Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
il y a 22 minutes, Alx a dit :

Ah mais je ne prétends pas que tous les gens nés après 2000 trouvent l’initiative admirable : je dis juste que, de nos jours, faire une recherche sur YT résulte d’une démarche volontaire.

Internet, ce n’est pas la télé... 

En gros, si on s’offusque en 2018 des tutos sur YT, il faut aussi reprocher aux bibliothèques municipales d’avoir mis des livres de magie à disposition des profanes en 1988. Gratuitement ! Et sans demander de carte AFAP ! (Oui, à l’époque c’était prononçable 😄)

Eh bien je ne suis vraiment pas d'accord et je parle en connaissance de cause ! Quand j'étais en terminale l'année dernière je faisais de la magie toutes les semaines aux gens de ma classe car ils adoraient ca. Eh bah je peux te dire que j'en ai plusieurs (et souvent) qui me disaient "ok, je vais aller voir sur YT ce soir et je vais savoir comment Ca marche !"... alors bien entendu, je choisissais bien mes tours pour qu'il ne les retrouve pas sur YT. Et quand c'est comme ça, t'essaye de rappeler que la magie c'est pas qu'un truc : "Bah vas y, tu peux aller voir sur YT, pas de probleme, et puis si demain tu arrives à donner une sensation magique à nos camarades, Alors je t'applaudis". 

Mais un jour je faisais une ambitieuse et y'en a un qui m'a dit "ouais tu connais MagieGratuit ? [ou un truc dans le genre] eh bah je sais que du coup pour faire remonter la carte tu peux faire semblant d'en prendre une Alors qu'en fait tu en prends 2 !"... Quand t'entends ça, eh bah tu es bien triste et tu sors toutes tes techniques d'ambitieuse qui n'utilisent pas la LD et tu t'en sors parfaitement. Et tu peux meme refaire des LD sans qu'ils s'en rendent compte puisque tu les fais mieux que le mec du tuto ! Mais ca reste triste... car celui qui est allé voir sur YT, il s'en fout bien de savoir si tu as passé du temps à apprendre ce que tu fais, il est juste content de savoir le truc et de le dire. Et on peut meme pas lui en vouloir, lui il ne fait que prendre ce qu'on lui donne (des centaines de tutos tous les mois) et dans son envie de comprendre, son comportement est rationnel. Et le debinage sur YT, ca renforce totalement ce genre de comportements. Et je sais très bien que ce genre de mec n'irait pas à la bibliothèque pour emprunter un livre de magie aussi facilement qu'il va écrire "explication carte qui remonte magie" sur YT ! 

 

Pas besoin de preciser qu'aucun de ceux qui allaient voir sur YT des tutos ne s'est mis à la magie...

 

Donc je ne suis vraiment pas de ton avis...

Modifié par Magicienpag
  • J'aime 3

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 8 heures, Gilbus a dit :

Donc, on va démonter cela argument par argument….comme d’hab….

Franchement @Gilbus: si un jour tu sors un bouquin je ne me pose pas un seul instant la question si je dois l'acheter ou pas, je fonce! Tu sais tout le bien que je pense de tes écrits et il serait difficile de mieux analyser la chose comme tu l'as fait.

A ceux qui se demande comment faire évoluer la magie, les écrits de Gilbus n'en sont qu'un parfait exemple. Bien entendu parmi plein d'autres contributeurs qui font du bien à la magie.

Avoir la prétention de prétendre que balancer des secrets, aussi infimes puissent-ils être, aux yeux de tout le monde est un bon moyen pour faire évoluer la magie est pour moi une sorte de logique que je trouve complètement ridicule!

Surtout quand cela vient de quelqu'un qui a toujours mis un point d'honneur à ne balancer aucun secret. Et qui même n'hésitais pas à clouer au pilori quelqu'un qui se permettait de faire une vidéo où ça flashait! Je suis navré mais c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité!

