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Publié le

une émission en prime time sur TF1 sur le mentalisme! c'est génial pour tout le monde.

"Allo vous faites du mentalisme? vous pouvez refaire ce Viktor Vincent à fait."

"Le plus grand mentalisme de France" ne confondez pas la promo de la chaîne et ce que VV pense de son travail et de lui même.

il y a plein de très bonnes subtilités, Viktor à une superbe élocution et des phrases d'explications aux spectateurs à reprendre.

un bon mentaliste est un bon comédien point final!

 

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Publié le
il y a 12 minutes, renard a dit :

"Le plus grand mentalisme de France" ne confondez pas la promo de la chaîne et ce que VV pense de son travail et de lui même.

Cent pour cent ok avec toi.

Il faut bien que le spectateur appuie sur le bon bouton quand il aura la zappette en main ! ¬¬

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

J'ai été agréablement surpris par l'émission, un peu longue certes, mais qui je trouve était bien meilleure pour le mentalisme que "Stars sous hypnose" pour l'hypnose.

Il est évident que VV a du charisme et que sa présentation était adaptée. Les moyens de la télé n'ont pas été à mon sens (comme dans stars sous hypnose) contreproductifs, mais ont juste parfois apportés un petit plus visuel (comme la révélation sur bateau mouche).

Comme déjà dit montrer du mentalisme à une heure de grande écoute c'est toujours très positif pour la discipline.

Le public a été au rendez-vous c'est l'essentiel, le débinage ne portera sans doute pas à conséquence certes, mais on peut juste avoir le droit d'être déçu car c'était inutile au succès de l'émission (et ne retire rien au travail des artistes). On peut comprendre la pression des médias (et parfois leur malhonnêteté au montage) et la "commande" mais cela reste dommage, notoriété ou pas, ce qui ne veut pas dire que nous n'aurions pas fait pareil d'ailleurs.

Pour le reste le plus grand mentaliste, le fascinateur... c'est de la com et rien que de la com.

 

Modifié par darlone
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Ce fût une belle émission, et je le répète Viktor Vincent excelle dans la présentation, dans le débit verbal et dans l'attitude, il est pour moi au top et je comprend pourquoi il figure dans cette émission.

Par contre petit point négatif est le "Débinage" du P... , car en finalité Fabian pouvait refuser de le donner... je pense qu'il n'a pas été torturé pour faire du "Débinage".

La prochaine fois j'espère qu'il ne donnera pas le Pré-Sh... car Viktor risque de diviser par deux son programme :-)  

(j'ai déjà été contacté (il y à 12 ans) par une petite chaine TV RTL-TVI pour expliquer des tours de magie... et bien j'ai refusé. C'est un autre qui a accepté et c'est son problème, mais à l'heure actuelle ce dernier est toujours amateur :-) comme quoi... )

Mes amitiés.

Carl Valentin

 

 

  • J'aime 3

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le
il y a 1 minute, Carl Valentin a dit :

Par contre petit point négatif est le "Débinage" du P... , car en finalité Fabian pouvait refuser de le donner... je pense qu'il n'a pas été torturé pour faire du "Débinage".

Comme Fabien l'a expliqué avant la diffusion de l'émission  il a fait 5 prestations dont 2 "explications".

Même si ces deux débinages n'était pas nécessaires, j'aurai, à sa place, l'impression de m'être fait entubé par la production par leur choix délibérés de passer seulement les débinages et d'occulter le reste.

Du coup il est un peu victime et ce piège de TF1 fait qu'il paie doublement son erreur.

Double sentence, passer pour un second couteau dans l'émission et vilipendé sur VM.

J'aime le Monsieur et c'est dommage pour lui 

 

 

 

  • J'aime 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 33 minutes, HREJ a dit :

Comme Fabien l'a expliqué avant la diffusion de l'émission  il a fait 5 prestations dont 2 "explications".

Même si ces deux débinages n'était pas nécessaires, j'aurai, à sa place, l'impression de m'être fait entubé par la production par leur choix délibérés de passer seulement les débinages et d'occulter le reste.

Du coup il est un peu victime et ce piège de TF1 fait qu'il paie doublement son erreur.

Double sentence, passer pour un second couteau dans l'émission et vilipendé sur VM.

J'aime le Monsieur et c'est dommage pour lui 

 

 

 

Comme quoi on peut-être mentaliste, avoir de l'expérience dans un média (youtube) et ne pas prévoir un truc gros comme une pastèque.

Enfin je comprends, un gros chèque, c'est une belle miss-direction, bravo TF1.

Publié le

@dub : si c'est tout ce que tu as retenu de TOUTES les vidéos qu'il a faites... Si tu résumes sa chaîne juste à "chaine de débinage" c'est tout simplement que tu n'as PAS suivi sa chaine... J'ai rien à ajouter. J'adore ton travail et ta façon de penser mais là... Pas du tout...

 

@renard : ne pas confondre la promo et ce que VV pense de son taf ? :D Tu ne connais pas le bonhomme, du tout... 🙄😂 Je suis même étonné que la promo ne disaient pas "le meilleur de l'univers, encore plus grand que derren brown dont en vrai il n'a pas vraiment piqué quoique ce soir"... Bwahahaha !

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Avec tous ces messages, je ne sais que répondre. faut-il répondre sur le débinage ou sur la qualité de l'émission ?

sur le débinage, n'étant qu'amateur, d'autres émissions en disent plus (je pense notament a penn and teller fool us), après je peux entendre que certains professionnelle et amateur râlent. Cela ne fais jamais plaisir que certains racontent le trucs que eux utilisent en spectacle.

Après pour l'émission, j'ai trouvé le format trop long. Et je ne sais pas pour les effets m'ont sembler comme un air de déja (soit déja effectuer par viktor vincent lui même, ou vu ailleurs dans d'autre émissions déjâ passer sur TF1 ou les chaines du groupe france télévisions), et la je me pose une question, ne va t'on pas arriver à un épuisement des tours via la télévision, car que l'on soit claire, un tour fait à la télévision a plus d'impact sur un public et ne peux être repris par d'autre en tout cas sur les chaines francaises (je compare au tour ou il a fais deviner un soleil au public et celui d'hier ou il a fait deviner une clef, la comparaison a été faites directement. J'écris cela mais ma culture me fais peu être encore défault sur la magie)

Modifié par john kell

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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