Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 41 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

Sceptiques sélectifs : Ces sceptiques sont plus ouverts à certains domaines du paranormal ou de la pseudoscience, tout en rejetant d'autres domaines en fonction de leurs intérêts ou de leurs convictions personnelles. Par exemple, un sceptique sélectif pourrait être ouvert à l'idée de la télépathie, mais rejeter catégoriquement l'astrologie.

Effectivement ! J'ai souvent remarqué ce type de "scepticisme sélectif" chez nos spectateurs confrontés à une expérience de mentalisme (y compris les plus sceptiques).

la voyance et la mediumnité... Non ! Par contre la télépathie, Oui !

ou alors :

la télépathie... Non ! Par contre la psychologie et les neurones miroirs, Oui !

ou bien :

le mythe de l'Atlantide... Non ! Par contre les soucoupes volantes et les extra-terrestres qui visitent notre Terre, Oui !

Je pourrais multiplier les exemples. En fait il y a toujours une faille (même chez les plus sceptiques des sceptiques 😊). Et il est intéressant, parfois, en discutant avec un spectateur de trouver son domaine de prédilection et de mettre nos présentations en lien. 😊

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

Et revoilà que tu parles de toi…

😄

Il y a 16 heures, Patrick FROMENT a dit :

la voyance et la mediumnité... Non ! Par contre la télépathie, Oui !

ou alors :

la télépathie... Non ! Par contre la psychologie et les neurones miroirs, Oui !

Si j’étais farceur, je dirais aussi :

Un dieu créateur de l’univers... Non ! Par contre… une fluctuation quantique du vide, Oui !

😄

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

La zététique : « Pourquoi est-ce que je crois ce que je crois ? ».

Thomas Durand remet quelques points sur les i et parle notamment des questions du genre et de l’orientation « politique » de la zététique (« politique » au sens de militantisme, de partisanisme).

Citation

On ne peut pas aborder le sujet du genre sans que n'écument des blâmes offensés ou des paniques puritaines qui empêchent tout le monde de réfléchir, c'est-à-dire que de se regarder penser, de réévaluer ses certitudes, postures et représentations. Le sujet devient même un prétexte pour clouer au piloris des gens qu'on déteste sans égard pour le fond, pour les concerné•e•s et l'intelligence collective qu'il ne tient qu'à nous de construire. Si vous croyez que "garçon" et "fille" sont des concepts de difficulté niveau collège, je vous invite à passer 35 minutes avec cette vidéo. Vous serez surpris.

 

Son intervention brosse de façon bien plus large que ne laisse penser le titre de la vidéo : 

Citation

00:00 Introduction 4:18 1- Le Contexte 13:54 2- A propos du sexe et du genre 24:07 3- "Ma" zététique 27:37 4- La politique n'est pas forcément ce que vous croyez. 32:59 Conclusion 36:10 Bisous

 

 

Le 29/04/2023 à 07:35, Patrick FROMENT a dit :

Si j’étais farceur, je dirais aussi :

Un dieu créateur de l’univers... Non ! Par contre… une fluctuation quantique du vide, Oui !

Il se trouve que contrairement à l’hypothèse d’un dieu créateur les fluctuations quantiques s’observent en laboratoire, ce qui offre un modèle exploitable à grande échelle. Toi qui aimes bien signaler les différences de nature, en voici une pour le coup assez colossale : un concept (imaginaire, très mal défini et non étayé scientifiquement) et un phénomène physique bien « réel ».  

Que la farce soit avec toi ! 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Son intervention brosse de façon bien plus large que ne laisse penser le titre de la vidéo

Un exemple intéressant de ce que peut faire la zététique quand elle s’attaque à un sujet complexe. Les questions de sexe, de genre et d’identité sont effectivement des questions complexes et nécessitant souvent une approche transdisciplinaire (la sexualité est au croisement du biologique, du physiologique, du psychologique, du sociétal, du culturel et j’en passe).

Je salue l’ouverture d’esprit de Thomas Durand et l’intelligence qu’il met à décortiquer cette question qui semble évidente mais qui est en fait bien plus complexe qu’il n’y parait.
Je goûte moins la critique facile de la psychanalyste Claude Halmos et de la psychanalyse en général qualifiée par Thomas Durand de  "pseudo-science criminelle" (4:34) 😳.

