Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le débinage provoque t'il la non parution de certains secrets ?!


Damien DEPARPE

Recommended Posts

il y a 56 minutes, marc page a dit :

Pour ceux qui se demandent pourquoi leur écran sautille, c'est souvent parce que je suis en train de corriger mes fautes ou de changer des choses sur la forme.

Et...Oh ! Purée ! J'ai encore tapé un roman ! :D

 

Un roman bien écrit n'est pas désagréable à lire.
Je vois que l'on pratique la même chose, pour les corrections :). Soigner son texte est une marque de politesse envers les autres, certains l'oublient trop souvent et il m'est même arrivé de laisser tomber des messages pour lesquels on se demande en quelle langue ils ont été écrits.

  • J'aime 4
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 16 heures, marc page a dit :

Un des cas les plus connus est le fameux dé de Buatier De KOLTA, déjà évoqué sur ce forum : diverses explications ont été données. D'autres n'ont même pas cherché à trouver une explication. Ce genre de mystère contribue à alimenter les légendes. Cela dit, ce ne sont pas vraiment des légendes parce qu'il y a une grande part de réel dans ces histoires.

Le fameux dé de De Kolta est effectivement exemplaire :

Depuis que je suis tout petit, la perte de ce secret fait partie des légendes formatrices qui m’ont façonnées (avec la toute-puissance de Robert-Houdin, le fameux père de la magie moderne…)

Il y a quelques année, quand quelqu’un a ressortit le contenu des carnets de De Kolta, et que le fameux secret nous est revenu, j’ai été vraiment très ému, comme un archéologue entrant dans la tombe d’un pharaon réputé perdu…

Mais je n’ai pas été déçu par l’explication, ce qui aurait pu être le cas si la légende avait amplifié le tour improprement :

Non, tout était là, le dé posé sur la table, qui grossi, et l’apparition de la partenaire qui en sort…

La seule différence résidait dans le timing : j’imaginais, avant de connaitre le fonctionnement, un dé qui grossissait lentement… alors que dans la méthode réelle, le grossissement du dé doit être assez rapide, voire brutal.

 

Après, la révélation de ce dé est-elle vraie, ou est-ce un canular finement mené, on ne peut pas être sûr sans faire un travail d’historien, et donc revenir aux documents originaux… ;)

 

Mais ce genre de mythe fait partie de la magie.

Et façonne des légendes, parfois imméritées quand la légende est plus forte que la réalité, parfois juste exacte, et je pense que De Kolta mérite sa légende…

 

Il y a des légendes que l’on sait en partie fausse, mais qui nous arrange aussi :

Robert Houdin, qui a fait lui-même une bonne part de sa légende en écrivant son propre panégyrique, était à n’en pas douter une figure marquante de son temps.

Mais sur beaucoup de point, il s’est attribué des choses qui n’étaient pas de lui, la première étant d’avoir « amené la magie au théâtre », ce qui est une aberration, les spectacles de magie ayant eu lieu dans les théâtres depuis l’invention de ces lieux.

Il a dépeint le magicien avant lui comme habillé d’une robe couverte d’étoile, et pratiquant uniquement dans la rue…

O, cela existait, ces robes avec des dessins d’astrologie, lors de numéros à thème, mais ce n’était pas le costume « ordinaire » du magicien.

Voir, bien avant Robert Houdin, les spectacles de Pinetti, qui comportait des scènes en costumes, mais aussi des scènes en « habits de qualité » de l’époque. Dans des théâtres et les salons, comme Robert Houdin…

 

Mais bon, c’est un autre débat.

 

Toujours est-il que la figure emblématique de Robert Houdin, le fameux papa de la magie moderne, est bien pratique pour lancer quelques cocoricos dans une magie dominée depuis plus de 50 ans par les états unis…

 

Avoir des légendes dans une activité liée au mystère comme la nôtre, c’est très valorisant :)

Du coup, cela montre bien l’importance du secret :

Si les inventions de De Klota ont contribué à sa légende bien après sa mort, ses inventions « perdues » l’on carrément placé sur un autel de mystère, dans le temple de la magie…

 

Les secrets, même perdus, contribuent à la magie.

