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Si nous pratiquons la magie ou le mentalisme depuis un certain temps, nous avons tous un arsenal de routines que nous affectionnons, et quelques-unes que nous faisons régulièrement.

Pour autant, nous restons en recherche permanente de nouveaux effets, parfois peut-être dans un désir de perfection, voire d'épure.

Toutefois, il me semble que le "toujours plus" traduit aussi une forme de compulsivité, qui nous dit beaucoup sur nous, et qu'il convient d'explorer.

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Je suis assez d'accord avec ton analyse. J'ai les routines que j'aime, que je pratique régulièrement, mais cela ne m'empêche pas de chercher toujours de nouveaux effets, parfois pour améliorer mon répertoire (mais c'est rare), mais aussi par curiosité intellectuelle. Il y a aussi un autre volet, la création, avec le temps j'aime bien créer, adapter...

www.dedales-hypnose.fr

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Et c'est comme cela que tu as des nouveautés très rapidement dans la section vente, car la curiosité accentue l'impulsivité de l'achat... 

Nous l'avons tous fait 😉

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Pourtant je cherche toujours à aller plus loin mais j'achète de moins en moins. Mon arsenal continu de grandir malgré tous. Êtes vous sûr que la compulsivité est lié au désir de repousser les limites ? Je n'en suis pas si sûr, j'aurais même dis l'inverse car viens un moment où on cherche à aller si loin que les articles sur le marcher nous paraisse sans intérêt.

Qu'en pensez vous ?

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Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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Ce qui est intéressant c'est de pousser plus loin les limites d'une routine, avoir un outil dans les mains et réfléchir quoi faire d'autres que la routine de base... 

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il y a 27 minutes, thementalist13 a dit :

Ce qui est intéressant c'est de pousser plus loin les limites d'une routine, avoir un outil dans les mains et réfléchir quoi faire d'autres que la routine de base... 

Voilà un exemple qui confirme ma supposition. Si on a quelque chose entre les mains à explorer, on n'achète pas compulsivement vu qu'on est déjà trop occupé à faire joujou avec.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le (modifié)

hé oui toujours plus loin, chez moi c'est une obsession...

Personnellement, je suis constamment à la recherche de nouveaux effets, je viens juste de finir de mettre au point, ma Box Card puis mon Marque Page et je j'attaque dèja un nouvel effet, mais cette fois dans la grande illusion pour le moment je n'en dis pas plus car le gribouillage sur papier est fait, mais reste du théorique, je dois procéder à sa construction et là je ne sais pas encore ce que ça va donner réellement..... la suite pour bientôt...

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le (modifié)

Je suis assez d'accord avec le "toujours plus" et la réflexion de Sammuel. Mais je ferai la différence entre le passionné amateur et le pro qui performe souvent.
Quand on est pro, on cherche à améliorer ce que l'on présente soit dans la technique, soit dans la présentation mais on n'est pas à l'affût du dernier tour ou matériel à la mode. On regarde et quand on effectue des retouches de répertoire, on va acheter de nouvelles choses.
Le passionné amateur aura tendance à aller se faire plaisir car il a moins de contraintes. Il peut présenter des effets et routines sans avoir forcément une logique ou une cohérence entre les effets contrairement au pro qui a forcément une ligne directrice dans ses enchaînements et sets de routines.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Alors oulalalalala quel sujet intéressant !!!

Je vais décrire mon parcours par étape

ETAPE 1

Tel un jeune ignorant découvrant pour la première fois les bienfaits de calins nuptiaux, j'étais horriblement satisfait de "savoir faire" un tour et je voulais toujours en apprendre plus et des plus impressionnants ! Au début j'étais vraiment dans une spirale, chaque mois j'achetais plus.. mon dieu je vous dis pas les dépenses j'ai honte !!! Au tout début c'était des downloads, ensuite des gimmicks bien inutiles, et j'étais toujours en adoration devant des effets qui surprennent donc je voulais les faire aussi !

