Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Ah ok ! Je comprends mieux !

Effectivement, si c'est la conjonction des explications données précédemment et de la vidéo qui risquerait de dévoiler le truc, alors je suis rassuré (parce que de toute façon mes spectateurs ne vont pas sur VM xD)

Merci :)

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 6 minutes, Alx a dit :

Ah ok ! Je comprends mieux !

Effectivement, si c'est la conjonction des explications données précédemment et de la vidéo qui risquerait de dévoiler le truc, alors je suis rassuré (parce que de toute façon mes spectateurs ne vont pas sur VM xD)

Merci :)

Je t'en prie avec grand plaisir ;)

 

Publié le
Il y a 4 heures, Alx a dit :

Salut Christian,

J'avoue que je suis un peu partagé : les commentaires élogieux de @Dreda et de @sworm m'avaient donné très envie d'en savoir plus, mais ton dernier message me fait douter...

Est-ce que cela signifie que, si on voyait l'effet en vidéo, on comprendrait immédiatement le principe sur lequel reposent ces deux tours ? 

Si c'est le cas, faut-il comprendre que ce serait la même chose avec un spectateur lambda ? Est-il impossible de présenter cet effet à une personne sans qu'elle comprenne ? O.o

Nous ne sommes pas dans du close up mais dans du mentalisme, c'est une expérience

Le spectateur n'a pas à comprendre le principe. Il est amené dans une expérience d'influence de pensée dans le cas de Khéops.

Cette méthode n'est pas certaine à 100% mais ce n'est pas grave en mentalisme car nous pouvons rebondir

Je le vois comme un tour d'entrée qui produira un hit fort en cas de réussite et qui continuera en une analyse de personnalité en cas d'échec pour une prochaine expérience (En tout cas c'est ainsi que je le présente et pour l'instant 10 hits sur 11)

La magie  de close up se doit d'être parfaite, mais le mentalisme non, on peut rater des expériences et cela n'altère en rien l'ensemble. Tout dépend de l'ambiance que nous créons avec le public

Un spectateur amené dans une ambiance de mentalisme cohérente avec notre personnalité ne pensera jamais qu'il s'agit d'un "truc" ou alors il faut passer à autre chose et revenir aux balles éponge

En tout cas merci Christian, tu as renouvelé mon début de séance avec ton chat

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Je connaissais le principe de base et la version de Banachek cependant ces déclinaisons sont tres intéressantes et pensées fort intelligemment. Je trouve que le la routine du chat est effectivement une trés bonne ouverture pour du mentalisme. Totalement impromptue, une réussite aura un tres fort impact et un échec bien géré ne fera que renforcer les réussites à venir des autres routines. C'est à mes yeux du gagnant gagnant. 

Un echec démontre que l'on est dans l'expérience, éloigne d'un truc, et finalement renforce une prestation, dans l'esprit du spectateur ce n'est pas une science exacte mais ce que l'on peut arriver à faire est déjà trés très impressionnant et déroutant.

Le petit bonus final de la routine du chat confère une touche supplémentaire d'incroyable que j'aime beaucoup.

La seconde routine est egalement intéressante, un double forçage psychologique en impromptu, tres impressionnante aussi. 

Alors certes il y a des moyens d'avoir du 100% de réussite mais encore une fois que c'est valorisant de jouer sur du forçage psychologique, sans trucage, j'y fais un parallèle avec une autre discipline que je connais bien l'hypnose. 

En stage pour trois semaines, devant ma bière, je me suis amusés à prèsenter ces expériences ainsi que télépathie réelle à mes petits camarades, rapidement rejoint par l'assemblée. Bref de l'impromptu sans filet. Cela fait du bien de sortir de sa zone de confort habituelle pour ne compter que sur soit. Une superbe soirée dont je pense on va me reparler longtemps, la chance aidant 100% de réussite, comme quoi pas de pression cela aide...

je ne regrette pas mon achat, en dehors de la méthode, cela m'a permis finalement surtout de recentrer ma pratique, de tenter publiquement ce que je ne faisais habituellement qu'en cercle restreint et cela fait un bien fou!

