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Spectateur insupportable


Alain POLLEUX

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Il y a 2 heures, Warec a dit :

Que faites vous quand après avoir fait un tour une personne dit « ah mais oui je connais le tour ! Je l’ai vu sur YouTube (ou « un ami m’a expliqué ), en fait il fait une levée double puis .... [description complète du tour], c’est ça ?

Salut Warec, :)

  • Je fais comme quand on me demande de refaire le tour, je l'exécute avec une technique différente.
  • Et comme ce n'est pas toujours possible, des fois je botte en touche et je change carrément d'effet.
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De toute façon, je m'en sors toujours en enchainant sur un tour indémontable. Mais je me demandais surtout si il y avait une ristourne verbale. 
 

Merci pour vos différents conseils ;).

ps : pour youtube, ça ne m'est jamais arrivé non plus (je voulais donner un exemple parlant), c'était plutôt étrangement l'exemple du "un ami m'a expliqué l'autre fois" qui est tombé hier ! :D 

 

Modifié par Warec
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il y a 15 minutes, Warec a dit :

Mais je me demandais surtout si il y avait une ristourne verbale.

Disons qu'en général je m'emploie à démontrer subtilement que la piste n'est pas bonne et que ce n'est pas ce que le spectateur pensait.

Imaginons, pour rependre l'exemple cité plus haut, qu'un spectateur assiste à une série d'ambitieuses et qu'il affirme haut et fort qu'il s'agit d'une LD. Il suffit alors de faire une ambitieuse qui ne nécessité pas de LD en montrant bien que la "théorie" du spectateur n'est pas possible :)

Modifié par Natas
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Il y a 3 heures, Warec a dit :

« je dois faire caca je reviens ». 

Mais... Mais c'est ma botte secrète ça! :)

Citation

Que faites vous quand après avoir fait un tour une personne dit « ah mais oui je connais le tour ! Je l’ai vu sur YouTube (ou « un ami m’a expliqué ), en fait il fait une levée double puis .... [description complète du tour], c’est ça ? 


Là c'est le moment où tu pars en dehors du script, donc ta réponse sera certainement différente suivant la personne, le nombre de personnes, la performance qui précède, la taille de ta b...oite à outils technique.

Dans ton cas particulier, tu pourrais feindre de ne pas comprendre son explication, lui tendre une partie du jeu pour qu'il te montre comme il le peut ce qu'il a vu, et démarrer une routine sous couvert d'essayer de comprendre ce qu'il t'explique ("be honest, what is it?" me semblerait parfait pour cette situation).

Tu donnes l'impression de t'intéresser à ce qu'il dit en valorisant son information, et tu profites du caractère informel de cette conversation pour l'entrainer vers un autre tour, à son insu, et donc, toute garde baissée. 

Le 05/12/2017 à 23:41, nomagic a dit :

Et la, badaboum, le truc qui ne m'est jamais arrivé jusqu'à présent : le prince des ennuieurs...Me fouille les poches, ne remet pas la carte ou je lui demande gentillement de la mettre, pose littéralement sa tête sur la table pour voir "sous" la ligne de regard des autres spectateurs. J'ai déjà du mal à gérer ma maladie dans toute situation, mais je ne savais plus trop comment réagir...

Pour revenir au sujet, il y a un truc que j'ai oublié de mentionner. Je pense qu'il faut surtout se demander ce qui cloche dans notre attitude pour que quelqu'un se permette de rentrer dans notre espace privé (le fait de fouiller les poches). 
Le manque d'assurance se sent vite, et les spectateurs difficiles ont vite fait de saisir l'opportunité pour se donner l'ascendant. Qui plus est les proches ont l'excuse de la proximité. Mais tu peux aussi en jouer.

Pour tes quelques prochaines prestas, histoire de remettre le pied à l'étrier, tu devrais jouer carte sur table, voir même articuler ta présentation autour du fait que tu reprends la magie après une longue pause. Pourquoi ne pas organiser une conversation sur ton parcours, entrecoupée d'effets magiques. Tu pourras même parler de ta mauvaise expérience et lui dédier un tour "pour toi, con.nard" (voir le ACAAN de Derren Brown). 


