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Il y a  15 ou 20 ans dans les congrès il y avait autant de jeunes que de plus âgés ! les congrès étaient l’occasion de voir plein de marchand de trucs au même endroit ,  voir beaucoup de numéros en  3 jours etc etc Mais Internet encore une fois à bouleversé tout ça !  du matos on en trouve à foison sur le net ! et des numéros aussi ! les marchands de trucs ne doivent plus vendre comme avant ! les gens voient ce qui les intéresse mais vont ensuite sur le net pour acheter au moins cher pas sur que tous  arrivent à amortir le prix du stand !

 c’est bien dommage chacun fait tout dans son coin !

 

Modifié par Danilsen
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il y a 5 minutes, GaetanD a dit :

perso c'est le prix qui me refroidit 200 euros c'est pas rien . (sans compter l’hébergement et le voyage).

oui mais dit toi que ça pourrait être 300 ! donc tu gagnes 100 € :)

Publié le
Il y a 12 heures, fredv a dit :

@Vincent D.

Pour ma part j'ai également entendu quelques plaintes de bénévoles qui ont bossé à la perfection pendant plusieurs jours mais qui ont quand même du payer leur place. Je ne savais pas que c'était possible, :)

Le congrès est organisé par un club chaque année. Selon les clubs le prix du congrès avancé par les Bénévoles  est remboursé ou pas en fonction du bilan.

Souvent les organisateurs ne voient rien, accumulent les problèmes emmerdant sur plusieurs mois et pendant le congrès , et payent malgré tout leurs Congrès.

En ce qui concerne St Malo , nouvellement membre du CMB,  j' ai fait la connaissance des jeunes bénévoles de notre club et je dois dire que j'ai été scotché par leur réactivité immédiate à toute les demandes du coordinateur lancées par email ou sms.

Sur place aux réunions préparatoires tout le monde connaissait les règles......... Si il y a  des demandes d'aides financières c'est au sein du club que tout doit être réglé et non en place publique.......(lol)

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Il est amusant de constater comment se propagent les rumeurs et comment certains peuvent commenter les résultats financiers des congrès sans avoir une connaissance précise des dossiers, des chiffres et des choix qui ont pu être fait par les équipes organisatrices.

En ce qui concerne le congrès de Besançon : les subventions reçues ne sont pas arrivées miraculeusement sur les comptes. Elles étaient le fruit de 15 mois de travail entre le Cercle Magique Comtois, l’office de Tourisme et des Congrès et la Ville de Besançon. Des 2011, en amont du choix de la FFAP de nous confier l’organisation de son congrès, un dossier de subvention très documenté et de multiples rencontres ont eu lieu.

Un budget prévisionnel a été élaboré avec la ville et la FFAP.

Il prévoyait un bénéfice de 3’548 euros, plus le versement de 4’000 euros « statutaire » à la fédération. Soit un total de 7’548 euros.

Un bénéfice plus important n’aurait pas permis de recevoir de subvention, la ville n’ayant aucune raison de financer un évènement excédentaire.

Ce budget prévisionnel a été soumis et accepté par l’assemblée fédérale de la FFAP le samedi 6 avril 2013 et sur la base de celui-ci que M. le Maire de Besançon s’engageait à nous subventionner.

A partir de ce moment, nous étions tenu de respecter nos engagements financiers vis-à-vis de la fédération et vis-à-vis de la ville notre partenaire.

C’est ce que nous avons fait puisque le bénéfice final était de 6’212 euros.

Selon les règles en vigueur au sein de la fédération 4'000 euros « statutaires » ont été versé à la fédération et 2’212 euros au Cercle Magique Comtois.

La rigueur et la bonne gestion financière de notre congrès ont été exemplaires. Bernard Ginet, trésorier du congrès, s’est d’ailleurs vu confier la trésorerie de la fédération après son travail irréprochable.

D’un point de vue personnel, l’organisation d’un congrès est une magnifique aventure humaine et artistique.

La partie financière est un outil pour y parvenir mais ne constitue pas une fin en soit … j’ai bien compris que tout le monde n’était de cet avis.

