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C'est triste de voir les amis qui sombrent dans la maladie. Gerard est sans doute l'un des plus connus de magiciens en france. Je souhaite un bon retablissement à notre icone national.

GERARD ON T'AIME !!!!

otto

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www.ottowessely.fr

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Publié le

Au fait, quelqu'un connaît-il son vrai nom ? Je me doute que MAJAX doit être un nom de scène.

Il a bon être très connu en France, je me rend compte que je ne connais pas de routine vraiment de lui. Il a mis au point un numéro de pickpocket, a pas mal développé de techniques avec des dés à coudre mais en dehors de cela, quand je me dis "Gérard Majax", aucune routine ne me vient à l'esprit.

En revanche, il y a plein d'autres choses qui me viennent à l'esprit : l'un de mes premiers livres intitulé Tours de cartes (qui venait de se joindre à mes deux premiers livres de John Tremaine), l'une de mes premières boîtes de magie Pass-Passe, dont le sac à l'œuf était remplacé par un gant de toilette en velours et l'œuf par une savonnette qui la parfume encore aujourd'hui et dont le livret d'instructions était ajouré en forme de télévision, l'émission Y a un truc que je n'ai pas connue mais dont j'ai retrouvé un épisode sur youtube. Je préfère les émissions des Ateliers du magicien de Jacques Delord car elles ne réduisaient pas l'illusionnisme à des trucs qu'il fallait trouver mais le présentait comme un art où la connaissance du truc était nécessaire mais insuffisante pour réussir à présenter un tour. Ces deux émissions étaient du débinage mais celles de Delord avaient pour but de faire découvrir un art et de faire naître une passion tout en étant très pédagogiques (en bref, c'était du débinage de qualité). Le concept de Y a un truc a eu le mérite de remporter un certain succès auprès des profanes (beaucoup m'en parle alors que ces émission ont près de 50 ans) et le concept (sous forme de jeu / défi) était assez amusant mais pour moi c'était assez réducteur (non représentatif) de l'illusionnisme.

J'aurais donc plaisir à découvrir d'autres émissions de Gérard Majax, l'entendre raconter des choses là dessus. Je pense qu'il a pas mal d'anecdotes, qu'il pourrait dire comment est née cette émission, etc...

Et puis c'est assez amusant et intéressant de voir comment étaient les gens dans les années 70-80, leur façon de parler, de réagir, de s'habiller, etc...

 

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Oui on le connaît son vrai nom,  sinon Google pour les curieux ,émission télé la caverne d'abracadabra avec Gaetan Bloom ; hodges ,  etc ;aussi passe passe 

Modifié par Danilsen
Publié le
Il y a 6 heures, Danilsen a dit :

Oui on le connaît son vrai nom,  sinon Google pour les curieux ,émission télé la caverne d'abracadabra avec Gaetan Bloom ; hodges ,  etc ;aussi passe passe 

Il est vrai qu'une simple recherche sur Wikipédia donne la réponse pour le nom (j'ai honte :$). Ma question n'avait pas lieu d'être. Je l'ai écrite "sur l'instant", parce qu'elle venait de me traverser l'esprit.

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, marc page a dit :

l'émission Y a un truc que je n'ai pas connue mais dont j'ai retrouvé un épisode sur youtube. Je préfère les émissions des Ateliers du magicien de Jacques Delord car elles ne réduisaient pas l'illusionnisme à des trucs qu'il fallait trouver mais le présentait comme un art où la connaissance du truc était nécessaire mais insuffisante pour réussir à présenter un tour. Ces deux émissions étaient du débinage mais celles de Delord avaient pour but de faire découvrir un art et de faire naître une passion tout en étant très pédagogiques (en bref, c'était du débinage de qualité). Le concept de Y a un truc a eu le mérite de remporter un certain succès auprès des profanes (beaucoup m'en parle alors que ces émission ont près de 50 ans) et le concept (sous forme de jeu / défi) était assez amusant mais pour moi c'était assez réducteur (non représentatif) de l'illusionnisme.

 

 

Salut Marc, si ça t’intéresse il existe un livret où ces deux émissions sont analysées et dont une critique constructive est mise en place: 

Notes de conférences de publiées pour les collectionneurs : 1975, l’illusionnisme entre art et truc : « Y a un truc » et « Les Ateliers du magicien » à la croisée des chemins, Paris, Éditions des Magiciens - Collectionneurs, 2017, 36+IV p. (tirage numéroté, limité à 30 ex.)

Si tu es intéressé, il te faut prendre contact avec Azoth en MP sur ce forum (attention il ne reste plus beaucoup d'exemplaires)

Modifié par 3draco
  • Merci 3

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le (modifié)

Y a un truc était une émission intéressante:

On n'y voyais pas seulement des "trucs" de magiciens, débinages regrettables, mais il y avait aussi des gens ordinaires qui venaient y présenter "leurs trucs", qui n'était pas forcément en lien avec l'illusionnisme.

Deux ont marqués ma mémoire:

Déchirer une serviette en papier tenue entre les mains, suivant une ligne droite, sans avoir marqué le pli à l'endroit ou l'on déchirais : la personne y arrivait, pas les autres qui essayaient, la déchirure partais sur le coté invariablement... c'est vrai que cela n’apparentais un peu à de la magie ;)

Et surtout, j'y ait appris à beurrer une biscotte sans qu'elle se casse, truc éminemment utile qui me sert encore aujourd'hui...

Donc, c'était partagé entre de la magie, Majax étant l'animateur vedette, et des trucs du quotidien, présenté par des gens ordinaires, qui gagnaient des sous si les spectateurs présents ne trouvaient pas le truc ;)

A ben oui, c'était le genre d'émission ou on gagne des sous...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

En 1965 il y avait sur la chaine unique une émission  qui s'appelait la bourse aux idées,  ou des gens lambdas partageaient leurs trucs , comme par exemple  comment beurrer des biscottes sans les casser  etc , émission présentée par Jean Valton et Christine Fabréga ! la solution était aussi donné le lendemain  je crois.

Publié le
il y a 3 minutes, Danilsen a dit :

En 1965 il y avait sur la chaine unique une émission  qui s'appelait la bourse aux idées,  ou des gens lambdas partageaient leurs trucs , comme par exemple  comment beurrer des biscottes sans les casser  etc , émission présentée par Jean Valton et Christine Fabréga ! la solution était aussi donné le lendemain  je crois.

arf, j'aurais pu confondre les deux émissions? vu ma mémoire de bulot, ça ne serait pas étonnant... mais dans y a un truc, on avait aussi ce volet ou des gens proposaient leurs trucs...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Danilsen a dit :

Je ne suis pas certains  de ça ! je ne me souviens pas  que les gens pouvaient aussi proposer  des astuces , dans l'émission de majax ! 

Parcoure cette compile, tu verra des trucs proposés par des spectateurs:

il y avait les deux: des spectateurs qui essayaient de deviner, et ceux qui proposaient leurs trucs...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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