Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Scepticisme / Esprit | Critique / Zététique | Boniment magique

Bonjour,

Je suis débutant en magie/mentalisme et je ne souhaite pas devenir professionnel mais ça m'amuse de découvrir nos biais cognitif à travers cet art.
à vrai dire j'en suis venu à la magie car je m’intéresse depuis une dizaine d'années au scepticisme scientifique

Mon problème c'est que quand je veux faire de la magie/mentalisme (surtout pour les gens qui me connaisse bien) ça sonne faux si j'essaye de leur parler de pouvoir de l'esprit, etc., et même pour moi je ne me sens pas à l'aise avec l'idée de parler d'un phénomène magique pour "expliquer" les tours ...

Est-ce que certains d'entre vous sont dans le même cas ? Quelle sont vos astuces ? parler psychologie par exemple ? dire que la "magie" se passe dans la tête du spectateur ? Ce genre de truc ? Rester "flou" sur les prétendus "pouvoirs magiques" ?

Comment avoir un impact sur le spectateur tout en restant honnête avec lui et avec soi même (c'est surement possible, il suffit de voir Derren Brown qui est un grand sceptique et il le dit sur scène mais ça ne l'empêche pas de provoquer de grandes réactions)

Merci.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que je ne pratique pas le mentalisme,  pour mes routines, j'évite les également les phénomène magique ( je ne suis pas non plus à l'aise avec, j'essaye plutôt de trouver des idées qui touche un peut tous le monde, du genre les impressions de déjà vu, ou les rêves  ou encore les phénomènes physiques ou naturels ... 

J' espère que ça t'aideras un peu ...

Kaizen30

  • J'aime 1
Publié le

Oui sympa l'idée des rêves, et de déjà vu.

Je me suis dit aussi que je pourrais juste suggérer quelque chose aux spectateurs et ensuite les gens se font leur "histoire magique" dans leur tête mais ça ne me va pas trop non plus : moi qui "combats" de façon active les charlatans en tout genre je ne suis pas à l'aise avec l'idée de laisser quelqu’un avec en tête l'idée que j'aurai vraiment fait quelque chose de vraiment surnaturel.

Mon ultime but serait plutôt de faire en sorte que les gens s’émerveillent devant la capacité qu'a leurs cerveaux de les "berner", comme quand on voit une illusion d'optique en quelque sorte : on sait bien que ça se passe dans notre cerveau mais ça "marche" quand même ... je voudrais avoir la même démarche pour la magie.

à l’extrême (et sans dévoiler le tour bien sur) est ce que ce n'est pas efficace de dire (presque) toute  la vérité aux spectateurs, au moins on ne les prends pas pour des "gogos" et je me sentirais plus à l'aise. Est ce que ça pose vraiment un problème pour créer une "émotion magique" chez le spectateur ? (encore une fois j'ai l'impression que qqn comme Derren Brown arrive à faire ça très bien, mais bon voila quoi n'est pas Derren Brown qui veut, mais j'aimerais quand meme bien connaitre quelques trucs)

Sinon, pourrais-tu me donner des idées plus précises (liée à une routine) par exemple pour développer autour de tes idées de rêves et déjà vu (je trouve cette piste intéressante aussi)

 

Merci.

Publié le

Après je ne peux pas te donner d'exemple de routine associée à une idée, car comme je te l'ai dit je ne fait pas dans le mentalisme et les idées et routines corresponde à ma personnalité, tu peux prendre le fil conducteur ( l'idée ) et voir si tu est à l'aise avec , si ça te correspond et l'associer à ton texte et à la routine la plus approprié, après je peux me tromper, je ne suis pas pro non plus, je vais donc laisser la parole à ceux qui pourrons mieux te renseigner que moi ;) 

Publié le
il y a 23 minutes, kondor a dit :

au moins on ne les prends pas pour des "gogos"

Le meilleur moyen de ne pas prendre les spectateurs pour des gogos, c'est de les considérer comme des adultes capables, tout comme toi, d'avoir leur libre arbitre, de faire la part des choses et de savoir ce qui fait partie du spectacle ou ce qui fait partie de leur réalité. 
Pas forcément besoin de les infantiliser en leur disant ce qui est bien/mal, vrai/faux, charlatan/honnête dans ta réalité.

Proposer n'est pas imposer.

Propose ta vision des choses, mais il n'est pas impossible que si ta proposition se rapproche plus du didacticiel que du merveilleux tu aies du mal à générer ton "émotion magique".

  • J'aime 2
  • Merci 2

Circulez !

Publié le

Il est impossible de répondre de façon générique à cette question sans refaire l'histoire de la magie et du mentalisme.... D'ailleurs ta limite n'est pas vrai que pour le mentalisme, mais pour toute la magie... donc dire "je ne sais pas je ne fais pas de mentalisme", c'est cloisonner une pensée qui peut profiter à tout le monde.