Ce pdf m'a permis de m'ouvrir des horizons et de voir ce qui était pourtant devant moi, un déclic des plus sympathique. Merci à l'auteur donc, enfin merci j'ai peur que j'en sois quitte pour animer encore quelques soirées avant la fin de mon stage, la rançon de la gloire

 

  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

J'ai téléchargé le PDF, et je reconnais que je comprends tout à fait pourquoi @Christian F. (Roglan) ne pouvait pas partager à la fois la description textuelle et une vidéo.

Je ne suis pas un mentaliste, même si j'ai quelques effets de magie mentale à mon répertoire : je ne me présente pas comme un mentaliste, je ne pratique pas le cold reading et par conséquent, en cas d'échec, je peux difficilement rebondir.

J'avoue donc que je suis un peu déçu (j'ai acheté le tour avant le commentaire de sworm indiquant qu'il ne fallait pas tabler sur 100% de réussite, sans quoi je ne l'aurais pas fait), mais uniquement parce que je suis un magicien, et non un mentaliste : pour un mentaliste, c'est probablement un bon effet pour entrer en matière.

Je ne l'ai pas encore expérimenté, mais si la moyenne est effectivement de 10 hits sur 11, je pense que je peux quand même le garder, quitte à prévoir une sortie de secours en cas d'échec (prédiction supplémentaire dans la poche au cas où : effet moindre, mais pas de sensation de tour raté chez le spectateur...)

Comme cela a déjà été dit plus haut, j'ai moi aussi une préférence pour le Chat de Schrödinger : l'impact de Khéops me paraît moins fort, et plus facile à remonter par le spectateur (le rapport entre ce qu'il visualise et la sortie finale me semble un peu trop direct, malgré la dissociation mise en place). Et puisqu'on ne peut de toute façon pas présenter les deux au même public, je préfère opter pour celui des deux qui présente plus de rebondissements.

Encore une déformation de magicien, sans doute. ;)

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, Alx a dit :

(...) Comme cela a déjà été dit plus haut, j'ai moi aussi une préférence pour le Chat de Schrödinger (...)

(...) Et puisqu'on ne peut de toute façon pas présenter les deux au même public, je préfère opter pour celui des deux qui présente plus de rebondissements.

Encore une déformation de magicien, sans doute. ;)(...)

Normalement, avec le chat de Schrödinger, tu devrais pouvoir le présenter en même temps que tu ne le présentes pas. Ce qui fait que tu dois pouvoir présenter l'autre effet au même public sans que ce soit vraiment un problème... ;)

D'ailleurs j'en veux pour preuve :

Il y a 9 heures, darlone a dit :

(...) je ne regrette pas mon achat, (...)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
il y a 3 minutes, If.... a dit :

Normalement, avec le chat de Schrödinger, tu devrais pouvoir le présenter en même temps que tu ne le présentes pas.

Vrai.

J'en profite pour glisser que je ne vois pas vraiment le rapport entre ce tour et le chat de Schrödinger : pas de physique quantique ou d'états simultanés dans la présentation proposée. A la limite, la révélation finale indique que le spectateur a été conditionné, on pourrait donc parler du chat de Pavlov ;)

Ou alors, c'est une manière de dire que c'est à la fois un tour adapté (pour un mentaliste) et un tour inadapté (pour un magicien) xD

