Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

A, Woody, j’adore quand tu t’énerve :)

(quand tu t’énerve pas aussi, d’ailleurs :) )

Il y a 6 heures, Woody a dit :

puisque tu nous serines à l'envie que tu n'es pas magicien ;) 

Pas tout a fait: je dis que je ne suis pas "vraiment" magicien.

Cela ouvre bien plus d'interprétation à la phrase... ;)

 

Faisons un petit résumé de quelques sujets parus ces derniers mois sur VM :

-un tour magique pour vous? Et pour moi :)

-Vos indispensables en magie

-Quel tour de cartes en entrée ?

-Comment débuter en Cartomagie ?

-Les tours que vous avez toujours sur vous

-Votre meilleur achat de ce début d'année 2017

-Vos opinions sur des tours de cartes qui déchirent !

...

(et je n’ai pas cherché très loin….)

Dans tous ces sujets, qui sont tous plus ou moins similaire, avec quelques nuances, on trouve des dizaines de références, liens, des vidéos et des listes de tours.

Alors oui, ceux qui posent ces questions ne sont pas prêts à lâcher la quête du tour ultime qui changera leur vie.

Et ils vont trouver de très bons tours dans les listes qu’on leur propose.

C’est cool.

Mais il faut toujours proposer les alternatives qu’on connaît.

Donc, je propose de réfléchir un peu, d’essayer de choper un peu de culture, de la mettre en œuvre, et de voir s’il en sort quelque chose.

C’est mon « tour » à moi, que je propose.

C’est hors sujet si tu restes sur la question posée de façon très terre à terre.

Si tu prends un peu de recul, tu verras peut-être que c’est une réponse parmi d’autres.

Moins précise, moins facile, moins immédiate, mais une réponse quand même.

Il y a 6 heures, Woody a dit :

Ben non. Je trouve même cela assez pitoyable. Si c'était drôle encore mais même pas.

Ma réponse n’était même pas drôle ?

Non, elle était sincère :

Ce sont effectivement les tours que je pratique le plus, et s’ils utilisent presque tous des principes connus (je ne suis pas assez génial pour inventer plus que le Gilbus move…) la construction des tours est la mienne, pas que l'habillage.

(C’est pour cela que je n’avais pas mis les grelots dans la liste, c’est un free will que tu avais déjà cité…)

Donc, évidemment que le meilleurs tour pour vous, ce n’est pas celui de Gilbus : C’est le vôtre !

Une fois que tu as des principes de base, tu peux les arranger à ta manière, pour aller vers un effet, et tu crées ton tour à toi.

 

Un grand esprit disait (Vernon ? j’ai la flemme de chercher…):

En magie, on s’arrête toujours de penser trop tôt.

Ok...

Mais encore faut-il commencer à penser.

 

Tu me dis qu’on va adapter la présentation des tours à nos délires, et c’est bien.

(Encore que je ne suis pas sûr que ce soit systématique pour tout le monde, si ?)

Je signale simplement qu’on peut avoir une étape supplémentaire, en faisant naitre nos tours de nos délires.

 

En cela, je pense, de mon point de vue, donner une réponse de plus à ces questions :

La source que vous cherchez, vous pouvez aussi la trouver en vous.

 

Si à ce genre de question, les réponses sont toujours des listes de tours, cela voudrait dire que c'est le fonctionnement normal de l'artiste : Il choisi dans une liste?

Bien sûr, qu'on choisi dans des catalogues, mais on peut aussi essayer de s'en affranchir, et pour cela ne pas toujours penser en terme de "tour", mais plutôt en terme de spectacle et d'effet.

Casser les structures.

Choisir des tours dans une liste, c'est une façon d'être, il y en a d'autres.

Proposer d'autres façon de gérer l'angoisse du choix, c'est avancer. Pas forcement dans une direction claire, mais ça bouge quand même...

Et puis c'est un peu trop facile de dire: "ils ne sont pas prêts pour ça".

Les débutants ne sont pas plus bêtes que les autres, ils peuvent aller plus loin aussi, sans forcément s'attarder à l'étape "Quel tour acheter?"

Car j'ai l'impression que beaucoup se complaisent à cette étape confortable:

On attend le prochain tour qui sort, celui qu'on nous montrera et qu'on aura envie d'avoir....

ben non, pas besoin d'attendre, si vous avez envie, essayez de faire vos tours, bricolez des trucs, faites vos gimmick sans attendre le fameux "créateur" qui serait seul capable de faire des choses biens.

Et si vos trucs sont moins bien que ceux du commerce, arrangez vous pour qu'ils soient meilleurs.

 

Je sais, je sais, tout le monde n'est pas créatif, et les interprètes sont aussi respectables que les créateurs.

Mais on peut essayer, juste pour voir, tout comme je suis sur que chacun de vous essaye plein de tours dans l'année.

Et si l'essai, c'était d'en fabriquer un?

Quand on a fait son propre tour, même si ce sont des principes connus, même si le teaser du tour qui va sortir semble bien mieux, ben on est fier.

Ne vous privez pas de cette fierté...

Il y a 6 heures, Woody a dit :

Bref, autant d'exemple qui montrent que "piquer des tours" ne veut strictement rien dire, dans ce contexte.  Prendre des idées, échanger autour de cas concrets voilà ce que l'on demande dans ce type de sujet. 

