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Pièces Jonathan Urvoy et présentation


Jonathan UVY

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Bonjour à tous,

Je viens de balayer certains sujets concernant les fabricants de pièces dont je fais partie.
Je remercie toutes les personnes pour la confiance que vous m'accordez.
Cela fait quelques années que je parcours ce forum et je remercie au passage Thomas pour ce travail qui demande beaucoup
de temps, d'investissement et de disponibilité pour arriver la ou le site est aujourd'hui.

Je voudrais quand même apporter certains détails sur mes créations et en même temps ma petite histoire ;)

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé démonter et remonter les différents objets que j’avais sous la main.
Le démontage était facile mais la difficulté n'était pas là. A vrai dire, les refaire fonctionner était le réel challenge.
A 16 ans, je me suis orienté vers la filière électronique et je me suis spécialisé dans le développement de logiciels
et dans l'électronique numérique. Je trouvais intéressant de pouvoir par un simple clic, quelques composants,
lignes de codes et un peu d'imagination, commander une action simple comme allumer une lumière.
Quelques années plus tard, m’étant perfectionné dans ce domaine et devenu artificier, j'ai réalisé un système de tir
entièrement informatisé. J'avais réussi à réunir deux passions.

Mais comment suis-je arrivé à l'horlogerie ?
Vraiment par hasard. J'ai un jour acquis une montre de poche que j'ai entièrement démontée. Étant novice en la matière, imaginez-vous
la démonter avec le ressort de barillet encore armé, le mouvement encore emboîté...
Le résultat ne fut pas très concluant. Au remontage, elle ne fonctionnait plus, des pivots étaient pliés. Trouvant beaucoup
d’intérêt à cette mécanique de faible volume, j’ai donc étudié les livres traitant de l’horlogerie. N’ayant fait aucune école dans
ce domaine, je me suis formé seul. Les seuls horlogers restant dans la région ne voulaient pas passer de temps à me transmettre
leur expérience. La ’Théorie de l’Horlogerie’ est devenue mon livre de chevet, tout comme des dizaines d'autres ouvrages.
J'ai au passage rencontré une joailler qui a accepté de me former dans ce métier et cela me sert aujourd'hui en horlogerie.
J’ai ensuite repris mes travaux qui sont venus me conforter dans mes efforts. Mois après mois, je me suis fait la main en
exécutant des opérations simples, comme réviser un mécanisme sans complication. J’ai ensuite commencé à changer un spiral, un
axe de balancier, reprendre des dents sur un rouage et réviser des mécanismes de plus en plus petits que l’on trouve dans les
montres femmes.

omega.PNG Mécanisme de montre femme de la taille d'une pièce de 5 ct d'euros

 

Je me suis également intéressé à certaines montres anciennes que peu de personnes ne voulaient restaurer, du
fait de leur complexité et des risques que cela comportait, comme par exemple cette magnifique montre de poche à sonnerie réalisée
par un élève de Bréguet.

 

breguet.jpg

 

Quatre ans plus tard, ma première montre mécanique sort de mon atelier. Un an après, c’est au tour d'une automatique
à complications de voir le jour.

montre.JPG

 

Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai entièrement réalisé cette montre. Chaque personne a sa spécialité. Je ne suis ni cadranier, ni
maroquinier, ni manufacturier et j'ai donc fait appel à des artisans Français et Suisses afin de réaliser certaines parties de la montre.

 

livre_1.jpglivre_2.jpg

 

Et les pièces, c'est venu comment ?
Pratiquant la magie depuis 2003, je m'étais offert une belle œuvre artisanale venant de l'étranger (un certain R.K) mais à
la première utilisation, l'objet tomba et cassa. j'avais acquis beaucoup de matériel pour l'horlogerie et j'ai donc beaucoup
travaillé pour réussir à refaire cet objet à l'identique et à force de persévérance, j'y suis parvenu. Il n'était pas parfait certes
mais il faisait le job. J'ai ensuite acheté beaucoup de pièces sur le forum non pas pour les collectionner ou les utiliser
mais pour les comparer à mon travail.

Entre temps, un très bon ami (Eric Basquin que je remercie au passage car lors de mon mariage, je suis allé le voir pour lui demander mais comment ça marche et il a accepté d'ouvrir ses secrets aux moldus et ça, c'est cool MERCI a lui car c'est un monde vraiment fermé).
Il m'avait dit mais arrête john john. Y a déjà un Français qui en fabrique et je vais te présenter à Xavier Belmont (qui au passage est devenu un Excellent ami). Et en plus il habite à 5 km de chez toi...

