Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Signaler du débinage sur Youtube

Maxence MURA

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Francis TABARY a dit :

Franchement avec vos problèmes de débinage, vous me faites bien rire...Cela fait plus de 60 ans que j'exerce en magie sur tout type de terrain et sincèrement, il n'y a pas une seule fois où le débinage m'a posé un problème. C'est seulement un phénomène de "bla bla bla" sur VM et autres sites d'échanges avec des gens qui n'ont aucune expérience du terrain et qui font de la magie dans leur tête. A toutes ces vierges effarouchées qui pleurent parceque soi disant on leur dévoile leurs petits secrets (obtenus d'ailleurs grâce au débinage) je vous dis: allez sur le terrain montrer de la belle magie et cessez de chialer devant votre ordinateur. La vraie magie elle est en vous, dans votre personnalité et dans vos interventions physiques et réelles et voyez le débinage  comme un véritable moteur qui fait avancer notre Art !

Bravo Mr Tabary , et j aimerai bien savoir comment ce qui se plaignent sans cesse ont appris la magie ......?????

Alain

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, magicienfou a dit :

Bravo Mr Tabary , et j aimerai bien savoir comment ce qui se plaignent sans cesse ont appris la magie ......?????

Il n'y a par contre pas de rapport :)

À l'époque où je commençai, ce fut via DVD et livres. Donc en passant la barre de l'achat.

Donc oui, l'on apprend via des magiciens qui ont transmis le savoir et la connaissance. Mais ils ne les ont pas debinés. Car présence de la barrière monétaire.

Ne mélangeons pas ces deux choses très différentes ;)

M.Tabary à tout dit : stop ouinouin et let's do magic :)

Amic'

• J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Eh bien oui, il fut un temps, bien lointain maintenant, ou tous ceux qui débutaient n’apprenaient pas la magie par le débinage.

Le débinage était alors très limité, quelques tours ponctuellement dans pif gadget ou le journal de mickey, quelques émissions de télé ou, en plus de voir de la belle magie, on voyait « à l’occasion » un débinage etc.

Car il ne faut pas confondre débinage et apprentissage.

Le débinage consiste à montrer le fonctionnement à tout le monde, sans distinction.

L’apprentissage consiste à vouloir savoir pour FAIRE de la magie.

C’est le seul critère distinctif.

Ensuite, des façons de trier entre simple curieux et apprenti, il y en a pléthore :

Depuis les groupes fermés sur le net, ou avec un minimum de filtrage, comme sur VM.

Jusqu’aux groupe fermés dans la vraie vie, ou on n’accepte pas n’importe qui et ou on ne laisse rien filtrer en dehors.

Avec toutes les solutions intermédiaires.

Le filtrage par l’argent fait partie de ces solutions intermédiaires, ou l’information est disponible, mais où il faut avoir un minimum d’intérêt pour claquer des sous dessus.

L’argent n’est pas le seul filtre :

Si à la place d’aller à la piscine, vous passez des heures à lire dans les bibliothèques publiques des livres soporifiques qui vous enthousiasment, c’est un critère de motivation…

Par contre, avoir une vague curiosité, et chercher le truc sur le net, ben cela ne me semble pas un critère très probant : tout le monde cherche des trucs sur le net…

Pour répondre à Francis :

J’ai énormément de respect pour lui. Je l’ai déjà dit, je le répète.

Mais sur ce coup là, je n’ai pas le même ressentit.

Je ne suis pas pro, je n’ai pas de spectacle tous les jours.

J’en fais quand même pas mal, pas toutes les semaines, mais pas loin.

Cet été, par exemple, ça tournais régulièrement entre 4 à 12 heures de spectacle de magie par semaine, et entre 200 et 800 spectateurs sur le WE : ben oui, en fête médiévale, je suis un grand malade (c’est ce que me disent les copains médiévistes de la compagnie ou j’opère), et j’en fais tant qu’il fait jour, et parfois même à la lueur des torches…

Je n’ai pas la prétention d’avoir le métier ou la technique de beaucoup de gens ici, mais bon, je n’hésite pas trop à me lancer…

Eh bien oui, dans cette configuration, qui me fait beaucoup toucher/rencontrer le public, discuter avec, la question des tutos commence à revenir régulièrement depuis quelques années.

