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Publié le

Et hop voici le détail de la routine que vous recevrez avec le livre de @Gabriel en passant par l'offre réservée aux VMistes.

Citation

Prédisez l'issue d'un jeu de "main droite, main gauche"

Vous aimez cet effet où vous parvenez à détecter dans quelle main votre participant cache une pièce de monnaie ?

Proposez d'aller plus loin en donnant une prédiction à un spectateur.
Vous n'y toucherez plus jusqu'à l'issue de l'effet.

Vous faites alors une démonstration de "main droite, main gauche" à laquelle vous ne gagnez pas à tous les coups.

Mais vous finissez par rappeler au participant la prédiction.
Elle décrit précisément ce qui vient de se passer : qui a gagné quand et dans quelle main était la pièce.

Totalement impromptu. 
(Il faut juste un stylo et un bout de papier. Pas besoin de pièce car l'effet peut être réalisé avec une pièce imaginaire!)

Pas de change de la prédiction.

Basé sur un concept nouveau en mentalisme !

  • J'aime 1

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Publié le

Très heureux de voir le travail de Gabriel s'achevé dans un pavé de 200 pages, je ne doute pas que chaque détails du principe à été minutieusement pensée et couché sur papier avec tout le sérieux que je connais de lui. 

Publié le

Gabriel a poussé le système de Hummer au delà de ce qui était imaginable. Il faut dire qu'il perfectionne sa méthode depuis près de 10 ans. Je me souviens avoir été bluffé par "La Fourchette" lors d'une réunion en 2009. Le fantôme de Bob Hummer commençait déjà à le hanter. Du coup, pendant ses nombreuses nuits blanches, Gabriel en profite pour réfléchir, analyser et peaufiner ses idées. En mai 2013, il me présente un autre effet ("Télé-Sensasion") encore plus incroyable, encore plus vicieux, reposant sur un procédé similaire. Mais le fantôme de Bob Hummer continue encore de hanter ses nuits, à tel point que, en novembre 2016, Gabriel me parle de son projet et me présente quelques effets contenus dans "The Green Neck" : quelle claque ! La méthode originale a simplement été décuplée, sublimée. Au fil des ans Gabriel est parvenu à élaborer un nouveau système, son système, bien plus fin et bien plus bluffant que celui du fantôme qui venait chaque nuit l'interrompre dans son sommeil !

  • J'aime 2

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

Gabriel, le roi de l'impromptu et du travail avec les cartes de visite, génial!  Le tout avec réflexion, finesse et culture. C'est toujours un régal de le voir réaliser ce type d'effets, notamment au sein du groupe CerMent.

Publié le

Bonjour,

Bravo pour ce livre, Gabriel

Je ne connais pas ce principe, Gabriel.

Quelle en est la difficulté  et le temps d'apprentissage? En fait, dés qu'on le lit, est ce qu'on le met , déjà en application, ou est ce un principe multiple,avec un travail de longue haleine à pratiquer ?

Dois je construire des gimmicks, pour faire certains tours,  en application de ce principe ?

Je fais beaucoup de scène, et, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire une routine, à gros impact. Est ce que ce sera le cas avec ce principe et les routines expliquées dans le livre ?

Dernière question : 6 routines sur 13, sont décrites dans la pub sur le livre. Peut on avoir une idée, des autres effets  ou de la table des matières...As tu fait des vidéos ?

Un grand merci

Amicalement

Jean-Luc

 

 

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Publié le

Bonjour tous le monde ,

il est clair et net que vous allez penser que notre avis n'est pas objectif et c'est un peu normal vu que nous sommes co-éditeurs de ce livre.
Cependant nous voulons quand même partager avec vous ce qui nous a donné envie de co-produire ce livre de Gabriel Werlen.
Maxime et moi avons croisé le chemin de Gabriel il y a plusieurs années, il nous avait alors montré quelques effets utilisant son principe. Nous n'avions aucune idée de comment il avait fait ! Nous étions vraiment Bluffés !
Après nous avoir révélé le secret nous fûmes totalement stupéfaits par la simplicité de la méthode et même en la connaissant à présent, nous ne comprenions pas totalement comment cela pouvait fonctionner !

Nous n'avions à l'origine pas prévu de publier avec Mindbox autre chose que nos propres effets,  mais le Green Neck System de Gabriel Werlen nous a tellement emballé par son impact, sa simplicité et ses multiples applications, que nous avons décidé de faire de cet ouvrage la première publication d'un autre illusionniste dans laquelle Mindbox s'investit, en co-production de plus avec Marchand de trucs (dont on connaît la qualité des livres).

On espère vraiment que vous allez prendre autant de plaisir que nous à découvrir et jouer avec le Green Neck System !

  • J'aime 3

Oserez-vous aller plus loin ...

Mentalisme underground

www.sylvain-vip.com

Publié le

Ce n'est que mon avis perso :)

J'ai beaucoup de respect pour le travail de Maxime et Sylvain. J'ai découvert leurs bijoux dont je ne pense pas me séparer de si tôt.

A l'inverse, lorsque j'ai vu la sortie de ce livre, piloté par MDT qui est logiquement lié à "gage de qualité", je n'ai pas pu m’empêcher de discuter avec des amis sur l'initiative.

Je veux dire par la que j’espère qu'ils ne sont pas rentrés dans le "business" de la quantité à la place de la qualité. Du petit jeu vidéo indépendant qui a son identité et qui nous déconnecte de tout ce que l'on connait à la grosse industrie type Assassin creed #referencegamer.

Donc c'est cette idée qui a fait que je n'ai pas encore sauté le pas. 

 

 

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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