Ce que Thomas Durand appelle le "contexte" de cette affaire (le courrier d’une petite fille de 6 ans qui souhaite devenir un garçon et qui demande pourquoi ce n’est pas possible n’est pas une question simple). La conduite à tenir face à une telle demande me semble une affaire encore plus délicate et je ne suis pas sûr que cette question soit du ressort de la zététique.

Les obsessions idéologiques de la zététique ressortent dans le propos de Thomas Durand : la conception dualiste qui n’est pas "parcimonieuse" : je ne suis pas né dans un corps de… 6:49, l’approche la plus raisonnable, la plus rationnelle, la plus zététique qui est aussi la plus matérialiste… 7:09 (Ah bon ?!? 😃).

La meilleure partie de la vidéo est la partie 2 "A propos du sexe et du genre". C’est plutôt bien résumé et ça m’a rappelé mes cours de sexologie avec le regretté Robert Gellman à l’École Française de Sexologie au siècle dernier.

Tout comme avec son livre "Dieu la contre enquête", Thomas Durand est efficace pour faire une synthèse en utilisant des arguments issus de la science ou de la philosophie (disons de certaines branches de la philosophie). Il reste la question des partis pris métaphysiques et des biais idéologiques.

 

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 17 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Je goûte moins la critique facile de la psychanalyste Claude Halmos et de la psychanalyse en général qualifiée par Thomas Durand de  "pseudo-science criminelle".

Je n’avais pas noté qu’avait été nommée Claude Halmos, psychanalyste en effet surmédiatisée et sans doute pétrie de bonnes intentions (je regardais parfois ses interventions sur Canal déjà dans les années 90), mais il est clair qu’on ne réconciliera pas la zététique et la psychanalyse. 

As-tu interrogé ChatGPT pour savoir si cette IA estime que la psychanalyse n’est pas une pseudo-science ? 

Voici ce qu’en dit Wikipédia, « la plus grande et fiable encyclopédie en ligne » du monde (extrait) : 

Citation

La psychanalyse fait l'objet, depuis son origine, de critiques et de discussions à la fois internes au mouvement psychanalytique et extérieures à ce mouvement, qui remettent en question sa scientificité, la pertinence de sa description du psychisme et son efficacité thérapeutique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse

Publié le
il y a 52 minutes, Christian GIRARD a dit :

Je n’avais pas noté qu’avait été nommée Claude Halmos, psychanalyste en effet surmédiatisée et sans doute pétrie de bonnes intentions

Je n'ai pas noté non plus qu'elle soit nommée dans la vidéo, je l'ai simplement reconnue quand son visage apparaît sur la vidéo.

 

Concernant la psychanalyse pour faire court : je pense qu'il y a une voie médiane entre considérer cette discipline comme une science et la qualifier de "pseudo-science criminelle" (mais Thomas Durand était énervé quand il a prononcé ces mots 😃).

Karl Popper, qui fût un des épistémologues au cœur des critiques contre la psychanalyse, avait une position bien plus nuancée même s'il considérait que les énoncés de la psychanalyse n'étaient pas falsifiables et ne pouvaient donc satisfaire pas aux critères de scientificité (rappelons que Popper avait travaillé avec le psychanalyste Alfred Adler, il connaissait donc la psychanalyse de l'intérieur).

Rappelons, aussi, que toute méthode de psychothérapie ou d'accompagnement psychologique (qu'elle soit d'inspiration analytique ou autre) n'est pas une science en soi (même si elle est basée sur des connaissances issues des sciences humaines - psychologie notamment). C'est une technique, une pratique clinique, presque une forme d'art qui mobilise l'écoute de la subjectivité d'autrui ainsi que des interactions humaines et émotionnelles.

 

"La psychothérapie est une technique indéfinie, appliquée à des situations imprécises, avec des résultats imprévisibles. Pour l'acquisition de cette technique une formation rigoureuse est souhaitable." - Victor Raimy - Boulder Conference on Training in Psychotheray - Training in Clinical Psychology

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

la psychanalyse n’est pas une pseudo-science ?

