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il y a 22 minutes, Niels PoP's a dit :

Trop de contrainte pour pas une grosse plus valu par rapport à un seul chapelet.

Pour moi le plus valu: Profité de propriété que ton premier chapelet n'a pas, plus les autres choses déjà citée.

Mais surtout, c'est le défi-mémorique et le plaisir personnel de pouvoir gérer deux chapelets.

Mais soyons claire sur une chose, je suis d'accord avec toi aussi et je ne compte pas me mettre a un 2eme chapelet mémorisé avant 4 ou 5 ans minimum. Mais ça reste un objectif personnel

Et si j'arrive à créer mon propre chapelet comme chapelet secondaire, alors je serais encore plus heureux ^^

 

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Publié le

Il est assez facile avec deux jeux de donner l'illusion des les mélanger, mais en fait de monter un Mnémonica avec par exemple les faces rouges à dos rouge et les faces noires à dos bleu, suivi d'un Mnémonica dépendant (comprendre un jeu dont les cartes se déduisent par un simple calcul à partir d'un Mnémonica) où les couleurs sont inversées.

Avantage : on connait tout de suite la couleur du dos de n'importe quelle carte face en haut, on connait tout de suite la face des 52 premières, et on peut calculer facilement les 52 suivantes (ce qui ne dispense pas de les mémoriser si l'effet le nécessite...).

On part de deux jeux neufs, et on finit par un ensemble de 104 cartes visiblement mélangées, qu'on regarde les faces ou les dos...

J'avais bossé ça pour reproduire un effet de Vincent Hedan, "rainman", mais avec des jeux normaux et malheureusement pas de mélange par le spectateur...

Publié le

Je reviens sur ce sujet pour faire par de mon avancement.

J'ai commencé la mémorisation du Mnémonica. J'ai appris les 20 premières cartes en 3 jours. Cela passe pour l'instant relativement bien. Le Nikola ne me parasite pas trop, sauf quand je bute sur une carte.

J'apprends directement les couples carte-position, je pensais que ce serait plus difficile que ça en fait. En revanche, dès que j'ai un trou de mémoire, c'est ma méthode mnémotechnique du Nikola qui refait surface et qui me plante.

Mais je pense qu'avec de l'entrainement ça passera ! En tout cas, l'appli Stack Master m'est d'une aide précieuse.

Bonne journée à tous B|

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  • 2 months plus tard...
Publié le (modifié)

Petit retour d'expérience :

Depuis quelques mois j'ai commencé à me concocter un ordre personnel, mais sans le mémoriser.

Je suis utilisateur de Mnémonica depuis presque une décennie, alors un changement ne se prend pas à la légère. Je ne souhaite pas faire de cohabitation qui serait à mon avis inutile et source de confusion.

Bref j'ai défini mon ordre (apériodique, la position des cartes n'est donc pas calculable) et je l'ai expérimenté, mais sans connaitre par cœur la correspondance carte-position.

Depuis quelques semaines, n'ayant pris aucune décision, j'avais tout de même volontairement cessé de travailler, utiliser, réviser... Mnémonica... Au cas où...

Et puis hier matin vers 7h30, ça m'a pris comme une colique : j'ai commencé à mémoriser mon nouveau chapelet, juste pour voir.

Bilan : 30 minutes le matin et 30 minutes à la pause déjeuner on suffit...

Ce n'est évidemment pas encore fluide comme pour Mnémonica (appris en deux jours il y a 9 ans, mais en y consacrant toutes les ressources intellectuelles des 48h), mais je connais la correspondance identité-position... Un simple test ce matin avec 4 fautes, suivi d'un autre test sans aucune erreur m'ont convaincu d'une simplicité à laquelle je ne m'attendais pas...

La méthode utilisée est la bonne vieille mémoire brute, aidée fortuitement par le fait que le jeu que j'utilise pour apprendre (sur lequel j'ai noté la numéro d'ordre des cartes aussi bien côté face que dos) est un jeu usagé et dont certaines cartes ont été personnalisées (signatures...), et également aidé par un autre élément (qui restera secret).