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 4
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Magic_83 a dit :

C'est aussi je trouve le revers de la médaille quand on s'intéresse à la magie. On la perd justement en observant certains tours. Tant qu'on est un simple spectateur on se dit "ouah comment il a fait !" et puis quand on voit parfois les explications "ah c'est juste ça en fait...".

Oui, le prix à payer pour devenir illusionniste, c’est la perte de l’illusion…

Paradoxale, hein ? :)

Mais rassures toi, si tu continues à regarder des numéros ou tu ne comprends rien avec un esprit ouvert, tu pourras encore longtemps profiter de l’émotion magique.

Mais préserver son innocence n’est pas toujours facile…

Tout se paye.

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce qui est bien aussi dans ces discussions, c'est qu'on apprend aussi de nouveaux mots.

Merci Gilbus pour "panégyrique", je dormirais moins bête ce soir.

Alors pour ceux qui ont cligné des yeux en voyant ce mot comme moi et qui n'ont pas voulu faire l'effort de chercher, voici la définition : "discours à la louange de quelqu'un" (en l'occurrence lui-même pour ce qui est de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN). C'est vrai que le monsieur aimait bien se faire des fleurs mais en même temps, quelque part, il pouvait. :)

Pour ce qui est de la présentation en costume, oui c'est un autre débat mais je vais quand même en dire deux mots rapidement : il n'a jamais écrit qu'il avait été le premier. Ce sont des personnes qui ont interprété son parcours qui ont véhiculé cela sur lui, tout comme le fait de dire qu'il a été le premier à présenter de la magie dans un théâtre. Il ne l'a jamais écrit lui-même. C'est ce que l'on a dit sur lui et c'est faux. Là où il a sans doute innové, c'est au niveau de l'intimité de son théâtre : il recevait ses spectateurs comme des hôtes, dans un théâtre aux apparences de salon, dans lequel il proposait de manière magique boissons et friandises au travers de ses illusions et automates. C'est cela qui pour moi, fait l'une des particularités de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN au niveau de sa façon de présenter des illusions.

Fin de ma petite aparté.

Pour le dé de De KOLTA, je suis resté figé sur la photo dans un livre (présentée comme la seule photo existante du fameux dé). Il me semble que c'était dans le livre de Maurice SALTANO :

Les_magiciens_le_monde_fantastique.jpg.dacd66d32359a677af72e4b8550c04d7.jpg

Mais je peux me tromper. Sur cette photo le dé semblait être en tissu (sorte de velours noir épais) couvert de gros points blancs, ce qui laissait entrevoir la possibilité d'une extension.

Je n'ai jamais vu de mes propres yeux cette illusion présentée sur scène, par un moyen ou par un autre. La seule chose que j'ai trouvé est une vidéo où le trucage, s'il ne se voit pas, se sent clairement :

Et j'en revient au sujet initial mine de rien :

Certaines illusions (et je ne parle pas que des grandes illusions) sont parfois si mal présentées que ça en devient du débinage.

On parle de la non parution de certaines choses mais certains devraient ne pas se présenter en public avant d'avoir correctement travailler leurs illusions. Les erreurs (ratages) sont toujours possibles et excusables mais il faut les distinguer des erreurs présentes dès le départ (erreurs de choix) au niveau de l'utilisation d'un outil (technique ou gimmick) ou d'une façon de présenter quelque chose.

Pour moi, dans l'extrait vidéo ci-dessus, il y a plusieurs problèmes dans les choix qui ont été faits dès le départ, que ce soit au niveau de la construction de l'illusion ou au niveau de sa présentation.

