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Publié le
il y a 31 minutes, Darnau a dit :

@shrekQuand tu vas sur la chaîne de Pandréa tu sais que c'est une chaîne de débinage...

Du coup on déplore quoi?

Le debinage, ou le fait qu’Alexis débine?

il y a 33 minutes, Darnau a dit :

L'important reste l'amour de la magie et la passion

Alexis nous prouve depuis des années qu’il est passionné et aime la magie.

 

il y a 34 minutes, Darnau a dit :

J'ai du mal a concevoir les chaines citées un peu plus haut réaliser du débinage dans le but de promouvoir la magie..

Et pourtant, c’est un bon moyen de promotion.La technique du pied dans la porte.

Apres il y a une différence entre débiner et partager un secret.

  • Merci 1

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

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Publié le
il y a 12 minutes, Guillaume NATAS a dit :

Et pourquoi Alexis devrait procéder comme tu le dis et pas comme il l'entends ? Tu fais autorité a quel niveau au juste pour lui dire comment faire "bien" ?

Parce que c'est "business practice" et qu'en procédant ainsi il va s'attirer le mécontentement légitime de ceux qui le soutenaient jusque là.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le
il y a 3 minutes, Nissim a dit :

Parce que c'est "business practice" et qu'en procédant ainsi il va s'attirer le mécontentement légitime de ceux qui le soutenaient jusque là.

Business Practice : organiser des ateliers gratuits accessibles à tous ?!

Publié le
il y a 1 minute, Guillaume NATAS a dit :

Business Practice : organiser des ateliers gratuits accessibles à tous ?!

Ca peut en faire partie, oui.

Le débinage sur Youtube n'en fait assurément pas partie.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le (modifié)

Bon j'y vais de mon ptit tacle à la gorge :D

Comme dit precedement, si la démarche, c'est de lancer des jeunes dans la magie, leur faire aimer, tant mieux (meme si je rejoins l'idée de la facilité de tout tout de suite sans chercher ni avoir un investissement perso). Apres des chaines qui balance, y'en a un paquet donc Alex ne sera qu'un de plus... et chacun fait ce qu'il veut de sa petite notoriété. 

A l'inverse, j'ai vu qu'il y a peu, il avait "formé" un jeune magicos, j’espère qu'il n'a pas pris de cachet? Car si c'est le cas, pk faire du gratuit sur le net et du payant dans la vie réelle? Si sa démarche est identique, y'a un truc que je saisis pas.

 

Modifié par SoCa
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« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le
Il y a 1 heure, Fredzik a dit :

Alexis débine des techniques du domaine public (sic). C'est Alain Choquette qui va être content d'apprendre ça, lui qui les utilise  dans son spectacle et au PGCDM ...

En l’occurrence, il me semble que seul Ed Balducci aurait légitimité pour se plaindre... s'il n'était pas mort depuis 30 ans ! 
Si Alain Choquette utilise cette technique qu'il n'a pas inventée, c'est bien, justement, parce qu'elle fait partie du patrimoine magique "public" ;)

Le forçage qu'il a révélé est une technique qui fonctionne, certes, et qui est utilisée par nous tous, pour une routine ou une autre. Mais ce n'est pas non plus le Flying de Copperfield.
Alors c'est vrai, on peut arguer que qui débine le sac à l'oeuf débine le sac au boeuf, mais de là à le clouer au pilori, je trouve qu'il y a une sacrée marge...

Et surtout, il ne l'a pas présenté comme "voici l'explication du tour que vous avez vu lundi sur TF1" (ce qui serait du débinage en régle), mais comme "si vous voulez apprendre un tour de magie, en voici un". D'ailleurs, il ne le présente pas comme "voici une technique de forçage". Enfin, si : il dit à la fin de la vidéo qu'on peut l'utiliser comme tel, mais je trouve la démarche très différente : la vidéo s'adresse à quelqu'un qui a envie d'apprendre un tour, pas à quelqu'un qui veut comprendre ce qu'il a vu à la télé...

Alors peut-être qu'il aurait dû expliquer un tour plus public, mais il se trouvera toujours un magicien pour dire "moi, j'utilise la même technique dans mon répertoire professionnel", même pour des mouvements qui datent d'Erdnase ou de Robert-Houdin 9_9

Ou alors, il ne devrait expliquer que des tours qu'il a inventés... ça tombe bien : c'est ce qu'il a dit qu'il allait faire xD

Maintenant, je ne suis pas un défenseur acharné de la cause d' @Alex'(que je ne connais même pas) et si l'idée est effectivement de susciter des vocations, je trouve qu'une petite vidéo serait la bienvenue pour fixer un cadre et expliquer à ses abonnés l'importance du secret (et du travail !), histoire de décourager les simples curieux.

 

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Je pense qu'on va vite finir par tourner en rond sur ce fil ^^

Perso, comme déjà dit, je ne suis pas d'accord avec la vision d'Alex et j'ai été déçu de découvrir la vidéo hier qui expliquait une technique dont pas mal de magiciens se servent et qui a fait ses preuves (Aldo Colombini, John Bannon, et bien d'autres certainement) et je pense qu'il n'en a pas forcément le "droit" (je ne parle pas de légalement, mais d'éthiquement, dans le sens ou c'est expliquer des concepts ou techniques qui ne sont pas de lui-même). Après si, comme il l'a dit, il se met à expliquer des tours DE SA PROPRE CREATION ou avec une autorisation, eh bien, je serai toujours pas du même avis qu'Alex mais je n'aurais pas de reproche à lui faire ; après tout, il a bien le droit de faire ce qu'il veut de ce qu'il crée, et ce quel qu'en soit le but (partage ou gagner des abonnés). Je continuerai de trouver ça dommage MAIS c'est sa décision et qu'on soit d'accord avec ou pas, il a le droit de la prendre... Mais on touche pas aux tours des autres ou "tombés dans le domaine public" (alors qu'ils ne le sont pas forcément) ;)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Publié le
il y a 2 minutes, Magicienpag a dit :

Après si, comme il l'a dit, il se met à expliquer des tours DE SA PROPRE CREATION ou avec une autorisation, eh bien, je serai toujours pas du même avis qu'Alex mais je n'aurais pas de reproche à lui faire ; après tout, il a bien le droit de faire ce qu'il veut de ce qu'il crée, et ce quel qu'en soit le but (partage ou gagner des abonnés). Je continuerai de trouver ça dommage MAIS c'est sa décision et qu'on soit d'accord avec ou pas, il a le droit de la prendre... Mais on touche pas aux tours des autres ou "tombés dans le domaine public" (alors qu'ils ne le sont pas forcément) ;)

Je suis plutôt d'accord avec toi ! :)

Mais qu'est-ce qu'on entend exactement par "les tours des autres" ?
Et plus exactement, qu'est-ce qu'une "création personnelle" ? Personnellement, j'utilise des tours de ma création, mais qui s'appuient sur des techniques "classiques" (LD, c****age El***ey...). Et quand j'achète un DVD, il est exceptionnel que le magicien n'utilise que des techniques qu'il a inventées lui-même...

Dans le meilleur des cas, le magicien cite ses sources (ce qu'Alexis pourrait très bien faire), mais l'industrie du DVD magique diminuerait d'un coup, si plus personne ne s'autorisait à expliquer une technique qui n'est pas de lui. Et au passage, toute la créativité de la profession en pâtirait, s'il fallait réinventer la d***le coupe, le DPS ou le Z*rrow S****le à chaque fois...

L'important, c'est que ça valide !

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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