Plus tard, Eric qui lui est magicien pro avait des exigences concernant de la fabrication de matériel.
Une certaine machine a fumée qui tombait très très souvent en panne. Et bien chose faite, je lui ai fabriquée.
Et la j'ai été présenté à Ludo (qui est devenu un excellent ami aussi).

La machine n'est pas sortie car 24H avant de lancer la production, c'est VAPR qui sort sa vidéo et la....
les boules. Mais c'est le jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=_q3-0LjMpP8

Par la suite, j'ai travaillé pour Ludo et je lui ai montré mes pièces. Il a été de très bons conseils
car il me corrigeais. La c'est pas bon, la trop épais, etc... Et nous avons sorti le set CSB ultimate en 20 exemplaires.

Je travaille essentiellement pour lui niveau pièces. Certains trouvent mes tarif élevés, je le conçois mais difficile de faire
autrement. Entre l'achat des pièces en argent, les taxes, les outils et la comm...

C'est sur que vendre un set avec une coquille expansée est rentable mais a contrario, un set CSB morgan dollar
avec du kreuzer, c'est pas la même. Je paye la pièce cuivre 20 euros * 2, l'argent 30 euros * 3 et les laitons.
Voyez déjà le prix de la matière première. Le plus de passer en boutique, au moins, avec Ludo c'est carré. Si c'est en stock,
vous pouvez commander ;) attention, je n'écris pas ça pour me plaindre ou pour dire que c'est mieux ou quoi que ce soit car
il y a vraiment dans la pièce des gens qui sont au top qualité comme BMC, VAX avec son ambi, et d'autres petits artisans Français.

pieces.jpg Set OXF

 

Je suis toujours à la recherche de nouveaux effets pour les magiciens. Je les fais avant tout pour moi et mes amis.
Actuellement je suis en train de travailler sur la Star coin (détecteur bipolaire magnétique) le tout dans une pièce en argent.

Je finis également mon projet de prédiction d'heure. Et oui, en tant qu'horloger je ne pouvais pas m'empêcher ;)
Comment prédire une heure à la minute près, le tout peut être refait immédiatement, réset instantané, choix
selon la version de 3 heures à 10 heures différentes et final ou l'on peut forcer une heure.

 

Concernant le matériel utilisé, je n'utilise et je tiens à travailler uniquement qu'avec d'anciens outils des années début 1900.
très précis pour de petites pièces (diamètre entre 0.001mm et 5mm) mais pour de la pièce gimmick, tourner a la main sans pinces,
c'est tout de même compliqué mais j'aime ça.
 

tour.jpg

 

Voila, vous en savez un peu plus sur moi ;) Merci les amis d'avoir pris le temps de me lire.

Amicalement.

John.

 

Modifié par Jonathan URVOY
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Hahahaha, John.... c'est un extraterrestre, comment de pas ouvrir les portes devant un tel potentiel !
La transmission du savoir, l'échange, et donner la chance à des gens de comprendre puis d'aimer, c'est ça ce qu'on nome le partage.....
je suis plus qu'heureux de te voir évoluer dans ces domaines et je ne peut que t'encourager dans tes démarches...Tu est le Robert Houdin du 21 siècle  de la magie... !!!!

 

moi Rond.png

Modifié par Eric BASQUIN
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Jolie présentation. 


je suis fan de vos métiers, à toi et VAX, BMC, Thierry...

C'est vraiment de l'orfévrerie... Je me souviens quand j'ai visité l'atelier de Jérome... Pouhahhh, 

 

Et je me souviens quand j'ai visité sa poubelle... Pouahhh!! mais pourquoi tu l'as jeté? 

- Ben, la surface n'est pas Homogène quand tu regardes avec une loupe....LOL

 