Doug HENNINGS n'a jamais présenté l'illusion du dé mais il a présenté une illusion très semblable que je trouve très belle (bien amenée surtout) :

https://www.youtube.com/watch?v=EFtV69i36Pg

Il y a aussi une autre forme de débinage : le matériel de mauvaise qualité. Quand j'ai vu la tête de certains FPs qui étaient offerts au fond des boîtes de céréales ou dans les "Happy Merde" de McGerbal comme disait les inconnus (ne rigolez pas, j'y vais encore avec plaisir une fois de temps en temps :D), je me dis que c'est pire qu'un adolescent qui débine le dernier tour de Dynamo sur youtube parce que, non seulement une bande commerciaux ont décidé de se servir de la magie comme moyen de vendre leur produit plus cher ou en plus grande quantité (et je n'aime pas cette vision de la magie comme "outil commercial", même si elle peut se défendre) mais en plus aucun gamin ne pourra utiliser le gimmick correctement. Il ratera. Ce sera une déception pour lui et du débinage involontaire à tous ceux à qui il présentera le tour.

Je parle de FPs mais il en va de même par rapport au contenu de certaines boîtes de magie ou de certaines notices (mauvaises traductions du chinois). Et ce n'est pas une histoire d'époque : des boîtes de magie de piètre qualité, il en existe depuis longtemps mais la différence, c'est qu'aujourd'hui le marché est beaucoup plus large (il y en a trop selon moi ou du moins, trop de choses qui se ressemblent).

Bref, certaines choses ne paraissent pas et c'est tant mieux car cela alimente les légendes.

D'autres choses ne devraient pas paraître car elles ne sont pas utilisables sans débiner involontairement tellement elles sont mal faites ou décrites.

Attention ! Le fait qu'un gimmick ou technique ne fonctionne pas  (ou pas comme on veut) est encore un autre problème. Je parle ici de malfaçons ou de descriptions si mauvaises qu'elles mènent tout droit au débinage involontaire. Si vous êtes déçu parce qu'au final, vous avez des angles non négligeables pour présenter une illusion (par exemple), l'illusion n'en n'est pas pour autant impossible à présenter en public. Ce n'est juste pas l'image que l'on s'en faisait (comme pour certains livres :D).

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc page a dit :

Pour ce qui est de la présentation en costume, oui c'est un autre débat mais je vais quand même en dire deux mots rapidement : il n'a jamais écrit qu'il avait été le premier. Ce sont des personnes qui ont interprété son parcours qui ont véhiculé cela sur lui, tout comme le fait de dire qu'il a été le premier à présenter de la magie dans un théâtre. Il ne l'a jamais écrit lui-même. C'est ce que l'on a dit sur lui et c'est faux.

Damned, tu as raison :  j'ai confondu, avec ma mémoire de bulot, ce qu'à écris Robert Houdin et ce qu'en ont dit ses zélateurs ( http://www.cnrtl.fr/definition/zélateur ;) ), je ne sais plus lesquels d'ailleurs... :)

Bien, à titre d'excuse, je tiens à dire que les ouvrages de Robert Houdin sont une lecture souvent passionnante, et que les leçons de prestidigitations qu'on y prend sont toujours en grande partie d'actualité.

N'hésitez pas à les consulter, les étudier, on les trouve gratuitement sur Galica...

Il n'était pas modeste, n'a pas tout inventé, mais ce qu'il dit dans ses livres est bon.

A condition de ne pas tout prendre pour argent contant ;)

Gilbus

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'attendre à la l'explication de tours par contre mais plus à l'histoire romancée d'un illustre magicien, géni de la mécanique, des mots (je trouve ses textes très bons), un homme galant, élégant, ...bref, une histoire comme dans les films de cinéma.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y a aussi une autre forme de débinage : le matériel de mauvaise qualité. Quand j'ai vu la tête de certains FPs qui étaient offerts au fond des boîtes de céréales ou dans les "Happy Merde" de McGerbal comme disait les inconnus (ne rigolez pas, j'y vais encore avec plaisir une fois de temps en temps ), je me dis que c'est pire qu'un adolescent qui débine le dernier tour de Dynamo sur youtube parce que, non seulement une bande commerciaux ont décidé de se servir de la magie comme moyen de vendre leur produit plus cher ou en plus grande quantité (et je n'aime pas cette vision de la magie comme "outil commercial", même si elle peut se défendre) mais en plus aucun gamin ne pourra utiliser le gimmick correctement. Il ratera. Ce sera une déception pour lui et du débinage involontaire à tous ceux à qui il présentera le tour.