Emmanuel Courvoisier, Président du congrès FFAP 2015 de Besançon

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Je garde un très bon souvenir de ce congrès de Besançon et de son organisation, tout comme de la sympathie et de l'humilité des organisateurs, à commencer par vous. Avec mon premier congrès (Angers en 2007), celui de Paris (Disney) en 2010 et celui de Dunkerque en 2011, il figure parmi mes préférés, ses points forts ayant été une organisation impeccable et un très bon plateau annoncé bien à l'avance (+ l'idée du livre en cadeau, excellente idée qui sera reprise pour le congrès de Nancy). 

Il est très rare aujourd'hui pour un congrès FFAP :

- de connaître le plateau (ou du moins le plus gros du plateau) largement à l'avance : c'était le cas pour Besançon, pas pour les deux derniers congrès où on nous les a vraiment annoncés au compte-goutte et très tardivement et où il manquait cruellement quelques grands noms.

Quand je vais au restaurant, je veux connaître le menu avant de commander. Ici, c'est la même chose. Ce n'est pas au congressistes de s'inscrire en se disant "on verra". C'est à l'équipe organisatrice de prendre des risques en engageant tel ou tel artiste sans attendre d'être sûr d'avoir assez d'inscrits. Il n'y a pas de raisons : si le plateau tient la route (au moins trois grands noms), les inscriptions arrivent. Si on sent que l'organisation y va "à l'économie" comme ces deux dernières années, il ne faut pas se plaindre.

Il y a aussi les grands noms que l'on fait venir pour de la figuration... autant ne pas les faire venir à ce moment là. C'est seulement de la "com" et ne croyez pas que personne ne s'en rendra compte.

A Besançon, des risques (mesurés) ont été pris et ça a payé. Le plateau était de qualité et annoncé largement à l'avance. C'est ce qui a motivé mon inscription, tout comme celles des trois magiciens venus avec moi.

- d'avoir des galas, concours et conférences qui commencent à l'heure : c'était le cas à Besançon et à Nancy mais ça ne l'est pas toujours. Les retardataires ont toujours tort : l'heure, c'est l'heure. On ne doit pas les attendre sinon, c'est le programme de la journée voir plus qui est chamboulé.

- de ne pas avoir de choses qui se croisent ou le moins possible en doublant les conférences, en aménageant le programme de la manière la plus concertée possible avec toute l'équipe

L'organisation d'un congrès FFAP est une tache très lourde, très gourmande en temps et en énergie, j'en suis conscient, mais sachez qu'un congressiste potentiel s'intéressera prioritairement à trois choses et dans cet ordre :

- le plateau artistique : la quasi intégralité du plateau doit être annoncée avant la première augmentation du prix d'entrée.

- le prix d'entrée : si un jour cela atteint 200€, soit il faudra avoir un programme béton (au moins 5 très grands noms comme le congrès de Saint-Vincent), soit il ne faudra pas vous étonner de ne voir aucun jeune.

- le lieu (c'est loin ou pas ? Car la route, c'est un budget aujourd'hui : carburant, autoroute, pont ou tunnel parfois...)

Viennent ensuite l'hébergement et les repas.

Avec un covoiturage à 3 et une réservation de chambre pour 3 personnes, en se donnant une réserve de 150€ pour les repas et quelques achats chez les marchands de truc et/ou conférenciers, je compte aujourd'hui 450€ pour un congrès (entrée congrès + route + hôtel 2 nuits + repas + achats).

Je vais au premier congrès Belge dimanche prochain. Il n'est que sur une journée mais 45€ l'entrée pour un plateau affichant Lennart Green, Eric Jones et John Carey pour les grands noms (+ Luca Volpe, Edouard Boulanger, etc...), avec les conférences presque toutes doublées, un concours, un gala, ça donne envie. Bon, il est vrai que le programme est tellement dense qu'il va falloir faire des choix mais comme les conférences les plus importantes sont doublées et que le concours s'étale sur le journée entière, on est sur d'assister à un maximum de choses, bref d'en avoir pour son argent.