Plus d’une fois, un djeun’s voulait que je lui explique, alors qu’il n’est visiblement qu’un simple curieux, et une fois que j’eu épuisé mon stock de manœuvres dissuasives, a lâché d’un air de défi : pas grave, je regarderai sur le net…

Entendons-nous bien :

Je ne cultive pas le défi, moi. Et cela passe très bien avec 95% du public.

Mais les 5% restant (à la louche, je n’ai pas fait de décompte !) ont visiblement l’habitude d’avoir toutes les infos qu’ils demandent, et donc n’envisagent pas l’utilité du secret.

Et connaissent visiblement l’existence des tutos, pour beaucoup…

Bon, moi, je m’en fiche, je ne fais pas de tour qu’on trouve tel quel dans les tutos. Pour l’instant…

Mais il y a tellement de bons tours qui sont maintenant débinés que le champs immense du répertoire commun et des principes courants se réduit sans cesse.

Donc oui, je commence à voir arriver le problème.

Ce n’est qu’un début :

Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents, la connexion est maintenant omniprésente, et les curieux ont maintenant tous le réflexe de dégainer leur mobile dès qu’ils se posent une question…

Encore une fois, ce n’est pas général, et en faisant un spectacle amusant, on arrive à désamorcer une bonne part de la recherche du truc, qui sera de toute façon noyé dans une présentation appropriée.

Mais je pense que cela ne s’arrange pas.

Et ne va pas s’arranger.

Alors oui, on peut créer, oui, on peut inventer notre propre magie…

Mais d’une part cela prend du temps, et sera facile à débiner ensuite (pourquoi pensez-vous que je n’ai pas de vidéos sur le net ;) ), d’autre part cela développe un esprit malsain dans le fonctionnement du public, qui de plus en plus trouve injuste de ne pas avoir une réponse à leurs questions : nous sommes à l’ère de l’information immédiate, cacher des choses, c’est un scandale…

Le public d’avant respectait les secrets des magiciens, l’admettait avec le sourire. Le public jeune, de plus en plus, trouve cela irrespectueux de la part du magicien de cacher ainsi des choses…

Je comprends parfaitement que de grands magiciens n’aient aucun problème de ce genre :

Ils font des choses parfaites, et magicien ou pas, on est bouche bée devant…

Mais bon, il faut penser aux autres, les petits, les pas trop doués, les débutants qui ont du mal…

Si on livre tous leurs secrets, ce n’est pas sympa non plus.

Bref, si les gens d’ici n’ont jamais aucun problème avec leurs spectateurs, je vous envie…

Mais discutez-vous avec beaucoup de spectateurs ?

Je suis vraiment le seul à voir arriver ce nouveau public ?

Gilbus

• Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Il y a 3 heures, Andy Scott a dit :

OUI ou NON, as-tu déjà été confronté à un de ces nouveaux profanes avertis qui t'aurait lancé à la figure un méprisant "Ouais je sais B| !.."

NON, bien entendu :

On dit a tour de bras qu'il faut s'adapter au débinage, et prendre des contres mesures dans nos spectacles:

Ben OK, je l'ai fait.

Du coup, effectivement, je n'ai pas des masses de gens qui reconnaissent les trucs.

Mais ces dissimulations sont un peu brimantes quand même...

Tous les tours qui pourraient être débinés ou trop connus car trop fait par des magiciens YouTube, je les évite ou les transforme.

Du coup, j'ai eut des réaction "oui je connais" quand je l'ai souhaité, quand je fais un tour connus sous forme de piège, et qu'en cours de route, je change l'effet...

C'est le cas des "dames amoureuses de Gilbus", par exemple, qui repose en apparence sur un tour pour débutant, assez connu, mais en fait, non, la fin est bien différente...

Mais faire ça pour tous les tours, c'est fastidieux, surtout des tours qui reposent déjà sur un changement de destination dans le courant du tour, tiens, les as en trois de la billis 1, pour ne citer que celui la, que j'adore...(oui, j'aime les choses simples, mais qui plaisent au public...)

Et les autres effets que j'utilise ne sont pas connus du grand public, même si on a parfois confondu ce que je faisait en carte avec

-un jeu radio

-un jeu bisauté

-un jeu marqué

-une LD

etc.

Toute la panoplie des trucs connus du public y passe, mais aucun n'explique le tour, heureusement...