Je parle de FPs mais il en va de même par rapport au contenu de certaines boîtes de magie ou de certaines notices (mauvaises traductions du chinois). Et ce n'est pas une histoire d'époque : des boîtes de magie de piètre qualité, il en existe depuis longtemps mais la différence, c'est qu'aujourd'hui le marché est beaucoup plus large (il y en a trop selon moi ou du moins, trop de choses qui se ressemblent).

Dans la boîte des 50 grands tours de magie Marvin's, le FP est horrible, presque vert... Je songe d'ailleurs à essayer de le maquiller couleur chair.

Quant à la notice française accessible en PDF, traduite par une vache espagnole.

Il y a même un tour non expliqué avec des joker !

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FP, ne t'amuse pas à le repeindre : tout d'abord parce que tu n'arriveras pas ou très difficilement à trouver la bonne couleur, ensuite parce que même si tu y arrives, ça risque de s'écailler ou du moins de partir avec le temps. Tout ça pour finir par acheter un fp de qualité à un moment ou à un autre.

Donc si tu n'en n'as pas encore un correct, je te conseille ceux de marque vernet en plastique dur (vendus dans presque toutes les boutiques de magie pour 3 à 5€) et non les modèles en caoutchouc. Pourquoi ? Parce qu'il s'enfilent et se retirent mieux, les rubans ou foulards y glissent sans trop se froisser (ça ne ressort pas "d'un coup", en boule), les papiers et billets glissent bien aussi, les poudres collent moins dedans, etc...

Le tout est de le choisir à ta taille, de la bonne couleur (va en boutique et demande à en essayer si tu peux mais je ne pense pas qu'on te dise "non"). Les FPs "hyper réalistes" n'apportent pas grand chose de plus (à pars une augmentation du prix).

En résumé, cela ne sert à rien de vouloir acheter un FP hyper réaliste. Ces derniers sont souvent très souples et comportent plus d'inconvénients que d'avantages.

Ce qu'il faut voir après, c'est la façon de s'en servir correctement. Le dvd de JB est très bon. Sinon, tu as les vidéos de Salvano et de Gary Darwin, plus anciennes mais très bonnes aussi (surtout Salvano). Et enfin, Gaetan Bloom qui a publié de très bonnes routines avec cet outil merveilleux. Le livret 50 tours avec notre ami FP n'est pas mal et pas cher mais ce n'est pas le mieux.

Et pour la petite histoire, ce gimmick aurait été inventé par... Buathier de KOLTA !

Comme quoi, tout se rejoint ! :D

Pour le tour avec les jokers, regarde ce qu'ils ont de spécial et imagine ce que tu peux faire avec.

La créativité commence souvent grâce à la difficulté, grâce à un problème (auquel on est confronté ou que l'on se soumet volontairement). Salvano n'avait pas grand chose en Pologne au niveau marchands de trucs, livres de magie, etc... surtout à son époque. Il s'est débrouiller, il a bidouiller deux trois trucs et c'est devenu une référence pour le FP mais aussi pour d'autres outils ou techniques (topit, back & front, productions de verres pleins, routines avec des cordes).

Et si tu trouves un truc sympa avec tes jokers spéciaux, tu pourras le publier ...ou pas. Mais essaie de chercher. Au pire, tu auras deux marquepages pour tes bouquins (de magie ou autre).:D

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais déjà trouvé une façon de faire avec une petite boîte à change mais ce week-end j'en ai trouvé une autre en m'inspirant du "starving monkey". Pas la meilleure version qui soit mais c'est potable et surtout ça utilise bien les 5 cartes (2 faces blanches et 3 joker).

 

@vince apprenti-magicien cherche également de son côté car il a la même boîte.

 

On m'a aussi montré une version avec un change mais j'avoue ne pas avoir compris le truc.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...