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Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


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Tes dessins vont être pixellisés, on verra la trame, l'idée de les scanner n'est vraiment pas idéale.

Il faudrait les dessiner à la palette graphique.

Prends un dessin de ton ami et scanne-le en haut définition, tu te rendras vite compte si le résultat te convient.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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il y a 5 minutes, Patricia a dit :

Tes dessins vont être pixellisés, on verra la trame, l'idée de les scanner n'est vraiment pas idéale.

Il faudrait les dessiner à la palette graphique.

Prends un dessin de ton ami et scanne-le en haut définition, tu te rendras vite compte si le résultat te convient.

J'ai en effet bien pensé à ce souci mais du coup je pensais que le fait de faire les dessins sur un format plus grand (A4) puis de les réduire par la suite pouvait éviter ce phénomène de pixels.. Mais du coup ce n'est pas le cas ?

Car l'ami en question n'a pas de palette graphique à ce que je sache :(

Dans tous les cas il va falloir que j'essaye avec un des dessins qu'il m'a déjà fait, ce sera la meilleure solution pour me rendre compte effectivement ;)

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Inkscape est un logiciel libre qui dispose d'une fonction "vectoriser".
Tu importes une image que tu peux vectoriser en faisant varier différents paramètres.
Ça ne sera jamais réellement identique à l'original, mais si l'image de base est grande et que l'image finale doit être de la taille d'une carte à jouer, ça devrait pouvoir se faire.

Si tu as un dessin, tu peux me l'envoyer en MP, je testerai pour voir si c'est réalisable.

Circulez !

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Je pense qu'un bon scanne du dessin peut suffire et qu'il n'y a nul besoin de passer par un logiciel de dessin. Il faut ensuite le nettoyer un peu. Par contre il faut bien vérifier les dimensions du dessin avant de l'exécuter mais normalement si ton pote n'est pas trop c.o.n. il devrait le faire naturellement.

Le plus difficile sera de tenir le même style de dessin pour l'ensemble du jeu.

Melvin

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Pour faire un scan sans bruit au niveau du résultat, il faut un scan au moins moyenne gamme sinon haut de gamme. De toute façon, il y aura toujours un peu de bruit que l'on peut traiter dans photoshop.
Passer en dessin vectoriel est comme le dit Dub une possibilité mais le boulot va être gigantesque si les faces sont un peu fouillées. Pour faire cela, j'utilise plutôt Illustrator car j'ai la suite Adobe et qui s'intègre parfaitement avec Photoshop.
A mon avis Scan et légères retouches est la meilleure solution mais je persiste résolution d'au moins 300 DPI, moi je les fais en 800 DPI.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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il y a une heure, Magicienpag a dit :

Ah oui d'accord je vois ! Qu'appelles-tu du "bruit" sur les images ? Et à quoi correspond un scan un 300 dpi ? Je suis désolé, je n'y connais vraiment rien, va falloir que j'essaye de piger tout ça si je veux pouvoir avancer dans le projet de ce jeu de cartes ^^

Le bruit est l'ensemble des imperfections dues au scanner. Par exemple, si on scanne une feuille blanche, selon la qualité du scan, le résultat fera que le dessin n'est pas d'un blanc uniforme (pas grand chose visible à l'oeil mais quand on le passe dans photoshop, on voit que ce n'est pas le même blanc).
Le lissage des contours n'est pas forcément parfait. Les Aplats de couleurs non plus.
300 Dpi c'est la résolution du scanner (300 points par pouce en français - 300 Dots per Inch en anglais). Pour faciliter les choses, plus ce nombre est grand meilleure est la résolution. Attention aussi, plus la résolution est grande, plus la taille des fichiers est importante.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Il y a 1 heure, dub a dit :

D'ou l'intérêt du vectoriel.
On peut faire varier les dimensions sans perdre de définition.
C'est plus de boulot au début, mais on s'y retrouve ensuite en gestion des fichiers et images...

Je suis entièrement d'accord avec Toi. Mais pour notre ami qui n'est pas forcément au fait de tout cela (et ce n'est nullement une critique ou un reproche), cette méthode est trop compliquée.
La méthode Scanner plus retouches me semblent plus appropriée dans sons cas.
A priori, pas de limites de taille. Chacune de mes cartes en 800 DPI, en JPEG pèsent chacune plus de 4 Megas ce qui est assez énorme pour une image de la taille d'une carte.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • J'avoue que c'est cet aspect téléphone qui me turlupine. Vu le prix, cela ne semble pas électronique. Des cartes modifiées (ou améliorées) sont très souvent nécessaires, mais vu que ce ne sont pas des cartes classiques, ce sont des cartes "sur mesures", plastifiées écrit-on, j'avoue que cela me semble trop beau, ou trop restrictif pour être aussi vrai. Je pratique plus le style salon mais proche souvent du close up, mais, cela me rend dubitatif à cause des "fenêtres" de restriction inhérentes. Choix de la carte, cet aspect téléphonique, jeu non examinable, proximité, angles, etc... Cela fait trop d'incertitudes pour que je me lance. Je crois que je vais rester avec mes ACAANs maison qui suffisent pour 98% des moldus.  
    • J'ai craqué et ai rajouté des articles dans la panier tant qu'à faire 🥳
    • Effectivement, ce n'est pas du tout aussi pur que cela puisse paraître. Ce n'est surtout pas n'importe quelle carte, puisqu'il s'agit de prendre la carte et la position la moins bien notée du fameux site que le spectateur consulte. Il ne me semble vraiment pas adapté pour des prestations de close-up, et n'est pas si worker que cela. Désolé. Il y a de très belles versions avec un jeu normal et mélangé par les spectateurs. Depuis environ 6 mois, j'ai adopté celui de @Francis TABARY. Je me suis permis de l'adapter un peu en le rendant un peu moins automatique, car oui, celui de Francis est automatique. En fait, le spectateur choisi mentalement N'IMPORTE quelle carte, puis forme comme il le veut une combinaison formant le nombre qu'il souhaite. C'est, je dirais la seule partie où le nombre est formé librement, mais je dis bien formé, et non nommé. Mais pour moi, le plus important est que le spectateur fait ses choix totalement librement. Pour l'Atomic Deck, les points qui me gênent le plus, et cela n'engage que moi bien sûr, sont : - Le jeu est gimmické et ne peut pas être mélangé par le spectateur. - Par rapport au premier point, cela pourrait aller si seulement on pouvait prendre un jeu normal et le faire mélanger, mais le deuxième problème est que je ne connais pas de jeu avec ce tarot là, pour pouvoir effectuer un change. - Le choix est semi libre, en tout cas il se trouve dirigé en quelque sorte, sans trop en dire. - Et il faut un téléphone pour faire un choix, et là, je ne vois pas pourquoi. On peut essayer de l'expliquer, mais selon moi, ce n'est pas du tout prop. less. Nous savons toutes et tous qu'un ACAAN ne pourra JAMAIS être propre et "honnête" à 100 %, mais il est important d'essayer de s'en rapprocher le plus possible. En tout cas, et une fois de plus cela n'engage que moi, l'Atomic Deck ne coche pas toutes les cases de ce que j'attends d'une routine. 😉
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