Ensuite j'ai commencé à comprendre gentiment que la technique et l'expérience vaut bien mieux, alors tu passes à ...

ETAPE 2

Tu commences à chercher plus en profondeur et éviter les "attrapes-débutants" on va dire, mais j'étais quand même attiré par la soif d'apprendre et la quête de diversité, alors ça dépensait toujours autant mais dans des choses qui en valent la peine, beaucoup de livres, beaucoup de DVD, donc moins de déception, mais toujours le même assèchement budgetaire...

ETAPE 3

Après avoir acquis tes connaissances, tu commences à te forger un répertoire, une sorte d'identité et tu te diriges enfin vers une magie qui te correspond, tu trouves ton petit chemin et commence à performer, tu t'améliores et tu te centres sur tes seuls intérêts et n'est même plus attiré par la première des nouveautés sortie.. Le problème c'est que quand tu dépenses, c'est des trucs qui coûtent une blinde (merci Sylvain Vip et Maxime Schucht :|)

Donc en résumé l'étape une correspondait à ma grosse période acheteur compulsif... J'en ai honte si vous saviez les pesos qui y sont passés, mais bon on apprend des erreurs. L'étape deux il faut l'avouer était aussi une sorte de compulsion mais cette fois-ci intelligente. Et l'étape trois il faut dire que maintenant je me gère (je crois), plus besoin d'acheter si ou ça, mais pareil dès qu'un truc très intéressant et que j'étudie pointe le bout du nez, hop on ajoute.

Bref, il faut se faire plaisir dans la vie tout de même, mais oui pour ma part le "toujours plus" m'a bien pris et je l'appaise encore avec le temps.

Modifié par SeeksOfSpades
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La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le

Moi qui suis un récent amateur passionné, je me sens très concerné par ce "toujours plus" compulsif. Pas forcément au niveau des achats (mon budget est très limité), mais plutôt au niveau des connaissances et des savoir-faire. Contrairement à beaucoup d'entre vous qui avez déjà un bagage conséquent, je suis encore en train de découvrir beaucoup d'effets et de techniques courantes. Je suis donc déjà motivé par le besoin de ne plus être "inculte". 

Le problème est que la limite entre techniques de bases à connaître absolument  et connaissances bonus une fois que l'on a déjà acquis un bon niveau n'est pas si claire que ça !

Je m'intéresse à la magie depuis un peu plus de 2 ans et je m'entraîne surtout durant les vacances scolaires (je suis enseignant). Je connais les techniques de base en cartomagie et magie des pièces et maîtrise un certain nombre de routines de niveau débutant à intermédiaire qu'on peut trouver sur des DVD de Berbard Bilis, Roberto Giobbi, et quelques unes (les plus simples) sur ceux de David Stone, David Roth, ou dans les VBO de Vernon, Lorayne.... 

Je constate que je suis souvent obligé de me faire violence pour ne pas passer mon temps à rechercher de nouvelles choses, et pour passer plus de temps à peaufiner ce que je sais déjà faire et à élaborer de vraies présentations

Ce qui m'a attiré dans la magie, c'est l'émotion qu'elle procure et les univers artistiques dans lesquels elle nous emporte. Je pense qu'il ne faut jamais oublier cela et ne pas se focaliser sur Ie besoin d'être "aussi fort que les autres". Les grands magiciens sont capables de nous transporter avec des techniques pas toujours aussi compliquées qu'on le croirait a priori. Parceque ce qu'il font, il le font à la perfection, en ne négligeant aucun aspect et en ayant développé leur personnalité qui les rend si uniques.  

En résumé, il faut se construire peu à peu un répertoire personnel que l'on maîtrise vraiment et ne pas se perdre en se dispersant. 

Après, c'est une question d'équilibre, la soif de connaissance et de découverte est également vitale et importante. Les grands artistes disent souvent qu'ils continuent à apprendre tout le temps.

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Fredopathe

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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