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cette comédie musicale est un plateau d'artistes où Dominique WEBB intervenait à plusieurs reprises avec des numéros de grande illusion et dont il était l'organisateur si j'ai bien compris. Je remet la vidéo que tu avais diffusée plus au dessus pour qu'elle soit "à côté" de ta réponse pour l'illustrer mais merci d'avoir répondu. L'illusion du cheval et de son cavalier qui rétrécissent y est visible entre 3min20s et 3min55s :   L'idée est originale. C'est le principe de l'apparition /disparition d'un éléphant, comme l'ont présenté Doug Henning et bien d'autre avant lui mais utilisé pour une transformation qui plus est assez amusante. La mise en scène fait intervenir un écran pour une transformation en ombromanie. A ma connaissance, l'illusion (le principe de base) est du magicien allemand Alois KASSNER. Je me suis rendu sur le site Artefake pour avoir la date dont je ne me souvenais plus et je suis tombé sur une chose intéressante : "Toto, l’éléphant (1929). C’est le directeur du cirque Stosch-Sarrasani qui a inspiré cette illusion en 1926 à Kassner, mais la route fut longue pour mettre en place un dispositif capable de faire disparaître un animal de cette taille et d’acheter un éléphant pour voyager avec. La disparition d’un éléphant vivant3 sur scène est un événement dans le monde entier et Toto devient très vite une star. Kassner dépense beaucoup d’argent pour son éléphant qui lui rend bien par le succès considérable qu’il lui rapporte. Il embauche des soignants spécialisés et loue une grange à la périphérie de chaque ville pour lui servir de refuge. Chaque jour, Toto se promène dans les rues jusqu’à ce qu’il atteigne le théâtre lors des représentations, devenant ainsi la meilleure publicité pour l’illusionniste. Kassner se produit avec Toto pendant quatorze ans, jusqu’en 1943 date de sa mort. Le magicien dû lui tirer une balle dans le cœur à cause du choc que l’éléphant reçu lors des bombardements aériens qui le rendit malade. Après la mort de Toto, Kassner continue un certain temps cette illusion avec un cheval." Attention ! Je vous vois venir ! Je ne fais pas mention de cela pour dire que Dominique WEBB aurait repris l'idée. D'autres, ne disposant pas d'un éléphant sous la main, ont dû penser à remplacer ce dernier par ce qui était plus à leur portée (que ce soit du point de vue pratique, technique, artistique ou financier). C'est un bon numéro. Je le reconnais. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il justifie le côté légendaire. J'ai plus entendu parler de son piano volant que de ce numéro. Et pourtant j'aurai tendance à préférer ce numéro à celui du piano volant que je trouve bien désuet aujourd'hui (la technologie ayant tellement évoluée depuis, c'est normal) mais c'est une histoire de goût là. Les VMistes ici présents qui ont vu ou mieux, vécu un spectacle ou un numéro de WEBB ont-ils d'autres choses à partager ? Puisqu'on a assez parlé de ses "écarts", parlons maintenant de son oeuvre en tant que magicien (pas en tant que producteur, etc...) et si possible, des choses peu connues de lui ou qui ont été un peu oubliées. Je n'ai pas connu les années 70 et très peu les années 80 (je suis né en 1988) donc faites-moi revivre la période de la magie de Dominique WEBB. J'ai aussi eu une boîte de magie de Dominique WEBB étant gamin, achetée d'occasion sur un vide grenier. Elle m'avait attirée par son contenu. Cependant j'ai plus utilisé et trouvé mon bonheur dans une autre boîte de magie acheté aussi d'occasion sur un vide-grenier : Magie 2000 de Kassagi (un autre personnage sur lequel il aurait à dire aussi !). Et la boîte "Passe-passe" de Gérard Majax qui sentait bon la savonnette parce que le sac à l'oeuf y avait été remplacé par un gant de toilette et une savonnette. Parfois je l'ouvre et elle sent encore très bon. Fin de ma petite madeleine de Proust. Faites-nous vivre la vôtre.  
    • Bonjour, Baisse de prix à 50€, FPI pour la France. La magie d’Yves Carbonnier puise son inspiration auprès des plus grands : Hofzinser, Le Paul, Jennings, Vernon, Elmsley… Elle s’est nourrie et se nourrit toujours de l’amitié des magiciens les plus exigeants : Ascanio, Tamariz, Bilis, Giobbi. C’est une magie savante et limpide, intelligente et sensible, où la rigueur de la construction s’allie à la dextérité et au velouté des mouvements. Une magie sobre mais très impactante. La magie d’Yves Carbonnier n’est donc pas  » à vendre « , ni livrée  » clés en mains « . Elle sollicite le lecteur, qui doit se mettre à son tour au travail, se poser les bonnes questions pour avancer. On trouvera dans ce livre un festival de routines mitonnées avec amour comme de bons petits plats : des ingrédients choisis avec goût et discernement, une préparation savante et souvent originale, un service élégant et discret qui ne prend jamais le pas sur le plaisir de la dégustation.
    • Sa comédie musicale ! Changement du plus gros cheval contre le plus petit de monde, un moment donné il y avait neuf lévitations en même temps, petite anecdote : il est convoqué à une télé en Afrique, on lui dit que l'antenne sera à lui pendant 90 minutes et cela  en direct. Impossible de faire appel à ses compères, il commence à hypnotoser les gens du studio y compris l'un des cameramans qui s'écroule immédiatement. Et ça marche ! "J'étais aussi étonné que le public, sinon encore plus." Dominique, tu me manques ! otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8425
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...