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Publié le
il y a 2 minutes, MANKAI a dit :

Il ne faut jamais se sous estimer. On en a des très bons, mais cachées et ne sont pas mis en valeurs.

S'ils sont cachés, ils ne sont pas connus, donc pas fédérateurs pour animer une émission ala P&T.

Désolé, c'est pas une question de se sous-estimer mais un peu de lucidité ne fait pas de mal.

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Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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  • 2 months plus tard...
Publié le

Je suis tombé par hasard sur ce sujet en faisant une recherche à propos de Hugues Protat.

 

Dans une scène de Ghostbusters (1 ou 2, je ne sais plus), l'une des actrices se met à tourner sur elle-même à l'horizontal. Il s'agit d'un effet magique, d'ailleurs son auteur était à l'époque également assistant ou un truc dans le genre. J'ai appris ça récemment.

Faiseur de trucs et de bidules.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 14/03/2018 à 16:16, Seb a dit :

je voulais citer un exemple connu dans l’histoire des effets spéciaux (mais pas pu, par manque de temps), qui montre également que l’argent est certes un moyen, mais que si la vision et la volonté sont là, on peut faire aussi bien avec les moyens du bord.

Et il y a aussi le fameux requin des Dents de la mer... La bestiole, en ferraille et plastique, qui a coûté un paquet de boîtes de sardines, ayant tous les problèmes du monde à fonctionner correctement dans l'eau salée, Spielberg a dû trouver une autre idée pour tourner quand même… Montrer le requin en vue subjective a été une solution très économique (ça ne coûte rien de ne pas montrer la bête) et surtout très forte, et c'est sûrement ce qui a permis le succès du film...

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Publié le
il y a 17 minutes, Frantz a dit :

Et il y a aussi le fameux requin des Dents de la mer... La bestiole, en ferraille et plastique, qui a coûté un paquet de boîtes de sardines, ayant tous les problèmes du monde à fonctionner correctement dans l'eau salée, Spielberg a dû trouver une autre idée pour tourner quand même… Montrer le requin en vue subjective a été une solution très économique (ça ne coûte rien de ne pas montrer la bête) et surtout très forte, et c'est sûrement ce qui a permis le succès du film...

L'histoire du cinéma est truffée d'anectodes* de ce genre, où des soucis techniques ou un manque de moyens stimulent l'inventivité et permettent de trouver des solutions qui ajoutent de l'intérêt au film.

Dans Monty python Sacré Graal , l'excellente trouvaille des écuyers avec les noix de coco pour simuler le bruit des chevaux a été trouvé par manque de budget...

*copyright SebastienO

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, If.... a dit :

Dans Monty python Sacré Graal , l'excellente trouvaille des écuyers avec les noix de coco pour simuler le bruit des chevaux a été trouvé par manque de budget...

Et oui c'est aussi un métier.

 

Je me souviens d'une série de documentaires ayant bercé toute mon adolescence, et diffusé sur la 5ème (ancien nom de France 5), Le Cinéma des Effets Spéciaux, version française de l'émission américaine Movie Magic.

On trouve une bonne partie des émissions sur YouTube ou Dailymotion.

https://www.youtube.com/results?search_query="le+cinema+des+effets+speciaux"

"le cinema des effets speciaux" dailymotion

https://www.youtube.com/results?search_query="Movie+Magic"

Je dois également en avoir pas mal enregistrées sur de vieilles VHS (en mode LP pour en faire tenir deux fois plus - ceux de l'époque comprendront :)).

 

Bref j'étais vraiment fasciné par cet envers du décor, et c'était pour moi déjà magique.

Probablement l'émission qui m'a le plus marqué (et c'était limite une obsession à l'époque), c'était la conception des maquillages et masques en latex, avec des légendes comme Dick Smith, Rick Baker, Stan Winston ou Tom Savini.

 

Modifié par SébastienO
  • Merci 2
Publié le
il y a une heure, SébastienO a dit :

Et oui c'est aussi un métier.

