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Lundi 6 novembre vers la fin de matinée, début d'après-midi un magicien mentaliste relativement connu faisait la promotion de son spectacle parisien sur la radio RTL.

Parlant de Robert-Houdin, il a dit que ce dernier avait inventé l'ampoule à filament bien avant Edison.

Je suis désolé mais il faudrait qu'enfin les magiciens se mettent au gout du jour et oublie les déclarations insensées de Paul Robert-Houdin qui pour des raisons de promotion de son spectacle Son et lumière lança cette ineptie EN NE DONNANT PAS les bons éléments à Jean Chavigny.

le biographe Jean Chavigny écrit en 1949 : « En juin 1863, pour la première communion de sa fille Eglantine, Robert-Houdin avait agencé, sous la tonnelle du « Prieuré », où devait avoir lieu le repas du soir, un système d’éclairage par lampes à incandescence à filament végétal, alimentées par batteries de piles Daniell. L’expérience qui était une innovation, et l’une des premières tentatives de l’éclairage électrique moderne, ne fut d’ailleurs jamais renouvelée, car elle avait coûté fort cher. »

Dans une conférence écrite par Eglantine, et retrouvée vers l'année 2000 on constate que le lieu et la cérémonie familiale n'était pas du tout celle décrite dans le livre du Biographe .

Aucun texte relatif à ses expériences sur la lumière électrique à incandescence n’a pu être retrouvé. Il est vrai qu’un certain nombre de documents ont été détruits en 1940 dans un bombardement.

(La bombe est tombée au milieu de 1,5 mètre de tablettes journalières et seuls 2 tablettes ont été détruites  " et bien entendu c'est Paul qui détenait les tablettes ......

 

Robert-Houdin n'a pas pu inventer une lampe à incandescence à l'époque pour la simple et unique raison, que à cette époque les savants ne savaient pas faire le vide.

Jacques Voignier, Docteur en physique nucléaire et historien de la magie à souvent tenté de faire comprendre cet état de fait à tous ceux qui veulent attribuer au Maitre des inventions qu'il n'a pas revendiquer lui-même.

Pour des raisons de relations avec la famille, Christian Fechner a malheureusement laissé planer un doute  dans son ouvrage sur la biographie de Jean Eugène Robert-Houdin.

Essayons  de rétablir la réalité même si nous avons été trompé pendant des années par un descendants que nous croyions fiable.

robert-houdin-9344559-1-402.jpg

  • Merci 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Publié le (modifié)

Oui et il y a surement un moyen de faire de la lumière avec un filament végétal et des batteries sans avoir du vide !!!

bon pas sur que le filament dure longtemps, c'est peut-être pour cela que cela lui a coûté cher.

Donc il n'a pas inventé l'ampoule (filament + vide), mais il à peut-être effectivement éclairé sa petite fête à l'électricité.

Modifié par claudemage
Publié le
il y a 6 minutes, HREJ a dit :

Je ne pense pas que la lumière se fera sur cette affaire ^_^

Comme tu dis, sombre histoire o.O

C'est parce que maintenant, on sait faire le vide, du coup on est souvent dans les ténèbres.:/

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

En revanche, Morax peut certainement éclairer nos lanternes : pourquoi présenter le magicien mentaliste contemporain et qui visiblement connaît un joli succès, ainsi... : "Lundi 6 novembre vers la fin de matinée, début d'après-midi un magicien mentaliste relativement connu faisait la promotion de son spectacle parisien sur la radio RTL." 

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Jean-Yves Loes a dit :

En revanche, Morax peut certainement éclairer nos lanternes : pourquoi présenter le magicien mentaliste contemporain et qui visiblement connaît un joli succès, ainsi... : "Lundi 6 novembre vers la fin de matinée, début d'après-midi un magicien mentaliste relativement connu faisait la promotion de son spectacle parisien sur la radio RTL." 

Je décrivais la situation et par respect je n'ai pas dit le nom. Ce magicien n'est pas responsable des erreurs perpétrées par ceux qui s'intéressent à l'histoire. Les uns pour avancer des choses impossibles les autres pour ne pas avoir réussi à convaincre sur l'impossibilité technique.

"un système d’éclairage par lampes à incandescence à filament végétal, alimentées par batteries de piles Daniell."  40 ans après personne n'avait réussit à faire comme Robert-Houdin

Bizarre ou pas bizarre !!!!!   Avec une telle invention la fortune et les honneurs auraient été au rendez-vous .

Je vous joins le document d'Eglantine. Vous pourrez constater qu'elle parle d'un baptême, qui par la suite (Chavigny)  est devenu une première communion, et que le fils est devenu la fille .

robert-houdin 96 eglantine 15  conférence0010.jpg

Modifié par MORAX
  • Merci 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

D'où est extrait ce document d'Eglantine ?

Cela m'étonne d'ailleurs car Eglantine HOUDIN est la première femme de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN et il la perd assez tôt (elle meurt à 32 ans je crois) or, toujours d'après mes lectures (dont les "confidences" et le livre de Jean De CHAVIGNY effectivement), Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN ne s'est intéressé à l'étude de la lumière que vers la fin de sa vie, une fois rentré au prieuré de Saint-Gervais.

Ce qu'il manque par contre dans le livre de CHAVIGNY, c'est ce qu'il est advenu de certains enfants de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN. Il semblerait que sur ses 8 enfants (4 de sa première femme et 4 de sa seconde), beaucoup soient décédés à la naissance ou très jeunes. Si on ajoute à cela le décès de sa première femme à peine plus de la trentaine et celui de sa mère alors qu'il était encore en culotte courte, on se rend compte que sa vie a été une succession d'épreuves (en plus des aléas financiers liés à ses choix professionnels). Mais là je m'écarte du sujet.

En tant que professeur de physique, je peux affirmer qu'il est parfaitement possible de concevoir à cette époque une lampe électrique sans faire le vide mais cela nécessitait effectivement une série de piles très importante et je doute fort qu'il s'agissait de piles Daniell.

Bref, j'ai des doutes. Je ne suis convaincu ni par une thèse ni par une autre. Il manque des informations, des traces concrètes.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

En somme, il n'existe rien d'autre que ce témoignage publié dans le livre de Jean De CHAVIGNY.

Quant au document présentant l'utilisation d'un signal lumineux pour transmettre une information (télégraphe), en existe-il une copie consultable quelque part ?

Chose certaine : à cette période de sa vie, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN avait les moyens financiers, les connaissances, les contacts et le temps pour réaliser ce genre "d'expérience".

Je pense qu'il a au moins tenté l'expérience. A t-elle donné des résultats aussi "lumineux" que ceux relatés dans le seul témoignage écrit que nous avons ? Pas sûr. Mais je pense qu'on peut affirmer que Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN s'est intéressé de très près à la lumière et a participé à ce "travail collectif" comme le décrit André KEIME ROBERT-HOUDIN.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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