Bravo les gars, d’être aussi passionné.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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    • Il y a aussi un chapitre indiquant la quantité d'énergie nécessaire (en kilos de matière par kilo transporté): d (années lumières)       Arrêt à                              M 4.3                                   Etoile la plus proche        38 kg 27                                    Vega                                   886 kg 30,000                            Centre de la galaxie         955,000 tonnes 2,000,000                      Galaxie Andromede         4.2 milliards de tonnes
    • Au lien ci-dessus "If the trip is merely to the nearest star, with deceleration the last half of the way, it would take 3.6 years." https://en.wikipedia.org/wiki/Space_travel_under_constant_acceleration Et ici le calcul détaillé : https://math.ucr.edu/home/baez/physics/Relativity/SR/Rocket/rocket.html Apparemment c'est dû au facteur de dilatation du temps.
    • Tout d'abord, je précise plusieurs choses : - Je connais bien le sujet du jeu mémorisé. En particulier, je ne me suis pas intéressé qu'à l'arrangement que j'ai appris (j'ai regardé un temps du côté d'Isis par exemple). - Le jeu mémorisé que j'utilise est le "quicker stack" de Doug Dyment (après avoir utilisé le chapelet de Claude Rix). Je n'ai pas le "Particle System", mais ne l'achèterai pas, étant satisfait avec mon jeu mémorisé et les techniques que je connais déjà. Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a deux intéressantes discussions sur le sujet sur le forum du Magic Cafe (titre "Joshua Jay's Particle System") (lire en particulier à la page 8, le message de "Maxyedid" qui éclaire bien l'approche de Joshua Jay) et sur le forum "The magician's forum" (titre "Particle Stack/Sytem"). Un premier extrait intéressant (avec lequel je suis en phase) de la discussion sur "The magician's forum", en anglais : To do most stack work, you need to know that stack cold in both directions -- card to number and number to card. It will take the same amount of effort to memorize any stack. You often don't have the time to do even simple calculations under fire like you might naively try to do with something like Sy Stebbins to avoid memorization. (Note that Sy Stebbins is great for what it is designed for, but it is not a substitute for memorizing a stack.) Most stacks have "built-in" features, and Josh' stack is no exception. Apart from the built-ins, most stacks can be used for most stack effects. I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?  - Ability to ribbon spread the stack and have it appear to be well shuffled  - Ability to easily get to stack from new deck order  - Ability to get to Sy Stebbins and back from your stack  - Ability to get to a stay stack and back from your stack  - Routines that depend on a particular stack If you like Josh' routines that depend on his stack and you don't care so much about examinability, then use it. But apart from the examinability aspect, just choose a stack and memorize it. I know too many magicians who have put off learning a stack for years (and will probably never learn one) because of indecision about which one to learn. Ce qui est intéressant dans l'extrait ci-dessus, c'est : "I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?", c'est-à-dire : "Je pense que les gens se prennent trop la tête au sujet de quel arrangement apprendre. J'ai appris le Mnemonica et je n'en apprendrai pas un autre. Si j'étais en train de démarrer aujourd'hui, je pourrai ou non choisir celui-ci. Qu'est-ce qui est important pour vous ?", sous-entendu dans l'utilisation de votre chapelet. Donc pour choisir un arrangement, posez vous ces questions : Qu'est-ce qui est important pour vous ? Comment avez-vous l'intention d'utiliser votre jeu mémorisé ? Donc je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de @Vincent HEDAN dans son blog : "il est difficile de surpasser Mnemonica de Juan Tamariz en raison de la qualité, de la variété et de la quantité de matériel qui y est associé. Mon conseil reste donc d’adopter Mnemonica comme chapelet.". Comme déjà dit plus haut, j'ai appris le "quicker stack", et je n'ai pas l'intention d'en changer, mais je ne me permettrais pas de dire que c'est celui qu'il faut adopter et que c'est le meilleur. En ce qui me concerne, j'ai choisi le "quicker stack" car j'ai pu l'apprendre facilement, car je ne l'oublie pas après une pause (contrairement à celui de Claude Rix que j'avais du mal à retrouver), et parce que les nombreuses routines qui peuvent être réalisées avec un arrangement quelconque, conviennent parfaitement à ma magie. Je ne suis pas spécialement attiré par les routines spécifiques à certains chapelets. Je pense que c'est un choix personnel de ce qu'on veut présenter, et je comprends très bien que certaines personnes apprécient les caractéristiques spécifiques de certains chapelets. Mais j'insiste, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs. Je termine par la phrase suivante extraite de la discussion sur le Magic Cafe : "There are a few really good tricks where the Tamariz stack is required, but most of the heavy-hitters I know are stack-independent." que je traduis : "Il y a quelques vraiment bons tours où l'arrangement Tamariz (Mnemonica) est nécessaire, mais la plupart des poids lourds que je connais, sont indépendants de l'arrangement.". Je confirme que dans les tours qui sont indépendants de l'arrangement, il y en a de très très bons ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons qui nécessitent un arrangement spécifique. Mais encore une fois, c'est un choix personnel concernant ce qu'on veut présenter.
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