Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 18 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

Vous voulez du grain à moudre? ...je crois que vous n'avez pas besoin de moi 😅 
Voici tout de même l'annonce d'un évènement au Zenith de Limoges par Alliances Célestes autour des Extra-terrestre avec notament des moments d'hypnose quantique... rien que ça!

https://www.bfmtv.com/societe/des-idees-de-charlatans-un-congres-pour-preparer-l-arrivee-des-extraterrestres-inquiete-limoges_AN-202402200026.html#xtor=AL-68

J'avoue que je rêve de voir @Clément FR3Z3 y aller avec une caméra et nous rapporter les merveilles de cette rencontre intersidérale!

C'eut été avec plaisir, après je commence à saturer, j'en a fait 2 récemment de salons bullshits.

Puis Limoges + Absence de temps.

Non, juste Limoges en fait !

  • Haha 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 19 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

avec notament des moments d'hypnose quantique... rien que ça!

Du coup ils ont résolu l'opposition entre étatistes et non-étatistes (j'imagine qu'en matière d'hypnose quantique on a forcément des superpositions d'états et même de la décohérence ! 😂)

  • Haha 1
Publié le
il y a 22 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Du coup ils ont résolu l'opposition entre étatistes et non-étatistes (j'imagine qu'en matière d'hypnose quantique on a forcément des superpositions d'états et même de la décohérence ! 😂)

Principe d'indéterminabilité d'Erickson !

Publié le

Quand la zététique rencontre un brin de subjectivisme voire de relativisme… je n’ose dire d’idéalisme… 😁
On avance, on avance…. 🤣

"En tant que sceptique, évidemment je crois à la réalité du monde mais je crois aussi qu’il est plus prudent de ne pas vouloir croire que les faits qui nous apparaissent comme étant parfaitement bruts, juste extraits du monde, soient vraiment des parcelles du monde. Tous les faits que nous utilisons sont en réalité des concepts dans notre esprit." (4:30)
 

 

Notons aussi que, dans l’excellente petite vidéo que j’ai relayé dans le précédent message, Thomas Durand donne quelques rudiments de philosophie de la connaissance 🙂… notamment pour critiquer le réalisme naïf (aussi appelé réalisme de bon sens ou de sens commun).

C’est à 1:39 :

Citation

Quand vous dites « Ce que je dis est un fait brut » alors vous énoncez que le concept que vous avez dans votre esprit, le sens que vous donnez à votre environnement est parfaitement identique au réel. Vous avez une ligne directe avec le réel alors, alors qu’en fait il y a un petit espace qui est lié à comment vous avez eu accès à ce fait.

Le petit espace dont parle Thomas Durand c’est juste l’acquisition des données par le biais (et "biais" est un mot particulièrement bien choisi ici ! 😁) de nos perceptions sensorielles, le traitement de ces perceptions par notre entendement et notre logique ainsi que toute l’interprétation qui en est faite via nos représentations, nos présupposés plus ou moins conscients, notre cadre conceptuel, notre mémoire etc…

On avance, on avance… 😂 On peut soupçonner, d’ailleurs, que cette vidéo a été inspirée par l’attitude peut-être un peu trop emprunte de réalisme naïf de certains amis rationalistes de Thomas Durand (entre 1:10 et 1:30, il fait part de son sentiment de malaise par rapport à ça).

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 8 heures, Patrick FROMENT a dit :

On avance, on avance…. 🤣

Euh... non.
Avec tout le respect cher Patrick : Tu avances, tu avances...

Parce que tous les bon connaisseurs de la zet que j'ai la chance de fréquenter, pensent ce que dit cette vidéo depuis pratiquement toujours. Et ce n'est en RIEN une ouverture au relativisme.
 

La conférence formidable de mon ami Sam :

Publié le

Oui Clément...

La "zet", comme tu dis, est diverse.

