Aller au contenu

(Non) Explications de tours DVD/Livres


Nissim

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis en train de revoir les Talk about Tricks de J.Jay et les Lessons in Magic de Saint Tamariz et un élément "commun" aux deux ouvrages m'a dérangé:

Dans TAT, il arrive assez souvent que des tours soient montrés en "performance only". Souvent les meilleurs, bizarrement (Coucou Paul Cummins et son Tap a Lack, David Parr et son Proof Positive :'( ).

Pour Tamariz, c'est son Cochecito qui m'a dérangé: le tour est génial mais entièrement basé sur ce petit bibelot, difficilement trouvable aujourd'hui. Ou encore son tour utilisant un chapelet qu'il explique mais encore faut il connaître un chapelet pour pouvoir le réaliser.

L'intérêt de mettre ces tours, non expliqués ou infaisables sans achat supplémentaire me semble être évidemment financier: on fait un dvd avec moins de contenu donc moins de frais qu'on facture au même prix qu'un dvd ET on suscite l'envie d'acheter d'autres tours/matos/livre(s)/dvd(s).

Du point de vue du "client", je trouve cette approche assez malsaine: quand j'achète un DVD/livre qui présente des tours, c'est pour en avoir une explication, fût elle minimale, pour pouvoir le reproduire ensuite.

Qu'en pensez vous?

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as foncièrement pas tord Nissim et ses dvds nous poussent visiblement à acheter des gimmicks en plus mais j'ai trouvé la parade et il suffit de ...

Révélation

 Si tu veux la suite envoie moi 10 € par Paypal.

 

Modifié par HREJ
  • J'aime 3
  • Haha 8

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Valar a dit :

Le prochain auteur à publier ses idées sur les grandes illusions est prié de bien vouloir livrer tout le matériel requis. Avec tournevis et boulons si le matériel est fourni en kit... :)

Bien essayé mais non.

Ici il s'agit principalement de close up dont les tours ne sont pas faisable sans acheter autre chose. 

Dans la grande illusion, les gros investissements font partie du jeu. Dans un DVD de close up généraliste on s'attendrait plutôt à avoir des tours faisables avec du matos "classique".

Le "Cochecito" c'est UN (joli) gadget. C'est comme si on montrait le Cardtoon dans un DVD en mode "voilà un super tour dans mon DVD, pour le faire achetez le Cardtoon et ... c'est tout".
 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, Nissim a dit :

Ou encore son tour utilisant un chapelet qu'il explique mais encore faut il connaître un chapelet pour pouvoir le réaliser.

On aurait pu dire aussi "encore faut-il savoir faire un contrôle ou une levée double". La différence c'est qu'a priori tu connais ces techniques, donc là ça ne t'a pas choqué. A l'inverse d'un professeur particulier, chaque ouvrage est bien obligé de s'appuyer de manière arbitraire sur un niveau de connaissance de la part du client. il y a des ouvrages pour débutants, d'autres pour experts. Certains s'attarderont sur comment contrôler une carte là où d'autres mentionneront de faire "votre meilleur faux mélange suivi d'une fausse coupe à l'escalier". Généralement les auteurs ne s'attardent que sur ce qui leur est spécifique, sur ce qui fait leur différence, leur innovation. Il faut donc faire attention à ce qu'on achète pour s'assurer que c'est bien de notre niveau, les vendeurs et les CRs sont là pour aider à orienter correctement.

Dans le cas précis de la simple mention du chapelet, il n'y a donc rien de choquant à ne pas en dire plus car ça reviendrait alors à repartir de la base: ça nécessite du temps et il y a des ouvrages entiers là-dessus. Tamariz l'a fait dans sa bible, mais ce n'est évidemment pas le seul. Il y en a même un excellentissime gratuit et traduit, c'est cadeau.

Il y a 21 heures, Nissim a dit :

Dans TAT, il arrive assez souvent que des tours soient montrés en "performance only".

Oui, je pense qu'il faut voir ça comme un cadeau. Ce n'est qu'un simple ressenti mais j'ai le sentiment que ce type de bonus ne se fait plus trop désormais, sans doute car maintenant il existe d'autres solutions de partage notamment avec youtube.

Il y a 21 heures, Nissim a dit :

Pour Tamariz, c'est son Cochecito qui m'a dérangé: le tour est génial mais entièrement basé sur ce petit bibelot, difficilement trouvable aujourd'hui.

Comme tu dis: tour génial, mais voiture difficilement trouvable aujourd'hui (encore qu'à mon avis si tu te donnes vraiment la peine...). Quand bien même les lessons of magic ne datent pas d'hier, je ne pense pas qu'il faille blâmer Juan Tamariz de ne pas avoir su anticiper l'évolution du marché sur les 15 années à venir. ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du but de l’ouvrage :

Dans un recueil de tours, on s’attend effectivement à avoir des tours faisables.

Mais où est la limite ?

Il y a plein de tours qui ne se font pas juste avec un jeu de cartes ordinaire.

Si on n’en parle jamais dans les livres, on laisse les discussions sur ces tours à la seule notice qui est vendue avec le matériel, c’est ballot…

Et cela en close up aussi bien qu’en moyennes illusion ou en GI, ce n’est pas la taille qui compte, la preuve ;)

Si tu ne veux que des tours réalisables avec des cartes normales, et aucun gimmick, il y a pas mal d’ouvrage dans ce style.

