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Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


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Un sujet qui a été assez peu abordé par ici est celui des relations entre magiciens et zététiciens.

Traditionnellement et historiquement les sceptiques ont fait appel aux illusionnistes pour leur compétence à démasquer des fraudes concernant les allégations paranormales et à établir des protocoles qui éliminent, autant que possible, la possibilité de fraude. D’un autre côté certains illusionnistes particulièrement choqués par les dérives du paranormal ont trouvé dans la zététique un moyen d’exprimer leur sincère indignation devant fraudes, escroqueries et abus en tout genre. D’autres illusionnistes, encore, ont pu utiliser la lutte contre les dérives du paranormal à des fins publicitaires en se taillant une image de chevalier blanc (ça pouvait être pas mal dans les années 80 de se présenter comme celui qui a démystifié untel ou untel).

Il me semble, aujourd’hui, que les choses ont un peu changé. La zététique est largement sortie du champ de la lutte contre les dérives du paranormal (et donc la pertinence de l’assistance d’illusionnistes et devenue moins pertinente). Et, par ailleurs, on a vu poindre quelques divergences entre les deux communautés. Une des divergences les plus flagrantes tient à la place de l’ambiguïté dans le spectacle. Certaines disciplines comme le mentalisme étant fort ambiguës, les zététiciens reprochent à certains illusionnistes de cultiver cette ambiguïté de manière un peu trop prononcée. La tendance de mettre le mentalisme à la sauce psychologisante qu’on a vu se développer ces 10 ou 20 dernières années a aussi été un point très critiqué par les zététiciens vis à vis de certains mentalistes. La critique étant : « Vous favorisez dans votre public la croyance à des pseudo sciences comme la synergologie ». Les mentalistes visés par cette critique répondant en général : « Je suis un artiste et lorsque je suis sur scène j’ai tous les droits ».

Plus globalement, il me semble aussi que la vision du monde des zététiciens et celle des magiciens n’est pas tout à fait la même et que l’écart s’est plutôt accru ces dernières années.

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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  • 4 months plus tard...
Le 14/02/2022 à 07:53, Patrick FROMENT a dit :

Plus globalement, il me semble aussi que la vision du monde des zététiciens et celle des magiciens n’est pas tout à fait la même et que l’écart s’est plutôt accru ces dernières années.

Les zététiciens ont pour objectif de mettre en garde contre les affabulations de la crédulosphère.

(Oui, j'avais envie de placer ce nouveau terme qui m'a plu à verse.)

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  • 2 months plus tard...
  • 1 month plus tard...

J'observe des comportements sur les réseaux sociaux depuis quelques temps qui peuvent inquiéter; je n'ai pas l'expertise pour répondre à celà mais concrètement : si on enlève les labels, il est quelquefois très difficile entre une communauté sceptique et Aberkane par exemple de faire la différence.

À savoir chacun des camps se prévalant  des outils rhétoriques, de logique, de raison, d'autorité, mais aussi de génie incompris et indispensable dans le système. Et cerise sur le cake le tout agrémenté d'effet de meutes face au contradicteur.

 

 

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  • 4 weeks plus tard...
Citation

La Tronche en Biais :

« [...] On ne s'écoute pas parce que nous voyons l'autre comme un ennemi. Je considère que le voir comme un con est un peu moins grave [...] »

Grandiose ! Magnifique ! Ça pourrait être du Desproges ou de l'Audiard !

Bob

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  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
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  • 3 weeks plus tard...
Le 12/10/2021 à 08:53, Christian GIRARD a dit :

le site Fact and Furious

Libération

« Derrière l’«affaire Fact & Furious», les dérives et les coups tordus de la sphère complotiste française » :

https://www.liberation.fr/checknews/derriere-laffaire-fact-furious-les-derives-et-les-coups-tordus-de-la-sphere-complotiste-francaise-20221128_BYEVCZNSX5EWDBZWXQXJ64MB2A/

 

Observatoire du journalisme

« L’actualité du journalisme ressemble de plus en plus souvent à une chronique judiciaire. La disparition aussi brutale que soudaine du site de vérification des faits « Facts & Furious » sera peut-être suivie par des procès intentés à l’encontre de certains de ses détracteurs, suite à des plaintes déposées par son ancien dirigeant. Nous faisons un point d’étape sur cette affaire dont le buzz dépasse désormais les réseaux sociaux. » :

https://www.ojim.fr/facts-furious-avis-de-disparition-de-fact-checkeurs/?cn-reloaded=1

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  • 4 weeks plus tard...

Qu’est ce que savoir veut dire ?
Quelle est la différence entre croire et savoir ?
Qu’est ce qu’une connaissance ?
La science est-elle une croyance ?

Des questions que la zététique a largement emprunté à l’épistémologie et auxquelles les zététiciens apportent des réponses exclusivement inspirées du rationalisme, du positivisme voire du scientisme (même si, par ailleurs, la plupart des zététiciens méconnaissent les définitions précises de ces termes en -isme).

Quelques bases en épistémologie présentées par un philosophe pour celles et ceux que le sujet intéresse :

 

 

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il y a 9 heures, Patrick FROMENT a dit :

Qu’est ce que savoir veut dire ?
Quelle est la différence entre croire et savoir ?
Qu’est ce qu’une connaissance ?
La science est-elle une croyance ?

Des questions que la zététique a largement emprunté à l’épistémologie et auxquelles les zététiciens apportent des réponses exclusivement inspirées du rationalisme, du positivisme voire du scientisme (même si, par ailleurs, la plupart des zététiciens méconnaissent les définitions précises de ces termes en -isme).

Quelques bases en épistémologie présentées par un philosophe pour celles et ceux que le sujet intéresse :

 

 

En effet, si croire = "tenir pour vrai", la science est une croyance et c'est fort bien démontré. Mais qu'en est-il du mentalisme qui peut être dans un même temps tenu pour vrai par certains et être considéré comme des astuces auxquelles on veut bien croire pour le divertissement par d'autres?

Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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