Je vais donc voir si ce congrès est aussi bien qu'il y parraît à l'annonce mais en tout ca je m'y suis inscrit (toujours avec la même équipe de potes magiciens) parce que le prix est très correct par rapport au plateau annoncé. En tout cas, si ils arrivent à faire commencer à l'heure tous les évènements affichés, je leur tirerait mon chapeau bien bas car leur programme est très ambitieux (les horaires sont très serrés !).

Ensuite j'ai regardé la route (puisque nous rentrerons le soir même donc pas d'hôtel) et ça vaut le coup (le coût si j'ose dire).

Voilà ! C'était juste pour donner franchement mais simplement mon point de vue, mon expérience en tant que congressiste sur ce qui est déterminant dans une inscription. Je ne pense vraiment pas être le seul à avoir cette façon d'évaluer si je vais ou non à tel ou tel congrès.

 

 

 

 

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

salut Marc ,Excellente analyse ,  c'est tout à fait ce que je préconise comme analyse  (relire mes ecrits ci-dessus) DEMANDER  AUX CONGRESSISTES leurs avis , désidératas, commentaires et surtout EN TENIR COMPTE!!!!! car un congres c'est comme un spectacle , sans congressiste ou spectateur  il n'y a pas de congres ou de spectacle 

Publié le

Et faire le congrès plusieurs années de suite au même endroit ne serait pas envisageable ? Il y aurait une plus grande marge de manoeuvre pour négocier les différents tarifs (palais des congrès, restaurants, hôtels etc..).

Blackpool fonctionne comme cela depuis plus de 60 ans et le succès est toujours au rendez-vous !

Publié le (modifié)

Pour info : s'appuyer sur des subventions pour équilibrer ou réussir un Congrès est juste suicidaire. Un événement durable s'autofinance et si par bonheur il y a des subventions, tant mieux.

Pour Besançon : je n'y étais pas, je n'ai entendu que de bons retours. Cependant, entre Saint Malo qui a du payer son Palais 71 000 euros et Besançon qui n'a pas eu ce coût, la différence s'est évidemment retrouvée sur le plateau : 90 000 euros de budget m'a confié Bernard Ginet. Contre un peu plus de 50 000 à Saint Malo. Donc pour répondre à Marc, là encore tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

On en fait des choses avec 40 000 euros de plus !! Déjà, on ne perd pas d'argent.

Mais je défie quiconque ici d'équilibrer un congrès de 4 jours sans subventions, sans possibilité de récupérer la TVA, sans possibilité d'augmenter le tarif d'entrée, tout en respectant un prévisionnel prévoyant une entrée moyenne de 165 euros par congressiste (réellement 150).

C'est mathématique. Sur un budget initial de 181 000 euros (sans compter les 9000 euros d'aléa) vous avez :

800 fois 165 font 132 000
200 dîners fois 85 euros font 17 000 euros
150 pass fois 20 euros font 3000 euros
30 stands à 500 euros font 15 000 euros

Soit un total de 167 000 euros.

Rajoutez 300 places à 30 euro environ pour 9000 euros de gala public, vous
arrivez à 176 000. D'emblée, avec les prévisions les plus optimistes, il manque 5000 euros.

Mais comme les entrées sont plutôt réévaluées à 150 euros, vous perdez déjà plus de 10 000 euros sur le prévisionnel : il reste 157 000 euros. Soit 15 000 euros à trouver.

Et de toute façon il y a des impondérables, le Congrès coûte plus cher : vous calculez et vous vous dites que c'est quand même très complexe.

Maintenant, si vous enlevez les 71 000 euros de Palais, là vous respirez :)

On aurait pu faire 600 entrées publiques que de toute façon on n'équilibrait pas.

On a fait plus de 200 dîners.

Bref, c'est mathématiques : soit on augmente le tarif d'entrée (ou alors on ajuste en fonction
du coût d'un palais), soit on réduit la voiluer, soit on accepte l'idée de perdre de l'argent au
profit de l'image de la FFAP : après tout, la couverture médiatique est plutôt bonne.