J'ai une idée un peu folle (oui je suis parfois un peu dingue): si on disait que tous les magiciens sans exception se donnaient le mot afin de respecter une bonne fois pour toute le respect du serment lié au secret de la magie par rapport au public lambda? Oui je sais et je le répète: j'ai parfois de ces idées, vous n'imaginez même pas ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
il y a 1 minute, Marcus Majart a dit :

si un jour tu sors un bouquin je ne me pose pas un seul instant la question si je dois l'acheter ou pas

en attendant il sera peut etre en telechargement pour pas un centime ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le
Il y a 5 heures, Alex' a dit :

Ce que je trouve dommage, au dela des messages de certains ici, c’est surtout le fait que les autres vidéos : comment commencer la cartomagie par exemple, n’aient pas eu d’échos ici pour ainsi être un vecteur d’informations sur x ou y ressource pour les débutants :)

Pourtant si tu lis mon commentaire dans les premières pages tu trouveras: "Ca me plaisait bien de suivre ses vidéos. Au niveau des avis je les regardais de manière ciblée mais j'aimais surtout bien ses dernières plus basées sur des conseils, des anecdotes, etc... "

Au-delà de ça j'avais déjà commenté l'une ou l'autre fois en-dessous de ces vidéos-là en te disant que j'aimais beaucoup ce format, etc...

Du moins du temps où... nous n'étions pas censurés bien sûr ;) 

Et puis quoi? Est-ce que pour moi ça excuse un peu cette vidéo explicative? Absolument pas, bien au contraire, je trouve la "pirouette" encore plus bizarre. Tu étais sur une excellente lancée et en un coup tu fais une sorte de machine arrière.

Et puis j'en reviens à la censure de nos messages. Franchement, si nous t'avions insulté comme pas possible, je comprends parfaitement que tu masques/supprimes/banisses/etc... mais là... je ne comprends pas. Je ne vais pas parler au nom des autres mais dans mon cas j'ai juste dit que je trouvais ça dommage et que j'étais surpris, etc... Oui c'est vrai... j'ai un gros souci envers la censure qui est une démarche qui vient d'un autre âge (toi qui parle d'évolution, apparemment!).

Une fois de plus tu fais ce que tu veux mais je pense que tes pouces rouges sur cette vidéo parlent d'eux-mêmes, ils ont réussi à dépasser la moitié des pouces bleus. Je pense que ça te donne quand même une bonne idée de la satisfaction globale de ce genre de vidéo sur ta chaîne.

Après... je ne t'apprends peut-être rien en te disant que même ça tu peux masquer ;) 

Et que ça ne retire pas la sympathie que j'ai envers toi, c'est juste que je ne m'attendais pas à ce que tu tombes dans ce contre-pied de ce que doit être la magie!

Et puis si tu comptais évoluer avec des tournées de conférences et peut-être aller dans des festivals... j'ai envie de te conseiller alors de demander à Chris Ramsay la manière dont il a été reçu en Italie l'année passée au Magic Master Summit parce qu'il a quelques vidéos explicatives sur sa chaîne... ;) 

  • J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
il y a une heure, Gilbus a dit :

Non, la démarche n'était ni facile ni courante.... il faut un certain "investissement", pour le faire...

Alors que chercher un truc sur le net, ce n'est même plus une chose ou il faut réfléchir pour les jeunes de nos jours: ils sont en permanence en train de le faire....

[...]

Chercher quelque chose qui ne serai PAS sur le net, évidemment, là, c'est la panique pour la génération YouTube... Mais ce n'est pas le cas ici...

Je ne compare pas "l'investissement" que cela demande, mais la volonté que cela dénote. Il me semble (enfin, il me semblait) que, dans notre civilisation du tout, tout de suite (en abondance, choisi par d'autres et pré-mâché de préférence), faire l'effort de faire une recherche Google pour connaître le "truc" était révélateur d'une certaine curiosité dont la génération montante semble, pour l'essentiel, dépourvue (ne vous fâchez pas, les jeunes : j'ai dit "pour l'essentiel", donc toi, là-bas, t'es pas concerné !) et qui, dès lors, m'apparaissait comme prometteuse.

De toute évidence, j'ai mal analysé la génération YT : je les croyais paresseux et je-m-en-foutistes ; il semblerait que leur mauvais esprit soit plus fort que leur oisiveté.

il y a une heure, Magicienpag a dit :

Eh bien je ne suis vraiment pas d'accord et je parle en connaissance de cause !

