Aller au contenu

Jeux de Cartes Marqués | références


Recommended Posts

Le dernier épisode des Meilleurs Jeux Marqués de @Sébastien FOSSAT est enfin en ligne !

Quatrième étape et on passe au cran au-dessus. Les jeux que voici vous offrent de jouer au chapelet... sans avoir besoin de l'apprendre !

Le S.U.M. Deck, The Code et le Marksman Deck donnent d'autres indications, et permettent, entre autres, de réaliser sans mémorisation tous les effets possibles du Mnemonica.

Découvrez vite qui remporte la coupe https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/les-meilleurs-jeux-marques-episode-4-jeu-marque-phoenix-s-u-m-deck-2-0-the-code-marksman-deck/

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le nouveau S.U.M. Deck (appelé temporairement S.U.M. 2) en cartes Phoenix de CardShark est une pure merveille. Basé sur le stack Mnemonica, il permet son utilisation en donnant l'identité de la carte précédente, le rang de la carte dans le stack, la valeur de la carte, le nombre de cartes coupées, le nombre de cartes noires coupées et l'orientation de la carte de dos et de face. Le rang de la carte et le nombre de cartes coupées ne sont toutefois pas visibles de loin.

En découpant une petite fenêtre en haut à droite de l'étui (en suivant les lignes) et en laissant le cellophane, une carte coupée et insérée n'importe où par le spectateur permet de connaître l'identité de cette carte. Et c'est invisible.

 

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thomas

Citation

permettent, entre autres, de réaliser sans mémorisation tous les effets possibles du Mnemonica.

A ma connaissance le seul moyen de pouvoir instantanément savoir où se trouve dans un jeu qui paraît mélangé une carte nommée par un spectateur, c'est soit d'utiliser un chapelet apériodique (qu'il faut mémoriser donc), soit d'utiliser une formule mathématique (mais dans ce cas, c'est rarement instantané... à moins qu'on soit comptable 🙂

Modifié par Laurent KUBASKI (Lorenzo)

Lorenzo E.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laurent KUBASKI (Lorenzo) a dit :

@Thomas

A ma connaissance le seul moyen de pouvoir instantanément savoir où se trouve dans un jeu qui paraît mélangé une carte nommée par un spectateur, c'est soit d'utiliser un chapelet apériodique (qu'il faut mémoriser donc), soit d'utiliser une formule mathématique (mais dans ce cas, c'est rarement instantané... à moins qu'on soit comptable 🙂

C'est une citation de @Sébastien FOSSAT ! 🙂

Du coup, je le laisse te répondre.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Laurent KUBASKI (Lorenzo) a dit :

@Thomas

A ma connaissance le seul moyen de pouvoir instantanément savoir où se trouve dans un jeu qui paraît mélangé une carte nommée par un spectateur, c'est soit d'utiliser un chapelet apériodique (qu'il faut mémoriser donc), soit d'utiliser une formule mathématique (mais dans ce cas, c'est rarement instantané... à moins qu'on soit comptable 🙂

Je pense que Laurent a raison, j'aurais dû dire "une grande partie des effets possible du Mnemonica" !😅

Dans ma conclusion, j'insiste d'ailleurs sur tout le bien que je pense de connaître un chapelet, et en particulier celui de Tamariz. C'est en effet la seule façon, comme le dit Laurent, de connaître immédiatement la position dans le jeu d'une carte nommée.

Mais, si on choisit "physiquement" une carte, les chapelets spécifiquement marqués permettent de connaître son nom, sans mémorisation, et sans être obligé de regarder secrètement de la face de la carte située juste avant ou après la carte choisie.

Et si le marquage donne des informations supplémentaires, comme pour la Marksman Deck, vous avez des possibilités d'effet supplémentaires, et toujours sans le stress de la mémorisation.

Les jeux marqués non spécifiques (BW, Maiden, etc.) vous autorisent aussi à réaliser des effets initialement décrits pour les chapelets, mais avec un jeu mélangé par le spectateur ! J'adore en particulier All of a Kind, p. 94 du livre de Tamariz : dans cette routine, le chapelet ne sert qu'à trouver plusieurs cartes en se servant de leur position ; avec un jeu marqué, vous les retrouvez par lecture du marquage...

Pour ma part, j'utilise un jeu marqué non spécifique (et pas cher, pour pouvoir faire signer, faire un Card Warp, un T'n'R,...), organisé en Mnemonica que je connais, et j'ai donc accès au meilleur des deux mondes, sans jamais être obligé de regarder plus ou moins discrètement la face des cartes...😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent KUBASKI (Lorenzo) a dit :

@Thomas

A ma connaissance le seul moyen de pouvoir instantanément savoir où se trouve dans un jeu qui paraît mélangé une carte nommée par un spectateur, c'est soit d'utiliser un chapelet apériodique (qu'il faut mémoriser donc), soit d'utiliser une formule mathématique (mais dans ce cas, c'est rarement instantané... à moins qu'on soit comptable 🙂