      Il y a un débat en cours sur le statut de la psychanalyse en tant que science ou pseudo-science. Certains critiques soutiennent que la psychanalyse, développée par Sigmund Freud, est une pseudo-science, car elle repose sur des théories qui sont difficiles à réfuter ou à vérifier empiriquement. En outre, certaines hypothèses de la psychanalyse sont basées sur l'introspection et les récits personnels, ce qui peut être subjectif et difficile à généraliser.

     Cependant, d'autres soutiennent que la psychanalyse a apporté des contributions significatives à la compréhension de l'esprit humain et a influencé d'autres domaines de la psychologie. Bien que certaines idées freudiennes soient controversées ou dépassées, d'autres concepts, tels que les mécanismes de défense et l'importance du développement psychologique précoce, sont toujours largement acceptés et étudiés.

     Il est important de noter que la psychanalyse a évolué au fil du temps, et de nombreuses branches contemporaines de la psychanalyse cherchent à intégrer des méthodes et des théories empiriques plus rigoureuses. Il peut donc être plus judicieux de considérer la psychanalyse comme un ensemble diversifié de théories et de pratiques, certaines étant plus scientifiques et d'autres plus spéculatives.

     En fin de compte, la question de savoir si la psychanalyse est une pseudo-science dépend de l'approche spécifique et des critères utilisés pour déterminer ce qui constitue une science.
GPT4

  • Merci 1

Texte rédigé par IA

Publié le

ChatGPT est très pondéré et très "californien" (même un peu normand sur le bords ! 😂).
Il n’a pas les biais idéologiques des zététiciens ou des fans de la psychanalyse.
Il ne fâche personne et résume avec brio la problématique et les arguments de part et d’autre.
Enfin, il termine sur la question cruciale à savoir les critères utilisés pour déterminer ce qui constitue une science.

 

D’un certain point de vue, la manière dont Thomas Durand aborde les questions du genre peut être considérée comme constructionniste (même si ce mot issu de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie n’est jamais employé dans la vidéo discutée plus haut).

Le psychologue Julien Besse explique ce qu’est le constructionnisme (à ne pas confondre avec le constructivisme) dans la vidéo ci-dessous et comment s’applique la vision constructionniste à la question du genre. Et il fait cela entre 3:22 et 3:58… à peine plus de trente secondes pour résumer cette question complexe. Au passage, j’aime beaucoup la chaine Youtube de Julien Besse. Il explique les grands concepts de la psychologie et de la psychothérapie (notamment la thérapie systémique) d’une manière concise, précise et relativement abordable à tout un chacun.

La TeB (un des représentants les plus importants de la zététique 2.0) qui utilise des arguments constructionnistes… Je comprends que ce soit la grosse pagaille dans le monde zététique et que plus personne ne retrouve ses petits ! 😂

Je cite quelques passages de la vidéo de Julien Besse :

Selon le constructionnisme :

0:53 les connaissances scientifiques au sens large sont, en fait, des constructions produites de façon à être cohérentes avec un ensemble préalable de conventions qui sont admises par une communauté d’individus selon des critères propres à un conditionnement social particulier.

1:10 ce qu’on peut considérer dans notre société actuelle comme des choses avérées, des choses sures ce sont souvent les idées scientifiques parce que le poids de l’argument scientifique est souvent avancé comme argument d’autorité.

Hey ! Il y a du Feyerabend dans le constructionnisme ! 😊

Ce serait rigolo que la zététique continue dans cette voie ! 😂😂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

une manière concise, précise et relativement abordable à tout un chacun

Approche critique: La zététique met l'accent sur l'esprit critique, l'évaluation des preuves et le raisonnement pour examiner les affirmations et les croyances. Le constructionnisme, quant à lui, reconnaît que les individus construisent activement leur compréhension du monde en interagissant avec leur environnement et en adaptant leurs connaissances à partir de ces interactions.

Importance de la méthode:  La zététique se concentre sur la méthode scientifique et l'examen rigoureux des preuves pour évaluer les affirmations. Le constructionnisme est bien plus axé sur les processus individuels de construction de la connaissance et reconnaît que les méthodes et les outils utilisés par les individus influencent la manière dont ils interprètent et comprennent le monde.

Pluralité des connaissances: La zététique, bien qu'elle mette l'accent sur la recherche de la vérité et la vérification des affirmations, reconnaît également que différentes méthodes et approches peuvent être nécessaires pour évaluer différentes affirmations et que les connaissances sont en constante évolution. Le constructionnisme soutient que la connaissance est construite à travers une variété de processus et d'interactions, et donc qu'il peut y avoir une pluralité de connaissances et de perspectives.

