Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je constate que certains magiciens d'un niveau indéniablement avancé éprouvent parallèlement le besoin de s'éloigner de la magie pour créer dans d'autres domaines artistiques.

Pour en citer quelques un je pense à Tabary et ces créations ambigrammes, Bakner et ses toiles illusions d'optiques, Chelman avec ses expositions reconnues, Bloom et sa fabrication d'enveloppes ( Non là je déconne ^_^)...

Pensez-vous que la magie ne comble pas entièrement un artiste et qu'il lui soit indispensable, à un moment ou un autre de sa vie, de s'exprimer autrement.

Est-ce le fait de quelques uns ou pensez-vous, comme eux sans doute, comme moi c'est certain, que notre art manque de profondeur ?

Je dispense Mr Froment de répondre ! :D

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je pense que tous les gens que tu cites sont probablement comblés par la magie, mais il ne la cherche pas uniquement dans la pratique de l'illusionnisme... ;)

Publié le (modifié)

Toutes ces activités sont des branches sœurs de l'illusionnisme et même si certaines ne le sont pas, un illusionniste a toujours une certaine façon de voir les choses. Je le vois au quotidien, lorsque je vais faire mes courses, que je me ballade sur un vide-grenier ou lorsque je construis mes cours de physique : je tente toujours consciemment ou inconsciemment de faire le lien avec la magie.

L'illusionnisme incite à la curiosité, à l'expression corporelle et orale et à l'imagination. Il est donc normal que l'on veuille tester ces compétences dans d'autres domaines, mais toujours avec une petite pensée pour dame magie.

Modifié par marc page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Il y a un moment où l'artiste sort du cadre étroit de l'illusionnisme.

Certains se cantonnent aux forums et ne verront jamais un vrai public, d'autres se limitent à vendre des trucs qu'ils ne pratiquent pas, d'autres encore bavardent dans le vide sans jamais rien montrer même en vidéo. Les abrutis se contentent de critiquer.

Quelques magiciens travaillent pour gagner leur croûte, sans jamais avoir une seule pensée originale, mais au moins ils rencontrent un public.

Quelques-uns, amateurs ou professionnels, réfléchissent et enrichissent leur art, honorent leurs prédécesseurs et font évoluer les choses. Ils explorent des voies au risque de s'y perdre parfois. L'artiste en eux n'est jamais satisfait, il y a toujours moyen de faire mieux, d'aller plus loin. 

Plus rares, ceux qui aimeraient que l'art magique rencontre un public plus fin, plus subtil, plus intelligent, et cherchent à pousser des portes jusque là interdites. Eux aussi choisissent des voies étroites.

Quelques-uns y arrivent.

Enfin, il y a ceux qui ont un vrai parcours et vont former des jeunes à l'esprit ouvert, et même des gosses primo-arrivants débarqués de pays en guerre, ne parlant pas la langue du pays et qui vont apprendre à vivre à l'aise dans leur nouvelle communauté, entre autre grâce à l'apprentissage de la magie. Et ça, au-delà de tout succès personnel, c'est incomparable.

Les abrutis continuent à critiquer et à bavasser...

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le (modifié)

Bon ok... un tout petit mot alors :

Il y a 21 heures, HREJ a dit :

Est-ce le fait de quelques uns ou pensez-vous, comme eux sans doute, comme moi c'est certain, que notre art manque de profondeur ?

Je ne sais pas si c'est notre art qui manque de profondeur. Je dirais plutôt que c'est la façon d'envisager notre art par les magiciens, eux mêmes, qui manque (souvent !) cruellement de profondeur. On en revient au débat sur l'illusionnisme ne doit-il servir qu'à divertir...

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Shiva a dit :

On en revient au débat sur l'illusionnisme ne doit-il servir qu'à divertir...

Oui effectivement c'est un peu ça.

Mais si le public peut se contenter d'être diverti, est-ce qu'un magicien, lui, n'attend pas autre chose à donner à son public ?

Et surtout la magie est-elle un art aussi puissant que la musique, la danse, la peinture ...

En gros comme le disant Gainsbourg à propos de la chanson n'est-elle pas un art mineur ?..

 

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « COMPLOTISTE VS ZETETICIEN ! (avec Mr Sam) [Pas Content avec Tabibian !] »   La vidéo du Black Coach dont il est question dans l’entretien :  « Maman, j'ai raté la zététique ! »  
    • Bonjour à tous, Cela fait un petit moment que je n'ai pas été ici , et je souhaitais partager avec vous (et avec ceux qui découvrent le monde magique) trois références en ligne qui, je crois, ne devraient pas se perdre — surtout aujourd'hui. Je ne vais pas m'attarder sur mon cas, surtout après le premier texte de Sébastien CLERGUE qui résume tout ça parfaitement et que vous pourrez découvrir juste après, mais j'ai moi aussi connu (et connais toujours) un blocage durant des années concernant la magie, et une remise en question totale de ce que je faisais , le livre Magie Absolue de Derren BROWN a été un détonateur mais mon “ Burn Out” est arrivé bien plus tard .  Victime, comme beaucoup, de la surconsommation et du surmarketing magique, j'avais développé une sorte de syndrome FOMO (Fear of Missing Out) : cette fameuse peur de "rater" quelque chose, de passer à côté d'une technique, d’un concept , d'une théorie, d'un conseil existentiel qui pourrait... à tout jamais changer ma magie. J'ai été décontenancé par le chemin que la magie prenait, et je ne m'y retrouvais plus du tout. En a découlé que mon amour de la lenteur de l'apprentissage, du geste, de la simplicité et de la répétition avait complètement disparu, et je ne trouvais plus le moyen de raviver cette flamme. Il y aurait tellement de choses à décrire, à dire, à réfléchir... Je souhaite simplement partager ces trois références qui je pense ,méritent d'être lues et écoutées. Elles m'ont pour ma part beaucoup aidé et j'espère qu'elles vous aideront également. Mais surtout, j'aimerais que ce fil devienne un espace de partage collectif sur cette grande réflexion magique  ✅ Si vous aussi vous avez découvert des textes, des interviews, des vidéos, des livres qui vous ont marqué sur ce sujet, aidé à traverser un moment de doute ou simplement ouvert de nouvelles perspectives, alors  partagez-les ! Afin de pouvoir nourrir notre pratique et notre réflexion à tous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout d'abord, en introduction, je souhaitais vous partager cet excellent texte écrit par @Sébastien CLG il y a plus de 14 ans, concernant cette fameuse "dépression" magique, son chemin et cette nécessité, pour certains, de prendre du recul pour regarder d'un peu plus loin ce que nous faisons .   Les Cinq Stades de la Dépression Magique   Une discussion entre Tony CHANG, Daniel MADISON et Chris RAMSAY -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et enfin, pour la fin, j’aimerais terminer avec ce sublime échange entre Derek DELGAUDIO et Elliott TERRAL qui discutent de l’état de notre magie actuel, de comment y remédier, de conseils sur la création et d’un tas d’autres petites choses. A écouter et réécouter sans modération.   Merci Et belle continuation magique à vous tous.
    • Excellent jeu de mot, Michel. 😉 Ci-dessous un enchaînement sympa qui si je ne m’abuse nécessite le gimmick de Tobias Dostal (je suis abonné à la chaîne d’Ella Nicholson, une magicienne créative dans ses vidéos et qui pratique l’illusionnisme avec un plaisir non feint qui se ressent) : https://www.instagram.com/reel/DRLABz5CGzc/?igsh=d2EzZXYyMjN4dTRz
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...