Sauf qu'il y a pas mal de gens qui s’arrêtent à une explication, et ça leur suffit a détruire tout mystère, même si l'explication qu'il pensent avoir ne peut PAS être appliqué dans ce cas.

Si je les entend chichoter à leur voisin "il fait comme ça", je m'enpresse d'improviser une chose rendant leur méthode impossible, dans la foulée...

Mais s'ils ne disent rien sur le coup, je ne peux pas deviner leurs délires intérieurs...

C'est le problème majeur du débinage, plus que d'avoir tel ou tel truc révélé:

Le public a une collection de trucs en tête, qu'il ne maitrise pas de toute façon, sa connaissance est le plus souvent très vague, mais ça leur suffit pour être convaincu qu'on utilise CE truc. point.

Même si cela n'a aucun rapport avec ce qu'on lui montre, que ce n'est pas applicable: comme il ne connais pas les limites de ce qu'il connais, il peut tout y ranger...

Plus il aura de trucs dans sa bibliothèque mentale, plus l'assimilation à l'un d'eux sera facile, et enlèvera toute magie dans ce qu'on fait.

Bon cette tendance à assimiler le miracle qu'on leur montre aux "explications disponibles" est sublimé par l'explication ultime: "c'est de la manipulation"

Pas facile à parer, celle la, étant donné que la personne qui s'accroche a cette idée ne sait pas jusqu’où peut aller la manipulation, ce n'est pas un magicien...

Quand on me traite de "très bon manipulateur", j'ai l’impression d'avoir perdu ma journée...

il suffit peut-être d'être Magicien tout court, et tu n'est pas vraiment magicien 9_9

Tout à fait: Voila plus de deux ans que je ne fait quasiment plus de tours de magie :

Je montre des jeux aux gens...

Jeux de cartes, jeux avec des grelots, des bouchons, avec les mains...

Bien entendu, ils s’aperçoivent très vite que ces jeux ne sont pas possible, sauf par magie....

Mais je ne me présentent pas comme magicien...

Une façon de ne pas avoir besoin de passer par cette étiquette d'entrée de jeu.

Idem pour la magie contée :

J'évite de dire que je vais faire de la "magie contée" : je vais juste raconter une histoire.

Et l’histoire est assez intéressante pour justifier de la raconter.

La magie qui arrive dedans est alors un bonus...

Mais bon, chacun fait comme il veut, si vous avez envie d'être magiciens.... ;)

si nous parlions du débinage dû à l'incompétence ?

Oui, parlons en...

Bon, je ne sais pas toi, mais il m'est déjà arrivé de rater un tour, pour une raison triviale, donc certainement de l'incompétence.

Et même, parfois, de débiner par ce ratage. Mea-culpa...

Mais de moins en moins, ouf, le travail fini par payer ;)

Et l’expérience permet souvent de retomber sur ses pieds...

Par contre, très souvent, on vient me montrer des tours, car le Gilbus est un animal assez abordable, et que les circonstance s'y prêtent.

Et la, j'en ai vu, des tours appris sur les tutos.

Enfin, je veux dire: des TRUCS appris sur les tutos.

Une boucherie magique...

C'est un autre aspect des tutos, qu'on ne met pas assez souvent en évidence tu as raison d'en parler :

Certes, des spectateurs qui ne font pas de magie peuvent y apprendre des trucs.

Mais il y a pire: il peuvent se croire par le fait magicien.
Et bâcler le tour à qui veux les regarder...

Ce qui va le débiner indirectement, bien sûr.

Bon, il y a toujours eut des magiciens balbutiants, c'est naturel.

Mais ils n'avaient que très rarement accès à des répertoires de tours que les magiciens qualifient de "petites merveilles".

Avec les tutos, ça a changé : tout débutant total peut essayer de montrer un tour pro à n'importe qui.

Comme on ne lui a pas dit que la magie c'était difficile, et que c'est facile dans le tuto, il va parfois même ne pas essayer le tour avant de tenter de le faire en public !

La magie, c'est tellement bidon, quand on connais le truc, hein?

Et donc, il y aura débinage à l'exécution (au sens propre) du tour.