C'est la technique que j'adopte pour faire de la magie à mes proches. Je leur donne l'impression qu'ils sont dans la confidence, en parsemant ma présentation d'anecdotes sur le fait de montrer de la magie a des inconnus, sur mes casseroles, sur des effets récalcitrant. 
Bref, j'essaie d'accentuer le fait que c'est "toujours moi" qui suit en train de leur faire des tours, et que je leur raconte juste les dernières nouvelles. 

Mon but final et que l'on ne me demande plus "fais nous un tour", mais "t'as refait de la magie récemment?".

 

 

Modifié par munky
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Par rapport aux spectateurs agressifs, Jamie D. Grant a cette formule dans "The approach" : Kill them with Kindness"

Soit "Tuez-les par votre gentillesse"

Il dit de traiter un spectateur agressif comme s'il s'agissait de quelqu'un de bourré. Pas la peine de s'énerver, de lui donner une leçon ou quoi que ce soit. S'il doit y avoir un rapport de force, c'est celui qui sera resté sympathique et courtois qui aura gagné le combat.

Modifié par menteur
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Beaucoup de pistes ont déjà été donné dans le fil,

Je confirmerais que : les lines pour rabattre le caquet du détracteur sont à double tranchant, avec certains publics (les jeunes, ados, jeunes adultes) ca peut passer par contre avec un public plus mûre, ou exerçant des postes importants, vous avez de grandes chances de ne pas laisser un bon souvenir de votre passage. Ce qui peut être regrettable pour le bouche à oreille à votre sujet si vous tournez en presta.

Il vaut mieux anticiper comme le dit @marc page, les phrases types qui peuvent venir (et surtout à quel moment de vos routines elles peuvent venir). En général sur une même routine, les moments d'interventions des spectateurs difficiles reviennent au mêmes instants (au début, pendant l'intro du boniment, pendant un moment ou il y a une technique à appliquer qui implique un mouvement special (changes au retournement, comptages...) qui manque d'assurance d'execution, (d'où le fait d'avoir une technique irréprochable face à ce type de public), ou à la fin une fois le climax est tombé ou ils aiment dire "ah ben je sais cmt il a fait et bla bla bla...". Du coup on peut justement se préparer mentalement à l'arriver des remarques et être moins destabiliser.

On peut aussi parfois dire merci à ces gens qui nous offre en général de longs moments de temps faible (ils parlent plus fort pour qu'on les entendent). Si vous maitrisez le top change, ou meme un bon change de jeu en vue d'un omni deck, ils sont le détournement d'attention rêvé (quand ils s'adresse aux autres membres de la table).

Après d'un point de vue experience plus perso, quand je suis face à une personne qui ne regarde jamais dans les yeux et regarde fixement les mains, soit je lui pose directement une question (qui n'attend pas une réponse simple du style Oui/non), soit j'attends le moment ou la concentration se relache, il a toujours un moment qui n'arrive généralement pas si tard que celà, où le spectateur cligne des yeux, ou détourne le regard un instant car un de ses voisins l'interpèle, pour effectuer une manipulation avec angles. Et en général, le spectateur finit par lacher l'affaire de lui même, voyant que même en essayant de se concentrer, il a toujours l'impression de rater quelque chose.

Les tours automatiques et /ou avec classements sont aussi une très bonne alternative, et je rejoins @marc page sur le fait qu'il faut impérativement eviter les tours à procédures avec ce genre de public, et ne surtout pas les choisir comme participant. C'est pour ça que généralement en début de table je commence par un tour ultra simple, (techniquement, et visuellement) où il n'y a rien à voir, ce qui me permet de jauger le comportement de chaque spectateur, je peux ensuite les ranger chacun dans une case et adapter le set que je vais leur présenter en conséquence. Si ce sont des genes bon publics qui se laissent porter, on peut leur montrer n'importe quelle routine de notre répertoire au grès de nos envies. Avec le public difficile, je laisse de coté les sauts de coupes et les tours ou le matériel n'est pas examinable et/ou qu'on ne finit pas clean à la fin. Je minimise ainsi les risques de me retrouver en défaut.

Désolé pour ce message un peu long, j'espère que je ne vous aurai pas trop saouler si vous m'avez lu jusqu'à la fin.

 

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Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

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Le 06/12/2017 à 12:14, Natas a dit :

Je n'sais pas s'il existe un comportement universel qui s'adapte à toutes situations...