 

Je me souviens d'une série de documentaires ayant bercé toute mon adolescence, et diffusé sur la 5ème (ancien nom de France 5), Le Cinéma des Effets Spéciaux, version française de l'émission américaine Movie Magic.

On trouve une bonne partie des émissions sur YouTube ou Dailymotion.

https://www.youtube.com/results?search_query="le+cinema+des+effets+speciaux"

"le cinema des effets speciaux" dailymotion

https://www.youtube.com/results?search_query="Movie+Magic"

Je dois également en avoir pas mal enregistrées sur de vieilles VHS (en mode LP pour en faire tenir deux fois plus - ceux de l'époque comprendront :)).

 

Bref j'étais vraiment fasciné par cet envers du décor, et c'était pour moi déjà magique.

Probablement l'émission qui m'a le plus marqué (et c'était limite une obsession à l'époque), c'était la conception des maquillages et masques en latex, avec des légendes comme Dick Smith, Rick Baker, Stan Winston ou Tom Savini.

 

hoouu @SébastienO, tu aurais moyen de les numériser ceux que tu possèdes ? Ca m'intéresse ! Ca fait des années que j'épluche le net pour essayer de tous les retrouver mais je suis bien loin des 96 épisodes....

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
il y a 7 minutes, Mr_Cinema a dit :

hoouu @SébastienO, tu aurais moyen de les numériser ceux que tu possèdes ? Ca m'intéresse ! Ca fait des années que j'épluche le net pour essayer de tous les retrouver mais je suis bien loin des 96 épisodes....

 

Pour la version anglaise de l'émission, tu as déjà cette playlist qui en regroupe pas mal.

 

Quant à ceux que je possède en français, j'ai vérifié rapidement (dans le meuble à VHS Conforama de l'époque :D) et j'ai plus ou moins 17 émissions.

J'ai acheté il y a longtemps le Plextor Convert X, qui permettaient de numériser des VHS directement en divx (travail fait par le boitier et non le processeur du PC).

Je l'ai toujours mais impossible de trouver le software/pilote pour le faire fonctionner à nouveau. Bon ceci dit, ça fait un moment que je ne me suis pas repenché dessus.

 

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    • Unboxed de Marc Traversoni vs Extractor Voici un petit comparatif entre ces deux outils, qui ont la même finalité : faire choisir une carte, la faire signer, la perdre dans le jeu rangé dans l’étui, avec la possibilité de jeter un coup d’œil (peek) puis de l’extraire facilement et rapidement — par exemple pour la retrouver dans un portefeuille Jol.Avec Unboxed, il est possible de faire légèrement sortir les cartes de l’étui avant d’y insérer la carte choisie. Une fois la carte perdue dans le jeu, on peut même montrer le recto et le verso de l’étui sans éveiller de soupçons. Ces deux détails donnent à Unboxed de très bons avantages.Il existe également une méthode sans switch du gimmick, où l’on remet simplement les cartes dans l’étui. Cependant, cette approche paraît un peu moins pratique et plus anguleuse dans l’exécution.Le système d’Unboxed est très simple à comprendre, et il est tout à fait possible d’en fabriquer un soi-même avec un autre jeu, si le cœur vous en dit. Dans la pratique, Unboxed présente un petit inconvénient lorsqu’il est rangé dans la grande poche d’une veste. Sans révéler le principe, il est possible de corriger ce souci en bricolant une fermeture magnétique. (D’ailleurs, vu le prix du produit, cela aurait pu être intégré dès la conception !)Les instructions vidéo fournies avec Extractor sont en revanche beaucoup plus complètes, avec de nombreuses idées et variantes à explorer. Extractor reste donc un excellent outil… mais personnellement, j’ai un faible pour Unboxed.   Ps : j'ai découvert qu'il y avait Extractor 2  Une amélioration du premier. Avec la possibilité de personnaliser avec son jeu.  
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