Rien que pour ça, le débinage, c'est mal ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

C'est clairement plus facile selon les conditions dans lesquelles on se produit. J'ai la chance de travailler dans un contexte historique, avec un personnage et une histoire, sans finalement dire ouvertement que je fais de la magie (les spectateurs le voient mais du coup ils suivent l'histoire et je n'ai jamais eu de "euh je sais comme vous faites je l'ai vu sur youtube"). Les routines sont un support à l'histoire et au personnage, les spectateurs se laissent porter et du coup même les pénibles évitent de la ramener (et souvent si un essaye les autres lui disent chut!). L'effet n'est pas le plus important, il n'est pas la chose la plus mise en valeur, et de facto cela perd de son intérêt d'en connaître le fonctionnement sur le moment en tous cas.

Si le numéro emporte les spectateurs dans un univers, fait ressentir des émotions, l'attrait du truc disparait, parce que finalement il n'est qu'un support à la mise en scène et à l'ambiance. On se souvient de la globalité de la prestation. Un enchainement bête de tours, favorise le spectateurs à essayer de percer le secret, à prendre son smartphone et à chercher car il n'a que cela à faire! 

Dans un numéro de scène (mêlant plusieurs disciplines), je fais disparaitre une bouteille de vin, à la fin du spectacle beaucoup de spectateur viennent me parler de mon personnage, mais jamais de comment "vous avez fait pour faire disparaitre la bouteille" et pourtant au moment de la disparition il y a des "ouahou mais elle est passée ou la bouteille". Le spectateur a retenu le personnage, l'effet a juste servi le comique de ce personnage ivrogne qui a marqué les esprits plus que l'effet ! En cela mon pari est gagné.

Après en close-up traditionnel de table en table cela peut être plus compliqué j'en suis bien conscient. J'ai trouvé la solution, je n'en fais pas:D

Même relativement préservé, je trouve ce débinage intensif sur le net pathétique. Une course aux "j'aime", à une pseudo reconnaissance (aussi utopique qu'éphémère) liée aux nombres de vues ou d'abonnés.

Comment peut on se satisfaire simplement d'un nombre de vues lorsque son seul talent est de débiner (le plus souvent mal) ce que d'autres ont crée? C'est plus simple que d'affronter un vrai public, mais ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Rien de plus magique que de rire, pleurer, communier avec de vrais gens, de voir le regard émerveillé d'un enfant, le sourire d'une grand mère...

Remettons l'humain au coeur de la magie, que j'aime admirer des supers artistes, peu importe que je connaisse le tour, s'ils ont le pouvoir de me faire rêver, pas sur un écran mais dans une salle, ou au détour d'une rue!

Modifié par darlone
  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Et n'oubliez pas la bienveillance des gens !

Effectivement, de mon côté aussi, on ne m'a jamais dit "j'ai compris ton truc" sauf certains ados qui te balancent de temps en temps des "j'crois qu'j'ai cramé l'truc là, mais c'est balaise quand même gros !" (et même si ils n'ont pas trouvé d'explication autre que "y manipule bien en fait").

Souvent, ils y a des personnes qui pensent avoir l'explication, c'est vrai.

Mais je pense qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit parmi nos spectateurs qui ont vraiment l'explication mais qui n'oseront pas le dire pour ne pas vous "casser" et parce qu'ils apprécient tout de même ce que vous leur présentez. Ils apprécient votre habilité, votre bagout, votre aisance, votre attitude, vos histoires, l'esthétique de vos effets. Ils peuvent même être surpris, bluffés par vos compétences ou par l'ingéniosité de ce que vous leur montrer mais ils savent comment ça marche. Ils ne sont pas émerveillés.

La nuance est là. Pour celui qui prend le temps d'observer ses spectateurs pendant ses routines, il est possible de remarquer cela.

J'en ai vu des spectateurs regarder mon FP un bref instant lorsque je faisais disparaître un peu de sel pour le transformer en petites colombes de plastique que je fixais au dos des cartes de visites qu'on me demandait. Ces spectateurs qui ont compris mais ne disent rien parce qu'ils aiment ce qu'ils voient et ne veulent pas "rompre le charme". Ces spectateurs n'apprécient plus la magie mais une performance, le travail, l'ingéniosité, la finesse, etc...

J'ai arrêté d'utiliser le FP pour cette routine. Du moins, presque.... je l'ai remplacé par un petit doigt et une façon de le voler forcément différente du FP.

Alors détrompez-vous, le débinage a déjà bien fait son œuvre et vous ne vous en rendez même pas compte.