Propose nous une idée de routine, et la présentation que tu rattaches, et là on pourra dire. Mais partir dans des divagations risque ne pas nous faire avancer.

Pour poser cette question, pars tu d'une anecdote vécue, ou est ce juste une "croyance limitante" personnelle ?

Par ex : quand je présente Extreme Burn, je ne dis pas que je peux changer des bouts de papier en billet. Je dis que le resto où on se trouve (ambiance ancien atelier) était avant un atelier de faussaires... que les rotatives sont encore en backstage et qu'elle servent encore... à fabriquer les menus (je tiens des morceaux de menus du restaurant dans mes mains). Sauf qu'au premier tirage, ils avaient gardé du papier monnaie et l'encre de la monanie de paris, et donc *paf* on aurait pu croire qu'on pouvait payer avec !
C'est sous couvert d'une anecdote...

Autre possibilité : laisser le pouvoir dans leurs mains. C'est eux qui font, ce n'est pas toi. Tu es un catalyseur, mais ils sont acteurs de l'effet.

Approche que j'utilise souvent (puisque tu parles d'illusions d'optique) : "Votre vision est le sens le plus facile à tromper, et voici un exemple frappant !" Je fais alors ma routine des cordes. En revanche ensuite je les amène sur "mais votre libre arbitre, vos pensées, sont bien plus difficiles à manipuler..." et là je pars sur un tour plus cérébral.

En espérant que ça t'aide.

  • J'aime 3
  • Merci 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
il y a 1 minute, Prof T (babar) a dit :

En tout cas c'est un très bonne question à se poser. 

Tu peux regarder ce que fait Fabien Olicard sur sa chaîne, où il présente une approche "scientifique" à partir de PNL, psychométrie, etc ...

Pas de référence au surnaturel dans ce cas.

Oui mais bon, c'est tout aussi faux quand on y pense;

Kondor doit trouver par lui même l'approche qui lui conviendra le mieux et où il se sentira le plus à l'aise. 

Moi je n'ai aucun problème à dire que c'est de la magie après chaque personne du public interprétera le mot "Magie" comme il veut. 

Comment une technique de manipulation, une histoire mystérieuse ou un gimmick habilement dissimulé peuvent parfois provoquer tant d'émotions sur les spectateurs ? 

Bein par magie justement ! :)¬¬

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)
il y a 24 minutes, HREJ a dit :

Moi je n'ai aucun problème à dire que c'est de la magie après chaque personne du public interprétera le mot "Magie" comme il veut. 

Si on me pousse, je peux dire que c'est une illusion (je ne parle pas de magie dans ce que je fais... n'étant pas vraiment magicien...)

illusion, comme magie d'ailleurs, peut recouvrir plein de sens, depuis l'illusion d'optique jusqu'a l'hallucination, en passant par la manipulation mentale, les philosophies ou tout n'est qu'illusion, les physique quantique et la psychologie, etc.

C'est vaste ;)

 

Mais ne peux tu simplement ne PAS justifier ce qui arrive par ton explication?

Il arrive ce qui arrive, chacun se fait son idée...

C'est la différence entre merveilleux et fantastique:

En merveilleux, on explique d’où ça vient, les fée, les elfes, les animaux qui parlent... personne n'y crois, et tout le monde trouve ça mignon.

En fantastique, on n'explique pas. on montre les faits, et c'est chaque spectateur qui va se faire son cinéma, ce qui est souvent bien plus fort et vrai que quand le "magicien" essaie de vendre son explication bidon...

Si tu ne justifie pas l'effet magique, mais que tu le qualifie (c'est un phénomène, c'est juste de temps en temps, c'est l'endroit qui veux ça, c'est ma pensée qui est contagieuse...) mais que tu n'entre surtout pas dans le détail, les gens peuvent ensuite penser ce qu'ils veulent.

Évidemment, tu n'as pas, par ce biais, fait de chasse aux idées surnaturelles...

Mais crois tu vraiment qu'un spectacle d’illusionnisme soit la meilleure façon de faire entrer les gens de force dans le matérialisme?

Ou alors, tu restes dans les manipulations avouées, les démos de triche ou ce genre de choses:

là, pas de surnaturel, même si ce que tu fais n'est pas possible "naturellement", les gens ne feront pas la différence et admireront l’habileté supposée...

Mais c'est ballot de passer à coté de la magie ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 59 minutes, Prof T (babar) a dit :

En tout cas c'est un très bonne question à se poser. 

Tu peux regarder ce que fait Fabien Olicard sur sa chaîne, où il présente une approche "scientifique" à partir de PNL, psychométrie, etc ...

Pas de référence au surnaturel dans ce cas.

Cela m'interroge à deux niveaux.

Un phénomène expliqué "scientifiquement" (ou non) laisse t-il encore la place au merveilleux?
Cela n'encourage t-il pas les charlatans de la PNL ou de la psychométrie?

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun :   Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...