[...]

Donc je ne suis vraiment pas de ton avis...

Et bim ! Disqualifié par mon grand âge. Prends ça dans les dents (enfin, dans celles qu'il reste...) xD

Effectivement, je ne peux pas répondre à ça  et je suis forcé de m'incliner : il est certain que, n'appartenant pas à ta génération, je ne peux pas la comprendre. C'est bien connu, on analyse mieux les faits de l'intérieur qu'avec du recul... ;)

Il y a 1 heure, Magicienpag a dit :

Et quand c'est comme ça, t'essaye de rappeler que la magie c'est pas qu'un truc : "Bah vas y, tu peux aller voir sur YT, pas de probleme, et puis si demain tu arrives à donner une sensation magique à nos camarades, Alors je t'applaudis". 

Là-dessus, par contre, j'avoue que je te rejoins à 100%. Et même que j'admire ta répartie, qui témoigne d'une grande maturité pour un magicien (et a fortiori pour un lycéen). Aucune ironie dans mes propos : respect.:)

Mais pour en revenir à l'histoire de ton "pote" qui écume les tutos, je souligne tout de même que sa démarche était quand même motivée : il était dans un état d'esprit particulier, il voulait te "coincer". Peut-être parce qu'il avait envie de te voler la vedette pour être au centre de l'attention, ou simplement parce que ça l'agaçait de ne jamais comprendre  (ça a été dit plus haut, je crois, mais on aurait effectivement besoin de spectateurs mieux éduqués, qui comprennent que l'intérêt de la magie ne réside pas dans la compréhension du secret)...

Toujours est-il que, s'il n'avait pas eu une motivation particulière, il ne serait pas tombé par hasard sur ce déminage (alors qu'il aurait pu tomber par hasard sur les explications du PATEO à la télé...)

Bref, mon intention n'a jamais été de prétendre que le débinage, c'était bien, mais juste que YT n'est pas nécessairement le media le plus dangereux en la matière.

Quant à la vidéo d'Alexis, elle culmine actuellement à 1300 vues (dont la moitié par des VMistes furax, à mon avis xD), je trouve donc qu'il n'y a pas de quoi sortir le goudron et les plumes. Mais apparemment, ça n'engage que moi...

 

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 8 minutes, Marcus Majart a dit :

Je dois être fatigué mais je n'ai pas compris, désolé :/ 

je disais juste que si GILBUS sort un livre achete le pas avec de la chance on pourra le telechargé gratos ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le (modifié)
il y a 8 minutes, Alx a dit :

Je ne compare pas "l'investissement" que cela demande, mais la volonté que cela dénote. Il me semble (enfin, il me semblait) que, dans notre civilisation du tout, tout de suite (en abondance, choisi par d'autres et pré-mâché de préférence), faire l'effort de faire une recherche Google pour connaître le "truc" était révélateur d'une certaine curiosité dont la génération montante semble, pour l'essentiel, dépourvue (ne vous fâchez pas, les jeunes : j'ai dit "pour l'essentiel", donc toi, là-bas, t'es pas concerné !) et qui, dès lors, m'apparaissait comme prometteuse.

De toute évidence, j'ai mal analysé la génération YT : je les croyais paresseux et je-m-en-foutistes ; il semblerait que leur mauvais esprit soit plus fort que leur oisiveté.

Et bim ! Disqualifié par mon grand âge. Prends ça dans les dents (enfin, dans celles qu'il reste...) xD

Effectivement, je ne peux pas répondre à ça  et je suis forcé de m'incliner : il est certain que, n'appartenant pas à ta génération, je ne peux pas la comprendre. C'est bien connu, on analyse mieux les faits de l'intérieur qu'avec du recul... ;)

Là-dessus, par contre, j'avoue que je te rejoins à 100%. Et même que j'admire ta répartie, qui témoigne d'une grande maturité pour un magicien (et a fortiori pour un lycéen). Aucune ironie dans mes propos : respect.:)

Mais pour en revenir à l'histoire de ton "pote" qui écume les tutos, je souligne tout de même que sa démarche était quand même motivée : il était dans un état d'esprit particulier, il voulait te "coincer". Peut-être parce qu'il avait envie de te voler la vedette pour être au centre de l'attention, ou simplement parce que ça l'agaçait de ne jamais comprendre  (ça a été dit plus haut, je crois, mais on aurait effectivement besoin de spectateurs mieux éduqués, qui comprennent que l'intérêt de la magie ne réside pas dans la compréhension du secret)...