Quel est ton problème avec ça ?  Si tu ne souhaites pas répondre parce que tu estimes que la démarche n'est pas la bonne ou parce que tu ne souhaites pas dévoiler ton répertoire, c'est tout à fait compréhensible mais pourquoi intervenir dans ce cas ? 

A, oui, cacher son répertoire...

Ben non.

Ceux qui m'ont croisé pourront confirmer (j'espère!) que je ne suis pas avare sur ce point (je suis radin pour les sous, mais le reste, ça va....)

j'ai mis plusieurs routines dans la partie secrets, je donne volontiers toutes les explications de mes tours aux magiciens qui me semblent sincères (pas aux simples curieux...), et la liste que j'ai donnée est relativement exacte.

Elle est là juste pour montrer qu'on peu, petit à petit, se constituer son répertoires sans forcément piocher dans les catalogues.

j'ai aussi des tours de catalogue, je te rassure, mais pas que ceux la.

Il y a 6 heures, Woody a dit :

et, en toute sincérité, si je devais être filmé sur un numéro, je serais ravi de le soumettre à ton oeil acéré

et je serais flatté de le faire pour toi :)

 

Pour conclure, aimons nous les uns les autres, et partons, patte dans l'aile, vers un avenir meilleur...

je sais, pas terrible, mais vous avez vu l'heure???????

 

Gilbus

 

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, Woody a dit :

Et ça fait pas trop mal :D ?

tu lui demande s'il a mal haïku?

:D:D:D:D

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

La dernière fois que j'ai croisé @Gilbus en chaire et en comtes, il m'as avoué que ça faisais des années qu'il n'avais pas eu un jeu multi-effets à plus de 3 mètres de lui !

Pour m'as part, un bon vieux scotch & soda et un brin de monnaies en poches et en avant Guingamp !

Puis un UMD protégé dans ma sacoche... (Ça c'est si on m’énerve)

 

Modifié par Kynox

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Publié le

Bon bein moi je vais vous surprendre mais je n'ai jamais rien sur moi.

J'ai trop peur de subir ce que j'appellerai le syndrome du médecin ; Il suffit qu'il dise qu'il est médecin pour que les gens lui réponde:" Ha ça tombe bien justement j'ai mal là !"

Contrairement à beaucoup j'estime ne pas devoir être un magicien à tout moment de ma vie et surtout pas à la demande.

Alors ce que j'ai sur moi ce ne sont pas des tours mais ma carte de visite et quand on me demande si je ne peux pas faire "quelque chose" là tout de suite je la sors comme une baguette magique.^_^

 

 

  • J'aime 3

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 14 minutes, Andy Scott a dit :
  Il y a 18 heures, Andy Scott a dit :

Ceci-dit, faire le Job (nous y r'voilà ;)) ça veut dire avoir toujours dans une même poche une Carte de visite et un FP (par exemple), et alors là, peut-être est-ce le début du Talent ?

Ha oui je n'avais pas vu je t'ai donc effectivement copié !

Par contre en ce qui concerne le talent ça fait bien longtemps que j'ai dépassé le début :D

il y a 17 minutes, Andy Scott a dit :

Heu -_- ! un Couteau c'est.. masculin, non ?

Je persiste ton esprit mal tourné m'oblige à dire que tu as besoin de vacances. :D

Au Japon peut-être ?

5968767b3c68f_neflesdujapon.jpg.986fcd33a78290471fd3cd4e64a05e7c.jpg

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Moi j avais mis Ace dans mon portefeuille. Mais en vacances et AVec les grosses chaleurs / humidité. Il a deteind. Dégouté.  Du coup les portefeuilles pour poche arrière  j arrête les petits paquets.  Le mieux et dans un jeu de carte ou porte cartes. À MOins d avoir un pf rangé en veste ou vraiment protègé. Mais du coup Le côté tjrs sur moi ( même en tenue de vacances ) est légèrement faussé 

Publié le (modifié)

Pour faire simple: un jeu de carte, 6 dés. (mes routines préférées sont Option Girls, Horoscope, Koïncidences, the One Second Memorized Deck, Sixte... - Pour Sixte, j'ai juste besoin d'une petite enveloppe et 6 cartes qui traînent dans mon portefeuille.

Pour un spectacle improvisé de 20-25 minutes, je peux également faire "Diceman".

Notez que le jeu de carte peut être emprunté, mais c'est parfois difficile de trouver 6 dés.

Et le top en mentalisme improvisé: Psychic Trainer (en vacances, sous forme de T-Shirt) - la version carte est plastifiée donc, même si j'ai traversé une rivière à la nage, elle est utilisable de l'autre côté, en plus elle se glisse dans un portefeuille. (Des fois que je serais tombé à la flotte en étant enlevé par des pirates somaliens) Et l'effet peut être recommencé autant de fois qu'on veut.

 

psychictrainerweb.jpg

Parfois, je traîne aussi au fond d'une poche un vieux jeu bien pourrave qui me permettra de faire Capharnaüm

 

caph01web.jpg

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Publié le

Dans le portefeuille:
-Des cartes de visite.
-Des tickets de cinéma. 
-Une photo du grand père. 
-Une pièce de 2 euros.

Après je prends ce que je trouve suivant les situations. 


 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...