Malheureusement ce genre de comportement est très certainement à traiter au cas par cas.

  • Mais au delà de ça, je suis choqué d'un tel comportement !

C'est un illustre inconnu ? Un "pote" ? Un tonton ou un cousin pas très futé ?

Je n'ai jamais vu un tel culot avec des inconnus... Généralement ce sont les "proches" qui nous malmènent...

Ne te décourage pas, ce type de comportement reste marginal ;)

C'était un "copain" que je connais dans un cercle d'ami. Avec le recul, si ça se reproduit, j'arrêterai ma prestation tout simplement. Les autres spectateurs seront déçus et ça lui retombera dessus sans que j'ai rien à dire ni à faire. Je n'ai pas eu cette présence d'esprit (gestion de mon handicap, pas pratiqué depuis très longtemps, etc...) En plus, Je n'ai rien à répondre (ni envie de répondre quoi que ce soit) à des commentaires du genre "ah un pro, même si tu lui fait ça il s'en sort, etc..."

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Je prends le sujet en route, j'espère ne pas répéter quelque chose qui a été dit (et si c'est le cas, ben... ça restera intéressa d'un point de vue statistique ;) ) .

Je n'ai pas de règle générale, sauf "ne pas lui rentrer dans le chou comme on a pourtant envie de le faire" : c'est tentant, facile et ça soulage, mais peut-être qu'il y a sa mère, sa femme, des amis ou des collègues qui se rangeront de son côté simplement par solidarité. Le mieux serait évidemment qu'ils lui mettent eux-même un coup derrière la tête (ça arrive parfois), mais je préfère ne pas prendre le risque de perdre le reste du public.

Selon les moments, j'ai eu différents types de réaction (ça m'est arrivé, comme à tout le monde, mais pas si souvent). La dernière fois c'était en cocktail de gala, samedi soir. Un gars pas encore bourré mais juste un peu gris, qui avait envie de montrer à la brune en décolleté plongeant qui était le mâle alpha. Il lui glissait des trucs à l'oreille en parlant assez fort pour que tout le monde entende. Alors je l'ai défié l'air de rien "Vous vous y connaissez en cartes ?". Ha ha, trop facile ! Lui, ferré, a pris l'air modeste pour dire "Bah, un peu... Je joue au poker, bla bla...". J'avais justement en poche un jeu qu'un spectateur précédent avait laissé tomber dans une flaque de vin. "Mmm... Voyons, vous sauriez mélanger ça ?" (ha ha ha, trop facile, j'en avais presque honte ;) ) . Il m'a presque arraché les cartes des mains et s'est mis à faire tous les mélanges qu'il connaissait. Les deux ;) . Pendant ce temps... je m'occupais tranquillement des autres. "Ok j'ai fini". Moi, poli, cordial même : "Merci !!! Tiens, puisque vous êtes un connaisseur, j'en profite : il manque une carte, qui est tombée sous une table tout à l'heure. Peut-être deux. Vous sauriez me dire lesquelles manquent ?". Bim, le voilà parti pour compter les cartes. Ha ha ha. Je le vois qui se lasse, alors je le relance "oui, je sais c'est difficile...". J'ai fini ma deuxième routine. Il m'a rendu les cartes en disant "il n'en manque aucune !". Je l'ai remercié, leur ai souhaité à tous de continuer à passer une bonne soirée et je suis parti, mwa ha ha ha xD En écrivant ça, je revis ces moments et j'ai presque envie que ça m'arrive de nouveau :D:D:D

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il y a 44 minutes, nomagic a dit :

C'était un "copain" que je connais dans un cercle d'ami.

Il faut se poser des questions sur la nature de votre camaraderie ;) (les autres ne l'on pas remis à sa place d'ailleurs ?)

A priori, s'il est toujours dans ce cercle d'amis, il faut :

  • soit apprendre à le remettre en place (subtilement ou pas)
  • soit ne plus faire de tours devant lui

Perso à ta place, même si je savais maîtriser ce "copain", je choisirai quand même l'option 2. Il ne mérite pas tes tours de magie si tu veux mon avis ;)

Tu nous as parlé à plusieurs reprises de ton handicap sans dire vraiment ce dont tu souffrais (enfin je crois). Si ce n'est pas indiscret et que ça peut nous aider à mieux comprendre ta situation, n'hésite pas à nous en dire davantage :)

Au passage, j'ai déjà vu de grands magiciens en situation de handicap accomplir des merveilles ! Notamment un cartomane espagnol (ou hispanophone en tout cas), René Lavand, qui n'avait que sa main gauche et qui réalisait des merveilles avec ses cartes !