Toujours est-il que, s'il n'avait pas eu une motivation particulière, il ne serait pas tombé par hasard sur ce déminage (alors qu'il aurait pu tomber par hasard sur les explications du PATEO à la télé...)

Bref, mon intention n'a jamais été de prétendre que le débinage, c'était bien, mais juste que YT n'est pas nécessairement le media le plus dangereux en la matière.

Quant à la vidéo d'Alexis, elle culmine actuellement à 1300 vues (dont la moitié par des VMistes furax, à mon avis xD), je trouve donc qu'il n'y a pas de quoi sortir le goudron et les plumes. Mais apparemment, ça n'engage que moi...

 

J’ai entendu parler d’une cérémonie, en roumanie, ou le magicien rejeté par ses pairs doit porter sa baguette sur un coussin jusqu’à un autel ou elle est brisée, ensuite le magicien s’agenouille demande pardon, on lui baisse son pantalon....et puis il se penche en avant et chaque magicien approche avec son fp et puis %#&€#€#@!!::.....c’est affreux...

Modifié par Gunnm
Ben j’écris comme un porc je poste et je relis seulement après
  • Haha 1
Publié le
il y a 6 minutes, Alx a dit :

De toute évidence, j'ai mal analysé la génération YT : je les croyais paresseux et je-m-en-foutistes ; il semblerait que leur mauvais esprit soit plus fort que leur oisiveté.

Il ne faut pas généraliser:

Toutes les générations ont des gens travailleurs, intelligents, cultivés et ce genre de choses.

Toutes ont aussi des lourdingues.

La différence depuis internet, c'est que n'importe quel lourdingue peut mettre en ligne ce qu'il veux, pour l'offrir à la terre entière.

Du coup, effectivement, Facebook et YouTube sont d'énormes dépotoirs, ou l'on trouve de tout.

Mais il y a aussi des choses bien...

Internet nous apprend à être discriminant.

Par contre, je ne crois pas non plus au "mauvais esprit" des youtubeurs: ils sont le produit de leur environnement.

La plupart des producteurs de tutos ont appris sur d’autres tutos, et cela parfois sur 4 ou 5 "générations".

Du coup, ils font ce qu'ils connaissent...

Les règles du jeu sont claires pour eux: la magie, c'est expliquer des trucs sur le net.

Si on veut pas dire comment ça marche, on est un bolos, et on se fait démonter.

Essaie de discuter de la notion de secret avec eux... ils ignorent ce que c'est en magie.

Je ne crois pas qu'ils aient un mauvais esprit, ils on une conception de l'illusionnisme qui reflète l'esprit tuto, c'est tout.

J'ai passé des années a essayer de faire réfléchir les gens des tutos YouTube...

J'ai laissé des milliers de commentaires, baissé des milliers de pouces...

Beaucoup, quand on leur explique en quoi le secret est intéressant pour la magie, acceptent l'idée.

certains font marche arrière.

Bon, beaucoup t'envoient paitre, mais je place davantage cela sur le fait qu'on les désoriente avec de nouveaux concepts, pour eux hors du champ de leur expérience.

Franchement, je ne leur jette pas la pierre, et je nous considère, ici, comme des privilégiés :

Aussi bien ceux issus de la vieille école que ceux échappés de YouTube, et qui ont découvert autre chose...

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 24 minutes, GaetanD a dit :

je disais juste que si GILBUS sort un livre achete le pas avec de la chance on pourra le telechargé gratos ;)

Ah ok.

Ah bah non, si la qualité de l'édition du livre est à la hauteur de la qualité de ses écrits nous devrions avoir une très belle pièce. Et moi je me ferais un grand plaisir de l'ajouter à ma belle collection de livres de magie ;) 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...