça vaut mais tu as au moins le début d'une preuve.

  • Merci 1
Publié le (modifié)

La SACD, tout comme la SACEM gèrent les droits d'auteurs. L'ADAMI pour les artistes interprètes. L'ADAGP pour les artistes plasticiens.
Ces organismes payent aux auteurs les droits quand on utilise leurs oeuvres.
Il faut pour cela, être inscrit chez eux.

Prouver que l'on est l'auteur d'une oeuvre est une autre chose. Une simple publication datée, une enveloppe Soleau, un dépôt à la Société des Gens de lettres, etc. peut constituer un début de preuve. Mais ce n'est qu'un début de preuve. 

Si tu veux protéger ton produit, là on entre dans le domaine du copyright et c'est une autre histoire. 

Modifié par Gérard Bakner
  • Merci 1
Publié le
il y a 32 minutes, Gérard Bakner a dit :

Si tu veux protéger ton produit, là on entre dans le domaine du copyright et c'est une autre histoire. 

Ben, surtout dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright

En France, il n'y a QUE le droit d'auteur, ou les brevets pour les objets ou procédés de fabrication.

La multitude de site te proposant de créer ton copyright en ligne ne servent qu'a te pomper des sous et ne seront pas plus efficaces qu'une enveloppe soleau : c'est effectivement un "début de preuve"...

Il ne faut pas oublier non plus que toutes ces protections ne serviront qu'en cas de procès.

Hors, si on te vole ton tour, feras-tu un procès, avec les frais et procédures qui y sont liés?

Comme dit plus haut, seul une présentation, un texte ou des éléments concrets et visuels de mise en scène seront protégeable.

L'idée pure, elle, c'est raté.

Si on te pique l'idée globale, et qu'on la rhabille d'une autre façon, je ne sais pas ce que tu pourras faire.

Enfin, je ne suis pas certain qu'une publication sur VM puisse avoir une valeur légale, une collusion entre un informaticien du site et l'auteur présumé pouvant falsifier facilement une date de publication.

Néanmoins, l'aspect légal et juridique n'est pas tout:

Si tu veux juste avoir une preuve de paternité d'un tour, pour t'en servir de manière "éthique" et faire honte devant toute la communauté magique à celui qui te le pique et prétend l'avoir inventé, la publication sur VM peut suffire.

Gilbus

 

 

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
    • Bonjour  J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur la vidéo ci-dessous.  J'ai essayé avec un stylo pilot, une feuille ordinaire et une bombe de froid decathlon mais ça n'a pas fonctionné. J'ai contacté Jean-Michel Courty qui malheureusement n'a plus en mémoire le matériel utilisé pour l'expérience (il avait fait plusieurs essais). Il m'a déconseillé les bombes de froid médicales dont la température ne descend pas assez mais de voir dans le matériel de bricolage (dégrippant thermique). J'ai essayé avec une bombe achetée chez leroy merlin qui descend à- 30 sans plus de succès d'autant qu'elle lubrifie en même temps.  Je vais essayer avec une bombe à -40 sans lubrifiant  Bon dimanche  Philippe  PS je vous conseille de regarder les vidéos de jean-michel Courty sur des expériences de physique il y a plein de choses à prendre   
    • Avec le jus de citron : Tu écris ton message au crayon de papier sans trop appuyer. Tu le repasse avec un pinceau fin imbibé de jus de citron. Tu laisse sécher et tu gommes avec légèreté (sans appuyer comme un bourrin) ton message au crayon (tu n'enlèvera pas trop le jus de citron car il aura pénétré dans les fibres du papier comme une encre contrairement au carbone graphite de ton crayon de papier déposé en surface). Avec un stylo frixion : Il est bien connu que l'encre des stylos frixion (Reynolds, Maped ont été les premiers à commercialiser ces stylos à l'encre effaçable par frixion) disparaît si on place une source de chaleur sous près du papier (sur une tasse de café très chaud, une soucoupe ou assiette bien chaude, la flamme d'un briquet ou d'une bougie). Mais peu savent qu'en plaçant la feuille au réfrigérateur, le message revient ! Alors je n'ai jamais essayé avec un support de révélation froid mais ça devrait fonctionner. J'ai essayé le réfrigérateur par contre et ça marchait. Petit aparté : dans les années 90, ma soeur avait des petits bébés en plastique qu'il fallait mettre au réfrigérateur pour savoir si c'était un garçon ou une fille (leur petite culotte devenait bleue ou rose lorsqu'on les mettait au froid). J'ai déjà vu (mais où ? Quand ? Je ne sais plus) un effet ou une rose factice blanche qui devenait rose/violette lorsqu'on la secouait. Une autre routine (je n'ai pas réussi à te la retrouver en ligne mais ma description dira sans doute quelque chose aux autres) que j'ai en tête se présente sous la forme d'un coffret contenant des dessins qui se révèlent lentement (une main qui se met à saigner à un endroit, une feuille blanche qui devient une carte au trésor, etc...). En gros ces feuilles peuvent être montrées, placées retournées ou pliées dans la main du spectateur et lorsqu'il la regardera à nouveau un peu plus tard, l'image sera transformée. Le set était assez cher par contre et je ne sais pas quel est l'élément déclencheur du processus (si c'est la chaleur ou autre chose) mais chaque feuille semblait réutilisable (donc le processus réversible). Enfin, pour sortir des encres sympathique (ne plus dépendre d'une source de chaleur ou de chimie), il y a les routines fonctionnant avec le flash d'un appareil photo (smartphone ou autre) comme les cartes noires ou miroirs commercialisées sous le nom de routine "Rainbow" ou le foulard de chez Tenyo "Ghost camera". Evidemment il y a aussi les stylos dont on révèle le message sous UV. Copperfield a été le premier à utiliser cela dans son spectacle au MGM pour désigner un spectateur sur les bracelets fixés à votre poignet au début du spectacle. Depuis, j'ai vu le procédé réutilisé dans pas mal de spectacles avec plus ou moins de précautions car la qualité de ces encres est très variable et certaines se voient en lumière rasante. J'ai ainsi vu l'effet de surprise marcher plus ou moins bien pour le spectacle (bon spectacle au demeurant) "Puzzling" car des spectateurs avait scruté ce qui leur avait été confié à l'entrée et avait vu la prédiction avant l'heure. Et pas qu'un à un endroit de la salle mais plusieurs. Il y a donc une leçon à en tirer par rapport aux précautions à prendre si vous utilisez ce genre de révélation.
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