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    • J'y ai pensé à Magic Castle pendant ces incendies. Heureux de voir qu'il s'en sort. @bob (Patrice) faudra voir les analyses a posteriori qui seront faites mais de mon expérience, les constructions nord-américaines sont très majoritairement en bois. Chez nous c'est très majoritairement en briques et parpaings. De fait, j'imagine que leurs maisons brûlent beaucoup plus facilement que les nôtres, même dans les grands villes.  En fait, ne vient-on pas d'assister à une version moderne des grands incendies de ville des siècles passés ? (Londres, Boston, Chicago, Rome, Paris, etc). 
    • Bonjour @Michel DARLONE Merci pour tes encouragements et ton retour. Tu confirmes ce que je pressentais : il y a trop d'effets magiques et attention à ce que cela ne devienne pas un déballage de tours. Je n'avais pas pensé qu'augmenter le nombre de tours augmente également le risque de ratage. C'est clairement un point à ne pas négliger.  C'est lors de notre répétition le WE dernier que j'ai seulement commencer à me dire : "il y en a trop". Je vais en discuter avec elle pour voir quels tours on enlève. La séquence du début avec les anneaux, je la sens moyen car elle induit des temps de flottements (le découpage des anneaux de Moebius). Comme c'est au début, je ne pensais pas ça si gênant mais plus ça va, moins je trouve cela pertinent de l'intégrer (pour ce spectacle de 30-40 min). Les petites pièces qui voyagent dans les petits gobelets noirs, je pense le retirer aussi : je crois qu'elle aime moyennement le faire et je me dis que ce ne sera pas assez visuel pour de la magie de salon (ce sont des pièces de 20 cts). Je vais retoucher le texte pour voir comment faire participer plus le public. Déjà là, il y avait régulièrement des questions posées directement au public mais je vais regarder comment augmenter l'impact et l'effet comique. Il faut savoir que la plupart de ces enfants me connaissent et me savent déjà magicien amateur et surtout, savent qu'on se marre généralement vraiment bien avec moi. Donc je tiens compte aussi du fait que ce jeune public sait à peu près où il met les pieds et, peut-être, a des attentes. Intégrer des points de repères dans la trame qui soient comme des balises : c'est en effet ce que j'ai essayé de faire oui mais, comme il y a beaucoup de tours actuellement, il y a beaucoup de balises. Effectivement, plus je l'écris là maintenant dans le billet, plus je me rends compte à quel point il y en a vraiment trop. Je vais épurer et intégrer mon raccoon dès le départ, comme un compagnon de scène. J'ai aussi un marionnette renard qui est trop belle, elle pourra servir de mascotte.  Hier soir en me couchant, je repensais que le raccoon qui mange la carte et que l'on retrouve, c'est la transition idéale pour dire quelque chose du genre : "il a faim ce pauvre raccoon, c'est normal vue l'heure. Quand est-ce qu'on goûte ? [se tournant vers les enfants] vous voulez goûter ?" --> et hop, les deux tours pour produire des gâteaux et des bonbons. Je vais réécrire ma copie en intégrant ce point de repère là.  La routine cups & balls me pose problème. J'adore cette routine et j'aimerais la faire mais 1/ c'est le spectacle de Lucille, pas le mien et 2/ j'ai l'impression de ne pas savoir l'amener correctement pour cela reste cohérent. Mais je ne la retire pas trop vite. Ils sont un élément de décoration assez canon (cuivre patiné) et je peux l'amener avec une astuce du type "il fait soif, oh chouette, des gobelets, buvons un coup". Pourquoi pas remplacer les muscades par des bonbons que l'on jette dans le public à la fin, et que les grosses charges soient des petits gâteaux ou des snacks (ou des pommes, pour un goûter sain et équilibré 😇🤣). Merci encore, ça m'aide dans mes réflexions. Ca ma "challenge" comme on dit maintenant en entreprise pour se donner de la contenance 😀  Bonne journée
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