Similitudes avec un autre concept: Feyerabend critique l'idée d'une méthode scientifique unique et infaillible, tandis que le constructionnisme met en avant la diversité des processus de construction de connaissances. Cependant, le constructionnisme se concentre davantage sur la manière dont les individus acquièrent et construisent leur compréhension du monde, tandis que Feyerabend s'attache principalement à remettre en question les normes et les méthodes scientifiques.
GPT4

Texte rédigé par IA

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 20 euros fdpi france neuf. https://www.youtube.com/watch?v=JQsoA90fcpU. Montre Black Ops vous permet de faire disparaître une pièce sans manches avec presque aucun tour de passe-passe. Avant même qu'ils ne sachent que la pièce a disparu - elle est cachée en mode furtif...À L'INTÉRIEUR de votre montre. Black Ops vous permet de faire disparaître une pièce sans manches avec presque pas de tour de passe-passe. Le gimmick est conçu sur mesure pour leurrer comme une smartwatch générique. Il passe sous le radar et récupère la pièce - JUSTE SOUS LE NEZ DU SPECTATEUR. Avant même qu'ils ne sachent que la pièce a disparu - elle est cachée, dans Stealth mode, à l'intérieur de votre montre. Black Ops Watch est aussi fluide que silencieux. Il est là quand vous en avez besoin et est caché à la vue lorsque vous n'en avez pas besoin. À l'intérieur de chaque boîte, vous obtiendrez : Un gimmick 'Smartwatch' conçu sur mesure. Semble naturel. Bracelet en caoutchouc. S'adapte à tous les poignets. 2 Coins (1 gimmicked, 1 normal - pour faire disparaître la pièce et la faire apparaître où vous voulez) Matériel supplémentaire 'Black Art' (à appliquer pour épargner des pièces/faire un autre gimmick)
    • 29 euros FDPI France. Neuf The Shot Glass est un tour de magie élégant et efficace, permettant de faire apparaître un verre rempli à partir d’un simple mouchoir. Facile à préparer et à transporter, il offre une illusion pure et convaincante, tout en restant entièrement examinable. Avec The Shot Glass, vous détenez l’un des tours les plus impressionnants et accessibles de la magie. Son ingéniosité, sa praticité et son effet percutant en font un accessoire incontournable pour captiver votre public .UN CLASSIQUE DE LA MAGIE RÉINVENTÉ : L’un des tours de magie les plus populaires lors des soirées est la matérialisation d’un verre de vin à partir d’un mouchoir. The Shot Glass a été spécialement conçu pour perfectionner et moderniser cette illusion emblématique. PRÊT À ÉMERVEILLER À TOUT MOMENT : Facile à préparer et à exécuter, The Shot Glass est toujours prêt à impressionner vos amis lors de vos soirées et événements. En un clin d'œil, vous pouvez captiver votre audience et créer un moment magique inoubliable. UNE APPARITION MYSTÉRIEUSE ET ÉTONNANTE : Montrez les deux côtés du mouchoir pour prouver qu’il est totalement vide. Ensuite, recouvrez votre paume gauche avec le tissu. En le soulevant délicatement avec votre main droite, un verre de vin apparaît instantanément, comme par enchantement. SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ : Aucune nécessité de distraction excessive, ni de manipulation risquée depuis le bord d’une table. Seul un mouchoir suffit pour produire un verre en toute fluidité. Vous pouvez même utiliser une serviette, un journal ou une nappe pour exécuter ce tour. UN TOUR D’UNE PURETÉ ABSOLUE : The Shot Glass propose l’une des versions les plus propres, directes et fiables de cet effet magique. Chaque élément utilisé est examinable, garantissant une prestation impeccable et sans supercherie apparente. UNE VÉRITABLE BOISSON À DÉGUSTER : Transportez votre verre rempli à l’avance, prêt à être révélé à tout instant. La boisson contenue dans le verre est réelle, et le public peut même la déguster pour renforcer l’impact de l’illusion. UNE INGÉNIOSITÉ SIGNÉE JIMMY FAN : Le mécanisme ingénieux conçu par Jimmy Fan vous permet de conserver un verre rempli sans risque de renversement. Il suffit de tirer un mouchoir pour produire un verre plein, sans effort ni