Mais il faut bien que l’on parle aussi quelque part des tours demandant du matériel spécifique…

Dis-toi que tu as appris un principe de plus, qui te servira un jour (ou pas ;) )

Évidemment si le matériel ne se trouve plus des années après la parution de l'ouvrage, c'est dommage...

Pense un peu à ce qui arrive, quand on lis un payot qui nous dit ou acheter le matériel indiqué, et que la boutique a fermé depuis 60 ans... ;)

Par contre, pour le chapelet, je ne suis pas d’accord :

Il y a des tours qu’on veut apprendre, et d’autres qui nous semblent trop compliqués à apprendre, question investissement personnel.

Par exemple, n’ayant aucune mémoire, un tour qui a 26 sorties différentes, réparties en 87 étapes, je n’ai aucune affinité avec.

Mais certains vont le bosser, et en faire une belle chose.

Etant lent d’esprit, un tour qui va demander du calcul mental ne va pas me brancher du tout.

Enfin, un tour de cigarette, ce n’est pas mon truc, je ne fume pas, et je trouve l’objet sur le déclin.

 

Mais cela ne me dérange pas de trouver des tours de ce genre dans des ouvrages de close up ou autre, vu que c’est généraliste, justement.

Bien sûr, n’étant pas très branché chapelet, c’est pour moi la même chose.

Je n’achèterai pas un ouvrage entièrement dédié au chapelet, ou à la cigarette…

(Bon pour le chapelet, j’ai quand même ISIS, car mister Buck est un copain, et rien que pour le plaisir de l’esprit, c’est cool à lire. Et CHAOS, car cet excellent livre donne un panorama de plein de chapelets, avec leurs caractéristiques, avant de parler du chapelet de l'auteur, et j’aime avoir aussi une vue globale des choses, même sans les pratiquer… Mais c’est pour la culture générale, pas pour faire des tours avec, dans mon cas…)

Mais croiser des tours sur ces choses que je ne fais pas, cela ne me choque pas du tout : d’autres en font, le livre n’a pas été écris spécialement pour moi…

Et puis c’est parfois une opportunité de se mettre à de nouveaux outils :

Si Vincent Hedan n’avais pas travaillé le jeu multi-effet, je l’aurais laissé dans la vidéo de Tamariz, sans prendre conscience des possibilités qu’il recèle… ben oui, quand j'ai regardé la vidéo de Tamariz qui en parle, je n'avais pas de jeu multieffet, donc je n'en ai rien fait... C’est aujourd’hui mon matériel préféré.

Peut-être que tu ne feras pas la même erreur que moi, et que ce tour te donnera envie d’entrer dans le monde incroyable du chapelet ?

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nissim a dit :

Dans la grande illusion, les gros investissements font partie du jeu. Dans un DVD de close up généraliste on s'attendrait plutôt à avoir des tours faisables avec du matos "classique"

ah... moi je m'attend à des idées qui m'aident à grandir...

il y a une heure, Nissim a dit :

C'est comme si on montrait le Cardtoon dans un DVD en mode "voilà un super tour dans mon DVD, pour le faire achetez le Cardtoon et ... c'est tout".

ah... moi qui pensait que quelqu'un de motivé allait construire sa propre scenette et la dessiner sur le dos des cartes... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des partages de qualité, c'est que même si tu n'as pas le matériel, tu peux profiter du travail du Magicien et l'adapter à ton répertoire.

Finalement tu n'utilises pas le matériel, mais ce qui fera la Magie.

 

Par exemple, tu peux retenir de la Cochecito :

 - idée de avancer, reculer, stop

 - intérêt de la répétition

 - gestion de l'espace de la table

 - participation de différents

 - laisser un gimmick truqué dans les mains du public

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TanMai a dit :

On aurait pu dire aussi "encore faut-il savoir faire un contrôle ou une levée double". La différence c'est qu'a priori tu connais ces techniques, donc là ça ne t'a pas choqué. [...]

Dans le cas précis de la simple mention du chapelet, il n'y a donc rien de choquant à ne pas en dire plus car ça reviendrait alors à repartir de la base: ça nécessite du temps et il y a des ouvrages entiers là-dessus. Tamariz l'a fait dans sa bible, mais ce n'est évidemment pas le seul. Il y en a même un excellentissime gratuit et traduit, c'est cadeau. [...]

Comme tu dis: tour génial, mais voiture difficilement trouvable aujourd'hui (encore qu'à mon avis si tu te donnes vraiment la peine...). Quand bien même les lessons of magic ne datent pas d'hier, je ne pense pas qu'il faille blâmer Juan Tamariz de ne pas avoir su anticiper l'évolution du marché sur les 15 années à venir. ;) 

Comparer la levée double au chapelet me semble un peu délicat, du fait de la difficulté et l'universalité (ou non) respective de chacune des techniques.

Merci beaucoup pour le cadeau :D

Pour la voiture, ce n'est pas tant l'aspect "trouvable" que je déplorais mais plutôt le fait qu'il se repose principalement sur elle.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...