Tout à fait d'accord. La mémorisation c'est l'idéal. Par contre il faut être très sûr de soi et pratiquer souvent, pour risquer un sans faute en public. Sinon la solution, en dehors des jeux marqués, reste un chapelet à calcul. J'en ai essayé plusieurs, pour choisir définitivement celui de Bart Harding. 100 % indétectable, il nécessite juste un petit calcul mental simple, relativement rapide à faire. Là aussi il y a ceux qui possèdent une mémoire sans faille et qui préfèrent la mémorisation, c'est normal. Et ceux qui peuvent calculer aisément et rapidement mentalement et qui préfèrent le calcul. À chacun ses préférences. Avec de l'habitude, le calcul mental est vraiment très rapide et il est rarement nécessaire de devoir identifier une carte à la vitesse de la lumière. Sauf pour égrener un chapelet, mais est-ce vraiment utile ? Dans ce cas un chapelet marqué est tout aussi efficace.

Mais il y a mieux : en pratiquant le chapelet calculé, je me suis rendu compte qu'à la longue certaines cartes se mémorisaient toutes seules. Et que d'autre part certaines particularité permettaient d'en mémoriser d'autres, sans effort. C'est ainsi qu'environ la moitié du chapelet Bart Harding s'est auto mémorisé pour moi. Une chance sur deux d'avoir besoin de le calculer, avec en plus la possibilité d'avoir recours au calcul en cas de doute.
Si, en plus, on utilise un jeu marqué très discrètement et visible de loin (non marqué en chapelet), comme DMC, nul besoin de regarder la face des cartes et là les possibilités deviennent vraiment intéressantes.

Mais, une fois encore, la mémorisation c'est ce qu'il y a de mieux.

  • J'aime 4
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sébastien FOSSAT a dit :

Je pense que Laurent a raison, j'aurais dû dire "une grande partie des effets possible du Mnemonica" !😅

Là encore, c'est restreindre l'utilisation d'un chapelet à la prise de  connaissance de l'identité d'une carte choisie ...

Si la carte est pensée par exemple,  comme pour un ACAAN,  le marquage ne sert pas à grand chose 😉 

Modifié par Frédéric NOWACKI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Là encore, c'est restreindre l'utilisation d'un chapelet à la prise de  connaissance de l'identité d'une carte choisie ...

Si la carte est pensée par exemple,  comme pour un ACAAN,  le marquage ne sert pas à grand chose 😉 

Là encore, c'est restreindre l'utilisation du chapelet à la découverte d'une carte... 🤣😉

  • Haha 5

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Là encore, c'est restreindre l'utilisation d'un chapelet à la prise de  connaissance de l'identité d'une carte choisie ...

Si la carte est pensée par exemple,  comme pour un ACAAN,  le marquage ne sert pas à grand chose 😉 

Nous disions, et @Laurent KUBASKI (Lorenzo) en premier, que le chapelet était la seule façon, non pas de prendre connaissance de l'identité d'une carte choisie, mais de connaître immédiatement la position dans le jeu d'une carte nommée... indispensable pour un ACAAN (pour certaines versions en tout cas) !

Et associer un marquage à la connaissance du chapelet peut permettre de repérer l'endroit où tu vas devoir couper pour amener la carte pensée à la bonne position, sans avoir à regarder la face des cartes.

En général, après avoir fait nommer carte et nombre, après avoir fait mon petit calcul pour savoir où couper, j'étale le jeu en main, face en bas, racontant que personne ne peut savoir où se trouve la carte nommée, bla bla ; connaissant mon chapelet, je sais grossièrement dans quelle partie du jeu va se faire la coupe, et je repère donc très vite la carte que je dois amener sur le dessous ; je referme l'étalement, break sous celle-ci, Turnover Pass en donnant le jeu au spectateur qui va pouvoir distribuer  jusqu'au nombre choisi...

Le meilleur des deux mondes...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sébastien FOSSAT a dit :

Nous disions, et @Laurent KUBASKI (Lorenzo) en premier, que le chapelet était la seule façon, non pas de prendre connaissance de l'identité d'une carte choisie, mais de connaître immédiatement la position dans le jeu d'une carte nommée... indispensable pour un ACAAN (pour certaines versions en tout cas) !

Et associer un marquage à la connaissance du chapelet peut permettre de repérer l'endroit où tu vas devoir couper pour amener la carte pensée à la bonne position, sans avoir à regarder la face des cartes.

En général, après avoir fait nommer carte et nombre, après avoir fait mon petit calcul pour savoir où couper, j'étale le jeu en main, face en bas, racontant que personne ne peut savoir où se trouve la carte nommée, bla bla ; connaissant mon chapelet, je sais grossièrement dans quelle partie du jeu va se faire la coupe, et je repère donc très vite la carte que je dois amener sur le dessous ; je referme l'étalement, break sous celle-ci, Turnover Pass en donnant le jeu au spectateur qui va pouvoir distribuer  jusqu'au nombre choisi...

Le meilleur des deux mondes...

Je fais exactement la même chose, avec des cartes DMC rangées en chapelet Bart Harding. Ou bien en promenant un pendule sur les cartes, pour le faire mettre en mouvement au-dessus de la carte choisie.

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...