Arrivera le jour où vos spectateurs se moqueront d'être bienveillants parce que ce ne sera plus "bien vu" de se faire berner par un magicien, de se laisser tout simplement porter par le merveilleux.

Oh je sais, c'est pompeux à lire et à entendre...le merveilleux, faire rêver, tout ça...

Encore faut-il l'avoir vécu soi, en spectateur déjà (ne rien comprendre du tout à un numéro et aimer cela parce que c'était bien amené, ce n'était pas un défi, parce qu'on s'est laissé porter).

Peut-être l'avez-vous vécu en tant que magicien, dans l'attitude (les réactions) de vos spectateurs ? Mais encore une fois, prenez vous le temps de les observer ?

Il serait prétentieux de ma part de dire que j'ai réussi à atteindre le merveilleux à quelques occasions dans ce que j'avais présenté mais je dois dire que si je n'ai pas déjà créé le merveilleux chez des spectateurs, j'ai quelques très bons souvenirs tout de même. :)

Pour prendre le temps d'observer ses spectateurs, il faut une excellente maîtrise de ce que vous présentez. C'est comme ça que je me suis rendu compte que certaines choses étaient devenus "mes classiques", que mes mains travaillaient toute seules, que ce que je disais sortait tout seul, que j'arrivais à blaguer, à rebondir sur certaines remarques, certains regards, certaines attitudes, à changer mon support contre un objet de la table ou un objet qui m'intriguait sur une personne. C'est à partir de ce moment là qu'on prend vraiment plaisir à être avec les gens, à leur présenter nos illusions, à se sentir chez soi.

Oh ! Il ne faut pas se dire qu'on a atteint la perfection ! On peut toujours faire mieux ! Mais c'est à partir de ce stade qu'on commence à avoir de l'expérience et à le ressentir. Quand on se rend compte qu'on prend le temps d'observer ses spectateurs pendant une routine, un numéro, etc...

Je commence seulement à comprendre ce que certains disaient ici et là dans certains livres ou revues et que je trouvait pompeux lorsqu'ils en parlaient.

Je commence seulement à comprendre cela parce que je commence seulement à le ressentir, à le vivre, une fois de temps en temps.

Je vous souhaite d'avoir ce même sentiment et si vous l'avez déjà, de le garder (comme un secret en fait ! :)).

Modifié par marc page
  • J'aime 2
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Le 12/09/2017 à 16:22, Gilbus a dit :

je fais un tour connus sous forme de piège, et qu'en cours de route, je change l'effet...

Je fait ce genre de digression aussi avec la routine d'élastique "crazyman handcuff" où au lieu de séparer les deux élastiques, j'en fait disparaître un (alors qu'ils sont enclavés) et je le fait réapparaître dans la poche du spectateur ou sur son épaule, ou encore n'importe où, c'est très impressionnant d'après leurs réactions.

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

Le 12/09/2017 à 16:22, Gilbus a dit :

je fais un tour connus sous forme de piège, et qu'en cours de route, je change l'effet...

Je fait ce genre de digression aussi avec la routine d'élastique "crazyman handcuff" où au lieu de séparer les deux élastiques, j'en fait disparaître un (alors qu'ils sont enclavés) et je le fait réapparaître dans la poche du spectateur ou sur son épaule, ou encore n'importe où, c'est très impressionnant d'après leurs réactions.

Ah et j'ai trouvé ceci, une vraie boutique a ciel ouverte, je vais essayer d'avoir une conversation avec le monsieur

https://www.youtube.com/channel/UCU7yO7-NexMsZMQ_3oTWneA

Modifié par Le4dePique

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

Et sinon, ce serait possible de faire de faux tutos débinage ?
Genre on fait un tuto sur les pièces à travers la table mais on avance comme explication qu'il faut arriver à plier la pièce tout petit petit pour la faire passer dans un trou préalablement fait dans la table et camouflé habilement avec de la pâte à modeler ...

Avec de beaux titres racoleurs comme ils savent en pondre, ce serait parfait !

Pour être tombé sur un tuto foireux censé apprendre le Retournement Mexicain, je suis fichtrement inquiet de voir que des novices et jeunes vont suivre les conseils de chenapans qui ne savent même pas maîtriser correctement les passes qu'ils veulent enseigner.

Quand l'élève est prêt, le maître apparaît, dit-on ... mais quand le maître n'est pas prêt ?

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...