 

Modifié par Vincent D.
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    • Je me pose la même question sur le kit d’excellente qualité, pour faire tout type de loops, de Sebashtion Houston. Vous devez être très peu nombreux à connaître ce kit. Ce kit permet de faire des loops de poignet, de cou, de ventre, … Sebashtion Houston était l’artisan qui fabriquait de magnifiques tables de close-up, que par exemple Jeff Mc Bride utilise. Je vous mets la table que j’ai de ce fabricant.  
    • Je me demande ce qu'il pense des bobines de fil élastique invisible pour créer ses propres loops, notamment celles d'Alan Wong ou de Supreme Magic, si il considère que là également ce sont des copies de sa propre bobine. J'ai posé la question sur Youtube, je verrai si réponse il y a.  Après peut-être faut-il différencier (ou non ?) un matériau générique permettant de créer des loops, des Loops par eux-mêmes ?
    • Les jeux de cartes ne sont pas scellés, ils ont juste été ouverts par curiosité, ils n'ont jamais été utilisés pour des manipulation et sont comme neufs pour la plupart. Si vous avez besoin de photos supplémentaires pour voir l'état des jeux, n'hésitez pas à m' écrire. Si vous voyez une ou plusieurs fois les mêmes étuis c'est parce que se sont des modèles différents, autres éditions. Il y a certains jeux que j'ai en plusieurs exemplaires. Vendu à l'unité ou en lots. Faites moi vos propositions, je l'étudierais. A retirer sur Paris de préférence.   Aristocrat : Linen Finish, bleu Linen Finish, rouge X2 Showboat Las Vegas Casino Vintage, rouge Autres : ASK Alexander Bébel Boarddwalk Papers Doomsday, noir Doomsday, rouge Clay Adams, Gentelmen's Palying Cards Cobalt Alloy Coca Cola Polar Vintage 1997 ESP X3 FFFF Gemaco, 36 èm année Glamor Nugget Gambing Hall Les Méliès Liberty Arizona Charlie's back, bleu Liberty Arizona Charlie's back, orange Marlboro Man Wild West Maverick, bleu Maverick, rouge, scellé manque cellophane MPC Aqua Clear Panama Oiseau Play Fair, rouge Red Dog Beer Royal Long Drug Stores Vintage, bleu Run Heat Edition, vert Shin Lim Expert Squeezers Poker 9352 Bulldog, rouge Smoke and Mirrors V6, noir Smoke and Mirrors V6, rouge Solomagia Fades Tahoe, n° 84 Club Back 9, bleu Tahoe, n° 84 Club Back 9, rouge The Big Five, rinocerose Vitreous Cui Servire Est Regnare, blanc Bee : 92 Back N°67, bleu, très ancien 92 Back N°67, rouge Bee Playing Card Cambric Finish Vintage, rouge Bee Playing Card Cambric Finish, rouge Camrose Resort Casino back, bleu Diamond Back Club Spaecial, bleu Edgewater Casino, rouge Erdnase Arcon, vert Kung Hei Fat Choy Premium Casino, bleu Premium Casino, rouge Bicycle : 125 Years, bleu 125 Years, rouge Age Of Dragons Alchemy 1977 England Arch Angels, blanc Arch Angels, jaune clair Architectural Wonder of the world Asura, or Atlanta 1996, vert Aureo Autobike, rouge Berry Magenta Black Ghost Black Scorpion Black Spider Deck Butterfly 2012, Lotrek Celebrating 130 Anniversary, bleu Celebrating 130 Anniversary, rouge Centurions Civil war, X2 Collectors by Elite Crimson Luxe, rouge Cupid Back Denim Dragon Back, bleu Dragon Back, rouge Eco Edition Enigma, X2 Fashion Indigo Ferguson Entrainer Series, bleu Ferguson, bleu Feudal Samurai Foil Back Crimson, bleu