manipulation complexe. UN VERRE UNIQUE ET ÉLÉGANT : Le verre transparent est orné de motifs mystérieux inspirés de la culture de Sanxingdui, ajoutant une touche d’intrigue et de sophistication. Il s’agit d’un véritable verre et non d’un accessoire truqué, entièrement examinable par le public. POLYVALENCE ET FACILITÉ DE TRANSPORT : Les accessoires sont compacts et légers, idéaux pour des performances en close-up ou à moyenne distance. L’installation ne prend que quelques secondes, en faisant un choix parfait pour impressionner instantanément votre public. CARACTÉRISTIQUES : Transport d’un verre rempli à l’avance Installation rapide et prêt à être exécuté à tout moment Accessoires légers, faciles à transporter Durable, pour une utilisation quasi permanente INCLUS : Un mouchoir en coton noir de haute qualité The Shot Glass DIMENSIONS : Verre : Diamètre extérieur : 43,7 mm Hauteur : 58 mm Diamètre intérieur : 36,8 mm Mouchoir : 31 cm x 32 cm ⚠ Remarque : Les mesures sont prises manuellement et peuvent présenter de légères variations, sans impact sur la fonctionnalité du produit. RÉSUMÉ : The Shot Glass est un tour de magie élégant et efficace, permettant de faire apparaître un verre rempli à partir d’un simple mouchoir. Facile à préparer et à transporter, il offre une illusion pure et convaincante, tout en restant entièrement examinable. CONCLUSION : Avec The Shot Glass, vous détenez l’un des tours les plus impressionnants et accessibles de la magie. Son ingéniosité, sa praticité et son effet percutant en font un accessoire incontournable pour captiver votre public.
    • 29 euros Fdpi France. Neuf + vidéo en français.   The Corner of Piccadilly est une routine de bonneteau professionnelle conçue par Paul Gordon, reconnue pour son impact puissant et son final surprenant. Elle utilise des cartes haut de gamme, au design vintage et finition lin, sans gimmick et entièrement examinable. Facile à apprendre grâce à un tutoriel vidéo de 25 minutes, elle est plébiscitée par les plus grands magiciens pour sa clarté, sa construction intelligente et son efficacité en conditions réelles. Nouvelle Édition : The Corner Of Piccadilly : Découvrez la nouvelle édition limitée du classique revisité de Paul Gordon : The Corner of Piccadilly. Cette version modernisée conserve l’essence du tour original tout en adoptant une présentation raffinée et contemporaine. Une routine culte remise au goût du jour pour les amateurs de magie impactante et élégante. En Résumé : Routine de bonneteau légendaire revisitée par Paul Gordon Cartes haut de gamme (Trump-Size, finition en lin, design antique) Sans gimmick, entièrement examinable, remise en place immédiate Apprentissage simple, tutoriel vidéo complet Recommandée par les plus grands magiciens Conclusion : The Corner of Piccadilly n’est pas juste une routine de bonneteau : c’est une véritable pièce de magie professionnelle, conçue pour impressionner, tromper et divertir. Avec son design raffiné, sa méthode efficace et son impact garanti, elle mérite une place de choix dans le répertoire de tout magicien sérieux. Une valeur sûre qui traverse les décennies sans prendre une ride. Un Design Haut De Gamme : Les cartes sont au format Trump-Size (62 mm x 100 mm), offrant une présence visuelle marquante. Elles arborent un design antique splendide, parfaitement reproduit pour créer un effet vintage captivant (voir l’image publicitaire). Une Routine Culte Depuis Les Années 1980 : Depuis la fin des années 80, The Corner of Piccadilly est une routine de bonneteau puissante avec un final percutant. Le tour ne nécessite aucun gimmick ni carte truquée. Tout est examinable et le remise en place est instantanée, ce qui en fait un outil parfait pour les magiciens de terrain. Apprentissage Facilité : Une vidéo tutorielle complète de 25 minutes est fournie en ligne. Elle détaille pas à pas toutes les phases de la routine, rendant l’apprentissage accessible même sans techniques complexes. Une vraie leçon de magie de la part d’un maître du genre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...