Je suis peut-être resté sur des schémas anciens  mais je t'assure que, à la fin des années 80 / début des années 90 (un temps que tu n'as pas connu je pense) la moindre note de kantisme était perçue par certains zététiciens comme le début de l'entrée dans l'irrationnel. 🤣

Je voulais simplement souligner un mouvement que j'ai observé (avec plaisir !) ces dernières années : une ouverture de plus en plus grande de la "zet" aux questionnements de la philosophie de la connaissance.

...Même si je pense qu'il y a encore des progrès à accomplir... Mais bon, il est évident que la taille supposée du "petit espace" dont parle Thomas Durand peut se transformer en fissure, en faille voire en gouffre abyssal selon qu'on soit un réaliste poppérien, un idéaliste modéré kantien, un néoréaliste, un réaliste critique ou un méchant relativiste feyerabendien. 😁

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On peut dire qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. L'idée est originale, mais ça n'a d'a llure que de loin.
    • Très bonne idée : c’est ce que je suis en train de faire avec ma bibliothèque – un espace que je transforme en cabinet de curiosité : Un jeu de carte en chapelet sous une boule verre pour faire un Acaan (style Berglas) - de jolies boites en bois avec : Hôtel, Seven Girl, The Secret, la poupée vaudou … Le Canard avec son jeu de cartes – le Racoon dans une cloche de verre (pour les enfants) –.  Un book test parmi les livres Bref, un espace en devenir (où les objets tournent) où la décoration pose l’ambiance aussi ( surtout en soirée)
    • Hello Woody, Excellent sujet ! 🤗😎 Alors en ce qui me concerne, j'ai plusieurs catégories pour en ce qui est directement accessible dans les pièces à vivre ; salon et salle à manger principalement. Y a des effets de déco pure comme les beaux objets en laiton du type "The Mystery Stick". Mais je ferais pas cet effet à des amis ; juste en parler et éventuellement sortir les vrais Pompons d'Ali Bongo. Y a des petits objets qui trainent ici et là comme des cartes, ou des gobelets. Y a des bouquin dont l'extraordinaire "Retour aux sources" de Christian Girard qui trône fièrement sur mon piano 😎😎😎 Et une petite armoire dans ma salle à manger d'effets les plus pratiques à réaliser mais qui ne sont pas là pour "faire vitrine", ils sont là pour que j'ai sous la main des effets pour : Mon plaisir personnel, le travail ou l'amusement Pouvoir improviser une petite séance de magie avec du matos un peu plus étoffé que juste des éléments de déco Regrouper mes bangers parce que à trop s'éparpiller on fini par ne plus toucher à grand chose sinon... C'est marrant que tu cites le "Grandma's miracle", il fait parti de ces tours où : J'ai une belle histoire J'ai un effet de fou C'est dans la main du spectateur Du coup c'est un effet que j'aime refaire quand on me demande un tour. Ça permet de faire rentrer mes amis un peu plus dans mon univers magique. Je suis un amoureux du fil invisible, du coup j'ai très souvent mon Gravity à portée de main et si c'est un repas à table je me débrouille de temps en temps pour préparer la Amazing Standing Card de Gaëtan Bloom. Deux autres domaines qui sont un peu moins magiques (quoi que...) J'ai au moins et sans exagérer une dizaine d'instruments de musique entre le salon et la salle à manger. Du coup ça part bien plus souvent sur la musique que la magie. Et une étagère avec une cinquantaine de Rubik's Cube. Ce qui donne aussi lieu parfois à des discutions et des battles 😎😎😎 Bref, en résumé j'ai quelques effets de déco qui sont davantage présent pour... La déco ! Et d'autres effets qui sont moins bling-bling mais plus pratiques pour commencer une session. Important Je suis particulièrement friand de Cluédos magiques ! Je ne saurais que trop vous inciter à tenter l'expérience 🤗🤗🤗😎😎😎
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8560
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Maxime CAMPI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.9k

×
×
  • Créer...