Foil Back Gold Fruit Deck Genesis Goat Deco Golden Spike Gong Xi Fa Cai Gosht, blanc Hemp Ice Karnival Assassins, rouge, X2  Karnival Midnight, noir Karnival Renegades, bleu Karnival Ryujin Les Méliès Limited Edition Série 2 Mad World Metal Deck Rider Back, bleu Nautic Back, vert Necronomicon Neptune New Fan Back Vintage, rouge Occults, noir Old Masters Panthera Paris Back, rouge Peacock, vert, X2  Peacock, violet Phantom PokerPeek, rouge Racer Back, rouge, vintage 1 ère édition Raul Cremona Rider back Master Edition, rouge Rider Back Vieilli, bleu Rider back vintage, bleu Rider Back, argenté Rider back, noir Rider Back, or Rider Back, orange Rider Back, turquoise Samurai V1, blanc Samurai, noir Samurai, rouge Santa Back, vert, vintage Spectrum Rider Back Star Steam Punk, argent Steampunk Anne Stokes Supreme Line, bleu The Breast Cancer Thistle Back Vintage, bleu Thistle Back Vintage, rouge Tiger, noir Transducer Fire US President, bleu US President, rouge Wood World Serie of Poker, rouge Card Shark : Phoenix back, bleu Phoenix back, rouge Carta Mundi : Atlantis, Jaune Atlantis, marron Atlantis, noir Atlantis, rouge, X4 Atlantis, vert Butterfly, or, non marqué Cobra Copag 310, rouge Copag Neo Nature History Fabulous Las Vegas, deck one History Fabulous Las Vegas, deck two House Of The Rising Spade, 1 ère édition Hypnotik Navigator, bleu Ellusionist : Arcane White Artifice, bleu, 1 ère édition Executive Ignite Keeper, bleu Madison Rounders Madison Rounders, noir Sultan Republic V1 Talons Alliance EPCC : Global Titan Heretic, blanc Noc, noir Venixiana Dark, argenté Fournier : 505 Fournier, bleu 505 Fournier, bleu X2 505 Fournier, rouge Fournier De Luxe, bleu Fournier De Luxe, rouge Karnival Death Heads Carnage, rouge, le paquet de carte est scellé 505 Naipes, bleu 505 Naipes, rouge Grimaud : Poker Casino HOPC : Historical, X2 Imperial Nautical MMXIII, rouge Hoyle : Diamond back, rouge Harley Davidson Jack Daniels Old n7, différent du paquet scellé PGC Hoyle Professional Gambling 1983, rouge Playing Cards Poker vintage, bleu  Playing Cards Poker vintage, rouge Playing Cards Poker-Size vintage, bleu, 5 paquets Playing Cards Poker-Size vintage, rouge LPCC : Prism Night Murphy's Magic Supplie : Lies Truth Piatnik : Opti Supreme poker, noir Tally-HoTally-Ho : A Dougherty vintage, bleu Split Spades David Blaine x Mark Stutzman Théorie 11 : Artisan, blanc Artisan, noir Deck One Industrial Edition Derren Brown Green National Love Me Rebel, X2 Tycoon, bleu Tycoon, rouge USPCC : 999 Steamboat vintage, bleu 999 Steamboat vintage, rouge American Flag A-Omoro Arrco US Regulation black, noir Arrco US Regulation black, rouge ASK Alenxander Aviataor Heritage Aviator, bleu Aviator, rouge Big Gun, rouge Blood Metal, argent Cadistry Ninjas Kiwi, vert Cherry Casino, rouge Cherry Casino, tropicana Cherry Casino, vert Coca Cola, Coke Enjoy 1 Coca Cola, Coke Enjoy 2 Dark Deco Darkfall Dentelle Fort NOC Gold Gamblers Gemini Casino Montebello, bleu Infinity Kadar Karnival Dose V1, X2 Karnival Inferno Love Art, or Magic Castle Poker II, rouge Magic Castle III, bleu Odissea Minerva PAPILIO Black Second Version Pepsi Plaid beige, X2 Plexus Rambler n 23, bleu 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