Bref c'était ma petite contribution au sujet de la mémorisation...

Où en serai-je dans quelques semaines (oubli total de Mnémonica, confusion ou saine cohabitation) ?

Affaire à suivre...

Modifié par Invité
  • 1 année plus tard...
Publié le

Je déterre le sujet un an après pour vous faire profiter de la suite de mon expérience. Après plus d'un an sans utiliser le Mnémonica, je me suis aperçu que je le connaissais encore très bien.

J'ai donc fait une très courte révision (genre mettre un jeu en Mnémonica et le parcourir 3 ou 4 fois en faisant l'effort de d'anticiper les cartes), puis je me suis amusé à faire un test en mode mémoire prodigieuse auprès de spectateurs : j'étale 104 cartes visiblement mélangées et issues de deux jeux : un bleu et un rouge. Ca fait un grand étalement mélangé de face et également de dos. C'est joli et ça impressionne les spectateurs, rien que la vue de l'étalement😁

Bilan je suis capable d'annoncer à la demande que telle carte est avant telle autre en dos bleu, et avant telle autre en dos rouge. Il est assez facile de citer les 104 cartes dans l'ordre (j'ai eu une hésitation sur la 49 du Mnémonica, mais aucune erreur).

Je n'ai pas vraiment de confusion entre les deux même si je pense que je suis au final un tout petit peu moins rapide qu'à l'époque « un seul chapelet ».

Je crois que je vais finalement garder les deux chapelets, et peut-être creuser pour trouver des routines qui exploitent ça...

D'ailleurs si quelqu'un a des références, je suis preneur...

Publié le

Si une méthode de mémorisation fonctionne bien pour quelqu'un, il n'a pas de raison d'en changer.

Pour ma part, j'ai déjà utilisé avec succès la méthode de mémorisation d'Harry Lorayne, basée sur des associations. Avec l'avantage intéressant de pouvoir y associer des chiffres.

Je m'en sers beaucoup dans la vie courante, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucune envie d'apprendre un chapelet par cœur. Fainéantise ? Inutilité pour moi ? Autre chose ? 😀

 

  • J'aime 2
Citation
Quand on veut on peut.
  • 4 months plus tard...
Publié le (modifié)

L’apprentissage du Mnemonica touche à sa fin. J’utilise un jeu où les dos portent le numéro de la carte du stack. En ce moment, je mélange le paquet entier et j’essaye de retrouver la valeur ou le nombre de la carte. Cela fonctionne bien.

Cependant, j’aimerais plus de challenge pour me rapprocher d’une situation de « stress » comme nous pouvons en connaître lors de certaines représentations. Je suis sous iOS. Sur l’App Store, une application me semble pas mal : « Memo Deck » de Thierry Baudhuin. Plusieurs modes pour s’entraîner dont un mode « contre-la-montre ». 

Connaissez-vous cette application ?

En utilisez-vous d’autres ?

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
  • J'aime 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

L’apprentissage du Mnemonica touche à sa fin. J’utilise un jeu où les dos portent le numéro de la carte du stack. En ce moment, je mélange le paquet entier et j’essaye de retrouver la valeur ou le nombre de la carte. Cela fonctionne bien.

Cependant, j’aimerais plus de challenge pour me rapprocher d’une situation de « stress » comme nous pouvons en connaître lors de certaines représentations. Je suis sous iOS. Sur l’App Store, une application me semble pas mal : « Memo Deck » de Thierry Baudhuin. Plusieurs modes pour s’entraîner dont un mode « contre-la-montre ». 

Connaissez-vous cette application ?

En utilisez-vous d’autres ?

Clairement Stack Master et rien d'autre (à utiliser) 😀

Rien de comparable et de loin la meilleure application. En plus des aspects graphiques et ludiques très poussés et variés,  elle propose la simulation de certaines routines comme Mnemonicosis, The core, Pi, Le Présent le Passé Le Futur, ACAAN etc etc ... 

Modifié par Fredzik
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  • Merci 2

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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